Le magnat de l'investissement Warren Buffett, milliardaire, 2nd fortune mondiale selon Forbes et philanthrope également connu sous le nom de l' "Oracle d'Omaha" est très probablement le plus grand investisseur de tous les temps et a une solution "simple" qui pourrait vous aider à transformer 40$ en 10.000.000$ ! Il y a des années, le CEO du conglomérat d'entreprises américain Berkshire Hathaway a évoqué l'une des ses sociétés favorites, Coca-Cola, et comment il a réinvesti patiemment son argent dans cette entreprise lui ayant permis de commencer avec 40$ d'actions en 1919 et de finir à 9.800.000$ de profits totaux en 2012, voici les secrets qui lui ont permis de réaliser une telle performance.
Le pouvoir de la patience
Nous savons tous que 40$ au début du 20ème siècle est une somme d'argent particulièrement différente de 40$ de nos jours. Toutefois, après avoir pris l'inflation de 1919 à 2015, ces 40$ vaudraient approximativement 550$ à l'heure actuelle. Avec une telle somme d'argent, préférez-vous acheter une console de jeux vidéo ou un nouveau smartphone, ou bien préférez-vous obtenir 10.000.000$ ? Evidémment, votre réponse sera les dix millions, mais cela nécessitera de faire preuve de patience, une quatlité requise dans l'investissement !
La réussite de Warren Buffett n'a pas été aussi simple que d'investir cet argent dans Coca-Cola et de miser sur le succès de l'entreprise durant le siècle à venir. Les prix du sucre montaient, la Première Guerre Mondiale (WWI) venait de se terminer l'année précédente, la Grande Dépression économique a eu lieu quelques années plus-tard et la Seconde Guerre Mondiale (WWII) a eu pour conséquence le rationnement du sucre. Il y a bien entendu eu un certain nombre de choses durant ces 100 dernières années qui font qu'un investisseur n'aurait généralement pas investi son argent dans une compagnie de biens de consommation comme Coca-Cola, mais Buffett l'a fait !
La difficulté et le danger du « calcul du temps »
Comme Warren Buffett n'a cessé de le préciser, il est terriblement dangereux d'essayer de calculer le temps sur le marché.
« Avec une affaire incroyable, tu peux avoir une idée de ce qu'il va se passer; tu ne peux pas savoir quand cela va se produire. Tu ne veux pas te focaliser à propos du "quand", tu veux te focaliser sur "quoi". Si tu as raison que le "quoi", tu ne devras pas te préoccuper du "quand". »
On demande parfois aux investisseurs d'essayer de calculer l'aspect "temps" du marché des actions et de commencer à investir quand le marché montera et de vendre quand ce dernier baissera. Afin d'y parvenir, les traders utilisent les moyennes mobiles en analyse technique, et plus particulièrement la moyenne mobile à 200 périodes, elle reçoit beaucoup d'attention de la part des traders et même si elle s'avère efficace pour détecter la tendance du marché, elle n'a jamais prouvée être meilleure que la composante "hasard".
Investir à long terme
Investir sur les actions et placer son argent dans des entreprises, n'est pas la même chose que faire un pari sur votre équipe de football favorite lors de sa prochaine rencontre dans le championnat national. Investir en bourse est différent de "jouer en bourse", les investisseurs à succès comme Warren Buffett visent la rentabilité sur la durée, pour eux investir en bourse c'est investir à long terme et c'est acheter un morceau de business qui va perdurer. Il est alors absolument important de comprendre le prix relatif payé dans ce business, il est un peu moins important d'essayer de comprendre quand acheter à un moment bien précis.