Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Nouvelle donne sur les marchés ? A l’agenda de la semaine d’y répondre

  • DailyFX

    Une nouvelle ère s’ouvre-t-elle en Zone Euro et sur les marchés financiers ? C’est l’une des pistes de réflexion qui nous sera donnée au cours des prochaines séances après les développements de la semaine dernière en Zone Euro. En effet, alors que le marché spéculait déjà sur une intervention de la BCE pour juguler les crises espagnole et italienne, des commentaires discrets et implicites de Mario Draghi ont donné au marché la sensation que nous serions peut-être entrain de construire les fondations d’une résolution finale à la crise de la Zone Euro. Jusque là, il s’agit de spéculation et nous attendons de nouveaux détails plus concrets de la BCE, détails qui pourraient être divulgués au cours de la réunion de politique monétaire de cette semaine. La Zone Euro n’est pas le seul point d’achoppement actuel des marchés, et avant même l’annonce des taux de la BCE, d’autres éléments viendront influencer le sentiment de risque, éléments de l’agenda que je vais énumérer et commenter brièvement ci-dessous.

    En ce qui concerne les enjeux des derniers développements intervenus sur les marchés en Zone Euro l’obtention d’une licence bancaire par le MES et le rachat des dettes souveraines par la BCE, il convient de se demander si nous n’assistons pas à un changement implicite du mandat de la BCE? Or, cette manœuvre est une option qui a été longtemps évoquée et souhaitée par le marché, et si nous assistions à une confirmation de ce fait, nous pourrions donc être dans une nouvelle ère marquant le début de résolution temporaire à la crise de la Zone Euro ; ce sont les opérateurs qui au fur et à mesure des détails de ces opérations, décideront de la durabilité de cette solution.

    Mercredi 1er Août

    C’est au cours de la nuit entre mardi et mercredi à 3h30 que commenceront les premières grandes hostilités de la semaine entre acheteurs et vendeurs, lors de la publication de l’indice PMI du secteur manufacturier chinois. Tout trader avisé n’est censé ignorer les effets sur la croissance mondiale et le sentiment de risque d’un ralentissement de l’Empire du milieu, ralentissement auquel s’attaquent les autorités locales via notamment le ratio de réserves bancaires. La performance du secteur manufacturier, secteur phare, est attendue en légère amélioration de 50.2 à 50.4 fait laissant envisager en cas de respect ou dépassement du consensus, un maintien voire une hausse de l‘appétit pour le risque en faveur des actifs risqués.

    S’en suivra au cours de la matinée à 10h00 des statistiques européennes, à savoir le PMI du secteur manufacturier de la Zone Euro et de l’Allemagne. Les statistiques européennes ont tendance à être ignorées en raison de l’intégration dans les cours de nombreux facteurs baissiers ; compte tenu de ce facteur, qui s’ajoute d’ailleurs au fait qu’il s’agisse là d’une révision finale, on s’attendra à peu de réactions de la monnaie unique lors de cette annonce ; qu’il s’agisse de l’Allemagne ou de la Zone Euro en entier, nous restons sur les bornes précédentes avec respectivement une performance du secteur manufacturier qui s’inscrirait à 43.3 et 41.1.
    Le même secteur sera jugé au Royaume Uni à 10h30, le consensus présentant une légère dégradation de 48.6 à 48.4, qui laisse envisager des faiblesses mineures de la Livre Sterling.C’est l’après-midi que le plus intéressant se présentera en termes de mouvements, les statistiques américaines étant généralement plus initiatrices de mouvements.

    C’est avec l’enquête ADP qui présente les créations/destructions d’emplois du secteur privé que commence le bal des statistiques US à 14h15. Il est attendu 120.000 créations d’emplois contre un précédent à 176.000, performance qui affiche un ralentissement qui pourrait être favorable au billet vert dans une optique refuge. Etant donné que plus tard aura lieu le FOMC, on n’exclura pas un nouvel achat de la rumeur du QE3. Rappelons que le chiffre ADP sert d’élément de spéculation sur le NFP de vendredi qui se révèle hautement plus important, et laissant envisager un possible attentisme des opérateurs ou des réactions limitées, ce d’autant plus que plus tard nous avons l’ISM manufacturier et le FOMC.

    L’ISM manufacturier publié à 16h00 est attendu en amélioration de 49.7 à 50.2, élément favorable dans un environnement « normal » de marché à une hausse des actifs risqués. Là également, n’excluons pas de réactions limitées par un attentisme.

    C’est relativement tard que se terminera la session de trading de mercredi avec le FOMC publié à 20h15. Il faudra s’attendre à une éventuelle volatilité lors de cette annonce dont malheureusement les tenants et aboutissants ne peuvent être devinés à l’avance. Si le marché spécule sur un QE3, nombreux des analystes s’accordent sur le fait que ce QE3 ne sera pas fait lors de cette réunion de la Fed, mais plus probablement lors de celle du 12/13 septembre prochain. Il faudra lire le communiqué final et observer la sentence du marché, sachant qu’en l’absence de mesures de liquidités, le billet vert pourrait opérer un rebond et ainsi entrainer des replis sur les actifs risqués. Si un QE3 venait à être annoncé, je n’exclus pas que la dépréciation mécanique du buck, induite par une telle annone ne soit pas excessive, les opérateurs ayant déjà anticipé en partie ce fait.

    Jeudi 2 Août

    Après une clarification de la politique monétaire de la Réserve Fédérale, c’est vers l’Europe que les yeux des opérateurs seront orientés, lors des décisions de taux des deux banques centrales européennes que sont la BoE et la BCE.

    Avant ces annonces, les somnambules ne manqueront pas de surveiller la publication à 3h30 des ventes au détail en Australie. Celles-ci pourraient entrainer des faiblesses de l’aussie en raison de leur légère dégradation en termes mensuels de 0.5% à 0.7%, performance allant dans le même sens que le chiffre annuel présentant une baisse de 1.8% à 0.9%. Il est toujours plus évident de trader des chiffres allant dans le même sens et c’est potentiellement le cas ici, le consensus plaidant pour des opportunités vendeuses du dollar australien n cas de respect des prévisions.

    C’est la Banque d’Angleterre qui ouvre le bal des annonces de politique monétaire, à 13h00. Aucun changement n’est attendu, les taux étant maintenus à 0.50% tout comme son programme quantitatif augmenté à 375 milliards. Il sera attendu un statu quo, la Livre comme l’ensemble des actifs risqués tenant son sort dans les dires de Draghi.

    45 minutes plus tard, à 13h45, nous sera communiqué le taux d’intérêt de la Zone Euro attendu en maintien à 0.75% . Ce qu’attendra le marché ici, c’est la Conférence de presse du gouverneur (14h30), les opérateurs espérant obtenir des détails plus précis sur ses commentaires de la semaine dernière. Les rumeurs vont bon train sur une intervention de la BCE pour acheter de la dette des pays en difficultés tout comme sur l’obtention d’une licence bancaire au MES, lui permettant ainsi de se financer directement auprès de la BCE. Si ces deux options venaient à être confirmées par Mario Draghi, il est probable que la monnaie unique et l’ensemble des actifs risqués réagisse à la hausse. Certes, les problèmes de la Zone Euro sont profonds, d’habillage plus structurel que conjoncturel et les plus pessimistes n’y verront que de la poudre aux yeux, mais il ne faudra pas minimiser l’impact d’une telle annonce qui peut faire basculer les équilibres actuels ; Nous pourrions être en phase de construction d’une nouvelle ère. Le scénario inverse, trouvant argument dans des calculs statistiques (promesses en l’air des officiels, incessants G7/8/20 accouchant de souris ) voudrait quant à lui qu’une fois de plus, les officiels de la Zone Euro déçoivent et n’annoncent rien de concret, laissant la déception s’emparer des opérateurs et entraînant des pertes sur les actifs risqués.

    L’après-midi sera orienté vers les USA avec des statistiques mineures, toutes attendues en dégradation. En effet, les chiffres hebdomadaires présentent une hausse des demandeurs d’emplois de 353K à 370k, tandis que les commandes d’usines auraient reculé de 0.7% à 0.4% Dans un environnement « normal » de marché, stimulé par la recherche de rendement, une bonne statistique US laisse place à une hausse des actifs risqués et inversement une baisse si les statistiques se trouvaient dégradées ; ainsi, on s’attendra ici à des replis sur les actifs risqués, à moins que les commentaires de Draghi laissent place à une euphorie que des statistiques mineures ne pourront arrêter.

    Vendredi 3 Août

    Le dernier jour de trading de la semaine est en général le plus risqué de nombreux facteurs, outre les statistiques entrant en compte, tel que les prises de bénéfices.

    C’est l’Europe qui guidera les échanges de la matinée avec la publication des ventes au détail en Zone Euro ; à moins que les dires de Draghi ne donnent lieu à un changement de dynamique de la monnaie unique, c’est potentiellement à un non évènement que nous allons avoir affaire ici comme à l’accoutumée. La statistique en elle-même est attendue en dégradation de -1.6% à -1.9%, ce qui dans un environnement habituel de marché donnerait lieu à des faiblesses de l’Euro.

    FOMC et décisions de taux passées, c’est l’évènement phare de la semaine, le FNP qui sera publié à 14h30. Les créations d’emploi sont attendues en progression de 80K à 100Kpour un maintien du taux de chômage à 8.2%. Si en temps normal, unetelle performance donnera lieu à des hausses sur les actifs risqués, il faudra affiner ce lien après les ajustements éventuels de politique monétaire intervenus au cours de la semaine. Il existe la possibilité, si nous nous trouvons dans un environnement empreint de pessimisme, qu’une performance positive de cet agrégat donne lieu à des achats de billet vert en signe de confiance en l’économie américaine.


    par Nadia Compaoré, Stratégiste de Marché
  • Hells928

    Merci pour cette analyse.

    C'est très intéressant à lire.

    Hells