
Nous avons relevé une terrible contreperformance pour l’économie des Etats-Unis au premier trimestre de l’année 2014 avec un produit intérieur brut publié hier dans l’après-midi qui était fortement négatif et affichait -2,9%, ce recul diffère fortement des premières estimations, le PIB a été de -1% lors de sa version préliminaire et les analystes économiques s’attendaient hier à un chiffre de -1,7% mais le chiffre réellement publié leur a donné tort.

Beaucoup d’entre nous se demandent ce qui explique ce chiffre, cette contreperformance, les conditions climatiques particulièrement rigoureuses sur la côte Est des Etats-Unis au premier trimestre de l’année est très certainement un facteur explicatif de ce mauvais chiffre mais pas seulement, vu l’ampleur de la baisse du chiffre de croissance il faut chercher d’autres explications. Nous pouvons noter que l’économie américaine est plus flexible et volatile, les écarts statistiques peuvent être importants d’un trimestre à l’autre puisque si l’on affiche une version finale du chiffre du PIB du premier trimestre 2014 à -2,9%, les économistes s’attendent quant à eux à une progression de +3,6% en ce qui concerne le trimestre en cours. L’une des autres explications que l’on peut voir par rapport à cette chute importante du chiffre est la fiabilité des statistiques, l’économie change fortement, de plus en plus d’actes d’achat sont constatés en ligne, il y a véritable boom du e-commerce, les industries traditionnelles marquent le pas, tandis que les services innovants gagnent du terrain, « tout cela se reflète-t-il clairement dans le chiffre du PIB ? », nous sommes en droit de nous poser cette question.
En ce jeudi aucune annonce économique importante pour les traders forex n’est à relever dans le calendrier économique, le trading fondamental ne devrait donc pas être relativement intéressant lors de notre session de trading et l’analyse graphique sera donc à privilégier.