Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Une journée pour trader !

  • trdr7

    Je récapitule, désormais on a :

    - La tendance (couleur bougie)
    - Les points hauts/bas (couleur bougie jaune)
    - Les vagues majeures ( lignes + chiffres)

    Il ne lui manque plus qu'une chose c'est de savoir tracer les niveaux. Mais maintenant il a tout les mouvements notés avec leurs points hauts et bas :) ça va être facile.

    Quand je vois les graphiques sur les forums, sur internet, sur les réseaux sociaux j'ai tendance à bien rire... en dehors de quelques personnes je me rend compte que beaucoup de "pro" ou "analystes" pour des brokers tracent des niveaux qui ne sont même pas bons sans jamais s'en rendre compte... En salle de marché, c'est pas compliqué, TOUT LE MONDE à les mêmes niveaux, et surtout tout le monde les traces pour les même raisons. Grâces aux règles que je vais lui donner avec cette "méthode pré-mâchée" je suis au moins certains qu'il aura les mêmes niveaux que les institutionnels, ceux qui font vraiment bouger le marché tout les jours :)

    Il aura donc sur son écran, chez lui, exactement le même graphique, quadrillé avec les mêmes niveaux à surveillé que n'importe quel trader en banque ou hedge fund :) Il partira avec des bases solide

    Sa prochaine étape, les cassures ! Je veux qu'il sache exploiter les cassures, fausses cassure, et pièges du market maker grâce aux réintegration en profitant de la liquidité apporté par les stops des particuliers :)
    Modifié le 2016-10-12 14:24:50 par trdr7
    trdr7 a joint une image
    une-journee-pour-trader-10386
  • trdr7

    Pour plus de clarté j'ai retiré les vagues 1 qui n'avaient aucune utilité ( il suffit de descendre dans les unités de temps pour les retrouver comme des vagues d'amplitude 2)

    PS : Je suis désolé si je poste trop, qu'on me le dise, je ralentirai si ça dérange les modos ;)
    trdr7 a joint une image
    une-journee-pour-trader-10387
  • trdr7

    Très content de ce que je vois ce matin :)

    J'ai aussi enlevé les vagues d'amplitude 2 pour "alléger" le graphique mais j'ai ajouter autre chose pour que désormais il n'ai même pas à tracer les obliques à casser pour invalider les tendances :)

    du coup, impossible de se tromper et avec le gap de ce matin il était impossible qu'il soit acheteur (comme beaucoup pouvaient l'être hier soir hahaha ! )
    trdr7 a joint une image
    une-journee-pour-trader-10388
  • trdr7

    ça devient tellement simple d'établir des plans de trading :)

    Il devrait visuellement être capable de lire un marché, sans même savoir le décrypter :)

    Le 1H nous empêche d'acheter : tendance baissière, supports et résistances établis, trendline baissière.
    Le 15 min nous empêche de vendre : point haut dépassé (bougies orange), trendline haussière
    Le 5 min nous donne une tendance corrective à exploiter toute la fin de journée. pour vendre il faudra que la tendance se retourne et que la trendline casse. on vend SOUS la résistance.
    trdr7 a joint une image
    une-journee-pour-trader-10389
  • Spikiz252

    C'était intéressant au début ensuite ton graphique est vite devenu surcharger d'infos, sur plein de TF différents, si tu arrives à trader comme ceci c'est bien pour toi mais tu vas un peu vite pour des débutants à mon avis.

    Le psychologique prends énormément de temps à maitriser en trading, c'est probablement l'aspect le plus difficile à controler.
  • trdr7 — en réponse à Spikiz252 dans son message #106075

    en effet, depuis je l'ai déchargé :)

    mais en l'occurence plusieurs unités de temps c'est OBLIGATOIRE pour trader correctement (hors carnet d'ordre et microstructure) pour trader correctement il faut décomposer les mouvements (c'est la règle qui fait que beaucoup de trader retails son incapable de lire le marché) le secret c'est pas les unités de temps, c'est le ratio entre les unités de temps ;)
  • trdr7

    Franchement je peux pas faire plus épuré que ça :/

    le seul et unique truc que j'ai eu à faire avec ce graphique c'est tracé les quelques rectangles et encore ça se fait rarement car tu peux vérifier ce sont les même que depuis les dernières semaines :)

    en tout cas, si de ton point de vue tu as des suggestions pour améliorer ce "template" n'hésite pas ça serait vraiment bien quel que soit ton niveau ! ;)

    ps : d'ailleurs cette journée sur indice européens est très intéressante à débriefer car elle la gestion d'une position acheteuse sur ce marché devaient être chirurgicale pour ne pas faire d'erreur... et tout ça grâce à la décomposition du mouvement :)
    Modifié le 2016-10-24 17:32:18 par trdr7
    trdr7 a joint une image
    une-journee-pour-trader-10393
  • Spikiz252

    Oui je sais, j'utilise moi meme différentes unités de temps :) C'est important de voir ce qu'il se passe sur de plus grandes ou plus petite TF.

    C'est vrai, j'ai vu pire comme graphique surchargé ! Le tiens est encore très lisible mais je pense que si tu devais conseiller un débutant tu devrais probablement lui demander de commencer sur des TF supérieur pour justement, limité le nombre de trades, l'obligé à etre patient car il y aura moins de setup sur de plus haute TF. Les setups auront aussi un taux de réussite plus élevés.
    Me concernant je n'ai aucuns indicateurs, seulement des S/R, et du Price Action pur.

    Nous sommes beaucoup a etre passer par l'envie de trader tout le temps, tous les jours, d'ouvrir 10 à 20 positions et de gagner ! Mais ça demande beaucoup trop d'expertise d'etre un intra trader ou un scalper. Le mieux c'est de commencer par de plus grande TF pour avoir une certaine maitrise de soit et d'apprendre a etre patient. ( par grande TF je veux dire minimum H4 et encore je trouve ca encore petit pour un débutant, je dirai H8 minimum )

    Après seulement je pense que les plus petite TF peuvent etre exploitée. Pour moi c'est le moyen le plus sur et rapide d'apprendre. Certaines personnes sont des exceptions. Mais la plupart des nouveau traders se casse la gueule et ne revienne plus jamais car ils ce sont laisser emporter par l'appats du gains rapide.
    Modifié le 2016-10-26 12:59:29 par Spikiz252
  • trdr7 — en réponse à Spikiz252 dans son message #106098

    c'est bien vrai, plus on s'éloigne des petites UT plus on s'éloigne des noises trader ;)

    avec cette méthode on prend environ 1 à 2 trades par jour (par marché bien entendu) souvent un mouvement le matin et un mouvement après 15h30 avec les US. de toute manière c'est rare d'avoir plus de 2 véritables mouvements en intraday (le scalping est différent là dessus)

    le problème c'est que le swing cette année c'est impossible de lui apprendre... année de pause on s'emmerde c'est très compliqué pour l'apprentissage :/ en intraday j'ai la possibilité de lui faire travailler de la tendance :)

    maisbien sur pour commencer et apprendre à lire un graphique ça sera sur des graph' long terme ;)
  • trdr7

    Encore une fois je suis content, je n'ai rien eu à tracer moi même et le graphique me donnais 2 points d'entrée pour du short :)

    les niveaux ont bien réagis (on peux vérifier sur les autres captures d'écrans que je ne les ai jamais bougés :) )

    donc l'entrée et la prise de bénéfice partielle était déjà toute tracée pour lui, je pense que ça commence à être pas mal.

    personnellement j'ai toujours du mal avec ce graphique, je manque d'habitude je suis rôdé avec mes écrans et ça me parait plus clair avec mon template mais pour lui ça serait vraiment beaucoup plus compliqué, là ça à le mérite d'être assez visuel :)
    trdr7 a joint une image
    une-journee-pour-trader-10394
  • jejegibus

    Du coup ce qui serait vraiment intéressant je pense pour compléter ton sujet, c'est que tu fasses un retour sur le ressenti de ton ami trader concernant la méthode que tu as développé pour lui.
  • trdr7 — en réponse à jejegibus dans son message #106121

    c'est vrai ! :) en fait j'attendais d'avoir bien rôdé la méthode avant de lui présenter (pour ne pas lui faire changer des trucs tout les 4 jours ^^)

    enfin la méthode non... la méthode ça fait des années qu'elle tourne mais lui ne saurait pas l'appliquer donc je lui "facilite" le travail ;)
  • Spikiz252

    C'est vrai que pour l'apprentisage des tendances et de ta méthode de trading les petites UT sont utiles mais cela devrait rester seulement au départ de la formation, pour que la personne ai le temps d'apprendre et bien comprendre.

    1 à 2 positions par jour ça va c'est correct et encore, personnellement pour former quelqu'un et lui apprendre la patience, je filtrerai encore plus que ça ! Je dirai 5 positions par semaines +/- en fonction des setups, de leurs potentiel et statistiques, de le former à attendre d'avoir ce qu'il y a de mieux ! Avec un pourcentage de réussites plus élevés. Par la suite, prendre des trades plus risqués, potentiellement moins probable à la réussite mais qui avec une bonne connaissance des prix, pourrait réagir et fermer la position qu'elle soit en gain ou perte.

    D'ailleurs c'est un peu le déscriptif de ma méthode à moi, je ne trade que quelques positions par semaine. Sur des UT de minimum H4.
    J'ai H6, H8, H12 et daily max.
    C'est pas du swing, c'est de l'intraday, je trade peu mais j'optimise mes chances, je teste aussi d'autres méthodes en démo, surtout axée sur le scalping mais tant que je ne serai pas compétent assez je ne permettrai pas de trader en réel sur du scalping. Tout est question de temps et statistiques.

    Si une méthode est prouvée efficace sur une période de minimum 1an voir 2 et qu'elle est maitrisée correctement. C'est à ce moment la que l'on peut dire qu'elle fonctionne et que l'on peut le prouver.

    Très important en bourse, la patience. Il faut des années pour apprendre et encore quelques années de trading réel pour faire fortune. Pour les meilleurs, cela peut aller beaucoup plus vite, c'est un don. D'autres ils faudra voir votre carrière de trader sur 10 à 20ans.
  • trdr7 — en réponse à Spikiz252 dans son message #106126

    en fait c'est une moyenne mais on arrive environ à 5 positions par semaines en effet !

    2 si il y a du flux et 0 ou 1 si c'est du range. fin de semaine souvent y'a une journée ou 2 ou il n'y a pas de trade ;)

    c'est juste que la position est prise sur des petites UT pour avoir des stops serrées et profiter des tendances longues pour les objectifs. ça permet d'avoir de beau risk reward et d'être très réactif pour travailler les retournements de tendances (en H4 ça serait compliqué de travailler des mouvements intraday avec cette lecture) il y a quelques années en salle de marché on utilisait bcp le 89 tick pour entrer en position en intraday. Puis la volatilité à changée... ^^
  • trdr7

    du coup avec un H4 minimum pour travailler l'intraday j'imagine que que lis beaucoup les configuration de bougies non ? :)

    ps : j'ai oublié de précisé que pour commencer je fais toujours travailler la lecture sur des graph' hebdo ;)
  • ShipIt

    Salut,
    Le sujet est interessant, bravo pour le travail qui à été fournit.
    Qu'en est il aujourd'hui ?
    Ça met a relief qu'enseigner des choses qui par experience sont devenu intuitives n'est pas simple.
    L'analyse semble etre de loin la chose la plus complexe à enseigner rapidement, décomposer un mouvement, l'utilité du multi timeframe...etc
    Le trading par contre c'est plus simple a comprendre , set up d'entré set up de sortie non seulement c'est simple à enseigner mais en plus un debutant recherche rien d'autre, parce qu'il pense que le trading c'est juste ça.
    La gestion du risque avec le money management est moins immediat mais avec des régles simple ça peut etre assimilé assez vite aussi.

    D'ailleurs on sent bien qu'avec ton indicateur tu cherches a lui simplifier l'analyse.
    Un trader particulier doit avoir plusieurs casquettes, il doit trader c'est evident, mais il doit etre analyste et gestionnaire de risque.
    Réussir à traduire l'analyse en un indicateur c'est pas simple, d'ailleur le travaille fait sur ton indicateur semble pas mal du tout.
Page 2