L’équation est plutôt difficile pour la banque centrale européenne (BCE), elle est désormais convaincue de la nécessité de faire baisser la devise de l’euro par rapport à celle du dollar et ceci dans le but de soutenir l’activité économique et les exportations. Toutefois, comment faire ? Il existe bien entendu des moyens techniques comme par exemple la baisse des taux d’intérêts, des mesures de soutien, mais les résultats ne sont pas toujours garantis et le pire bien sur serait d’utiliser ces moyens techniques majeurs sans avoir les résultats espérés en finalité.
Nous pouvons noter que maintenant il y a l’effet psychologique, celui qui consiste à annoncer ces mesures avant de les mettre en œuvre dans l’espoir que ces dernières enclenchent la réaction du marché et par conséquent le mouvement de baisse du cours de l’euro. Pour le moment il y a eu des effets d’annonce mais la baisse de l’euro reste relativement modérée puisque nous nous situons auparavant autour des 1,40$ pour 1€ à le mi-mai et nous revenons aujourd’hui autour des 1,3655$ pour 1€, de ce fait il est vraisemblable que la banque centrale européenne va attendre que le mouvement de baisse de l’euro s’amorce par lui-même afin ensuite de prendre des mesures et de tirer le crédit de ce mouvement pour garder justement aux yeux des investisseurs, des traders et des autres intervenants de marché et même des observateurs, sa crédibilité.
En ce lundi matin le gouverneur de la BCE Mario Draghi prendra la parole à 10:00, ses discours font partie des annonces économiques les plus importantes pour les traders forex et ont le potentiel de déplacer les cours de manière significative et ainsi permette aux traders de profiter de mouvements graphiques conséquents, de prendre position dans un sens du marché et de gagner de l'argent. Nous conseillons aux traders d'observer attentivement la réaction du marché durant les minutes qui vont suivre le début du discours, à 10:30, ce matin lors de la session européenne.