Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Réaction des marchés

  • nikitrade

    Salut,

    Une question à propos de la réaction du marché EUR/USD par rapport aux news.
    Alors oui, je sais :
    1. on ne trade pas pendant les news
    2. on ferme ses positions avant les news

    Bon en l'occurence j'avais tout faux mais là n'est pas le problème :)

    Hier par exemple il y a eu 2 news plus ou moins importantes : "S&P/CS Composite-20 HPI y/y" et "CB Consumer Confidence". Les deux stats étaient finalement meilleures que le forecast. Je m'attendais donc à ce que l'USD soit renforcé, donc l'EUR/USD aurait du baisser... Or précisément aux heures dites le prix a grimpé de 20 pips. Et s'il devait y avoir une réaction... Elle est arrivée ce matin, ou bien ça n'a rien à voir.

    Est-ce normal, habituel ? Qu'est-ce que j'ai pas compris ?? ;)

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Nicolas
  • trdr7

    salut, pleins de choses à noter en fait pour comprendre...

    EUR/USD est en phase d'attentisme suite à sa sortie de range hebdo.
    en H4 on est en range donc les institutionnels sortent, en fait l'eur/usd est assez déserté depuis un moment. il n'y a que les particuliers qui continuent à trainer dessus.
    Les deux annonces n'ont pas d'impact très important sur la paire, c'est pas un truc qu'on attend particulièrement, de plus, le contexte est un range donc annonce ou pas il faudrait plus de catalyseur que 2 petites annonces pour en sortir par le bas.
    D'autre part, même suite aux annonces le marché n'a pas bougé, il n'y à donc pas eu d'euphorie ni de panique, les intervenant s'y attendait et le marché l'avait déjà pricé donc ça ne provoque rien au moment de l'annonce ;)

    ps : ce matin la chute c'est juste le haut du range qui est vendu ;)
    Modifié le 2016-12-28 10:08:26 par trdr7
  • Enzo22

    trdr7, le 28/12/2016 dit :
    D'autre part, même suite aux annonces le marché n'a pas bougé, il n'y à donc pas eu d'euphorie ni de panique, les intervenant s'y attendait et le marché l'avait déjà pricé donc ça ne provoque rien au moment de l'annonce ;)


    Voila ce qu'il faut surtout retenir ! C'est exactement cela ! La difficulté, selon les annonces macro, est de savoir si le marché va paniquer ou s'il a déjà anticipé le prix ...
    Modifié le 2016-12-28 11:59:33 par Enzo22
  • nikitrade — en réponse à trdr7 dans son message #107012

    Merci beaucoup pour tes explications.
    C'est comme s'il y avait une sorte de dimension en plus sur le graphique que je ne suis pas (encore) capable de percevoir :)
    Sinon le range j'avais bien vu... Mais je pensais qu'il était bien plus serré (entre les 1.0415 - 1.0470).
    Mauvaise analyse grrr, ou bien mauvaise unité de temps. Ca va rentrer ! ;)
  • Enzo22

    Il faut d'abord catégoriser les annonces pour savoir celles qui ont de l'importance et un réel impact sur le marché aux autres annonces qui n'ont aucun impact sur le marché (alors quand je dis "aucun" impact, je veux dire que le marché à le temps d'anticiper cette nouvelle et d'aller au prix voulu).

    A titre d'exemple, investing (http://fr.investing.com/economic-calendar/) et, je ne fais pas de pub c'est le premier trouver sur Google, te donner le nom des annonces et leurs importances .. Le discours de Mario Draghi, président de la Banque Central Européenne, n'aura pas le même impact que l'indice Redbook des ventes au détail sur l'USD !

    La première chose que je fais en me réveillant le matin, c'est d'allumer BFM TV Business & de lire le calendrier économique. Je note sur mon tel les heures & annonces importantes avec les devises ou indices correspondants et je commence alors à réfléchir à une stratégie durant le trajet entre chez moi & mon travail ...

    En bref, il ne faut pas être naïf ! Si l'on ne regarde pas les annonces macro, on peux foutre une stratégie en l'air en 2 secondes ! Un stop serré sur une stratégie bien précise peux être déclenché uniquement à cause du bruit que créer une nouvelle ! Et pourtant, quand le marché réintègre le prix d'avant la publication de cette dernière, on remarque que notre stratégie était la bonne et que, s'il n'y avait pas eu de nouvelle à cette heure la, nous aurions gagner notre position et donc de l'argent !

    Comme le dit trdr7, nous n'avons pas les moyens de faire une analyse correcte en étant des particuliers, alors soyons intelligents et servons-nous du calendrier pour nous écarter de ces annonces !
    Modifié le 2016-12-28 14:25:51 par Enzo22
  • trdr7 — en réponse à nikitrade dans son message #107018

    ça viendra ! il y a tellement de dimensions en plus à apprendre que l'analyse technique comme on la voit partout... ;)

    Mais pour ça il faut étudier le comportement des investisseurs (analyse comportementale) et les mouvement mimétique des intervenants face à une situation. (psychologie des foules).

    Quand on ne connait pas on ne voit rien et certains s'accrochent même aux fondamentaux (alors qu'aucun particulier n'a les moyens technique ni les connaissance pour faire de l'analyse fondamentale correcte).
    Par contre quand on connais, les prix, eux, parlent clairement et on palpe la psychologie ambiante avec notamment certains mouvements de prix à certains moments précis (cassures, réintégrations, rejetions sur des zones sans liquidité, travail de zone de liquidité etc...) chaque horaire, mois, jour de semaine, configuration de marché donne des informations à ne pas négliger :)

    si l'on regarde le prix, on ne voit rien de spécial, et pourtant la configuration, les réactions aux niveaux, les amplitudes des mouvements, la période de l'année fait que je sais que le marché est laissé à l'abandon par certains intervenants que MOI j'attend pour entrer en même temps qu'eux.

    TOUT est dans les prix mais il faut savoir les décrypter dans leur entièreté ;) ça viens avec le temps mais aussi beaucoup de lecture théorique :)
  • trdr7

    voilà tout est dit : annonce = on sort/sécurise et on se casse :)

    souviens toi toujours :
    la MÊME annonce dans un marché haussier n'a pas le même impact que dans un marché baissier ni dans un marché neutre.
    et pourtant c'est la même annonce, mais la psychologie n'est pas la même... pessimisme ? euphorie ? attentisme ? anticipation correcte ? incorrecte ? sur-anticipation ? sous-anticipation ?

    donc nous : on sort :)

    On s'accorde même parfois à dire usuellement que l'annonce va toujours dans le sens de la tendance :)
    annonce baissière dans un marché haussier nous donne souvent un point d'entré à l'achat, parce que la tendance est plus forte que le reste quand les intervenants investisseurs, swing, day, scalpeurs sont en convergence ;)