Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

L’agenda DailyFX de la semaine

  • DailyFX

    L’agenda DailyFX de la semaine

    Par Nadia Compaoré, Stratégiste de Marché, DailyFX
    Paris le, 09/10/2012

    Les marchés ont finalement choisi la hausse, la majorité des statistiques se présentant en amélioration au cours de la semaine dernière ; le NFP aura été le plus parlant, le taux de chômage américain s’affichant sous la barre symbolique des 8%, créant ainsi un regain d’intérêt pour les actifs risqués dans l’ensemble. Cette semaine apparait peu chargée en termes de catalyseurs de mouvement puissant. Outre les annonces répertoriées sur cet article, les traders devront décrypter les commentaires des officiels lors des réunions de cette semaine : Visite de Merkel en Grèce, réunion des Ministres des finances de la Zone etc… Les sessions suivies d’un astérisque* feront l’objet d’une session de trading en live, tandis que les autres seront traitées via un point vidéo pré et post ouverture US.

    La séance de mardi, sera essentiellement orientée vers la Zone Euro, les ministres des finances de la Zone se réunissant autour des mêmes sujets qui préoccupent les opérateurs : la Grèce, la demande d’aide de l’Espagne. Outre les statistiques de la séance, il sera important de prendre en compte les éventuelles annonces qui filtreraient de cette réunion. La Zone Euro, tient entre ses mains le sort de nombreuses autres régions, ses soucis économiques ayant un fort impact sur le sentiment de risque en général.

    Mardi 9 Octobre à 02h30 : Confiance des entreprises australiennes selon NAB

    L’aussie a été largement impacté par la baisse de taux d’intérêt de la RBA, le menant sur une zone support de moyen terme près des 1.02, zone de laquelle il peine à se dégager depuis près de 4 séances. Il manque un élément catalyseur à la paire AUDUSD pour décider d’un rebond depuis ce seuil des 1.02, ou d’une cassure de cette zone clé par le bas. La confiance des entreprises mesurée précédemment à -2, pourrait engendrer en cas d’amélioration un rebond de la paire ne serait-ce que de court terme. Dans le cas d’une dégradation, la baisse sera privilégiée.

    Mardi 9 Octobre à 10h30 : Productions industrielle et manufacturière et Balance commerciale au Royaume Uni

    La production industrielle anglaise est attendue en légère dégradation en termes annuels de -0.8% à -1.1% , plaidant ainsi pour des faiblesses de la Livre Sterling, si le consensus venait à être respecté. La production manufacturière quant à elle est aussi en faveur de pertes de la Livre Sterling, les estimations étant en faveur d’une baisse de cet agrégat de -0.5% à -0.6%. La balance commerciale, qui devrait afficher un déficit de 8300 pounds contre un précédent à 1517 pounds est elle aussi indicatrice de pertes sur la Livre Sterling. Tous les consensus sont alignés ici, plaidant en majorité pour des pertes de la devise locale ; dans le cadre d’un environnement averse au risque, les pertes escomptées n’en seront que plus grandes.

    Mardi 9 Octobre à 14h15 : Chantiers immobiliers au Canada

    La baisse des chantiers immobiliers canadiens de 224.9K à 200K, pourrait engendrer une dépréciation de court terme du loonie, même si le chiffre est maintenu en territoire positif. Il faudra tout de même tenir compte de l’évolution de l’or noir car dans le cas de réactions haussières de cet actif, les pertes engendrées par le chiffre du secteur immobilier pourront être effacées.

    Mardi 9 Octobre à 16h00 : Estimation du PIB anglais par NIESR

    La croissance anglaise au cours du mois d’août aura été légère affichant un taux de 0.2% ; même s’il s’agit d’une estimation et non d’un chiffre final, on ne saurait exclure qu’une dégradation de cet agrégat par rapport au précédent entraine des pertes, ne serait-ce que de court terme sur la Livre Sterling. Inversement, dans le cas d’une amélioration surprise de la croissance anglaise, une réaction positive du câble sera escomptée.
    Lors de la session de mercredi, il est probable que les opérateurs se détournent des fondamentaux de l’agenda (qui du reste ne sont pas de gros catalyseurs) au profit du sommet du G7. Le monde économique prend une nouvelle tournure vers un interventionnisme fort, ce G7 étant l‘occasion de revenir sur les dernières mesures mises en place par les grands de ce monde.

    Mercredi 10 Octobre à 01h30 : Confiance des consommateurs australiens selon Westpac

    Interpréter ce type de statistique est relativement aisé, une bonne performance entraînant un sentiment optimiste en faveur d’achats de dollars australiens ; inversement des ventes dans le cas d’une statistique décevante. Il ne s’agit ici que de réactions de court terme, cette annonce ne faisant pas partie des plus importantes, mais qui peuvent être intéressantes pour les traders agressifs et scalpeurs. Enregistrée à 1.6% au cours du mois de septembre, l’amélioration de la confiance des consommateurs pour le mois d’octobre entrainera une réaction positive de l’aussie et inversement dans le cas d’une dégradation. Cette statistique ne faisant pas partie des plus importantes, on tiendra compte de l’environnement ambiant qui aura plus de poids en termes de direction des échanges.

    Mercredi 10 Octobre à 20h00 : Beige Book de la Réserve Fédérale

    Cette publication de la Réserve Fédérale présente les évaluations et prévisions économiques des officiels américains par district. C’est autour du secteur immobilier, manufacturier, financier et du marché du travail que se font les assertions et prévisions économiques des économistes. Des prévisions baissières pour l’économie américaine pourraient entrainer un retour de l’aversion pour le risque, cet environnement profitant en général au billet vert. Inversement, dans le cas d’un maintien des prévisions précédentes ou d’une hausse des consensus, il est probable que le sentiment de marché soit maintenu voire renforcé en faveur des actifs risqués.

    Jeudi 11 Octobre à 2h00 : Estimation d’inflation en Australie

    L’aussie pourrait se révéler volatile lors de cette session, la performance du marché du travail intervenant juste après celle de l’inflation, agrégat d’ajustement de la politique monétaire. Déjà impacté par la baisse de taux facial de l’économie au cours de la semaine dernière, l’aussie pourrait de nouveau être sous pression si la publication faisait état d’un baisse de la croissance des prix. Inversement, dans le cas d’un maintien voire d’une hausse de l’inflation, les prévisions de moyen terme sur un éventuel assouplissement monétaire supplémentaire s’estomperont, permettant ainsi à la paire AUDUSD de souffler et rebondir à court terme.

    Jeudi 11 Octobre à 3h30 : Emploi et taux de chômage en Australie

    Si la première annonce pour le dollar australien (estimation inflation) nous donne un potentiel de rebond, celle-ci apparait être plus confuse ; en effet, le secteur de l’emploi aurait réussi à créer 5000 emplois au cours du mois de septembre, chiffre en amélioration par rapport au mois précédent, marqué par une destruction de 8800 emplois. Si l’amélioration des embauches est théoriquement supportrice de gains pour l’aussie, la dégradation du taux de chômage de 5.1% à 5.8% pourrait rapidement effacer les gains induits par la première annonce. Encore une fois, c’est le sentiment de risque qui viendra donner du poids à l’une ou l’autre des lectures de ce secteur de l’économie.

    Jeudi 11 Octobre à 8h00 : Indice des prix à la consommation en Allemagne

    Il s’agit ici d’une lecture finale, ce qui nous expose à une possible réaction muette des cours, ce d’autant plus que la monnaie unique reste aux prises avec des questions hautement plus structurelles et que les consensus plaident pour une stagnation de l’inflation. Qu’il s’agisse du chiffre restreint à l’Allemagne (2%) ou harmonisé à l’Union Européenne (2.1%), la croissance des prix est attendue en maintien par rapport au précédent, plaidant pour un statu quo pour la monnaie unique ; c’est plutôt le sentiment de marché qui sera le guide de la paire EURUSD.

    Jeudi 11 Octobre à 10h00 : Rapport mensuel BCE

    C’est en quelque sorte l’équivalent du Beige Book de la Fed, ce rapport revenant sur les principaux développements économiques de la région et présentant les prévisions économiques futures. C’est la partie « prévisions» qui devrait être la plus importante, les mesures baissières de la situation actuelle en Zone Euro étant connues de tous et intégrées en grande partie dans les cours de la monnaie unique. Une vision optimiste de la situation économique future de la Zone Euro, permettrait à la monnaie unique de maintenir ses supports, voire de s’apprécier.

    Jeudi 11 Octobre à 14h30 : Revendications hebdomadaires de chômage aux USA*

    Les consensus vis-à-vis de cette statistique varient de 365K à 370K, contre un précédent à 367K. Dans le cas d’une amélioration des chiffres d’emplois, les actifs risqués pourraient inscrire des gains tout en permettant au billet vert de s’apprécier sur fonds de confiance en l’économie américaine, phénomène plus facilement décelable sur la paire USDJPY par exemple. Inversement, dans le cas d’une dégradation des revendications de chômage, il sera envisagé une baisse des actifs risqués au profit du billet vert en signe d’aversion pour le risque.

    Vendredi 12 Octobre à 11h00 : Production industrielle en Zone Euro

    La monnaie unique pourrait faire l’objet de faiblesses lors de cette annonce, le consensus évoquant une baisse annuelle de performance de ce secteur à -4.1% ; étant donné un précédent enregistré à -2.3%. Le secteur industriel se dégraderait donc selon cette estimation, entrainant une réponse négative de la monnaie unique.

    Vendredi 12 Octobre à 14h30 : Indice des prix à la production aux USA

    L’indice des prix à la production qui permet d’anticiper l’inflation, est attendu en repli de 2% à 1.7% en termes annuels, fait qui nous permettra d’anticiper une inflation en baisse. Cela rapproche encore plus les Etas Unis de la situation déflationniste, mais les officiels semblent accorder moins de poids à cet agrégat pour diriger la politique monétaire au profit du taux de chômage. Néanmoins, le dollar pourrait profiter de cette statistique en baisse, la baisse des prix étant potentiellement indicatrice d’un ralentissement économique et donc synonyme d’aversion pour le risque.

    Vendredi 12 Octobre à 15h55 : Indice de confiance de l’Université du Michigan

    La baisse attendue de cet agrégat à 77.5 contre un précédent à 78.3 pourrait mener les opérateurs à acheter du billet vert, en signe de peur ; le facteur « prises de bénéfices » du vendredi pourrait venir s’ajouter à cette statistique et entrainer un fort repli des actifs risqués.
    En plus de cet agenda économique, notez que cette semaine marque l’ouverture de la saison des résultats aux Etats Unis, ce facteur devant être pris en compte pour trader le forex, les indices ou encore les matières premières, compte tenu du potentiel de basculement du sentiment de risque lors de ces annonces. Le bal ouvrira dès mardi avec Alcoa et Chevron entre autres.

    [b]Pour toutes questions relatives à cette analyse, retrouvez nos analystes sur le Forum DailyFX France


    DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
    Modifié le 2012-10-09 09:50:55 par DailyFX