Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Débuter en trading : valeur réelle d'un trade ?

  • Anthony1984

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je suis complément novice en trading et étant en plein apprentissage, je me posais une question qui je pense est très bête mais je n'ai pas trouvé de réponse.
    J'utilise actuellement metatrader 4 et lorsque je passe un trade (compte de démonstration), je n'arrive pas à bien cerner la vraie valeur qui est mise en jeu.
    Je m'explique : je m'entraîne sur la devise EUR/USD, lorsque je passe un ordre de 20 par exemple, est ce que cela représente 20€ ? Ou 20x1,900 (en imaginant que la côte soit à 1,900), ou une toute autre valeur ?
    Je me pose la question car sur ce compte d'essai, avec ce genre de trade et en configurant bien le stop loss et le take profit, j'ai eu un gain de 5400. Est ce que cela signifie que si j'avais été en argent réel j'aurais gagné 5400€ avec seulement 20€ ?
    Ma question doit certainement faire sourire d'autant que le gap me semble énorme et trop beau pour être vrai...
    Merci par avance pour vos réponses.
    Anthony
  • trdr7

    non tu as pris 20 lot, soit, 20 x 100 000 ;)
  • Anthony1984

    Ok je commence à mieux comprendre.

    Du coup, comment puis je calculer le montant en euro que j'investis ?
    Car si je ne me trompe pas, 20 lots x 100.000 ne veut pas dire que j'ai investi 2.000.000€ ?
  • jbaptiste

    Le volume de ta position (lots) et le levier définissent la valeur en $ d' un pip:

    1 lot sur levier:100 = $10 le pip
    2 lots sur levier:100 = $20 le pip
    etc ...

    1 lot sur un levier:200 = $20 le pip
    2 lots sur un levier:200 = $40 le pip
    etc ...

    bref ... Lots * (Levier/10) = Valeur d' un pip

    Ta position t' as bien fait gagner $5400.
    Tu n' as pas précisé ton levier, mais en admettant que tu sois sur un levier 100, une position de 20 lots ferait $200 le pip.
    Si ta position est sortie avec 27 pips de profits : 27 * $200 = $5400

    Quand à la somme investie que l' on préfère nommer "somme que je suis prêt à perdre sur ce trade", elle dépendait de ton SL.
    Si ton SL était à disons 15 pips, la "somme investie" était de 15 pips * $200 = $3000

    Le scénario classique ressemblerait à ça:

    - Je souhaite prendre position et je dois placer mon stoploss à 15 pips parce que mon analyse graphique me le dit.
    - Je décide de risquer (ou investir si tu préfères) $3000.
    - Donc je dois m' assurer d' avoir une valeur de pip à : $3000 / 15 pips = $200
    - Alors je vais utiliser un lot de : $200 / (Levier/10)
    Modifié le 2017-09-01 17:59:19 par jbaptiste
  • Anthony1984

    Merci beaucoup pour ces réponses, tout est beaucoup plus clair.
    Je n'avais pas saisi au départ cette notion de pips mais là c'est bon.

    Encore merci !
  • Sami_abd

    Tu dois surement avoir un effet de levier de 100. J'ai cerné le problème que tu as mais bon tu as déjà eu des réponses.

    Ce que je peut te conseillé c'est ce livre, https://www.amazon.fr/dp/B075HZ8S12 . Il est très très accessible pour les débutant et très compréhensible, adopté à tout budget. Tu trouveras surement réponse à tes question à l'intérieur.

    Si tu as des questions n'hésite pas à passer en mp. Bonne continuation :)
  • Loverotten

    Oui faut faire gaffe, en trading la taille (des lots) compte ! ;)
    Tout est sur l'image... :)
    Loverotten a joint une image
    debuter-en-trading-valeur-reelle-d-un-trade-10699
  • Alex7712

    C'est Alix ?
  • Loverotten

    LOL peut être :)
  • Alex7712

    Elle va nous le dire certainement.
  • Loverotten

    Bon, pour rester un peu dans le Forex, 25 contre 1 que c'est pas elle ! :)
    (Oui levier de 25...) ;)
  • AliX

    Non c'est pas moi hahaha XD il y a une photo de moi sur le forum quand j'ai fêté mes 1 an sur forexagone, ça date un peu ^^
  • Loverotten

    jbaptiste, le 01/09/2017 dit :
    ...bref ... Lots * (Levier/10) = Valeur d' un pip...

    Salut jbaptiste,

    Si il veut la valeur d'un pip ou d'un tick en € il doit faire ça :
    Pour un lot avec un EUR/USD à 1.18752 par exemple :

    ((1 pip en décimal x sa taille) / (prix actuel)) = valeur d'un pip. (Il divise par 10 pour la valeur d'un tick.)
    Soit :
    ((0.0001 x 100,000) / (1.18752)) = 8,42 € le pip. Donc divisé par 10 : 8,42 / 10 = 0,84 € le tick.
  • jbaptiste

    Salut Loverotten,

    Oui merci, ton calcul est plus précis, le mien ne fonctionne qu' avec les balances en USD et sur les marchés XXXUSD où le pip pour un lot standard est à 10$. Ne pas oublier de prendre en compte le levier pour ceux qui ne sont pas en :100
  • riden — en réponse à jbaptiste dans son message #109207

    jbaptiste, le 01/09/2017 dit :
    Le volume de ta position (lots) et le levier définissent la valeur en $ d' un pip: 1 lot sur levier:100 = $10 le pip 2 lots sur levier:100 = $20 le pip etc ... 1 lot sur un levier:200 = $20 le pip 2 lots sur un levier:200 = $40 le pip etc ... bref ... Lots * (Levier/10) = Valeur d' un pip Ta position t' as bien fait gagner $5400. Tu n' as pas précisé ton levier, mais en admettant que tu sois sur un levier 100, une position de 20 lots ferait $200 le pip. Si ta position est sortie avec 27 pips de profits : 27 * $200 = $5400 Quand à la somme investie que l' on préfère nommer "somme que je suis prêt à perdre sur ce trade", elle dépendait de ton SL. Si ton SL était à disons 15 pips, la "somme investie" était de 15 pips * $200 = $3000 Le scénario classique ressemblerait à ça: - Je souhaite prendre position et je dois placer mon stoploss à 15 pips parce que mon analyse graphique me le dit. - Je décide de risquer (ou investir si tu préfères) $3000. - Donc je dois m' assurer d' avoir une valeur de pip à : $3000 / 15 pips = $200 - Alors je vais utiliser un lot de : $200 / (Levier/10)


    Salut,
    Le levier n'intervient pas dans le calcul de la valeur d'un pip.
    Par exemple une position EURUSD avec 0.1 lot --> la valeur d'un pip est un dollar quelque soit le levier.
    Généralement pour une paire de devise A/B (B n'est pas JPY)
    1 lot = 100 000 unités et la valeur d'1 pip = nb de lot x 100 000 x 0.0001 B càd si je trade un lot alors 1 pip = 1 x 100 000 x 0.0001 = 10B
    (Si B est JPY alors on multiplie par 0.01).
    Le levier intervient dans le calcul de la marge, la marge disponible et la marge limite mais il n'a aucun rapport avec le calcul de la valeur d'un pip.
    C'est facilement vérifiable sur le net sinon je peux expliquer d'avantage.
  • linuxrh

    riden, le 04/10/2017 dit :
    Le levier n'intervient pas dans le calcul de la valeur d'un pip.


    Entièrement d'accord, la question du levier revient souvent
    c'est assez difficile à expliquer à quelqu'un qui viendrait d'une plateforme comme Etoro, où ils mélangent un montant avec du levier lors de la prise de position ce qui donne une taille de lot un peu "cachée", c'est entre le forex et des Options Binaires
    linuxrh a joint une image
    debuter-en-trading-valeur-reelle-d-un-trade-10707
  • jbaptiste — en réponse à riden dans son message #109536

    Salut Riden,

    Je veux bien que tu en explique davantage oui.
    Parce que si le levier est utilisé dans le calcul de marge c' est justement parce qu' il influe sur la valeur d' un pip.
  • bobyone94 — en réponse à Sami_abd dans son message #109303

    Salut à tous!
    Sami le lien amazon que tu donnes pour le livre n'existe plus.
    Tu peux me donner le titre et l'auteur du livre étant débutant ça m’intéresse.
    Merci
  • DavidLDF — en réponse à Sami_abd dans son message #109303

    Sami_abd, le 11/09/2017 dit :
    Ce que je peut te conseillé c'est ce livre, https://www.amazon.fr/dp/B075HZ8S12 . Il est très très accessible pour les débutant et très compréhensible, adopté à tout budget. Tu trouveras surement réponse à tes question à l'intérieur.


    Pourrais-tu nous indiquer de quel livre il s'agit ? Le lien n'affiche plus le livre.

    Merci
  • browcount

    Bonjour, je suis nouveau en trading et je cherche un bon cours de forex pour debutant pour apprendre les bases, merci