
Hier après-midi a été publié le PIB des Etats-Unis, aujourd'hui c'est le Canada qui publiera son chiffre du PIB mensuel à 14:30, les analystes s'attendent à ce que le chiffre de croissance soit aujourd'hui de 0,2%.
Par définition le Produit Intérieur Brut (PIB) permet de quantifier la valeur totale de la production réalisée au sein d'un pays sur une période donnée. La valeur des biens et des services produits par l'ensemble des agents économiques d'un état (ménages, entreprises et administrations publiques) est prise en compte dans le calcul du chiffre. Le PIB est un chiffre économique clé permettant de mesurer la croissance économiques d'un pays, c'est un véritable indicateur de performance susceptible d'impacter les cours du Forex (cours de la devises du pays concerné).

Cette libération mensuelle n’est pas aussi importante qu’un chiffre trimestriel ou annuel mais pourrait tout de même impacter le cours du dollar canadien (CAD).
Nous conseillons aux traders de se baser sur un facteur de déviation statistique et de ne prendre position sur le marché que si le chiffre réellement publié diffère suffisamment des estimations des analystes et éviter la stratégie du straddle que l’on réserve aux évènements économiques majeurs. Un facteur de déviation de 0,2% est suffisant pour avoir son effet et polariser le cours et le pousser dans un sens ou dans l’autre du graphique brutalement durant les instants qui suivent l’annonce. En cas de chiffre meilleur que prévu affichant au moins 0,4% de croissance il sera conseillé d’acheter immédiatement le dollar canadien, à l’inverse si la croissance est nulle avec un chiffre de 0% il sera conseillé de vendre le dollar canadien.