Il y a quelques jours, le 11 septembre 2013 pour être précis, le directeur financier du broker FXCM, Robert Lande a réitéré l'intention du broker de multiplier ses affaires par l'intermédiaire des fusions et acquisitions d'autres business, lors de la Barclays Global Financial Services Conference.
A travers son discours Lande a clairement mentionné que FXCM "espère faire quelques acquisitions" très prochainement, plusieurs caractéristiques liées aux business par lesquels le broker serait intéressé ont été mentionnées.
Pour commencer l'élément sur lequel il a insisté le plus fut le secteur institutionnel.
FXCM vise à multiplier les opérations en lien avec les plus gros clients de l'industrie du trading (société, banques, hedge fund’s ou encore traders professionnels ayant de très gros capitaux à investir).
En second lieu le broker recherche également à se développer sur le territoire américain, malgré qu'il fasse partie des leaders de l'industrie du trading aux Etats-Unis, seulement 11% de ses volumes globaux proviennent de ce territoire.
Enfin la recherche d'éventuelles associations se basera également sur des sociétés étant sous pression économiquement parlant.
En bref le broker cible les entreprises qui ont un profil similaire à celui de la firme de prop trading Infinium Capital Market.
Après avoir procédé à quelques recherches nous pouvons relever deux entreprises qui correspondent aux caractéristiques partielles qui ont été évoquées par le représentant du broker afin de voir à quel genre d'association s'attendre.
Allston trading LLC
C'est une firme de trading à haute fréquence dont le siège est basé à Chicago, cette première société correspond aux attentes du broker, ses principales difficultés concernent la réglementation des marchés financiers américains.
Son représentant a déclaré en juin 2013 qu'il était ouvert à toute forme d'association.
Gelber Group LLC
Il s'agit d'une entreprise proposant des services et technologies de trading de qualité institutionnelle pour les traders professionnels, elle pourrait également être un profil correspondant aux attentes du broker FXCM.
L'entreprise dispose d'une certaine expérience sur l'ensemble des marchés, y compris sur le marché du Forex, elle est active depuis plus de 30 années puisqu'elle fut créée en 1982.
En ce qui concerne la réputation de Gelber Group, il n'y a rien à redire mise à part une "petite" exception, puisqu'il se trouve qu'en début d'année 2013, le régulateur des marchés financiers américain CFTC a adressé une amende d'un montant de 750.000$ à la société pour avoir manipulé des ordres ayant conduit à des problèmes techniques sur les cours du CME, l'un des marchés à terme américains qui est spécialisé dans les matières premières et les dérivés financiers.
Ces deux sociétés auxquelles nous faisons référence ont toutes subi des pressions relatives au trading en ligne et plus particulièrement en ce qui concerne le trading à haute fréquence (HFT).
Toutes font face à une concurrence accrue mais disposent de technologies et d'expériences des marchés à offrir à qui viendra l'aider.
Il est important de noter que le broker FXCM n'a en aucun cas fait part de son intention d'acquérir l'une de ces deux sociétés, il s'agit ici d'un avis purement objectif de notre part visant à montrer quel est le profil typique de société qui est recherchée par le broker FXCM en vue d’éventuelles fusions ou d’acquisitions.