L'annonce économique à prendre en considération dans notre trading aujourd'hui sera la news de l'indice des prix à la consommation britannique.
L'IPC est un outil statistique permettant d'évaluer les mouvements des prix des biens et services que consomment les ménages au sein d'une économie, c'est un outil permettant de mesurer l'inflation.
Cette news est caractérisée par un macaron bleu dans notre calendrier économique ce qui signifie qu'elle est d'importance exceptionnelle et suscite généralement l'attention des intervenants de marchés.
La valeur précédente de l'IPC était de 2,9% le mois dernier, les analystes prévoient pour aujourd'hui un chiffre de 2,8%.
Nous allons nous baser principalement sur un facteur de déviation de 0,2% par rapport à ce qui est prévu, ce qui devrait faire réagir très fortement les marchés dans le cas où cela se produit.
Si l'IPC nous offre une lecture plus forte d'au moins 3% il est conseillé d'acheter de la livre sterling, à contrario si jamais l'IPC vient à être de 2,6% ou moins il faudra alors vendre la devise britannique.
Cette déviation de 0,2% n'est pas obligatoirement à prendre en compte puisque d'un point de vue historique même une déviation marginale de seulement 0,1% fait réagir le marché exagérément et engendre très souvent des mouvements graphiques de plusieurs dizaines de pips.
La méthode de trading évoquée dans notre vidéo de démonstration de trading fondamental sur la news exceptionnelle du Non Farm Payroll peut être utilisée ici, elle est adaptée à l'annonce anglaise puisque les deux news sont de la même importance.
Parmi les différentes paires de devises basées sur la livre sterling étant disponibles chez la majorité des brokers forex et brokers d’options binaires, le GBP/USD est la paire la plus réactive à la tombée des chiffres de l’IPC.
Au cours des deux dernières années, dans 70,8% des cas le cours du câble a créé un mouvement de 50 pips ou plus en moins de deux heures après la publication des chiffres.
Lors de la dernière publication de l’IPC UK qui remonte au 16 juillet 2013, nous pouvons constater que les traders ayant pris part au trading fondamental ont pu encaisser un gain d’une cinquantaine de pips en seulement deux heures après que les données chiffrées soient publiées.