Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Effet de levier et perte

  • Steaks

    Salut à tous!

    J'aimerais avoir une petite précision par rapport aux lots, effet de levier et pertes.
    J'ai par exemple une bankroll de 1000€.
    Je trade l'EUR/USD et j'achète 1 micro-lot (1000 unités) avec un levier de 100.
    Imaginons que la cote de la paire soit à 1.3500 je vais acheter 1350$ pour 1000€.
    Ma perte max sera donc de 1000/100 = 10€ ?
    Si j'utilise un levier de 100 le broker va me demander une marge correspondant au centième du lot soit 10€ dans l'exemple ?
    Faut'il mettre un stop ou le broker bloque lui-même des que la marge est dépassée ?

    Merci pour votre aide!!
  • YoungTrader

    Salut Steaks,

    Je ne comprend pas trop ta question, pour moi ce que tu viens de dire signifie:
    Je roule à 100 km/h et il y a un mur énorme en béton devant moi, est ce que je doit freiner un peu avant, ou est ce que je laisse le mur faire les choses ^^
    Modifié le 2014-04-18 08:09:54 par YoungTrader
  • Pikatchu

    Bonjour, si j'ai bien compris et interprété les données, je dirais que la réponse dépend d'un élément non communiqué (le stop loss).

    Hypothèses de départ.
    - Montant sur le compte de trading : 1.000 €
    - Effet de levier maximal autorisé sur le compte de trading : 100
    - Achat d'1 micro-lot sur EUR/USD à 1,35 soit 1.000 € acheté pour 1.350 $ vendu
    - nombre de pips risqué avec le stop loss : inconnu

    Solutions/explications :
    - L'achat de 1 micro-lot sur EUR/USD côté à 1,35 signifie que 1.000 € ont été acheté et que simultanément, 1.3500 $ ont été vendu.
    * Vu que le compte à 1.000 € dessus, l'effet de levier réellement utilisé est de 1. (Il n'a pas été nécessaire d'emprunter de l'argent au courtier pour initier la position) Si la position ouverte était de 2 micro-lot, le levier utilisé aurait été de 2 car le courtier aurait du prêté 1.000 € pour l'ouverture de la position.
    * Vu que le compte est avec un levier de 100. La position maximale autorisée sur le compte serait théoriquement de 100 micro-lot (sans tenir compte de la marge requise etc)
    - Perte max ? : Le montant présent sur le compte moins(-) la marge immobilisée/requise par le courtier ( = ) la marge utilisable .
    * Sur la paire EUR/USD, vu que la position est 1.000 €, la marge requise est donc bien de 10 € (1.000/100). La marge requise est en quelque sorte la sécurité pour s'assurer que le compte du client ne passe pas en négatif si le trade va contre lui. Le trade sera donc coupé automatiquement une fois que la marge utilisable tombera à 0 (dans ce cas : une perte de 990 €) (les conditions varient d'un courtier à l'autre).
    * Pour diminuer le montant de la perte max, il est recommandé de placer un ordre stop loss à un endroit qui est considéré comme invalidant le scénario qui vous aura poussé à prendre le trade. (dernier plus bas dans le cas de l'achat par exemple).

    Dans les recommandations générales, je vois souvent aussi :
    - max 1 ou 2% du capital risqué par position
    - max 5% du capiral risqué avec l'ensemble des positions
    - ne pas prendre des positions avec levier effectif supérieur à 10.
    Il existe aussi d'autres points de vue sur ce forum défendant la non présence du stop loss et aller jusqu'au bout du compte, mais cela implique que le montant placé sur le compte représente un très faible pourcentage du patrimoine disponible "risquable" de la personne. Personnellement, je suis pour le contrôle du risque sur un compte (avec stop loss donc). Le trading reste une activité à haut risque.
    Modifié le 2014-04-18 09:31:30 par Pikatchu : Smiley non désiré
  • YoungTrader

    Petite rectification sur les dires de Pikatchu, très belle explication en tout cas, j'avais pas compris ça moi :P

    Quand on parle de présence de stoploss ou non, on parle en générale de stoploss physique et non pas de clôture de position.

    Le stop loss, celui dont la plus part des gens parlent, est le stoploss qui ce place à l'aide d'un automatisme, c'est un petit automate qu'on met en marche pour dire, à telle niveau on va couper le trade, et donc si le marcher atteint ce niveau, le trade seras coupé.

    Le stoploss dont parle les non utilisateurs de stoploss automatique est une simple clôture de positions (acheteuse ou vendeuse).
    On parle en générale dans ce cas de stoploss psychologique, c'est à dire que l'automate dans ce cas est physique, c'est à dire que le trader va regarder lui même son graphique, ce fixer un stop à un certain niveau et une fois le niveau atteint il couperas lui même son trade.

    Dans le premier cas il y a un atout énorme: Pas besoin d'être connecter pour couper un trade.
    Dans le second cas l'atout est plus qu'énorme: Si on remarque qu'il y a juste une petite faiblesse et que le cour du marcher va retourner dans le "bon sens" on peux laisser de l'air au trade en direct. Et dans le cas contraire si on remarque que la décision qu'on a prise est mauvaise avant qu'elle n'arrive à un stop prédéfini, on peux clôturé directement.

    C'était juste pour essayer d'éclaircir la chose :)
  • Steaks

    Merci Pikatchu pour tes explications ! j'ai enfin compris!
    Je pensais à l'envers je comprends maintenant que l'effet de levier va se calculer entre le montant sur mon compte et la valeur des lots que j'achète.

    Merci beaucoup pour tes explications limpides et super pédagogique vraiment fort ! tu ne donnes pas des cours ?

    A+
    Modifié le 2014-04-18 18:25:29 par Steaks
  • Deltatrader

    Bonjour, j’ai plusieurs questions concernant le Levier ,
    Voici un exemple de ce que j’applique sur mes positions sur EUR/USD:

    Pour un capital de 500 euros
    En utilisant 5% de mon capital par position maximum

    Lot de 5K(5000 unités) /marge utilisé 25 euros = levier 200 !!!

    25 euro/0,37 pip= 67,56 pip + 0,92 de Spread ( pour un spread a 2,5 ) = 68,6 Pips , donc :
    ( pour un ratio de 1:2)
    Stop à 22,8 pip soit -8,43 euros ( 1/3)
    Limite à 45,7 pip soit 16,9 euros (2/3)

    Ou

    Lot de 5K (5000 unités) /Capital du compte 500 euros= levier 10 ???



    Les explications que j’ai lu sont flou pour moi , j’ai beaucoup de question sur ce sujet, qu’il est nécessaire de bien maitriser pour bien gérer mon capital.

    Je ne suis pas sur ,faut il intégrer le Spread au calcul?

    On ne peut que choisir la taille du lot , la marge utilisée est défini automatiquement !!!donc Le levier est toujours de 200 ou de 10 selon le bon calcul ??!!! ( je suis en démo chez fxcm sur la TS2)

    Pour le calcul on divise le montant du lot par sont capital ou par la marge utilisée pour ouvrir la position ?

    Comment réduire ou augmenter sont levier en gardant la même marge utilisée , pour respecter mon money management ?

    Si cela est impossible à faire , faut il donc ouvrir des positions avec une marge plus grande et mettre sont stop et sa limite pour respecter sont money management ?

    Autre question, Comment ce calcul le levier sur les matières premières (or) et les indices (cac 40) ?


    J’aimerai mettre tout ça au clair car je vais bientôt ouvrir un compte chez fxcm en réel. J’attend un peut de tester mon plan de trading ichimoku que j’ai bientôt terminer ainsi que mon money management , dès que je suis a l’aise je me lance .

    J’attend avec impatience vos précieux conseils.
    Bon Trade a tous
  • Pikatchu — en réponse à Deltatrader dans son message #94217

    Lot de 5K (5000 unités) /Capital du compte 500 euros= levier 10.

    Le levier réellement utilisé varie avec la taille de la(les) position(s).
    La marge requise (que vous appelez utilisée) est définie par le levier maximal autorisé (200, diminuable sur demande) sauf exceptions (cfr le pdf des cfd de fxcm ou aussi l'onglet MAR dans "Taux de change (simple)" ) ex : 1 lot du cac nécessite 3€ de marge.

    Oui l'utilisation d'un stop loss est vivement recommandé, surtout si l'idée est de ne pas perdre plus de 5% de son capital par position.
    Pourquoi s'ennuyer à connaître son levier effectif (si ce n'est d'un point de vue statistique, Les traders utilisant un levier faible ont plus de chance de tenir sur la durée) ? Il est peut être préférable de se dire capital = 500 € => 5% = 25 € Le stop loss (synonyme d'invalidation du scénario joué) peut il être placé en respectant la perte maximal de 25€ (régler la taille du lot en fonction) ? si oui, c'est "tentable" (si la cible pour le take profit est "scénaristiquement" réalisable), sinon, attendre le prochain trade potentiel.
  • edgar

    bonjour,
    il vaut mieux ne pas se casser la tete avec l'effet de levier :celui ne fait que BRIDER le compte
    il vaut compter en $$ qu'en euros , il sera plus facile de faire la relation entre"pip" et argent
    1$ vaut toujours 1 $ quelquesoit le levier
    à ma connaissance ce n'est pas le trader qui commande le cours et ce n'est pas parcequ'on a mis un SL à 25 et TP à 50 que le cours atteindra le TP avant le SL
    par ailleurs j'ai regardé les comptes de ceux qui conseillent ce money management et surprise:ils ont des trades qui trainent depuis plus d'1 an(entre temps ils avaient des trades à-1000pips) et leurs comptes n'a pas cramé et en gain
    tout est une question de money management:profit/perte doit etre >1 et non tp/sl >1
    ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves:ce sont les petits gains(pertes) qui font les grands profits(pertes)