Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

L’agenda DailyFX de la semaine / 08 janvier

  • DailyFX

    L’agenda DailyFX de la semaine

    par Nadia Compaoré, Stratégiste de Marché

    (DailyFX.fr) – C’est sur une semaine relativement légère en termes de fondamentaux que se fait la rentrée des opérateurs. Hors mis les décisions de taux en Europe, qui pourraient être des non évènements, c’est en réalité les statistiques chinoises et l’ouverture de la saison des résultats aux USA qui constitueront les détonateurs de décalage sur les marchés. Retour sur l’agenda de la semaine commenté. Les sessions marquées d’un astérisque feront l’objet d’une session de trading en live.

    Mardi 8 Janvier à 01h30 : Balance commerciale en Australie

    Le caractère relativement léger de l’agenda fait des statistiques d’ordinaire mineures, des catalyseurs potentiels à court terme et c’est dans ce cadre que s’inscrit la balance commerciale australienne. Celle-ci est attendue en dégradation de -2088 millions à -2300 millions, facteur qui pourrait donner lieu à des faiblesses à très court terme sur le dollar australien, si le consensus venait à être respecté.

    Mardi 8 Janvier à 07h45 : Taux de chômage en Suisse

    Cette statistique pourra être tradée sur la paire USDCHF, surtout si l’environnement est empreint d’un pessimisme, car les valeurs refuge seront alors privilégiées. Ainsi, la hausse attendue du nombre de chômeurs en Suisse, menant à un taux de chômage de 3.3% contre un précédent à 3.1%, affaiblirait à court terme le franc suisse par rapport à son homologue américain, donnant ainsi à court terme des possibilités d’achat.

    Mardi 8 Janvier à 11h00 : Ventes au détail, Taux de chômage et Confiance des consommateurs en Zone Euro

    Batterie de statistiques en Zone Euro, encore faut-il que les cours de la monnaie unique y répondent, scénario de plus en plus rare sur ce type d’annonces. D’ailleurs l’interprétation de ces chiffres ne sera aisée, étant donné les progressions hétérogènes des agrégats. La confiance des consommateurs est attendue en maintien en territoire négatif à -26.6, plaidant pour une neutralité à court terme, mais à un pessimisme en raisonnant à moyen terme ; les ventes au détail quant à elles auraient progressé de -3.6% à -2.1%, facteur pouvant donner lieu à une tenue des supports à court terme, le caractère négatif des performances restant un signe de situation délicate à moyen terme. Quant au taux de chômage, celui-ci se dégraderait également avec une performance de 11.8% contre un précédent de 11.7%, facteur également baissier pour la monnaie unique. A cela s’ajoute une étude indispensable du sentiment de marché (lui-même grandement fonction de la saison des résultats aux USA), afin d’affiner les réactions possibles de la monnaie unique ; un environnement fortement optimiste effacera les pertes induites par ses statistiques.

    Mardi 8 Janvier à 12h00 : Commandes d’usines en Allemagne

    Si une comparaison devait se faire entre les statistiques précédentes et cette dernière, attenante au moteur économique de la Zone Euro, les commandes d’usines ont un potentiel catalyseur supérieur. Et c’est potentiellement un soutien que donnera cette annonce à la monnaie unique, les prévisions affichant une progression de -2.4% à -0.4% en termes annuels ; si nous demeurons en territoire négatif, la progression est tout de même un signe positif qui donnerait raison aux acheteurs ne serait-ce qu’à court terme de jouer un rebond de l’eurodollar.

    Mercredi 9 Janvier à 01h30 : Ventes au détail en Australie

    L’aussie pourrait réagir à court terme à la hausse lors de cette annonce, le consensus affichant une progression des ventes au détail de 0.0% à 0.3%. Le niveau du sentiment de marché déterminera l’ampleur des gains induits par cet agrégat.

    Mercredi 9 Janvier à 12h00 : Production industrielle en Allemagne

    La monnaie unique aurait potentiellement les attraits des opérateurs à l’issue de cette annonce, le moteur économique voyant son secteur industriel progresser en termes de production, de -3.7% à -2.9% ; même si nous restons en territoire négatif, signe de situation de moyen terme toujours délicate, l’amélioration à court terme pourrait engendrer un rebond de l’euro.

    Mercredi 9 Janvier à 14h15 : Chantiers immobiliers au Canada

    Il est attendu une réduction du déficit néo-zélandais de -718 à -670 millions, scénario qui verrait donc une réaction positive du kiwi par rapport à ses homologues, le niveau d’optimisme ou de pessimisme décidant de l’envergure de ces dits gains.

    Jeudi 10 Janvier à 13h00 : Décision de taux de la BoE

    Le statut quo devrait l’emporter ici, aucun changement n’étant attendu de la politique monétaire de la Banque d’Angleterre, plus préoccupée par l’inflation galopante. Le niveau des taux est attendu à 0.50%, pour un montant de programme quantitatif à 375 milliards, plaidant pour une réaction muette de la Livre Sterling, potentiellement plus réactive lors de la conférence de presse de Mario Draghi. Il est probable qu’au cours des mois à venir, les rapports de la BoE sur l’inflation se révèlent plus importants que les décisions de taux en elles-mêmes, et ce jusqu’à la prise de fonction du Gouverneur Carney.

    Jeudi 10 Janvier à 13h45 : Décision de taux de la BCE et Conférence de presse du Gouverneur Draghi à 14h30

    Des mois désormais que nous sommes dans l’attente de nouveaux développements dans la politique monétaire de la Zone Euro. Les enjeux restent les mêmes, le programme des OMT n’a pas été déclenché pour l’Espagne ni aucun autre pays en difficultés ; si de nombreuses spéculations vont dans le sens d’un abaissement de taux pour la Zone Euro ce n’est toujours pas dans cette optique que se situent les consensus des analystes qui anticipent un statut quo avec un maintien des taux à 0.75%. Si un abaissement surprise venait à être opéré par les officiels, la réaction mécanique enverrait l’euro sur ses supports, une reprise à la hausse par la suite étant fonction des commentaires de Draghi à 14h30.

    En ce qui concerne les commentaires de celui-ci il sera envisagé dans le cas d’un statut quo sur les taux, une rhétorique identique aux précédentes ; la BCE se tenant prête à agir s’il le faut, les gouvernements devant entamer le processus de révision budgétaire. Bref, cette annonce se révèlerait être un non évènement.

    Jeudi 10 Janvier à 14h30 : Chiffres hebdomadaires du chômage aux USA*

    Les consensus plaident pour une réduction des revendications de chômage, la lecture précédente affichant 372K, contre des attentes siégeant entre 362K et 365K. Le marché du travail reste dans une situation critique aux USA, mais fait preuve d’améliorations, facteur qui pourrait voir l’appétit pour le risque se redresser en faveur des actifs risqués ; en parallèle, il est possible que le dollar gagne aussi du terrain notamment par rapport à ces homologues refuge, que sont le yen et le franc suisse.

    Vendredi 11 Janvier à 10h30 : Productions industrielle et manufacturière au Royaume-Uni

    Ces deux statistiques se présentant dans le même sens, il sera plus aisé d’interpréter les mouvements induits ; ainsi la production industrielle reste en territoire négatif mais affiche une amélioration de -3% à -2%, fait pouvant donner lieu à une tenue des supports sur la Livre Sterling ; à cela s’ajoute une production manufacturière également en progression haussière avec un consensus affichant -1.3% contre un précédent à -2.1%. Malgré le maintien de ces lectures en territoire négatif, un rebond de la Livre pourrait se faire du fait des améliorations de ces chiffres statistiques.

    Statistiques chinoises : Inflation, Production industrielle et Ventes au détail en Chine

    C’est sur l’ensemble des marchés que ces annonces auront un impact, de par le fait que le moteur de croissance mondiale fait dériver le sentiment de marché de l’appétit pour le risque vers l’aversion ou inversement. Les calendriers ont du mal à s’accorder sur le timing de publication de ces statistiques, aussi je ne reviendrai que sur les différents enjeux des statistiques attendues, les heures de publication seront affinées au fur et à mesure que nous avancerons dans la semaine.
    Le plus important à retenir pour la Chine est que l’amélioration des agrégats économiques tels que la production industrielle et les ventes au détail profite aux actifs risqués en général, les dollars des antipodes étant les plus exposés ; les lectures précédentes ont affiché une production industrielle à 10.1% et des ventes au détail à 14.9%. Des améliorations par rapport à ces précédents donneront lieu à un relèvement de l’appétit pour le risque et inversement si la déception venait à l’emporter.
    De toutes ces statistiques, c’est l’inflation qui se révèle la plus importante, la PBOC tentant de freiner sa progression via le ratio de réserves des banques commerciales. Une hausse de l’inflation mettra à mal le sentiment ambiant, signalant une surchauffe de l’économie de l’Empire du Milieu et ainsi mener à une résurgence de l’aversion pour le risque; enregistrée en précédent à 2%, c’est à partir de ce chiffre que les réactions se feront ; à noter la possibilité que la PBOC anticipe une hausse de l’inflation en changeant le ratio de réserves des banques, ce qui réduira voire effacera les effets de l’annonce sur la croissance des prix.


    C’est l’ouverture de la saison des résultats aux USA, dont il faudra tenir compte pour la direction du sentiment de risque au cours de la semaine. Ci-dessous une liste exhaustive des publications de cette semaine, entre autres, Chase Corp, Alcoa et Wells Fargo.


    Par Nadia Compaoré, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
    Pour me contacter, écrivez à : [email protected]
    Suivez-moi sur Twitter : http:// Twitter.com/NadiaCompaore