Ce matin nous aurons droit à la libération du PMI services espagnol et du PMI services italien, après avoir eu droit aux chiffres du PMI manufacturier un peu plus tôt lundi matin qui nous ont montré une amélioration significative du secteur de la fabrication manufacturière au mois de Juin.
Le PMI service devrait suivre la même tendance pour ces deux économies et nous montrer des statistiques croissantes tout comme celles de lundi; même si elles sont prévues pour rester sous la barre des 50 nous indiquant que le secteur n'est pas encore en situation d'expansion, bien que la hausse des chiffres reste tout de même encourageante.

Les traders pourront également prendre en compte les ventes au détail européennes, on s'attend à ce que le chiffre (portant sur les ventes du mois de mai) soit croissant de 0,4%, ce qui représenterait ainsi sa première amélioration depuis le chiffre du mois de janvier (publié en mars).

A 10:30 nous aurons aussi un événement britannique, le PMI services UK (publié sous forme du chiffre des gestionnaires d'approvisionnements).
Ce chiffre reflète le secteur tertiaire qui représente 3/4 du produit intérieur brut (PIB) britannique et ne doit donc pas être négligé.
En nous penchant sur l'historique de cette news nous constatons l'amélioration progressive de ce secteur depuis le début de l'année avec des chiffres de plus en plus élevés chaque mois, l'industrie devrait continuer de bien se porter mais inverser cette tendance positive en diminuant légèrement de 54,9 à 54,6. L'effet de cette annonce sur les marchés devrait être positif étant donné que la baisse du chiffre est minime et que l'on devrait tout de même rester largement au-dessus du niveau symbolique 50 signifiant un secteur en pleine croissance.

Le calendrier économique des Etats-Unis nous offrira lui aussi quelques annonces intéressantes nous pourrons étudier les revendications hebdomadaires du chômage qui d'habitude sont publiées le jeudi, une baisse du nombre de demandeurs d'aides au chômage est attendue, (de 346.000 à 345.000 en l'espace d'une semaine) ce qui serait positif pour l'économie américaine et son dollar.
Le chiffre du taux d'emplois non-agricoles ADP qui est une version préliminaire du chiffre du NFP publié en fin de semaine, vendredi après-midi, va aussi être libéré aujourd'hui et devrait nous donner un aperçu de ce dernier.
