En ce dernier jour de la semaine nous allons prendre en compte une annonce économique américaine dans notre trading publiée sous la forme du sentiment du consommateur Michigan.
Le chiffre relatif à cette annonce économique sera publié cette après-midi à 15:55, il s’agit de la donnée économique principale de la journée.
Par définition le chiffre du sentiment du consommateur américain est libéré sou la forme d’un indice dont le calcul est réalisé en prenant en compte les conditions économiques actuelles mais aussi passées et nous donne une estimation des perspectives d’avenir auxquelles vont être soumis les consommateurs du pays. Cette news est généralement appréciée des traders étant donné que la consommation représente une importante part du PIB et que cette news concerne donc de près l’économie américaine même si elle ne fait pas partie des annonces économiques les plus importantes pour le marché.
Aujourd’hui les analystes de marché prévoient un chiffre orienté à la hausse qui selon leurs estimations pourrait passer de 76,8 à 78,2 par rapport à il y a deux semaines.
La hausse prévue reste relativement marginale ce que nous allons ici rechercher est l'effet de surprise.
Lors des cinq dernières publications de ce chiffre à trois reprises celui-ci a déçu le marché en étant pire que les statistiques attendues, la déception fut la plus forte lors des libérations de la mi-Août et de la mi-Septembre lorsque le décalage entre ce à quoi s’attendait le marché et ce qui a réellement été publié a été -6,54% en Août et -7,02% en Septembre.
Ce genre de déviation est plutôt rare étant donné que généralement les analystes arrivent à estimer avec succès cette statistique avec une marge d’erreur souvent raisonnable (moins de 2%), c’est pourquoi en cas de grosse déviation le marché sera surpris et le cours risque de partir violemment dans un sens ou dans l’autre ce qui pourrait s’avérer être profitable pour les traders forex les plus attentifs à la tombée de ce chiffre.