Le scandale de Volkswagen révélé au grand jour fin septembre n’en finit pas de faire des vagues, beaucoup d’investisseurs se posent alors des questions relatives au constructeur automobile allemand et se demandent s’ils doivent acheter ou non ce titre et l’intégrer à leur portefeuille. Nous revenons aujourd’hui en détails sur ce scandale, sur ses répercussions sur le marché des actions et sur la suite des évènements que pourrait connaitre Volkswagen.
La chute de l’action Volkswagen
Le lundi 21 septembre 2015 à l'ouverture de la bourse de Francfort, l'action de la société allemande Volkswagen voyait sa valeur perdre 20%, cette chute brutale du cours a été la conséquence directe d'une annonce du constructeur automobile allemande ayant été faite le vendredi avant la clôture du week-end du marché des actions. L'annonce faite par la direction de Vokswagen concernait sa tricherie aux normes anti-pollution, ce qui a été perçu comme un véritable scandale pour l’industrie automobile. En effet Volkswagen a déclaré avoir équipé ses voitures de type diesel d’un logiciel permettant de passer avec succès les contrôles relatifs à la pollution aux États-Unis alors qu’en réalité les émissions d’oxydes d'azote dépasseraient de 40 fois le taux légal admis. Par la suite Vokswagen a avoué qu’au total ce sont 11 millions de modèles de ses voitures à travers le monde qui sont équipées de ce logiciel de triche aux normes anti-pollution, il fallait donc prévoir que les marchés allaient réagir négativement à l'ouverture le lundi matin concernant l’action Volkswagen.
Investir ou non sur l’action Volkswagen ?
La situation est loin d'être gagnée pour Volkswagen sur les marchés financiers ... les autorités vont condamner l'entreprise à payer des amendes en conséquence de son comportement frauduleux, certains parlent de 18 milliards de dollars d'amende même si pour le moment aucun chiffre n'a été confirmé. Entre le lundi 18 septembre et le vendredi 25 septembre, une semaine après l’annonce du la fraude qui a retenti comme un scandale planétaire sur le marché des actions, le cours de l’action Volkswagen est passé d’une valeur de 161 dollars à 102 dollars, ce qui représente une chute du cours de près de 40% comme nous pouvons le voir sur le graphique de la plateforme de trading OpenBook du broker forex eToro (qui propose d’investir sur les actions) et 35 milliards de dollars de capitalisation boursière de Volkswagen partis en fumée.
La perte de plusieurs milliards de Volkswagen sur les marchés financiers liée à ce scandale cumulée à la perte qui va servir à payer les amendes imposées à l’entreprise représentent plusieurs dizaines de milliards de dollars, autant d’argent qui ne sera pas investi par le constructeur automobile allemand pour avoir fraudé, ce qui effraie les investisseurs et les pousses à ne pas acheter l’action de Volkswagen à l’heure actuelle, nous jugeons également qu’il est plutôt sage d’éviter l’action de ce constructeur automobile qui plane aujourd’hui autour de 106 dollars et tente de regagner difficilement du terrain.