Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Le Trading est un jeu d'enfants

  • TrouducLeVaillant

    Un sage chinois - Tchouang Tseu probablement - raconte en substance que lorsqu'il était enfant, il voyait les montagnes comme des montagnes et les vallées comme des vallées. Devenu adulte, il ne voyait plus les montagnes comme des montagnes ni les vallées comme des vallées. Et un jour, ayant atteint un âge respectable, il a recommencé à voir les montagnes comme des montagnes et les vallées etc.
    C'est là que réside problème des adultes que nous sommes, et de tous les traders du dimanche en grande majorité perdants (95% !)
    Nous sommes naturellement des spéculateurs contrariens et c'est ce qui tue plus ou moins lentement nos petites économies.
    Il n'y a qu'à voir le nombre exorbitant de traders qui persistent à shorter les indices depuis des années alors que de tous les actifs, ce sont les seuls qui ont donné la preuve d'une tendance stable et quasi-constante.
    Mais trêve de philosophie, nous sommes là pour causer "stratégie" - un bien gros mot concernant les paires du Forex qui depuis plus d'un an brillent par leur absence de tendance sûre à long terme. Personnellement, en tant que day trader invétéré, je préfère parler "d'opportunité".
    J'ai développé au cours des années quelques techniques opportunistes sûres qui fonctionnent indifféremment sur toutes les paires et me dispensent allègrement de toute analyse spéculative et me permettent d'engranger tranquillement une moyenne de 1% du capital/jour de trading sans pertes et surtout sans rester collé plus de 2 ou 3 heures par jour maximum (souvent moins) à mon écran, le temps de manager le trade du jour.
    Ma plateforme : MT4
    Mes outils :
    - Une vision globale sur toutes les unités de temps de 1H à Mois.
    - Supports et Résistances tracés à la main
    - Les indicateurs de base : Bandes de Bollinger, Moyennes mobiles exponentielles 5, 13 et 20 pour la tendance court terme, 55, 100 et 200 pour les objectifs lorsqu'elles se superposent à la baisse comme à la hausse. La bonne vieille MACD pour les divergences. Et surtout l'ATR (Average Trading Range) sur 20 jours (dispo seulement sur MT4 à ma connaissance).
    Mon trading se décide sur l'UT 1H.

    Maintenant voici ma "Méthode du Bourrin" alias comment trader la tendance. Pas celle que je préfère mais la plus simple à comprendre, gagnante à 80%.
    Le matin, je dispose mes alertes sur les paires prometteuses en privilégiant les squeeze (rétrécissement des bandes de Bollinger), puis je vaque à mes occupations en attendant que ça sonne.
    Lorsque ça sonne - les alertes étant placées un peu au-dessous et au-dessus des BB - je jette un coup d'oeil et je patiente encore une heure. Si dans l'heure qui suit, l'ouverture de la BB se confirme avec un prix qui se maintient au-dessus le la BB supérieure où au-dessous de la BB inférieure, si le prix est monté plus haut (ou descendu plus bas) et si les moyennes mobiles 5/13/20 commencent à s'écarter, s'il n'y a pas de news économiques en vue, si les BB 4H et Jour ne sont pas trop proches, je vérifie l'ATR et si le mouvement du jour est < ou = à l'ATR sur 20 jours, je rentre dans le trade que je manage sur les UT 5' avec comme objectifs éventuellement les supports et résistances, les moyennes mobiles 55/100/200 (UT 1H, 4H, Jour, Semaine), ou le bout de l'ATR. Mais avant tout l'objectif est le 1% quotidien. Une fois atteint 1.25%, je ferme les 4/5emes du trade (1%) et je laisse courir le reste "au cas où" avec un stop à zéro.
    Entre-temps je me serai éventuellement amusé à gagner quelques pips en faisant du hedging contrarien pour profiter des replis provisoires propres à 90% des mouvements en tendance, mais ça c'est une autre histoire...
    Levier entre 10 et 20.
    10 quand je suis à "contre-tendance de fond" - si par exemple les EMA 55/100/200 1H/4H/JOUR soutiennent le prix quand je shorte ou si elles le coiffent quand je joue long. 20 quand je suis "en tendance de fond". Et pas de stop !

    Maintenant me direz-vous, les 20% de fois où ça ne marche pas et où la monnaie se retourne ? Je hedge en doublant le levier mais c'est encore une autre histoire...que je vous raconterai si vous être sages...

    A bientôt...
  • Alex7712 — en réponse à TrouducLeVaillant dans son message #109854

    Salut le Vaillant,

    Tu as bien détaillé ta méthode de trading. Tu as l'air d'avoir pas mal d'expérience et un bon taux de réussite.
    Personnellement je me cherche encore une méthode adaptée à mon mode de vie, j'ai un travail très prenant.
    Je pense toucher au but.
    Ce serait bien que tu tiennes un journal de trading sur le forum pour nous faire partager tes résultats.
    Bons trades à toi :)

    Alex
  • TrouducLeVaillant

    Salut Alex et merci pour ton feed-back.
    J'ai parcouru ton journal et compatis : stops serrés sur l'Ichimoku, l'indicateur "tendance" du moment, voilà la meilleure façon de grignoter ton capital lentement mais sûrement. Soyons réalistes. Lorsqu'une méthode fait perdre de l'argent, soit on la pratique mal, soit elle ne marche pas. Je ne saurais trop te conseiller d'en changer fissa.
    Et si tu as peu de temps, peut-être vaut-il mieux que tu changes d'actif et passes en swing sur le marché actions ? Ou bien que tu trades le Forex en micro-lots sur de grandes UT (4H, Jour, Semaine, Mois) et seulement sur des signaux de retournement avec des stops larges ? On n'a pas encore trouvé mieux que la bonne vieille méthode des chandeliers japonais sans nuage ni tenkan ni senkou ou que sais-je ?! Certes c'est moins excitant mais au moins ça laisse moins d'opportunités aux brokers et aux banques auxquelles ils sont adossés et qui jouent automatiquement contre toi (le trading online est un jeu de poker menteur où tu joues à jeu ouvert contre un adversaire beaucoup plus puissant et averti !) de rafler ton petit capital.
    Songes-y.
    Cheers !
  • TrouducLeVaillant

    Petit rectificatif sur mon premier post (dommage qu'on ne puisse pas corriger ses posts sur le forum)

    Lorsque ça sonne - les alertes étant placées un peu au-dessous et au-dessus des BB - je jette un coup d'oeil et je patiente encore une demi- heure. Si dans la demi-heure qui suit l'ouverture de la BB la tendance se confirme avec un prix qui se maintient au-dessus le la BB supérieure où au-dessous de la BB inférieure, si le prix est monté plus haut (ou descendu plus bas) et si les moyennes mobiles 5/13/20 commencent à s'écarter, s'il n'y a pas de news économiques en vue, si les BB 4H et Jour ne sont pas trop proches, je vérifie l'ATR et si le mouvement du jour est < ou = à la moitié del'ATR sur 20 jours, je rentre dans le trade...
    Modifié le 2017-11-12 07:39:17 par TrouducLeVaillant
  • TrouducLeVaillant — en réponse à TrouducLeVaillant dans son message #109859

    Encore une erreur décidément !
    Il ne s'agit pas de l'ATR mais de l'ADR (Average Daily Range) sur 20 jours !

    Voici le dernier trade de la semaine dernière avec explications, en 1H et 30'
    TrouducLeVaillant a joint une image
    le-trading-est-un-jeu-d-enfants-10741
  • TrouducLeVaillant

    Et le Câble en 30'
    TrouducLeVaillant a joint une image
    le-trading-est-un-jeu-d-enfants-10742
  • ZeBist — en réponse à TrouducLeVaillant dans son message #109861

    On peut connaitre le % de trades gagnants de cette strategie pour 2017 ? et le Risk reward ? Si c est pas un secret :)
  • TrouducLeVaillant — en réponse à ZeBist dans son message #109862

    ZeBist, le 12/11/2017 dit :
    On peut connaitre le % de trades gagnants de cette strategie pour 2017 ? et le Risk reward ? Si c est pas un secret :)


    Je n'ai pas de secret "La Bête" ! Juste des astuces ;)
    J'avoue n'avoir pas de récap précis pour ce qui est du % de trades gagnants sur l'année. En moyenne 2/3 sont gagnants et l'autre tiers nul.Ceci est valable pour tous mes systèmes et j'en ai un certain nombre...
    Pas de pertes grâce à mon système "hedging de rattrapage" donc virtuellement pas de Risk Reward puisque pas de Risk, juste du Reward ;-D !
  • Alex7712 — en réponse à TrouducLeVaillant dans son message #109858

    TrouducLeVaillant, le 12/11/2017 dit :
    Salut Alex et merci pour ton feed-back. J'ai parcouru ton journal et compatis : stops serrés sur l'Ichimoku, l'indicateur "tendance" du moment, voilà la meilleure façon de grignoter ton capital lentement mais sûrement. Soyons réalistes. Lorsqu'une méthode fait perdre de l'argent, soit on la pratique mal, soit elle ne marche pas. Je ne saurais trop te conseiller d'en changer fissa. Et si tu as peu de temps, peut-être vaut-il mieux que tu changes d'actif et passes en swing sur le marché actions ? Ou bien que tu trades le Forex en micro-lots sur de grandes UT (4H, Jour, Semaine, Mois) et seulement sur des signaux de retournement avec des stops larges ? On n'a pas encore trouvé mieux que la bonne vieille méthode des chandeliers japonais sans nuage ni tenkan ni senkou ou que sais-je ?! Certes c'est moins excitant mais au moins ça laisse moins d'opportunités aux brokers et aux banques auxquelles ils sont adossés et qui jouent automatiquement contre toi (le trading online est un jeu de poker menteur où tu joues à jeu ouvert contre un adversaire beaucoup plus puissant et averti !) de rafler ton petit capital. Songes-y. Cheers !


    Ok Mr Vaillant, j'en prends note :)
  • WonLi

    Un Monsieur que je prenais au début pour un frimeur à dit le Trading c'est une question de Méthode (Qui marche dans la plus part des cas) et de discipline.

    Je retrouve tout sa chez vous monsieur Trouduc.

    Moi malheureusement je suis un éternel indécis même sur des situations évidente j'entre pas en position et après je fonce en contre tendance de fond.