Le fabricant de téléphones portables BlackBerry, tente le tout pour le tout .
C’est hier que la maison mère de la société canadienne « RIM » (Research In Motion) spécialisée en conception et commercialisation de solutions sans fil, lance son nouveau système d’exploitation pour mobiles dans le but de relancer la société RIM qui se trouve en plein déclin.
A partir des années 2000, BlackBerry était numéro un sur le marché des smartphones jusqu’à l’arrivée des célèbres Iphone et Androïd.
Le groupe conserve désormais seulement 1/20è des parts de marché dans le monde, nous assistons à un véritable effondrement des ventes de téléphones de la marque ces derniers trimestres, qui se sont vus diviser de moitié en l’espace de moins de deux années, passant de 14,1 millions de ventes au dernier trimestre 2011 à 6,9 millions au quatrième trimestre 2012.
Les revenus de Research In Motion plongent aussi passant de 265 millions de dollars au dernier trimestre 2011 contre seulement 9 millions de dollars un an plus tard, au dernier trimestre 2012 avec une énorme perte de 235 millions de dollars constatée au trimestre précédent.
BlackBerry souhaite réparer les dégâts avec le lancement de ce système d’exploitation « BB10 » ainsi que deux nouveaux téléphones complètement tactiles.
La marque quitte ses claviers physiques qui l’ont rendu célèbre pour maintenant affronter la concurrence, il s’agit là d’un véritable challenge.
Pour renflouer les caisses, la marque serait prête à céder des licences de son système d’exploitation pour des marques de smartphones concurrentes.
L’entreprise envisage même de se mettre en vente, le fabricant Chinois « Lenovo » serait intéressé par le rachat de la société qui lui permettrait de prospérer sur le marché des téléphones mobiles et des tablettes tactiles, et ainsi cela pourrait être bénéfique à la fois à la marque et aux investisseurs (actionnaires).