L'un des articles précédemment publié sur le blog portait sur "la prise partielle de ses profits sur le marché du Forex", dans cette article on évoque la manière qui vous blesse clairement vous et votre trading, en fin d'article nous avons évoqué le pyramidage, une toute autre façon de prendre ses profits sur les marchés monétaires et c'est aujourd'hui ce dont nous allons traiter. Si vous prenez des profits partiels uniquement par peur que le marché se retourne contre vous, retrace et efface vos bénéfices précédemment gagnés alors vous commettez une très grave erreur. Le présent article traite de la manière de procéder opposée qui vise à augmenter la taille de ses positions au fur et à mesure que le marché se déplace en votre faveur.
Le pyramidage, ou comment augmenter progressivement la taille de ses positions
Imaginez la situation suivante : vous spéculez et achetez la paire de devises EUR/USD, le marché se déplace en votre faveur et évolue à la hausse jusqu’à atteindre votre takeprofit situé à 300 pips de votre niveau d’entrée sur le marché. Votre position de swing trading qui a atteint son objectif vous permet ainsi d’engranger une prise de profit relativement importante. Mais que dites vous du scénario suivant propre à un trader qui pyramide : Il a spéculé sur le même mouvement tendanciel que vous, a pris la même position haussière que vous au même moment et donc au même prix sauf qu’à mi-chemin de son takeprofit (150 pips) il a décidé de doubler la taille de sa position initiale, ainsi il a finalement gagné (1ere position : 300 pips + seconde positon 150 pips) un total de 450 pips , c’est 50% plus que ce que vous auriez gagné avec une simple position haussière.
Quel scénario favorisez-vous ? Bien évidemment, le second, celui du trader qui pyramide et augmente progressivement la taille de ses positions. Lorsque le marché se déplace en votre faveur il vous suffit tout simplement de continuer à ouvrir des trades dans le même sens afin de tirer profit du mouvement du marché de façon exponentielle, vous faites ainsi ce que l’on appelle du « pyramidage ».
Lorsque le marché se déplace en votre faveur, il semble donc raisonnable d'augmenter la taille de ses trades, à l'inverse lorsque le marché se déplace contre vous il semble raisonnable d'accepter la défaite et de prendre des pertes partielle. En outre, ce qui est à bannir de vos pratiques et la prise partielle de vos profits, cette méthodologie est mauvaise et ne devrait faire partie en aucun cas de votre plan de trading !
Pour ma part je l'emploi parfois dans certaine circonstance .
Le pyramidage correspond un peu à un mille feuille ! Attenteion au rollover week end tout de même !