Le dollar zimbabwéen fut introduit en 1980, il y a 36 ans, il a remplacé le dollar rhodésien qui juste avant était la monnaie locale. Au moment auquel il fût introduit, le dollar zimbabwéen valait plus que le dollar américain sur le marché officiel des taux de change. En 1980 1 ZWD était égal a 1,47 USD.
De l’inflation à l’hyperinflation
L’inflation est ce qui a commencé à nuire au dollar zimbabwéen. Après une série de politiques économiques et monétaires controversées et une mauvaise administration au sein du pays, le Zimbabwe a commencé à connaitre l’effondrement économique et s'est rapidement plongé dans une situation d’hyperinflation, ceci au début des années 2000. Au mois de janvier 2004 l’inflation a atteint 623% puis a grimpé à 1.281% en 2006. A la fin de l’année 2007 les chiffres officiels de l’inflation tablaient sur 14.840% au mois d’octobre et les chiffres non officiels étaient quant à eux encore plus élevés, ensuite le gouvernement a suspendu la publication de statistiques sur l’inflation.
Une masse monétaire astronomique
En plus de la situation d’hyperinflation, la croissance de la masse monétaire au Zimbabwe na pas arrange les choses. Après avoir accumulé une dette massive auprès des financiers internationaux tels que le FMI (fond monétaire international), la Banque Centrale du Zimbabwe a annonce que son gouvernement a ordonné l’impression de 20,5 trillions de ZWD afin d’acheter des devises étrangères pour rembourser ses dettes au FMI. Toutefois la Banque Centrale ne s’est pas arrêtée là, elle a continué les impressions de billets de banques afin de faire face aux dépenses non budgétisées comme par exemple les hausses de salaires des fonctionnaires, des programmes agricoles ou encore l’importation de produits de base. L’augmentation de la masse monétaire au Zimbabwe a été astronomique et n’a fait qu’alimenter l’hyperinflation et l’accélération de la dépréciation du dollar zimbabwéen.
La redéfinition du ZWD
Entre 2006 et 2009, le dollar zimbabwéen a subi trois phases de redénomination. Au mois d’août 2006, le premier dollar zimbabwéen fût remplacé par le second dollar zimbabwéen (ZWN) et réévalué au taux de 1000 ZWD pour 1 ZWN. Deux ans plus tard, en août 2008, le second dollar zimbabwéen fut à nouveau remplacé par le troisième dollar zimbabwéen (ZWR), la réévaluation était de 10.000.000.000 ZWR pour 1 ZWD (premier dollar). Au mois de février 2009 a eu lieu une troisième redénomination basée, le quatrième dollar zimbabwéen (ZWL) valait alors 1.000 milliards de ZWD.
L’impression permanente de nouvelles coupures
L’hyperinflation connue pendant 15 ans jusqu’en 2008 au Zimbabwe a été la plus violente jamais connue auparavant et à cette époque les impressions de nouveaux billets de banques aux montants de plus en plus importants ne cessaient, en 2008 la plus grosse coupure valait 100.000 milliards de dollars zimbabwéens
La démonétisation du dollar zimbabwéen
Cependant, peu de temps après la troisième réévaluation du dollar zimbabwéen, le gouvernement a annoncé que les Zimbabwéens seraient autorisés à mener des affaires dans n'importe quelle devise en réponse à la crise de l'hyperinflation. Cela a officiellement amené le pays a adopter le régime multidevises avec l'USD et le ZAR étant principalement utilisés. La RBZ a entamé un processus de démonétisation du dollar zimbabwéen, pour officiellement évaluer la monnaie fiduciaire à zéro en juin 2015. Au mois de décembre 2016, le gouvernement a décidé de produire une nouvelle monnaie au Zimbabwe, appelée le « bond note ».