Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Journal d'aide au maintient, de zéro à mille euros

  • Lil Trader

    Salut,

    Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai longtemps fait partit des perdants et j'essaie de me remettre en question. J'ai donc décidé de commencer avec une somme de départ plus sérieuse comparé à d'habitude et de reprendre les stratégies qui m'ont offert les meilleurs résultats jusqu'ici.

    Je me suis dit que ce n'était pas très productif d'attendre sans rien faire le moment où j'aurais fini par atteindre le capital de départ espéré.. C'est donc sur les conseils de certaines personnes sur ce forum et d'autres, que je décide de créé un journal en attendant. J'avais prévu de faire ça en démo et j'était tomber par hasard sur le bonus de 25€ chez XM, donc je pourrais avoir du réel.

    Capital de départ: 25€
    Capital actuel: 25€
    Objectif: 1'000€

    Objectif qui est bien sûr sans prétention, c'est juste pour me laisser de la marge sachant que contrairement à ce que je pensais à la base, j'ai encore quelques mois à attendre avant de réunir la somme que je prévois pour redémarrer. Sachant que je ne travaille pas forcément à heures fixes, je ne pourrait probablement pas commenter ma journée de trading tout les jours à la même heure, mais j'essaierais de le faire tout les jours.

    Pour ce qui est de ma façon de trader:

    Sous MT4, chez XM
    Un graphique avec chandeliers japonais et un RSI (réglages basiques).
    J'utilise les supports et résistances pour me placer et sortir.
    Avec la paire GBP/USD, timeframe M30.

    Je ne changerais rien de tout ça, je ne veux pas perdre de temps dessus, c'est juste histoire de rester dans le bain.

    J'ai encore trop écris pour pas grand chose je pense, contentez vous de lire ce qui vous intéressent mais si vous souhaitez partager votre réflexion, évitez d'intervenir sur un point déjà préciser s'il vous plaît :D
  • Lil Trader

    Capital actuel: 25€
    Reste à gagner: 975€

    Pas de trade ouvert aujourd'hui, j'ai eu le droit à quelques signaux mais je n'était pas focus sur mon écran, j'ai donc préféré rester en dehors des marchés. Je n'ai aucun ressenti particulier sur la journée n'ayant fait aucune intervention.

    Je reviendrais avec un nouveau post lundi où je donnerais mon ressenti sur la semaine à venir et mon objectif en terme de profits/pertes.

    Bon weekend !
  • Lil Trader

    Comme prévu, mon post !

    Capital actuel: 25€
    Objectif d'ici vendredi: 250€

    Je traderai uniquement avec taille de lot 0.10 cette semaine. Sachant que c'est de l'argent offert ne pouvant être retiré, je vais agir comme je le fait quand j'ai un compte démo, c'est un défi que je me lance parfois en ouvrant un compte démo, je met une somme très basse que j'augmente très vite pour ensuite trader de manière plus sérieuse. Mon objectif de base était un compte démo, donc j'agis comme tel, si jamais je crame le compte, je recommencerais avec un compte de démonstration, aucun pression de ce côté. Je promets de partager gains comme pertes ici ;)

    Comme déjà décris j'utiliserais MT4, avec:
    1) les chandeliers japonais; j'avais d'abord penser à la courbe sachant que je suis plus à l'aise avec, mais sachant que je ne serais pas à 100% focus (oui je sais bien que ce n'est pas très positif), je préfère profiter des quelques informations supplémentaires que m'offriront les chandeliers.
    2) un RSI; avec les réglages de bases que j'apprécie assez, c'est l'un des deux indicateurs que j'ai toujours utiliser avec le CCI mais j'ai fini par me décider et je me suis tourner vers le RSI, question de préférence, j'apprécie assez le |0<100| qui rend le choix des zone de sur achat et de sur vente plus simple à mon goût.
    3) les supports et résistances; à savoir que je les utilises uniquement horizontalement, pas vraiment de raison particulière à ça, plutôt une préférence pas très objective, j'aime bien le fait que le marché repose sur quelque chose de droit, je trouve qu'on a déjà assez de résultat comme ça.

    Psychologiquement, je suis plutôt ok (pas d'excès de confiance, pas de baisse de moral), j'aimerais bien que ça avance un peu sur mon compte, à la hausse ou à la baisse peu importe, que je puisse parler d'autre chose que de ma pensée sans intervention.. décrire son état d'esprit après une séance de trading est à mon avis beaucoup plus intéressant :D

    A demain !
    Modifié le 2016-09-26 21:01:45 par Lil Trader
  • trdr7

    c'est une super idée de tenir ce genre de petit journal de trading "public" :)

    L'important dans ton travail ça va être ta rigueur, si tu es rigoureux tu seras régulier et tu pourras faire grossir ton petit compte. le seul bémol c'est que tu va devoir te sur-exposer constamment et c'est là que ça deviens dangereux. Comme tu le dit c'est de l'argent "virtuel" donc pas vraiment grave si tu le perd, tu peux donc te permettre de te sur-exposer mais surtout il faut que tu en sois conscient car en réel il ne faut pas que cette mauvaise habitude refasse surface ;)
  • Lil Trader

    Merci pour l'encouragement :)

    La rigueur.. c'est encore quelque chose avec quoi je lute sans cesse mais je ressens que ça me pèse vraiment de moins en moins. Bonne exemple d'ailleurs aujourd'hui, j'ai eu quelques possibilités d'entré sur le marché mais je suis arrivé un peu après les signaux, résultat j'ai ressenti un peu de frustration, l'idée qui passe toujours par la tête à ce moment "Je peut toujours miser un peu après ou sur une autre résistances !", je me suis donc forcer à regarder les résultats passé et ce qu'avait donné ce genre de réflexion, résultat sans appels.. c'est donc une fois avoir repris mes esprits que je suis retourner devant mon écran en attendant un nouveau signal en suivant ma stratégie à la lettre.

    Finalement, aujourd'hui je n'ai pas ouvert de trade, frustrer en partie de ne pas avoir avancer, mais fière d'avoir suivi mes directives principales. Je vais continuer comme ça jusqu'à que mon défi sois accompli, j'avais tout bien calculer donc continuons !

    A demain !
  • Lil Trader

    Bonjour à tous !

    Pas de trade aujourd'hui, beaucoup trop occupé pour être assez sur les graphiques. Demain et après demain je serais totalement libre, donc j'aurais enfin des signaux aux quels je pourrait réagir. Un peu frustré encore une fois de ne pas avoir tradé mais bon c'est les règles que je me suis fixé.

    Il faudra que je garde à l'esprit de rester objectif pour les deux derniers jours, ne pas essayer de rattraper les gains non pris en début de semaine. A savoir que pour atteindre l'objectif de la semaine que je m'était fixé, il faudrait faire pas mal de pips, pas irréalisable, mais c'est mieux si j'en fait peu et que le compte est encore là ce weekend :)

    Bonne soirée et à demain !
  • Lil Trader

    Premier trade sur ce compte enfin enregistré !

    Capital actuel: 53.88€
    Reste à gagner: 946.12€

    Un seul trade aujourd'hui: +28.88€ (je détaillerais le(s) trade(s) ce weekend)

    Encore une fois j'ai rater des signaux, mais bon.. je fait avec même si c'est dure psychologiquement, y a vraiment une grosse pression qui s'installe quand je vois que je passe à côté de centaines d'euros par jour, mais je garde à l'esprit que c'est une démo, puis quelques minutes après ça fini par passer.

    Demain, dernier jour de la semaine, j'espère que je pourrait faire au minimum un trade ! :)
  • trdr7

    bravo pour ta rigueur :) il faut maintenir ta psychologie ;)
  • Lil Trader

    Merci, oui je vais rester sérieux :D
    Je n'écrit pas sur ton sujet "Trader en un jour" mais je suis, je trouve ça génial pour le moment.

    Pas de trade aujourd'hui, un seul trade sur une semaine sur du M30, sur une paire volatile.. :)

    Je suis loin de mon objectif qui était de 250€, ça pourrait me miné si j'avait terminer ma semaine en négatif mais sachant que j'avance je me sens bien. Je pourrait probablement en demander moins, trader avec des signaux un peu en dessous au niveau de la sûreté du signal ou alors continuer comme ça, je vais y réfléchir ce weekend.. Je donnerais mon plan de la semaine lundi !

    En ce qui concerne mon trade, comme on le vois sur le screen on était sur un support qui avait été un peu plus tôt une résistance également, donc quelque chose d'assez costaud, le RSI touche les 30 à ce moment, je prends donc à l'achat, un peu en retard car je n'était pas devant mon écran à ce moment mais cette fois j'ai eu la chance d'arriver assez tôt pour entrer. Aucun stoploss sur le premier trade du compte, c'était prévu et de toutes façon le stoploss le plus décent était plus loin que la marge disponible. En takeprofit je vise la résistance juste au dessus, pas trop envie de rester plus longtemps pour surveiller, je quitte donc mes écrans, et quand je reviens je vois que ça s'essouffle, je ne suis pas sûr à ce moment que le cours vas continuer, je prends donc mon profit.

    Psychologiquement, au moment du trade, je suis plutôt sûr du signal et content d'avoir attendu toute une semaine, je me dit que je double quand même le compte, ça reste pas trop mal.

    Dites moi si jamais je doit raccourcir quand je décris ou si je loupe des choses, je suis ouvert à la critique ;)

    Bon weekend et à lundi !
    Lil Trader a joint une image
    journal-d-aide-au-maintient-de-zero-a-mille-euros-10376
  • trdr7

    Non c'est très bien tu détail et c'est cool ;)

    en même temps je ne peux rien dire vu que j'écrit bien souvent des pavés ^^

    ps: merci de suivre mon post, c'est cool et sympa pour les encouragements ;)
  • trdr7

    Perso pour moi aucun trade sur cette paire de la semaine (je la surveillais pourtant) mais aucun mouvement valable à exploité. c'est un écrasement avec un triple bottom. J'attend qu'il valide et je profiterais de toute la tendance H4 pour attraper QUE des points d'achats :)
    trdr7 a joint une image
    journal-d-aide-au-maintient-de-zero-a-mille-euros-10377
  • jejegibus

    J'aime bien aussi cette façon de détailler le trade, pas besoin de raccourcir pour moi :)
  • trdr7 — en réponse à trdr7 dans son message #105928

    trdr7, le 30/09/2016 dit :
    Perso pour moi aucun trade sur cette paire de la semaine (je la surveillais pourtant) mais aucun mouvement valable à exploité. c'est un écrasement avec un triple bottom. J'attend qu'il valide et je profiterais de toute la tendance H4 pour attraper QUE des points d'achats :)


    EDIT : le triple bottom est entrain de s'invalider, cassure du support + gap et invalidation de divergence RSI en H4 ;) Donc attention... mais ça reste des niveaux d'achat, on travail tout doux la baisse ;)
    Modifié le 2016-10-03 07:07:35 par trdr7
  • hoebi

    Passer de 25€ à 250€ en moins d'une semaine, pour un début, tu en demandes trop. Fixe toi des objectifs plus petits, cela limitera le stress et il suffira de résister ensuite à l'euphorie si tu gagne plus que prévus ;) Je te pique au passage ton idée lol
  • Lil Trader

    (re)Bonjour ;)

    Merci pour vos avis :D

    Hoebi, c'était réfléchi et calculé.

    Je n'ai pas eu le temps de trader depuis mon dernier message donc j'ai omis de passer ici pour m'expliquer (excepter en mp avec certains), le solde du compte est toujours le même, et quand j'aurais vraiment assez de temps pour reprendre, je continuerais mon défi, j'ai pas grand chose à dire sur mon trading puisque je n'ai pas toucher à un graphique depuis :D

    Je tiens juste à m'excuser si certaines personnes suivaient (sachant que j'ai demander l'avis de certains) et que je n'ai plus donner de nouvelles ;)
  • hoebi — en réponse à Lil Trader dans son message #106460

    Maintenant je te suit lol Non mais on comprends parfaitement, le trading est épuisant d'autant plus quant on apprends, que l'on teste, encode et surtout, qu'on réfléchi. J'aurais bien lâché un peu celui-ci aussi mais pour le moment, ma tête n'est pas du même avis :)