L’agenda DailyFX de la semaine
Par Nadia Compaoré, Stratégiste de Marché, DailyFX
Paris le, 01/10/2012
Marchés hésitants, la semaine dernière n’a pas donné lieu à un décalage majeur, les opérateurs se trouvant hésitants entre poursuite de la hausse et correction. Les précédents mouvements forts sur les marchés avaient été donnés par des décisions de politique monétaire (BCE, Fed, BoJ), et le calendrier de la semaine fait état de pas moins de 4 réunions de banques centrales, desquelles nous attendrons un décalage. A cela s’ajoute le NFP duquel nous jaugerons le potentiel de spéculation sur QE supplémentaire. Les évènements marqués d’un astérisque feront l’objet d’une session de trading en live.
Mardi 2 Octobre à 6h30 : Décision de taux de la Banque Centrale Australienne
La sous-performance récente de l’aussie est en grande partie due à la Reserve Bank of Australia, dont il est attendu un ajustement de politique monétaire via une baisse de taux. Les prévisions des analystes laissent envisager une possible baisse de taux de 50 à 75 points de base sur les 12 mois à venir. Si cela devait être le cas, le dollar australien s’en trouverait affaibli. A court terme, cette option n’est pas encore présente dans la mesure où le consensus du marché plaide pour un maintien du taux facial de l’économie à 3.50%. La réaction des cours sera donc hautement fonction du sentiment de risque au cours de la nuit, si l’estimation venait à être respectée. Dans le cas d’un maintien des taux et d’un sentiment de risque orienté vers l’optimisme, il ne faudrait exclure une réaction haussière et forte car le dollar australien semble avoir intégré en partie cette possibilité de baisse de taux d’où le risque de réaction positive. Dans le cas d’une aversion au risque, ou d’une baisse surprise de taux, des pertes seront attendues.
Mardi 2 Octobre à 10h30 : PMI Secteur construction au Royaume-Uni
Légère amélioration attendue de cet indice de 49 à 49.9, qui laisse envisager une réaction positive de la Livre Sterling. Etant donnée la performance mineure de cet indice d’un mois à l’autre, il faudra nuancer les réactions de la Livre Sterling à cette évolution en fonction du sentiment de risque : une forte aversion au risque limitera les gains escomptés et inversement dans le cas d’un environnement clairement optimiste.
Mardi 2 Octobre à 11h00 : Indice des prix à la production en Zone Euro
C’est en général l’inflation qui est importante pour une devise dans la mesure où elle sert à gérer la politique monétaire, mais l’indice des prix à la production tire son attrait du fait qu’il permet d’anticiper l’inflation. Il est attendu en augmentation de 1.8% à 2.6%, ce qui laisse supposer une croissance des prix en hausse et donc de façon théorique un durcissement de la politique monétaire via une hausse de taux (donc une appréciation de la devise). Difficile à ce jour d’anticiper une hausse de taux en Zone Euro même si la BCE reste attachée à son mandat de surveillance des prix autour de la cible des 2%, mais on ne saurait exclure une réaction positive de la monnaie unique à cette annonce. Une autre interprétation pourrait se dégager en ce sens que la hausse de l’inflation pénaliserait la consommation et donc la production, renforçant ainsi la situation difficile de la Zone Euro, scénario qui mènerait à une dépréciation de l’euro.
Mercredi 3 Octobre à 3h00 : PMI du secteur non-manufacturier chinois
Cette publication tire son attrait du rôle de la Chine dans la croissance mondiale et dans la direction du sentiment de risque. Les injections de liquidité chinoises ainsi que les bonnes performances de son économie ont tendance à conduire le sentiment de risque vers l’optimisme et inversement dans les périodes de tensions du moteur économique mondial. La publication concerne un secteur mineur, mais à un moment où les marchés hésitent entre correction et poursuite de la tendance haussière, les moindres occasions sontrecherchéespour renforcer un camp ou l’autre entre acheteurs et vendeurs. Mesurée à 56.3 au cours du mois dernier, la baisse de performance du secteur non manufacturier conduira les actifs risqués vers des pertes et inversement, des gains seront envisagés dans le cas d’une évolution positive de ce secteur.
Mercredi 3 Octobre à 3h30 : Ventes au détail, Balance commerciale et ventes de nouveaux logements en Australie
Prudence ici pour les traders de l’aussie car la concomitance des publications est un risque de volatilité ; les ventes au détail plaident pour des gains de l’aussie, la performance de cet agrégat s’affichant à 0.4% au cours du mois d’août contre -0.8% en précédent. Par contre la dégradation de la balance commerciale de -556 millions à -685 millions pourraiteffacer les gains induits par les ventes au détail, laissant ainsi le soin au chiffre du secteur immobilier de clarifier la direction des prix. Les ventes de nouveaux logements se sont inscrites à -5.6% au cours du mois de juillet et une amélioration de cette performance conduira à des gains de l’aussie ; plus l’amélioration sera grande (retour en territoire positif) plus le potentiel d’appréciation de la devise en sera grandi.
Mercredi 3 Octobre à 10h00 : PMI Secteur des services en Allemagne et en Zone Euro
Il n’est pas dit que cette annonce crée de forts mouvements sur la paire EURUSD, celle-ci ayant intégré de nombreux agrégats mineurs dans sa valorisation actuelle, sans compter que les consensus plaident tous pour un maintien des précédentes performances. En Allemagne, le PMI s’inscrirait à 50.6, contre 56 pour l’ensemble de la Zone Euro, laissant ainsi le sentiment du risque être le grand décideur de la direction des échanges de la monnaie unique.
Mercredi 3 Octobre à 10h30 : PMI du secteur des services au Royaume-Uni
Légère dégradation ici de ce chiffre attendu à 53 contre 53.78 en précédent, qui laisse entrevoir des faiblesses potentielles sur la Livre Sterling, faiblesses dont l’ampleur sera fonction de l’orientation du sentiment de risque.
Mercredi 3 Octobre à 11h00 : Ventes au détail en Zone Euro
Déjà en territoire négatif au cours du mois de juillet en termes annuels à -1.7%, les ventes au détail, élément de croissance se seraient dégradées à -1.9% au cours du mois d’août, ce qui nous laisse suspecter des faiblesses de la monnaie unique en réponse à une telle performance.
Mercredi 3 Octobre à 14h15 : Enquête ADP aux USA
Cette enquête représente les créations ou destructions d’emplois du secteur privé et servent à spéculer sur le NFP qui suivra le vendredi, l’un des chiffres les plus attendus par le marché. Il est attendu que le marché du travail ait créé 140.000 emplois au cours du mois de septembre, chiffre qui se révèle inférieur au précédent de 201K. Bien que le chiffre se révèle inférieur au précédent et donc invite à des pertes sur les actifs risqués, son maintien en territoire de créations d’emploi laisse penser que certains supports pourraient tenir, ce d’autant plus si le sentiment de marché ambiant est orienté vers l’optimisme. Néanmoins, compte tenu de la rhétorique usitée par la Réserve Fédérale quant à ses injections de liquidité (dont le caractère indéfini dépendra d’une amélioration régulière et durable du secteur de l’emploi), la dégradation des chiffres relevés pourrait conduire à une hausse des actifs risqués, le marché spéculant sur une augmentation du QE3 de la Fed.
Mercredi 3 Octobre à 16h00 : ISM non manufacturier aux USA
Il est attendu une évolution négative de ce chiffre, de 53.7 à 53.2, ce qui laisse envisager des pertes sur les actifs risqués.
Jeudi 4 Octobre à 13h00 : Décision de taux de la Banque d’Angleterre
Statut quo attendu de cette réunion avec un maintien des taux à 0.50%, ainsi que du programme d’assouplissement quantitatif de 375 milliards. Cela laisse envisager une réaction muette de la Livre Sterling, mais les commentaires des officiels se révèleront importants. En effet, la semaine précédente, des commentaires de Paul Fisher sur une prévision haussière de l’inflation ont donné lieu à une réaction baissière de la Livre Sterling, ce fait étant en faveur d’un retrait du QE engagé par la BoE. Il faudra de ce fait prêter attention aux commentaires du Gouverneur King quant à cette question pour anticiper des mouvements de la paire GBPUSD.
Jeudi 4 Octobre à 13h45 : Décision de taux de la Banque Centrale Européenne
Nous avions eu de nombreux développements lors de la dernière réunion de la BCE, et depuis aucune annonce de taille ne nous ait parvenu, hormis des rumeurs sur un renforcement du FESF. D’un pur point de vue de politique monétaire, il est difficilement envisageable que des ajustements aient lieu actuellement, les changements structurels décidés, se devant d’être appliqués dans un premier temps et de produire des effets avant d’éventuels changements ; ainsi, il sera attendu un maintien des taux à 0.75%, ce facteur invitant à une réaction muette de la monnaie unique. Ce sont les commentaires de M. Draghi, gouverneur de la BCE qui seront les éléments catalyseurs, autour des thèmes QE à l’européenne, FESF, demande d’aide espagnole…. Les restrictions budgétaires amorcées par de nombreux pays européens augmentent l’urgence d’action de la BCE, et la nécessité de maintenir le stimulus actuel qui a des incidences théoriquement baissières sur la monnaie unique. Or, ce recours au stimulus est d’un autre coté un facteur positif pour la monnaie unique et le sentiment de risque en général, les officiels se plaçant en dernier rempart si la situation venait à se dégrader. C’est sous le signe du conflit entre acheteurs et vendeurs que se place cette annonce, des réactions potentiellement contradictoires pouvant avoir lieu, invitant ainsi à une extrême prudence des opérateurs.
Jeudi 4 Octobre à 14h30 : Revendications hebdomadaires de chômage aux USA
Cette statistique étant publiée au cours de la Conférence de presse de M. Draghi, les réactions pourraient être biaisées tout comme les opérateurs pourraient céder à un attentisme ; cela est d’autant plus envisageable que le NFP aura lieu le lendemain. Les revendications hebdomadaires de chômage sont attendues en hausse de 359K à 370K, fait qui plaide pour des pertes sur les actifs risqués, à moins qu’une spéculation sur le renforcement du QE3 n’émerge.
Jeudi 4 Octobre à 16h00 : Commandes d’usines aux USA
Après une performance positive de 2.8% en juillet, c’est sous le signe du repli que se présentent les commandes d’usines attendues en territoire négatif à -2.5%. Il faudra attendre d’une telle publication des faiblesses sur les actifs risqués, au profit du billet vert.
Jeudi 4 Octobre à 20h00 : Procès-verbal de la dernière réunion de la Réserve Fédérale
Il est probable que l’attentisme soit roi lors de cette annonce, étant donné que nous en tirerons certainement très peu de nouveautés. Le QE a déjà été décidé et ce procès-verbal ne devrait être que le reflet des commentaires de Bernanke lors de sa conférence de presse. Autre possibilité à laquelle une probabilité moindre sera accordée, c’est que la proximité de publication du NFP et une possible mauvaise performance de l’ADP donne lieu à de nouveau une spéculation sur renforcement du QE3.
Vendredi 5 Octobre : Décision de taux de la BoJ
La Banque du Japon a opéré une opération d’assouplissement pour freiner l’appréciation de sa devise locale, opérations dont les fruits sont peu décelables, la paire USDJPY effaçant une grande partie des gains qui ont suivi cette nouvelle opération. Si les officiels japonais dont la marge de manœuvre en termes de taux est quasi inexistante, venaient à opérer des injections de liquidités à nouveau, la paire USDJPOY réagira à la hausse, donnant ainsi l’opportunité aux traders de tendance de se placer à la vente. Dans le cas d’un statu quo, le sentiment de risque prévaudra comme décideur d’une direction, l’aversion au risque profitant généralement au yen.
Vendredi 5 Octobre à 14h30 : Chômage au Canada
Il est attendu que l’économie canadienne ait créé 15.000 emplois au cours du mois de septembre, chiffre qui bien qu’en territoire positif demeure inférieur au précédent de 34300 emplois, invitant ainsi à des faiblesses très légères du loonie par rapport à son homologue américain. Cela dit, vu la confluence de publication avec le NFP, l’un des chiffres les plus attendus par les marchés, biaise les réactions à cette publication, le chiffre américain étant plus important. Les traders de la paire USDCAD, attendront le chiffre du NFP avant de réagir, voire sortiront du marché avant.
Vendredi 5 Octobre à 14h30 : Non Farm Payrolls aux USA*
S’il existe un chiffre pour être catalyseur de mouvements sur les marchés, il s’agit bien des créations ou destructions d’emploi du marché du travail américain ; pour rappel, c’est sa situation jugée toujours critique qui justifie la mise en place du QE3. Le consensus plaide pour 111.000 créations d’emplois contre un précédent à 96K, fait qui plaide pour des gains sur les actifs risqués en général. A cela s’ajoute le taux de chômage attendu en hausse de 8.1% à 8.2%, ce qui pourrait estomper les gains induits par les créations d’emplois, à moins que cette hausse du taux de chômage ne donne droit à une spéculation sur un renforcement du QE3 ; si tel devait être le cas, les gains n’en seraient que plus grands.
Par Nadia Compaoré, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à[email protected]
Suivez-moi sur Twitter : http://twitter.com/NadiaCompaore
[b]Pour toutes questions relatives à cette analyse, retrouvez nos analystes sur le Forum DailyFX France
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Par Nadia Compaoré, Stratégiste de Marché, DailyFX
Paris le, 01/10/2012
Marchés hésitants, la semaine dernière n’a pas donné lieu à un décalage majeur, les opérateurs se trouvant hésitants entre poursuite de la hausse et correction. Les précédents mouvements forts sur les marchés avaient été donnés par des décisions de politique monétaire (BCE, Fed, BoJ), et le calendrier de la semaine fait état de pas moins de 4 réunions de banques centrales, desquelles nous attendrons un décalage. A cela s’ajoute le NFP duquel nous jaugerons le potentiel de spéculation sur QE supplémentaire. Les évènements marqués d’un astérisque feront l’objet d’une session de trading en live.
Mardi 2 Octobre à 6h30 : Décision de taux de la Banque Centrale Australienne
La sous-performance récente de l’aussie est en grande partie due à la Reserve Bank of Australia, dont il est attendu un ajustement de politique monétaire via une baisse de taux. Les prévisions des analystes laissent envisager une possible baisse de taux de 50 à 75 points de base sur les 12 mois à venir. Si cela devait être le cas, le dollar australien s’en trouverait affaibli. A court terme, cette option n’est pas encore présente dans la mesure où le consensus du marché plaide pour un maintien du taux facial de l’économie à 3.50%. La réaction des cours sera donc hautement fonction du sentiment de risque au cours de la nuit, si l’estimation venait à être respectée. Dans le cas d’un maintien des taux et d’un sentiment de risque orienté vers l’optimisme, il ne faudrait exclure une réaction haussière et forte car le dollar australien semble avoir intégré en partie cette possibilité de baisse de taux d’où le risque de réaction positive. Dans le cas d’une aversion au risque, ou d’une baisse surprise de taux, des pertes seront attendues.
Mardi 2 Octobre à 10h30 : PMI Secteur construction au Royaume-Uni
Légère amélioration attendue de cet indice de 49 à 49.9, qui laisse envisager une réaction positive de la Livre Sterling. Etant donnée la performance mineure de cet indice d’un mois à l’autre, il faudra nuancer les réactions de la Livre Sterling à cette évolution en fonction du sentiment de risque : une forte aversion au risque limitera les gains escomptés et inversement dans le cas d’un environnement clairement optimiste.
Mardi 2 Octobre à 11h00 : Indice des prix à la production en Zone Euro
C’est en général l’inflation qui est importante pour une devise dans la mesure où elle sert à gérer la politique monétaire, mais l’indice des prix à la production tire son attrait du fait qu’il permet d’anticiper l’inflation. Il est attendu en augmentation de 1.8% à 2.6%, ce qui laisse supposer une croissance des prix en hausse et donc de façon théorique un durcissement de la politique monétaire via une hausse de taux (donc une appréciation de la devise). Difficile à ce jour d’anticiper une hausse de taux en Zone Euro même si la BCE reste attachée à son mandat de surveillance des prix autour de la cible des 2%, mais on ne saurait exclure une réaction positive de la monnaie unique à cette annonce. Une autre interprétation pourrait se dégager en ce sens que la hausse de l’inflation pénaliserait la consommation et donc la production, renforçant ainsi la situation difficile de la Zone Euro, scénario qui mènerait à une dépréciation de l’euro.
Mercredi 3 Octobre à 3h00 : PMI du secteur non-manufacturier chinois
Cette publication tire son attrait du rôle de la Chine dans la croissance mondiale et dans la direction du sentiment de risque. Les injections de liquidité chinoises ainsi que les bonnes performances de son économie ont tendance à conduire le sentiment de risque vers l’optimisme et inversement dans les périodes de tensions du moteur économique mondial. La publication concerne un secteur mineur, mais à un moment où les marchés hésitent entre correction et poursuite de la tendance haussière, les moindres occasions sontrecherchéespour renforcer un camp ou l’autre entre acheteurs et vendeurs. Mesurée à 56.3 au cours du mois dernier, la baisse de performance du secteur non manufacturier conduira les actifs risqués vers des pertes et inversement, des gains seront envisagés dans le cas d’une évolution positive de ce secteur.
Mercredi 3 Octobre à 3h30 : Ventes au détail, Balance commerciale et ventes de nouveaux logements en Australie
Prudence ici pour les traders de l’aussie car la concomitance des publications est un risque de volatilité ; les ventes au détail plaident pour des gains de l’aussie, la performance de cet agrégat s’affichant à 0.4% au cours du mois d’août contre -0.8% en précédent. Par contre la dégradation de la balance commerciale de -556 millions à -685 millions pourraiteffacer les gains induits par les ventes au détail, laissant ainsi le soin au chiffre du secteur immobilier de clarifier la direction des prix. Les ventes de nouveaux logements se sont inscrites à -5.6% au cours du mois de juillet et une amélioration de cette performance conduira à des gains de l’aussie ; plus l’amélioration sera grande (retour en territoire positif) plus le potentiel d’appréciation de la devise en sera grandi.
Mercredi 3 Octobre à 10h00 : PMI Secteur des services en Allemagne et en Zone Euro
Il n’est pas dit que cette annonce crée de forts mouvements sur la paire EURUSD, celle-ci ayant intégré de nombreux agrégats mineurs dans sa valorisation actuelle, sans compter que les consensus plaident tous pour un maintien des précédentes performances. En Allemagne, le PMI s’inscrirait à 50.6, contre 56 pour l’ensemble de la Zone Euro, laissant ainsi le sentiment du risque être le grand décideur de la direction des échanges de la monnaie unique.
Mercredi 3 Octobre à 10h30 : PMI du secteur des services au Royaume-Uni
Légère dégradation ici de ce chiffre attendu à 53 contre 53.78 en précédent, qui laisse entrevoir des faiblesses potentielles sur la Livre Sterling, faiblesses dont l’ampleur sera fonction de l’orientation du sentiment de risque.
Mercredi 3 Octobre à 11h00 : Ventes au détail en Zone Euro
Déjà en territoire négatif au cours du mois de juillet en termes annuels à -1.7%, les ventes au détail, élément de croissance se seraient dégradées à -1.9% au cours du mois d’août, ce qui nous laisse suspecter des faiblesses de la monnaie unique en réponse à une telle performance.
Mercredi 3 Octobre à 14h15 : Enquête ADP aux USA
Cette enquête représente les créations ou destructions d’emplois du secteur privé et servent à spéculer sur le NFP qui suivra le vendredi, l’un des chiffres les plus attendus par le marché. Il est attendu que le marché du travail ait créé 140.000 emplois au cours du mois de septembre, chiffre qui se révèle inférieur au précédent de 201K. Bien que le chiffre se révèle inférieur au précédent et donc invite à des pertes sur les actifs risqués, son maintien en territoire de créations d’emploi laisse penser que certains supports pourraient tenir, ce d’autant plus si le sentiment de marché ambiant est orienté vers l’optimisme. Néanmoins, compte tenu de la rhétorique usitée par la Réserve Fédérale quant à ses injections de liquidité (dont le caractère indéfini dépendra d’une amélioration régulière et durable du secteur de l’emploi), la dégradation des chiffres relevés pourrait conduire à une hausse des actifs risqués, le marché spéculant sur une augmentation du QE3 de la Fed.
Mercredi 3 Octobre à 16h00 : ISM non manufacturier aux USA
Il est attendu une évolution négative de ce chiffre, de 53.7 à 53.2, ce qui laisse envisager des pertes sur les actifs risqués.
Jeudi 4 Octobre à 13h00 : Décision de taux de la Banque d’Angleterre
Statut quo attendu de cette réunion avec un maintien des taux à 0.50%, ainsi que du programme d’assouplissement quantitatif de 375 milliards. Cela laisse envisager une réaction muette de la Livre Sterling, mais les commentaires des officiels se révèleront importants. En effet, la semaine précédente, des commentaires de Paul Fisher sur une prévision haussière de l’inflation ont donné lieu à une réaction baissière de la Livre Sterling, ce fait étant en faveur d’un retrait du QE engagé par la BoE. Il faudra de ce fait prêter attention aux commentaires du Gouverneur King quant à cette question pour anticiper des mouvements de la paire GBPUSD.
Jeudi 4 Octobre à 13h45 : Décision de taux de la Banque Centrale Européenne
Nous avions eu de nombreux développements lors de la dernière réunion de la BCE, et depuis aucune annonce de taille ne nous ait parvenu, hormis des rumeurs sur un renforcement du FESF. D’un pur point de vue de politique monétaire, il est difficilement envisageable que des ajustements aient lieu actuellement, les changements structurels décidés, se devant d’être appliqués dans un premier temps et de produire des effets avant d’éventuels changements ; ainsi, il sera attendu un maintien des taux à 0.75%, ce facteur invitant à une réaction muette de la monnaie unique. Ce sont les commentaires de M. Draghi, gouverneur de la BCE qui seront les éléments catalyseurs, autour des thèmes QE à l’européenne, FESF, demande d’aide espagnole…. Les restrictions budgétaires amorcées par de nombreux pays européens augmentent l’urgence d’action de la BCE, et la nécessité de maintenir le stimulus actuel qui a des incidences théoriquement baissières sur la monnaie unique. Or, ce recours au stimulus est d’un autre coté un facteur positif pour la monnaie unique et le sentiment de risque en général, les officiels se plaçant en dernier rempart si la situation venait à se dégrader. C’est sous le signe du conflit entre acheteurs et vendeurs que se place cette annonce, des réactions potentiellement contradictoires pouvant avoir lieu, invitant ainsi à une extrême prudence des opérateurs.
Jeudi 4 Octobre à 14h30 : Revendications hebdomadaires de chômage aux USA
Cette statistique étant publiée au cours de la Conférence de presse de M. Draghi, les réactions pourraient être biaisées tout comme les opérateurs pourraient céder à un attentisme ; cela est d’autant plus envisageable que le NFP aura lieu le lendemain. Les revendications hebdomadaires de chômage sont attendues en hausse de 359K à 370K, fait qui plaide pour des pertes sur les actifs risqués, à moins qu’une spéculation sur le renforcement du QE3 n’émerge.
Jeudi 4 Octobre à 16h00 : Commandes d’usines aux USA
Après une performance positive de 2.8% en juillet, c’est sous le signe du repli que se présentent les commandes d’usines attendues en territoire négatif à -2.5%. Il faudra attendre d’une telle publication des faiblesses sur les actifs risqués, au profit du billet vert.
Jeudi 4 Octobre à 20h00 : Procès-verbal de la dernière réunion de la Réserve Fédérale
Il est probable que l’attentisme soit roi lors de cette annonce, étant donné que nous en tirerons certainement très peu de nouveautés. Le QE a déjà été décidé et ce procès-verbal ne devrait être que le reflet des commentaires de Bernanke lors de sa conférence de presse. Autre possibilité à laquelle une probabilité moindre sera accordée, c’est que la proximité de publication du NFP et une possible mauvaise performance de l’ADP donne lieu à de nouveau une spéculation sur renforcement du QE3.
Vendredi 5 Octobre : Décision de taux de la BoJ
La Banque du Japon a opéré une opération d’assouplissement pour freiner l’appréciation de sa devise locale, opérations dont les fruits sont peu décelables, la paire USDJPY effaçant une grande partie des gains qui ont suivi cette nouvelle opération. Si les officiels japonais dont la marge de manœuvre en termes de taux est quasi inexistante, venaient à opérer des injections de liquidités à nouveau, la paire USDJPOY réagira à la hausse, donnant ainsi l’opportunité aux traders de tendance de se placer à la vente. Dans le cas d’un statu quo, le sentiment de risque prévaudra comme décideur d’une direction, l’aversion au risque profitant généralement au yen.
Vendredi 5 Octobre à 14h30 : Chômage au Canada
Il est attendu que l’économie canadienne ait créé 15.000 emplois au cours du mois de septembre, chiffre qui bien qu’en territoire positif demeure inférieur au précédent de 34300 emplois, invitant ainsi à des faiblesses très légères du loonie par rapport à son homologue américain. Cela dit, vu la confluence de publication avec le NFP, l’un des chiffres les plus attendus par les marchés, biaise les réactions à cette publication, le chiffre américain étant plus important. Les traders de la paire USDCAD, attendront le chiffre du NFP avant de réagir, voire sortiront du marché avant.
Vendredi 5 Octobre à 14h30 : Non Farm Payrolls aux USA*
S’il existe un chiffre pour être catalyseur de mouvements sur les marchés, il s’agit bien des créations ou destructions d’emploi du marché du travail américain ; pour rappel, c’est sa situation jugée toujours critique qui justifie la mise en place du QE3. Le consensus plaide pour 111.000 créations d’emplois contre un précédent à 96K, fait qui plaide pour des gains sur les actifs risqués en général. A cela s’ajoute le taux de chômage attendu en hausse de 8.1% à 8.2%, ce qui pourrait estomper les gains induits par les créations d’emplois, à moins que cette hausse du taux de chômage ne donne droit à une spéculation sur un renforcement du QE3 ; si tel devait être le cas, les gains n’en seraient que plus grands.
Par Nadia Compaoré, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
Pour me contacter, écrivez à[email protected]
Suivez-moi sur Twitter : http://twitter.com/NadiaCompaore
[b]Pour toutes questions relatives à cette analyse, retrouvez nos analystes sur le Forum DailyFX France
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Modifié le 2012-10-01 16:31:22 par
DailyFX