Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Michel, 20 ans d'expérience en bourse sur divers marchés

  • Michel17

    Bonsoir à tous,

    Certains me reconnaitront peut-être car je vendais une lettre de trading appelée "hardtrade" sur quelques actions du marché français pour un montant de 160 euros/ semaine.. ceci pour situer ; après l'avoir publiée gratuitement sur "yahoo groups" pendant plusieurs mois gratuitement, je suis passé "payant" et j'avoue que j'ai eu un très grand succès, mais la meilleure satisfaction pour moi, ça a été le succès de mes clients abonnés qui ont suivi mes conseils.

    (Sur demande je peux vous renvoyer mes lettres et vous pourrez apprécier... ça date de 2003 /2005 donc l'intérêt est relatif certes)

    Je suis un expert en "options", cette expertise est due à Sébastien Korchia (à l'époque à la société de bourse FERRI... rien à voir avec ING Ferri et son livret orange).. Je pense que Sébastien Korchia est maintenant dans une grosse banque dont je ne me souviens plus du nom mais peu importe. (du style Maerssk ou qq chose comme ça) je ne suis plus en relation avec lui.

    J'ai aussi géré jusqu'à 6 portefeuilles pour des tiers, évidemment en me faisant payer, mais avec des résultats "hors normes" qui ont donné heureusement toute satisfaction à mes "clients"

    Puis, je suis passé en "down", suite à une séparation sentimentale que je n'ai pas supporté, je suis passé en dépression grave, voir gravissime.

    Evidemment, par respect pour tous mes "clients" et aussi pour "moi-même", j'ai tout laissé tomber car à mon avis ON NE PEUT PAS TRADER SANS ETRE EN BONNE SANTE PSYCHOLOGIQUE, Bien que la tentation soit forte, je me suis dit "ne risque pas l'argent de tes clients, tu es malade... arrête !!)

    J'avoue avoir fait fortune..... Dès fois je recevais plus de 10000 euros par semaine en cash dans ma boîte à lettre et c'était du net non imposable bien sûr.. j'ai une seule satisfaction : "AUCUN DE MES CLIENTS (mais la plupart étaient plutôt des amis) NE S'EST PLAINT DE MES PRESTATIONS"; lorsque j'ai décidé d'arrêter certains m'ont presque "supplié" de continuer, mais malheureusement j'ai dû refuser du fait de mon état psychologique, à leur grand dam... c'est dommage mais c'est comme ça, il faut respecter ceux qui acceptent de payer pour une certaine prestation et surtout pas risquer leur argent alors que c'est MOI qui suis malade, bien évidemment, mais certains ont eu vraiment du mal à le comprendre !

    Après presque 10 ans, je "sors" enfin de ma situation dépressive progressivement (mais je ne dis pas que je suis guéri ! simplement ça va beaucoup mieux, c'est tout)

    Entre temps, je me suis mis au forex , juste pour rigoler un peu et voir ce que je valais encore (manifestement, je ne vaux plus grand chose :() mais bon c'est mon argent, .. je ne risque plus l'argent de mes copains.

    Personnellement je trouve que ce marché est très compliqué et qu'il est très difficile d' y gagner de l'argent sereinement et régulièrement. Personnellement, grâce à mon expérience antérieure, je ne fais que survivre, en gagnant, certes, mais peu et avec beaucoup d'efforts.. bien évidemment je cherche à progresser, mais vraiment ce n'est pas évident... et cette situation ne me satisfait pas vraiment.

    .. En fait , je n'ai vraiment pas besoin d'argent, j'en ai trop, je ne fais ça que pour m'amuser, c'est pour moi un challenge, pour voir comment je peux m'en sortir,, moi petit poisson dans une piscine à requins.... contre des milliers de traders pros avec leurs batteries d'ordinateurs et des indicateurs "quantitatifs"... il faut savoir que moyennement, on ne fait pas le poids en tant que particuliers !

    En tant qu'expert en options ( ça j'ose le dire, c'est peut être la seule technique efficace qu'il me reste).. ATTENTION S'IL VOUS PLAIT quand je parle d'options je ne parle pas des fameuses "OPTIONS BINAIRES" sur le forex qui sont à mon avis PIRE QU'UNE GROSSE ARNAQUE, s'il vous plait ".. la roulette vous apportera bien mieux ça je le JURE, s'il vous plait n'y touchez pas (mais bon vous faites ce que vous voulez évidemment !!!).

    Lorsque je parle d'options, je parle d'options sèches et en mixant "options sèches... négociables à tout moment" et prises de positions directes nous pouvons alors avoir des profits très intéressants tout en limitant fortement nos risques.

    Si j'osais, je vous conseillerais le "LANGFORD"... options sur titres boursiers, je ne sais même plus si le titre est encore disponible et on ne m'a pas rendu le mien que j'avais prêté... juste un détail.

    OR, pour le moment je n'ai trouvé qu'UN SEUL BROKER pratiquant les options sur le forex : c'est GCI aux USA.. (merci de me dire si vous en connaissez d'autres !!) pour l'instant je suis en négo avec eux... dites moi éventuellement si vous le connaissez.

    Je pense que le trading d'options sèches sur le forex peut être vraiment intéressant car ceci permet une multitude de stratégies, et en particulier de placer des stellages avec seulement un risque de gain sur les annonces.

    Bon, je suis désolé d'avoir été aussi long, mais je veux que vous sachiez qui je suis, si dès fois vous me contactez.

    Ma formation :
    Polytechnique, Supelec, enserg, csan, retraite à 48 ans , lh, onm, aéro...
    Tout ce qui concerne la bourse et le trading, je l'ai acquis tout seul ainsi que tout ce qui concerne mes connaissance en économie générale, mais j'avoue que ma formation générale m'a bien aidé quand même

    hugs à tous et n'hésitez pas à me contacter

    Michel
  • tomyamkhung — en réponse à Michel17 dans son message #72501

    Bonjour,

    Re bienvenu dans le monde terrifiant du trading a la recherche du sain graal (money)
    les règles n'ont pas changées, mais sache une chose :
    de nos jours, pour un trader particulier qui se respecte, seul un myfxbook ou un zulutrade (positif avec un compte réel ) attire le respect, l'admiration, la haine ou le dégout.


    A plus.
  • karine482007

    Bjr,
    je vois que tu es nouveau comme moi, la différence, tu as trop d'argent j'en manque...
    Alors comme tu es nouveau comme moi donc, bienvenu à nous...
    au fait, meme si il est long parfois, on fini toujours par sortir d'un tunnel
    biz
    karine
  • Michel17

    Merci Karine c'est sympa,
    Surtout n'hésite pas, si tu souhaites, à me poser des questions, en général j'adore répondre et je réponds rarement des âneries :)
    bises aussi
  • karine (invité)

    Pfff des questions j'en ai pleins...
    Le forex et son marchés sont-ils réellement accessible...?
    Quelle plateforme....? A ton avis... ? Crois-tu que je puisse reellement arrondir mes fins de mois ?
  • Michel17 — en réponse à karine dans son message #72563

    Oui, c'est accessible, mais peut-être un peu trop accessible. Les gains sont évidemment possibles, mais c'est là le piège !

    RIGUEUR ET DISCIPLINE SONT LES DEUX PILIERS POUR NE PAS SE FAIRE CROQUER !!

    Si tu veux commencer quelques conseils si je peux me permettre :

    1) Trade sur un compte avec du vrai argent, même si tu ne mise que des micro-lots, c'est bien plus éducatif que d'utiliser un compte démo, crois moi, si tu mises 0.01 ou 0.02 lots par trade tu ne vas pas perdre ta chemise. (bon au début tu peux utiliser un compte démo pendant qq semaines si tu veux, mais ce n'est pas du tout la même chose lorsque c'est "son argent" !!). Eventuellement tu peux ouvrir un compte réel avec 300 ou 400 euros sans problème...

    2) Avant toute étude d'analyse technique, ce qui viendra naturellement apprends le MONEY MANAGEMENT, ceci est la première chose à acquérir. Sans dominer le MM PAS TOUCHE AU FOREX... oublie les leviers de 200/1 ou 400/1 on n'en a rien à faire.

    3) Apprends les bases de l'analyse technique... on trouve ça partout, tu trouveras très facilement toutes les bases sur de nombreux sites internet, je veux pas faire de pub ici, mais je pense qu'elles y sont sur forexagone, personnellement je n'ai pas été voir car je les connais bien. Seulement, au début, je te conseille d'utiliser des choses simples (par exemple simplement les MM ou MME, les quelques chandelles les plus "efficaces", les figures chartistes le plus courantes (ETE, Sortie de range, tendance, critère de DOW)
    Ne multiplie pas les indicateurs car ça devient assez vite contre productif... il y en a des dizaines.
    Dis toi bien que quelque soit l'indicateur, celui ci est basé sur les cours antérieurs... il ne te donnera jamais une certitude sur le tick suivant !! (sinon, bien évidemment il n'y aurait plus de marché :) )... les indicateurs sont excellents... pour ce qui concerne le PASSE, mais nous ce qui nous intéresse un peu plus c'est le FUTUR :):)

    La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir.. ( Pierre DAC) ceci est parfaitement vrai !!!

    4) Ouvre un cahier de trading et note tous tes trades consciencieusement

    5) A la fin de chaque semaine, il faut s'auto évaluer, personnellement voici comment je procède, ça me prends bien deux heures chaque week-end, mais je pense que c'est un passage "obligé" (oui, je suis resté très scolaire) donc je me "note"

    Voici mes critères :


    Prise de décision (coeff 10 car le plus important)

    Ici il s'agit d'estimer si la décision est prise tout à fait objectivement, qu'elle soit à postériori bonne ou mauvaise n'a aucune importance sur la note, en effet on peut prendre aussi une bonne décision et se planter!!) et ce n'est pas pour ça que dans les mêmes circonstances il ne faudrait pas prendre la même décision !

    Money management (trop faible ou trop fort) coeff 2

    Normalement chaque trade doit engager environ 2% au pire du capital, mais pourquoi parfois je n'engage que 1% ou même de temps en temps 0,1% ???? soit on croit au trade et on engage 2% soit on y croit pas et on ne le fait pas non ?... mais là je n'ai pas trouvé de solution, je n'engage que rarement "à cul", je sais que c'est pas bien... et parfois pour de pour des petits trades ou je suis hyper convaincu, en particulier lors des retournement de tendance, je peux passer parfois à 2,5%.. pas très discipliné tout ça.

    Placement des stops (trop hauts trop bas) coeff 2

    j'ai un gros défaut, je ne prends pas assez de marge et je me fais sortir alors que j'ai raison, ... mauvaise note en général c'est clair. Mieux vaut augmenter l'investissement et prendre une marge plus importante sur les stop loss... Je dois travailler ça (en fait il est rarissime que je mette un stop loss à plus de 30 pips.. ce n'est pas bien!)

    Détermination de l'objectif à priori coeff 3

    Là j'ai toujours été très nul, quand je me mets 10/20 c'est que j'ai bien réussi. Une progression dans ce domaine je dois absolument acquérir.


    sortie du trade (coeff 4)

    Trop tôt pourquoi.. trop tard pourquoi... en relation avec la détermination de l'objectif, je suis très nul

    résultat du trade (coeff 4).. ben oui ça compte quand même !

    Ici, j'ai en général des notes assez correctes :) OUF

    mais tu peux en choisir d'autre, tout ça c'est moi qui l'ai inventé :)

    Et tu essayes de te noter le plus objectivement possible. Selon ces critères, à titre personnel j'obtiens généralement une moyenne de 12/20 et je n'ai jamais dépassé 15 :(

    Ben oui, le forex ce n'est pas facile, si c'était simple tout le monde gagnerait de l'argent.... c'est un vrai métier et il faut le prendre comme tel si on veut survivre.

    N'oublie pas non plus que le forex (comme la bourse en général) s'assimile à peu près, au sens mathématique du terme comme "un jeu à somme nulle", ce qui veut dire que si tu gagnes de l'argent tu l'as pris à quelqu'un d'autre !!... et ce quelqu'un d'autre il n'est pas du tout d'accord pour se laisser faire !... or ici, tu es dans une piscine ou tu es un POISSON entouré de REQUINS qui veulent de BOUFFER !!.... Si tu veux manger de temps à autres un aileron de requin, il faut aller le chercher, on ne te le donnera pas.

    La seule manière de gagner à coup sûr sur le forex : c'est d'être "arbitragiste", celui qui pourra , grâce à des systèmes informatiques complexes, prendre les différence de pips entre trois paire croisées (par exemple EURUSD, EURGBP GBPUSD).

    Voilà pour l'essentiel, tu peux aussi jouer les "nouvelles" que tu pourras trouver un peu partout (perso j'utilise forex factory, très simple très agréable à utiliser (désolé webmaster pour la pub :()

    Moyennant ces quelques conseils, je ne te promets pas "la lune", mais au moins une bonne espérance de survie, les gains viendront petitement et progressivement, je pense, si tu suis ces quelques règles STRICTEMENT.

    Quant au broker, lequel choisir... j'en ai fait beaucoup, et chacun promet des merveilles, là je ne peux pas te conseiller sachant que moi-même j'en ai choisi un dernier qui me semble un peu louche, je pense que tu devrais aller voir sur ce site "les meilleurs brokers", ce que j'aurais dû faire moi-même.

    Et aussi une chose importante que tu dois savoir : seuls entre 5 et 10% des traders s'en sortent sur la durée.. ce qui veut dire qu'environ 90% des traders seront ruinés (du moins du montant qu'ils auront investi sur leur compte de trading).

    J'aime bien cette citation aussi :

    Il y a des traders anciens et il y a des traders audacieux, mais il y a très peu de vieux traders audacieux. (je ne sais plus de qui c'est, dommage!!)

    Donc, jamais de folie sur le forex.. seulement de la rigueur et de la méthode, mais c'est malheureusement plus facile à dire qu'à faire, crois moi, de même parfois je me laisse aller un peu.

    Tu es maintenant habillée pour le printemps !
    Bon courage à toi

    Michel
  • Michel17 — en réponse à Michel17 dans son message #72576

    Corrections :
    A la relecture de mon post je constate que c'est bourré de fautes d'ortho, mais ça ce n'est pas trop grave je pense, par contre j'ai écris quelque chose de faux et que je tiens à corriger, ne fusse que d'un point de vue logique et sémantique :

    J'ai écrit :

    "le forex ce n'est pas facile, si c'était simple tout le monde gagnerait de l'argent."

    Il faut corriger de la manière suivante.

    "le forex ce n'est pas facile, si c'était simple PERSONNE ne gagnerait de l'argent".

    Ben oui quand même, car le marché est efficient,

    excusez moi :)

    Bahh on est scientifique ou on ne l'est pas :)
  • snoopy77123

    Bonjour très belle biographie :)
    Je te souhaite la re-bienvenue :)
    bonne journée
  • karine (invité)

    Merci beaucoup...
    Bon auriez vous un site broker a me conseiller assez simple d'utulisation et fournissant conseil...
    Merci
  • Michel17

    Non, vraiment je ne peux pas te conseiller de ce point de vue, mais va voir les posts de Marc RAFFARD, (membre de ce forum) je pense qu'il en propose,
    d'après ce que j'ai compris (à peu près)

    Prend un broker en FRANCE ou à LONDRES (évite Chypre ou les Seychelle :( )
    Et aussi assure toi que tu pourras profiter de la station Metatrader (car on pourra te proposer des stations qui marchent direct par internet et vraiment je déconseille car parfois ça buggue), la solution "client/serveur" fonctionne très bien en général, sauf en cas de coupure d'électricité :)

    Quant aux conseils, ne t'inquiète pas tous les broker en fournissent des pelletées à ne plus savoir quoi en faire.

    Voilà :)
  • edgar — en réponse à Michel17 dans son message #72578

    Michel17, le 19/03/2013 dit :
    Corrections : A la relecture de mon post je constate que c'est bourré de fautes d'ortho, mais ça ce n'est pas trop grave je pense, par contre j'ai écris quelque chose de faux et que je tiens à corriger, ne fusse que d'un point de vue logique et sémantique : J'ai écrit : "le forex ce n'est pas facile, si c'était simple tout le monde gagnerait de l'argent." Il faut corriger de la manière suivante. "le forex ce n'est pas facile, si c'était simple PERSONNE ne gagnerait de l'argent". Ben oui quand même, car le marché est efficient, excusez moi :) Bahh on est scientifique ou on ne l'est pas :)

    bonjour cela ressemble aux décisions de justice
    est il possible d'avoir des phrases affirmative au lieu de de quintuple phrases négatives(pour semer le doute mon ami)
  • greg3395

    bievenue Michel
    Bonne continuation pour le trading ^^