Le rapport du taux d'emplois non-agricoles ADP sera aujourd'hui la principale annonce du calendrier économique, les traders portent généralement attention à cette annonce économique qu'ils considèrent comme une version préliminaire du véritable chiffre du Non Farm Payroll (NFP) publié vendredi.
Par définition l'ADP est un indicateur économique qui fut développé par la société Macroeconomic Advisers, c'est une statistique qui permet d'évaluer l'emploi non-agricole privé, il prend pour cela en compte les variations du nombre de personnes employées par des sociétés américaines composées de moins de 50 salariés. Les données relatives à la rémunération des employés d'environ 40.000 entreprises basées aux USA sont ainsi étudiées.
Un chiffre haussier ou meilleur que prévu sera positif pour l'économie américaine et sa devise tandis qu'un chiffre orienté à la baisse ou moins bon que ce qui est attendu par le marché exercera une pression négative sur l'économie et sur la devise du dollar américain.
Beaucoup de traders ne spéculent pas sur cette news et préfère attendre le NFP de vendredi toutefois cette annonce nous offre quand même un certain potentiel.
Deux possibilités s'offrent aux traders afin d'aborder cette news, la première est d'opter pour la stratégie du straddle, celle que nous avons utilisé dans notre vidéo de trading fondamental qui permet de se positionner sur le marché avant la tombée des chiffres.
La seconde possibilité est d'opter pour une déviation statistique ou autrement dit, l'effet de surprise.
A travers cette deuxième façon de procéder nous nous positionnerons sur le marché qui si le chiffre publiée diffère suffisamment du chiffre estimé par les analystes de marché pour susciter l’attention des investisseurs. Nous pouvons nous fixer un facteur de déviation statistique de 20k.
Le chiffre précédent de l'ADP était de 177k il est aujourd'hui prévu pour diminuer marginalement jusqu'à 176k. Ainsi nous rechercherons soit une chiffre moins bon que prévu affichant 156k ou moins dans ce cas-là nous vendrons l'USD, si jamais notre déviation positive est frappée avec un chiffre affichant 196k ou plus il sera alors conseillé d'acheter l'USD.
D’un point de vue graphique nous conseillons aux traders intéressés par cette annonce économique de spéculer sur la paire de devises majeure GBP/USD, disponible chez l’ensemble des brokers forex, puisqu’il s’agit de l’actif qui semble réagir le mieux à la tombée des chiffres de l’ADP.
Lors de l’avant-dernière publication (graphique de gauche) en date du 31 Juillet 2013, le cours de cette paire de devises a évolué de 73 pips à la baisse en l’espace de seulement 30 minutes après la libération de la statistique, concernant la dernière publication (graphique de droite) datant du 05 Septembre 2013 le cours a créé un mouvement graphique de 47 pips en l’espace d’une heure, ce qui nous montre que cette news peut s’avérer particulièrement profitable pour un trader de devises.