
Minecraft est un jeu vidéo pouvant vous sembler banal derrière son graphisme relativement simple, mais ne vous fiez pas aux apparences puisque ce jeu rencontre un succès planétaire. Ce jeu permet à ses utilisateurs d’explorer et de créer un monde à la façon d’un lego. Minecraft a été créé en 2009 et depuis cette date il s’est écoulé à plus de 50 millions d’exemplaires, le géant technologique américain Microsoft va payer 2,5 milliards de dollars pour acquérir une entreprise d’à peine une quarantaine d’employés et de ses trois actionnaires.
L’un des actionnaires de la société éditrice du jeu Minecraft (Mojang), est d’ailleurs un ex-employé de King Digital, la société propriétaire du jeu CandyCrush récemment introduite en bourse. Minecraft a été créé à la base dans le but d’un épanouissement personnel par ses fondateurs, il se trouve toutefois qu’il fut lancé au moment où les gens commençaient à mettre la main au portefeuille pour avoir accès à des jeux vidéo sur internet, le succès de Minecraft s’explique ainsi par un mélange de de passion, de timing, de coïncidence et de compétences !
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, qui occupe de post depuis peu de temps (04.02.2014) fait ici face à sa première grosse acquisition, il souhaite élargir son offre de jeux sur la console XBOX One qui à l’heure actuelle est distancée par la PlayStation4 du groupe Sony. Microsoft est également en train de renforcer sa présence sur le marché des tablettes tactiles et les mobiles, un secteur clé pour les jeux vidéo et une porte d’entrée pour les produits développés par Microsoft lui-même.

L’acquisition de Minecraft par Microsoft est relativement intéressante, d’un côté certains analystes considèrent les démarches de Microsoft dans le but d’engager et de développer une relation avec des joueurs et des utilisateurs plus jeunes. Notons également que cette acquisition et la stratégie de Microsoft peut être un élément pouvant inciter les traders à investir dès à présent sur l’action Microsoft dont le cours est fortement orienté à la hausse cette année, une action disponible chez le broker eToro qui permet de spéculer sur une cinquantaine d’actions d’entreprises cotées en bourse.