Les marchés ont ouverts légèrement en hausse ce matin, les traders de la zone euro pourraient aujourd'hui prendre de nouveau en considération les détails du renflouement chypriote avec la réouverture des banques qui est prévue pour demain après avoir été fermées pratiquement deux semaines.
D'autres détails concernant Chypre pourraient être libérés ce matin, comme par exemple la taille des prélèvements dus à l'imposition des dépôts de plus de 100 000€ qui suscite encore quelques interrogations et qui est encore au cœur des discussions.
Les éléments concernant le contrôle et la gestion des capitaux afin d'éviter la course aux banques lorsqu’elles ouvriront demain pourraient aussi être au programme aujourd'hui.
La précipitation des épargnants chypriotes vers les banques devrait être inévitable et plus particulièrement si les mesures prises sont provisoires.
Au niveau du
calendrier économique, les données du
climat du consommateur allemand GfK seront dans un premier temps publiées ce matin, on s'attend à une stabilité avec un chiffre demeurant à 5,9, cette news ne devrait donc pas affecter les marchés de manière exceptionnelle, toutefois nous pouvons noter que les chiffres pourraient évoluer au cours du mois prochain puisque les enquêtes de la zone euro prendront en considération les avis pessimistes liés aux récents évènements italiens (
élections législatives, malaise politique) et chypriotes (
plan de sauvetage), qui pourraient tout deux peser considérablement sur le climat du consommateur et déterminer sa conjoncture.
Les estimations sont loin d'être idéales et devraient confirmer que ces pays risquent la récession lors du premier trimestre 2013.
Une seconde annonce britannique devrait attirer l'attention des investisseurs, il s'agit du
compte courant UK, lui aussi dévoilé à 10:30, la lecture de ce chiffre ne sera que peu meilleure, avec un déficit passant de 12,8 milliards de livres sterling à 12,1 milliards de livres, toutefois il s'agit tout de même d'une baisse de quand même 5% approximativement.
L'indice des prix à la consommation canadien est lui aussi à surveiller, notons que cette news est caractérisée comme étant d'importance exceptionnelle (macaron bleu) et pourrait par conséquent engendrer d'importantes variations sur les cours avec beaucoup de volatilité.
Par ailleurs afin d'apprendre à appréhender ce type d'annonce importante nous vous invitons à consulter cette vidéo d'analyse fondamentale réalisée par un de nos administrateurs, -Fab-, dans laquelle est faite une démonstration de trading sur une annonce exceptionnelle américaine (le NFP, non farm payroll) chez le broker forex, Plus500. avec un bénéfice de 78€ à la clé.