Le calendrier économique ne nous fournira aucune annonce d'importance majeure en territoire britannique et européen, nous allons donc principalement nous concentrer sur une news d'origine américaine, il s'agit des principales ventes au détail US dont le chiffre sera publié après l'heure du déjeuner à 14:30.
Cette annonce économique est une news relativement facile à trader, elle a souvent un impact clair sur les marchés et c'est pour cette raison qu'elle est appréciée des traders de devises.
Les principales ventes au détail sont une version dérivée des ventes au détail, elles excluent l'une de ses composantes principales qui est la vente d'automobiles, cette composante représente à elle seule 25% des ventes au détail mais le fait est qu'elle est très souvent fortement volatile d'un mois à l'autre et peut ainsi fausser la vision globale des ventes au détail. Avec l'exclusion du secteur automobile les principales ventes au détail forment vraisemblablement un meilleur indicateur permettant de jauger les dépenses en consommation du pays.
Les analystes de marché prévoient un passage du chiffre de 0,5% à 0,3%.
Au niveau de notre plan de trading nous pouvons choisir de nous baser sur un facteur de déviation, nous pensons qu'opter pour un facteur de 0,2% est ici quelque chose de raisonnable pour les traders qui souhaitent minimiser le plus possible les risques.
Dans le cas où le chiffre libéré est donc en décalage de +0,2% par rapport au chiffre prévu et affiche alors 0,5% ou mieux nous allons acheter le dollar américain, dans le cas inverse si le chiffre est plus mauvais que prévu de -0,2% et affiche 0,1% ou moins il sera alors préférable de vendre l'USD.
D'autres traders préféreront quant à eux très certainement utiliser la méthode de trading du straddle évoquée dans notre vidéo de trading fondamental, que nous avons également utilisé il y a deux jours, est beaucoup plus facile à mettre en place et fournit généralement de bons résultats sur ce type d'annonce économique.
L’historique de publication de ce chiffre nous montre que cette annonce économique peut s’avérer particulièrement profitable pour les daytraders et autres profils de traders à court terme.
Lors de la dernière publication des principales ventes au détail en date du 13 Août (premier graphique ci-dessous), nous pouvons constater que le cours de l’EUR/USD (paire de devises accessible chez l’ensemble des brokers forex et des brokers d’options binaires) a chuté de 38 pips en 30 minutes, et les traders les plus patients pouvaient même profiter de 20 pips supplémentaires et donc d’un gain pouvant aller jusqu’à 58 pips s’ils maintenaient leur position ouverte durant deux heures après la libération de la statistique.
Le chiffre publié au mois de Juillet (second graphique ci-dessous) aura quant à lui permis au cours de l’EUR/USD une poussée à la hausse de 44 pips en 30 minutes, ce qui nous montre une fois de plus qu’il est possible de profiter des news importantes et de réaliser des profits intéressants en sélectionnant celles-ci correctement.