Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Les différents acteurs du marché du Forex

  • delta6

    Salus à tous,

    Je trade depuis quelques temps le marché du Forex via des brokers et je me pose une question : quels sont les différents acteurs du marché du Forex ?

    Est-il possible d'avoir une sorte d'organigramme de l'industrie du Forex ?

    Qui est à la source de ce marché (les banques, des institutions, etc...) ?

    Qui est le garant de cette source ?

    Qui peut-avoir accès à la source primaire de ce marché ?

    Ou se situe dans cette industrie les brokers ?

    Bref je suis preneur de toutes infos sur l'organisation de ce marché.

    Merci pour vos réponse.

    Paul
  • jbaptiste

    Salut,

    Question compliquée .....
    Le forex est un marché décentralisé.
    Autrement dit il n'y a pas de source commune à proprement parlé.
    Les échanges se font de gré à gré dans des pools informatiques fermées.
    Certaines pools sont interconnectées, ainsi les ordres et la liquidité sont mutualisés.

    Par exemple les petits brokers par lesquels nous passons (etoro, xml, xtb, etc) sont connecté à des pools plus grosses, des pools de prime brokerage bien souvent.
    Les brokers ne font que proposer nos trades à cette pool du dessus.
    En retour la pool apporte liquidité et donc exécution.
    Plus la pool est importante, plus l' exécution est bonne donc.

    Il est possible que Broker A, broker B et broker C pourtant concurrent soient connectés à la même pool.
    Il est aussi possible que A, B et C soient chacun connectés à des pools différentes, qui sont elles même connectées à une pool commune.
    C'est un peu comme internet en fait.
    Pleins de serveurs différents qui s' utilisent entre eux: des petits, des gros, des moyens, des très gros.

    En France, il y' a FXCM qui fait office de prime broker : https://www.fxcm.com/pro/
    J'imagine que beaucoup de nos "petits brokers" passent par leurs services.
  • delta6

    Merci pour ta réponse jbaptiste.

    Souvent on entend parler de "courtier/broker" comme Lmax qui aurait une connexion plus "direct" à la source du Forex que la plupart des brokers traditionnels, alors Lmax se connecte ou concrètement, sur quel serveurs informatiques, appartenant à qui ?

    Quand on commence à regarder le Forex dans son ensemble et que l'on souhaite remonter à la "source" ça devient de plus en plus opaque et on a le plus grand mal à voir qui sont les acteurs majeurs de ce marché et quels sont les circuits pour se connecter à ce marché ! On sait tous que la plupart des brokers que l'on utilise sur le web jouent contre nous, ce n'est pas très fairplay mais c'est comme cela !

    Si demain je souhaite créer ma propre société de trading sur le Forex, devenir un broker, ou et à qui dois-je demander de me connecter au marché du Forex ? Concrètement ça se passe comment et ça coute combien ?

    Paul
  • jbaptiste — en réponse à delta6 dans son message #112537

    Lmax est un broker prime.
    Les brokers prime sont connectés directement aux flux interbancaires :
    Bank of America, BNP Paribas, JPMorgan, Morgan Stanley, RBS, etc ...
    Ces flux apportent aux brokers prime de la liquidité.

    Les brokers prime "revendent" cette liquidité aux gros traders = Mettez vos trades, nous on a assez de fond pour vous exécuter
    (bis) Les brokers primes "revendent" cette liquidité aux petits brokers = Envoyez nous les trades de vos clients, on vous les exécutent au meilleur prix, moyennant quoi vous pouvez prendre votre commission.
  • delta6

    Merci pour ta réponse.

    Je cherche des infos dans le but de créer une société de brokerage du forex.

    Pour cela, normalement il faut :

    - une société (statut, locaux, site internet, etc...)
    - une licence FX (Level A, B, C, D ou E)
    - une connexion au flux du forex via un broker prime, par exemple.
    - un compte bancaire avec lequel on puisse trader. Quelle banque permet d'ouvrir ce type de compte bancaire ? Quelle garantie financière exigent-elles ? Comment faire pour proposer des comptes de trading demo et live ?

    Ai-je oublié d'autres choses ?

    Quelqu'un a-t-il des infos sur ce sujet : comment créer une société de broker du forex ?
  • jbaptiste

    Il faudrait apporter des garanties légales, administratives et financières équivalentes à n' importe quel établissement financier.
    Ca revient à ouvrir une banque. Bon courage XD