
Le yuan chinois (CNY ou CNH) continue de grimper sur l'échelle des devises de paiement les plus utilisées au monde. La monnaie chinoise figure désormais au septième rang du classement à en croire le rapport réalisé par la société SWIFT (une société coopérative de droit belge détenue et contrôlée par les plus grandes banques mondiales), la monnaie a représenté 1,39% des transactions globales dans le monde au premier mois de l'année ce qui représente une progression de 1,12% par rapport au mois de décembre 2013. Cette lecture forte de la devise chinoise a poussé la devise du franc suisse (CHF) au huitième rang du classement avec 1,38% des transactions totales. Les écarts sont assez marginaux il sera intéressant de voir comment vont évoluer ces deux devises au cours des prochains mois.
Michael Moon, le directeur et représentant de la branche Asia Pacific de la société SWIFT a commenté ces bons résultats et a insisté sur le fait qu'il s'agit du troisième mois consécutif que la devise chinoise voit ses parts de transactions croitre parmi l'ensemble des transactions réalisées dans le monde et surtout que les prévisions sont pour un maintien de la devise dans le top 10 du classement, il n'y a rien d'étonnant à ce sujet lorsque l'on sait que lors des trois dernières années le yuan a gagné 22 places dans le classement des devises de paiement dans le monde !

Plusieurs accords ont été conclus avec diverse banques centrales afin de faciliter les transactions en yuan chinois, parmi ces accords le plus important semble avoir été réalisé avec le BoE (Banque d'Angleterre), le Royaume-Uni est le pays qui comptabilise le plus de transactions en yuan chinois derrière bien évidemment Hong Kong qui recense 73% des transactions en cette monnaie chinoise.
Cette montée en puissance du yuan chinois se ressent également chez les brokers forex, dernièrement le broker ActivTrades a par exemple procédé à l’ajout de la paire de devises USD/CNH à ses instruments de trading quelques mois après que le broker FxPro prenait la même initiative.