Nous commencerons la journée avec des annonces relatives au chômage, nous aurons à 10h30 les libérations des revendications du chômage ainsi que du taux de chômage britannique.
Ce dernier est attendu pour demeurer à 7,8%, le nombre de demandeurs d'aides au chômage devrait quelque peu augmenter, en cas de validation des prévisions cela représenterait la première hausse du nombre de demandeurs d'aides depuis le mois d'Octobre dernier.
Ces données liées au travail sont d'habitude très intéressantes à observer mais leurs effets pourraient être absorbés par le rapport mensuel du MPC. Ce rapport est publié par la Banque d'Angleterre (BoE) tous les mois et rend compte du vote global des membres du comité de politique monétaire par rapport à une hausse, une baisse ou un maintien du taux d'intérêt britannique.
Ce rapport permet aussi de voir quels vont être les quantités d'achats de capitaux qui pourraient être ou non achetés puis injectés sur les marchés.
Les votes sont publiés sous la forme suivante: x-y-z
x: représente le nombre de membres ayant votés pour une hausse des taux
y: représente combien ont votés pour une baisse du taux
z: représente ceux qui ont optés pour un maintien du taux actuel
La libération du mois dernier ayant eu lieu en même temps que les news liées au chômage avait engendré sur le câble (GBP/USD) un mouvement d'environ 110 pips lors de la première demi-heure ayant suivie la tombée des chiffres, la volatilité pourrait de nouveau être de la partie.


La Banque du Canada (BCC) publiera notamment quelques news aujourd'hui.
Une vague d'annonces est prévue cette après-midi dès 16h du côté canadien à commencer par le rapport sur la politique monétaire décrivant en détails l'économie du pays ainsi que ses perspectives d’avenir en plus d’un rapport spécial sur l'inflation. Ces données feront notamment l'objet d'une conférence de presse de la BOC à 17h15.
Une autre annonce sera publiée entre deux, il s'agit du taux d'intérêt canadien qui ne devrait montrer aucune surprise et rester à 1% comme depuis juillet 2010.
Cette combinaison de news engendre très souvent pas mal de volatilité sur les marchés, le mois dernier par exemple l'USD/CAD a connu une hausse de 50 pips en moins de 30 minutes lorsque les premiers chiffres ont été libérés.


Un peu plus tard aux USA, en début de soirée, la réserve fédérale de Ben Bernanke publiera le livre beige des Etats-Unis à 20h00, cette annonce est toujours observée de près car il fournit un compte rendu de l'économie du pays ainsi qu'un avis permettant de voir si l'économie se dirige vers la croissance ou le déclin.

