Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Trader au sein d'une banque d'investissement vs Trader indépendant

  • FX-KOFT

    Bonjour à tous !
    Je me présente rapidement : Vincent, 15 ans et passionné de trading
    Beaucoup vont penser que j'expose mes problèmes et que j'attends une "réponse magique" de votre par, ça n'est pas le cas, je ne pense pas être le seul dans cette situation, la voici :
    Je me pose une question très sérieuse depuis plusieurs semaines,Est-il préférable de trader pour une banque ou bien pour son propre compte ?J'ai pu voir les inconvénients et avantages du trader indépendant ainsi que ceux du trader en banque.
    Ma situation n'est pas la pire mais je suis très sceptique dans mes choix pour l'avenir :
    J'ai de bonnes notes à l'école mais je ne me vois pas tellement continuer jusqu'à BAC +5 et obtenir un diplôme me permettant de trader pour une banque. En effet je voudrais au plus vite apprendre le monde de l'investissement et le trading plus particulièrement, certains trouveront que je veux aller trop vite mais de plus en plus souvent, en classe, je me pose la question suivante : Est ce que je suis réellement à ma place ?
    J'ai ensuite étudié certains raccourcis qui pourrait me permettre de gagner du temps sans perdre les connaissances nécessaires pour réussir sur le long terme : Trader indépendant ?
    Mais le fait de devenir trader indépendant me terrorise : le fait de ne vivre que de ça doit être extrêment stressant ? Comment diminuer les risques ? Je suppose qu'il doit exister des traders indépendants sur ce forum ?
    Peuvent-ils m'aider dans mon choix ? être patient ou bien foncé ? Peuvent-ils me faire part de leurs expériences (bonnes et mauvaises)
    Pour le moment, je pensais aller jusqu'au BAC (l'obtenir) et ensuite participer à des formations (diplômantes si possible, les formations qui ont retenu mon attention sont : la TKL, Krechendo Trading etc.. Formations sérieuses)..
    J'ai très bien compris que le trading ne s'apprend pas comme ça, mais s'apprend sur des années.
    Soyez transparent ! Me vendre du rêve ne va pas m'aider (loin de là) si mes interrogations vous paraissent ridicules dites le.
    Merci énormément à ceux qui prendront le temps de me répondre ! Bonne journée
  • ZeBist

    Bonjour Vincent,
    Je ne pense pas que quelqu'un soit en mesure de te répondre concernant ton parcours scolaire puisqu'on ne connais pas ta situation personnelle, personnellement j'ai arreté mes études car je ne me voyais pas continuer plus longtemps dans cet environnement et j'en suis aujourd'hui tres content, ton avantage est que tu as encore 2-3 années devant toi pour faire ton propre choix avec d'ici la tout le temps nécessaire pour t'autoformer et en apprendre plus sur ce milieu, ce qui te permettra d'y voir plus clair le moment venu,
    Concernant la vie de trader indépendant je ne suis pas le mieux placé pour y répondre, j'espere ne pas te dire de bétises; les "indépendants" me rectifiront : Pour moi tes deux questions sur le stress et les risques sont liées cad que le stress n'apparait pour un independant que lorsque les risques sont trop elevés et pour diminuer les dits risques une bonne capitalisation devrait suffire. Mais il y a encore du chemin avant d'arriver a ces questions, les raccourcis n'existe pas : le travail régulier est la seule direction à suivre.
    Modifié le 2017-02-14 05:05:18 par ZeBist
  • NaturalT

    Salut Vincent,
    ça fait plaisir de voir un jeune qui pense tôt à son avenir, c'est rare, perso si j'avais eu ce déclic à ton âge peut être que j'aurais révolutionné le monde et serai multi-milliardaire... ou peut être pas... Mais prendre de l'avance sur tout le monde est toujours bien...
    Sinon pour te répondre je partageais avec toi et quelques autre lecteurs de passage un peu de ma faible expérience...

    Aussi je pense que pour pouvoir bien envisager l'avenir il faut avoir une vision à long terme tant sur le plan personnel que professionnel car à quoi bon être à l'aise sur le plan matériel si au fond de soi on est malheureux, en effet ne commet pas l'erreur d'oublier que la vie professionnel n'est qu'un moyen permettant d'obtenir les ressources nécessaires pour pouvoir se réaliser en tant qu'être humain, alors le meilleur conseil qu'il est possible de donner en premier, c'est de t'encourager à faire de cette quête d'accomplissement de soi l'un des buts ultime de ta vie afin que tu ne ressentes jamais le vide à l'intérieur de toi, aussi voici l'une des clés permettant de réaliser cette quête obtenue auprès d'anciens sages d'orient :
    "Celui qui désire la guidance vers la félicité, la réussite et le bonheur présents dans cette univers, il faut qu'il fasse deux chose indissociable en donnant tout ce qu'il a et en mettant autant d'énergie pour l'un que pour l'autre, ainsi en premier il faut qu'il recherche constamment la vérité avérée par des preuves en n'ayant comme référence que cette vérité, et en deux il faut qu'il désire ardemment la droiture faisant de cela sa ligne de conduite, telle est la voie de l'honneur, la voie des vrais hommes."

    Si tu optes pour cette voie c'est cette quête qui orientera tes choix de vie et donc ton parcours... Maintenant pour ce qui est de la vie professionnelle, une analyse fine permet de se rendre compte qu'il ne s'agit que de commerce, soit de services, soit de biens, soit de contrats, la bourse n'étant qu'un marché de contrat, ainsi tout travailleurs n'est qu'un commerçant, et les salariés des commerçants qui s'ignore et donc se font exploiter, c'est pourquoi la voie de la richesse n'est ouvert qu'aux commerçants indépendants, appelés aussi entrepreneurs, homme d'affaires, et un trader indépendant n'est qu'un commerçant indépendant achetant et vendant des contrats...

    Ainsi choisir de travailler/commercer pour une banque ou être indépendant va dépendre de ton ambition et de tes moyens, car lorsque l'on a pas de ressource le premier capital se fait plus facilement par le salariat, même si perso je préfère le commerce de niche à forte valeur ajoutée ne nécessitant que très peu de capital tout en étant indépendant, on commence vraiment petit pour ensuite grossir rapidement, ce qui est aujourd'hui très possible et accessible grâce à internet et le ecommerce, notamment avec des techniques comme le dropshipping et l'exploitation des places de marchés sur le net... Enfaîte je pense que niveau pro si c'est vraiment le monde de l'investissement qui t'intéresse et qu'en plus tu cherches à avoir une situation aisée, il te faut étudier l'investissement au sens large, certes de grande étude sont un plus, ça te donnera de la discipline, et peuvent te permettre d'obtenir des compétences intéressantes si tu fait le bons choix, mais en réalité le gros du savoir nécessaire pour réussir dans ce domaine ne s'apprend pas à l'école, et donc cela va nécessiter beaucoup de lecture personnelle et de réflexion pour te trouver ce qui te correspond... Je dis ça car tu as parlé du monde l'investissement sachant que le trading n'est qu'une branche de ce domaine extrêmement vaste.

    En tout cas si tu veux obtenir un bon socle financier, je te conseil d'étudier la finance personnelle, cela t'aidera et te donnera une maîtrise de tes finances cela aidant à avancer sereinement dans la vie, tu as des livres comme :
    _Père riche, père pauvre, de Robert Kyosaki, disponible gratuitement en ligne par un recherche google.
    _Tout le monde mérite d'être riche, d'Olivier Seban, disponible aussi gratuitement sur le net.
    Ces livres donnent de bonnes bases, même si je suis contre le recours aux emprunts bancaires usuraires servant à réduire les gens à l'esclavage, autrement ces livres sont vraiment bien... Tu verra la finance et l'investissement tant dans le monde concret que boursier, tu commencera à comprendre qu'ils sont indissociable, tu comprendras qu'il s'agit d'un ensemble d'outils qu'il faut comprendre et maîtriser.

    Pour les formations payantes il faut vraiment qu'il y est une plus value que tu ne trouveras pas ailleurs gratuitement pour que ce soit intéressant, sans compter que le retour sur investissement ne doit pas être trop long, perso c'est pas pour moi au vu de toute la ressource intellectuelle disponible gratuitement à notre époque, il faut juste avoir des objectifs clairs pour faire le tri et être débrouillard ...

    Ensuite je te conseil d'étudier la bourse, ses rouages et ses possibilités, le trading n'en étant qu'une parmi d'autre, par exemple perso je suis principalement hedger mais pas que, cela étant une autre manière d'envisager le trading, d'autres sont raiders, d'autres ne cherchent que les dividendes par l'actionnariat, d'autres ne font que des introductions en bourse, ainsi certaines personnes refuse de se limiter qu'à une étiquette et sont investisseurs au sens large utilisant toute les techniques légitimes et inimaginables, peu importe le secteur, en bourse ou dans l'économie réel. Sachant que si certaines techniques comme raiders demandes des moyens important, il est possible de réduire les coûts, en forgeant des alliances et en s'attaquant à des entreprises sur les marché émergents coûtant beaucoup moins chers... Alors tu vois toutes les possibilités, et c'est parce que des gars comme Warren Buffet ont compris cela qu'ils sont arrivés là où ils sont... Alors étudie, comprends le système, contourne le, ne fait pas comme la masse, révolutionne le monde...

    Egalement sache les traders en banque tendent à disparaître laissant la place au Quant, matheux et leurs robots, mais chez hedges fund il y a encore des choses à faire leur nombre augmentant, mais il faut vraiment être très bons. Et si tu réussis à être vraiment bons il est plus intéressant à la base de travailler pour soi, mais bon sa dépend de ta stratégie de conquête...

    Enfin, sache qu'il n'y a quasiment aucun trader qui assure son existence qu'avec le trading spéculatif, cela étant dû à la nature de la discipline à trés haut risque dépendant de ce que l'on appelle la loi de puissance faisant que par essence bien que ce domaine offre constamment de grosse possibilités d'enrichissement et il présente aussi constamment un risque de faillite élevé même avec un très bon Money Management, risque qui ne disparaîtra pas même avec 30 ans de trading dans les pattes, ainsi ceux qui ont compris cela sécuriseront constamment leur finance en diversifiant leur investissement la majorité étant investis dans des secteurs stables à faible et moyens rendement, souvent dans l'économie réel, des secteurs dépendant de la loi normale, ou loi d'équilibre, ainsi ils n'investiront dans le trading au grand maximum que 20% de leurs capital. Les gens agissant autrement sont des joueurs et des kamikazes. Aussi si tu veux comprendre ce que je viens de dire à propos de la loi de puissance et celle d'équilibre je te conseil ce livre :
    _Finance: le nouveau paradigme, de phillipe Herlin.
    dispo gratuitement ici en lecture en ligne pour quelques jours si tu t'incrits (si tu veux l'avoir gratos ça sera du copier/coller pour chaque page) :
    https://www.safaribooksonline.com/library/view/finance-le/9782212416930/title.html#

    Voilà en espérant que cela aidera certains d'entre vous à améliorer votre vie et votre avenir, ainsi qu'à découvrir plus de bonheur...
    Qu'ALLÂH nous guide...
  • ShipIt

    Le trading est risqué je pense pas qu'il soit conseillé de ne vivre que de ça.
    D'ailleurs tous les "pro" connue sur le net on souvent une activité annexe.
    Ils vendent des formations, des robots, des signaux ou font de l'affiliation ...etc
    Souvent les gens sont sceptique en se disant que si le trader est bon pourquoi vend il quelque chose à coté ?
    Ca s'appelle tout simplement de la diversification de source de revenu.
    Le trading n'est pas une source de revenue stable et sur,
    Pouvoir compter sur une autre source de revenu est une bonne chose à tous les point de vue.
    Alors a moins que tu ai déja un gros capital qui te permettrait de ne pas etre trop stressé vis à vis de tes résultats j'aurais tendance à te conseiller de considérer le trading comme une passion une activité annexe.
    L'education national est loin d'etre parfaite mais tu as la chance d'etre formé gratuitement, a toi d'en profiter et d'orienter tes etude vers le domaine de la finance essaye de rentrer dans le milieu professionnel.
    Pour résumer a moins d'avoir un tres gros capitale de départ trader independant sans aucune autre source de revenue cà me parait vraiment trop précaire.
    Ce n'est que mon humble avis!
  • NaturalT

    ha oui j'oubliais, pour le trading, ce qu'il te faut c'est acquérir le compréhension de la discipline, des cours, outils et indicateurs techniques et/ou fondamentales, et cela s'acquiert principalement par la pratique assidue et la réflexion qui va avec, permattant de percer les secrets et les subtilités, les formation et lectures ne servent qu'à donner des bases, c'est pourquoi énormément de traders indépendant rentables sont autodidactes, ainsi en suivant leur propres voies ils ont élaboré leurs propres techniques et ont ainsi acquis un avantages sur la masse.
    Aussi pour avoir avoir de bonne base, tu as pour l'analyse technique ces livres :
    _le chartisme, de François Baron, dispo gratos via google (dans tes recherche ajoute les lettres: pdf)
    _l'art du trading de Thamy Kabbaj, difficile à trouver gratos sur le net, désolé j'ai essayé de t'arranger, car à 15 ans on a pas trop de tune,
    _et pour connaître les indicateurs, la section formation du site abcbourse est vraiment bien faite pour débuter (désolé forexgone c'est pour aidé)

    pour l'analyse fondamentale (que j'utilise peu, sans compter que cela est à prendre à la lumiére de la loi de puissance) :
    _ Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse, de peter lynch (lecture simple) dispo gratos
    _SECURITY ANALYSIS, de Benjamin GRAMM mentor de Warren Buffet (là c'est hardcore, c'est pour plus tard si t'es chaud, mais il va falloir casquer) mais en attendant il y a:
    _ l'investisseur intelligent, de GRAMM aussi, lecture plus simple, dispo gratos je crois.

    Voilà il n' y a besoin de dix mille livres, juste assez pour comprendre les bases est suffisant, le reste c'est la pratique, perso les livres m'ont permis d'avoir une compréhension des cours et de la discipline mais ma technique et mes outils me sont propres donc non dispo dans les livres, ce qui le cas pour de nombreuses techniques de traders efficaces... Alors trouve ta voie, ne perds pas de temps et ne te fais pas pigeonner... bye
  • NaturalT

    Par rapport à ce qu'à dit Shiplt,
    le trading peut être une activité principale à condition de se considérer comme un investisseur plus globale et de sécuriser ses arrières, de façon à pouvoir vivre de "longues" périodes sans plus value, George Soros a prouvé que c'était possible et qu'il est possible d'aller très loin ainsi...
  • FX-KOFT

    Merci beaucoup pour vos réponses !
    J'ai commencé à acheter (depuis un an et demi) des livres sur la finance et l'économie en général et j'ai l'art du trading (en réponse à NaturalT) il est vraiment top ! Je vais me renseigner sur les livres que vous m'avez cité...
    Je vais me renseigner sur les activités rentables annexes qui pourraient permettre de diversifier son capital pour minimiser les risques...
    Je vais faire mon maximum pour travailler à fond sur le plan scolaire comme sur le plan de mon avenir et de mes projets durant les années qui m'attendent avant le BAC... Et je ferais mes choix avec l'expérience que j'aurai acquise d'ici là (espérons !)
    Je vous tiens au courant et vous remercie énormément pour vos conseils !
    A bientôt