
Les indicateurs techniques tels que les moyennes mobiles, le stochastic, le RSI ou encore le CCI, ont tous le même point commun: ils fonctionnent tous de la même façon. " Comment " dites-vous ? Il se trouve que l'ensemble des indicateurs techniques se basent sur les valeurs historiques du prix de marché afin de déterminer une lecture de l'état de marché actuel. En d'autres termes, un indicateur technique c'est tout simplement une manière dérivée d'expliquer comment le marché se comporte.
Chaque indicateur technique est programmé de sorte à appliquer une formuler mathématique basée sur les valeurs historiques du prix. Ainsi dans le cas ou vous utilisez une moyenne mobile à 200 périodes (MA 200), cette dernière se basera sur les 200 derniers chandeliers japonais du graphique afin de calculer la valeur actuelle (ou finale) de l'indicateur technique. La valeur finale représentée par l'indicateur et que vous voyez sur le graphique est tout simplement le résultat de la formule mathématique appliquée par l'indicateur utilisant les derniers chandeliers japonais (dont le nombre est défini par vous-même) et ceci est valable quel que soit le timeframe que vous utilisez pour analyser le marché.

Si vous vous basez sur un graphique forex en unité de temps D1 (24 heures), votre moyenne mobile effectuera son calcul sur les 200 derniers chandeliers japonais qui composent votre graphique en timeframe D1, si vous basculez d'unité de temps et passez sur un graphiue en 5 minutes (M5) alors votre indicateur prendra en compte les 200 derniers chandeliers japonais sur cette unité de temps afin de calculer et de représenter ses données.
Doit-on utiliser ou non les indicateurs techniques ?
Bien évidemment ils peuvent être utilisés, mais ils doivent l'être de la bonne façon. Les traders expérimentés déconseillent généralement d'utiliser les indicateurs techniques comme signaux de trading déclencheurs d'une prise de position, ils recommandent en revanche de les utiliser en tant qu'éléments qui vont venir confirmer ou filtrer les prises de position sur le marché. Une fois que vous commencez à comprendre comment fonctionne un indicateur technique alors vous observez le marché d'une manière différente et commencez à constater que les opportunités de trading sont là mais que jusqu'à présent votre trop forte focalisation sur les indicateurs techniques vous empêchait de les saisir.
Vous pouvez ainsi employer un indicateur technique comme le RSI (évoluant sur une échelle de 0 à 100) par exemple afin de déterminer si vous allez rechercher des opportunités de trading à la hausse ou à la baisse, vous pouvez également vous servir des indicateurs techniques afin de confirmer votre entrée sur le marché et ainsi de suite. En utilisant le RSI comme tel vous n’allez plus prendre position à la hausse lorsque le RSI franchira son niveau 50, mais allez commencer à rechercher des opportunités de trading haussière lorsque le RSI franchira son niveau 50.

Pour un trader gagnant il lui faut ces indicateurs ,les joindre a l'analyse graphique pour trouver des points d'entrée stratégique capable de générer des profits.Le trader dois chaque soir sculpter ces indicateurs et les comprendre.Au trading, il faut apprendre