Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

L’agenda DailyFX de la semaine

  • DailyFX

    La semaine dernière aura été riche d’enseignements en fondamentaux. Les opérateurs spéculent à nouveau sur un assouplissement supplémentaire de la Réserve Fédérale, entrainant une dépréciation du billet vert ; le dollar néo-zélandais se trouve en faiblesse en raison de prévisions inflationnistes baissières, situation similaire au Canada qui ne procède pas à une hausse de taux, autant d’éléments qui auront guidé le sentiment de risque vers la hausse au cours de la semaine dernière. Cette semaine apporte son lot de difficultés, nous ouvrons en baisse ce lundi, le spectre grec faisant son retour sur les marchés, de concert avec l’Espagne et l’Italie ; la première des difficultés cette semaine sera de jauger le maintien de la spéculation sur le QE3 lors des statistiques américaines. Retour sur les catalyseurs de l’agenda de la semaine. Les statistiques marquées d’un astérisque feront l’objet d’une session de trading en live.

    Lundi 23 Juillet à 16h00 : Confiance des consommateurs en Zone Euro
    Les statistiques européennes sont très souvent ignorées par le marché depuis un moment ce qui n’a rien de surprenant, la situation structurelle et conjoncturelle de la Zone Euro étant si proche du cataclysme qu’il est difficile d’avoir une vision plus pessimiste via les statistiques économiques. La confiance des consommateurs est attendue en maintien en territoire négatif à -20, fait qui plaide pour des faiblesses contenues voire occultées sur la monnaie unique.

    Mardi 24 Juillet à 10h00 : Indice PMI en Allemagne et en Zone Euro
    Qu’il s’agisse de l’indice de secteur manufacturier ou du secteur des services en Allemagne ou en Zone Euro, ces chiffres sont attendus en légère hausse, fait relativement surprenant vu les conditions économiques actuelles. La monnaie unique pour la première fois depuis près de trois semaines pourrait trouver soutien sur un agrégat économique si les consensus présentés par le marché se révélaient respectés voire dépassés; l’amélioration du composant du secteur manufacturier en Allemagne enregistrerait une progression de 45 à 45.3, (progression et chiffres similaires pour l’ensemble de la Zone Euro), tandis que le composant du secteur des services afficherait une amélioration de 49.9 à 50.2 (47.3 attendus contre 47.1 en précédent pour l’ensemble de la Zone).

    Mardi 24 Juillet à 14h30 : Ventes au détail au Canada
    Le loonie dont la corrélation positive avec le pétrole est à prendre en compte pourrait s’apprécier lors de cette annonce, les ventes au détail (élément composant de la croissance) étant attendues en hausse de 0.4% contre un précédent négatif de -0.5%.

    Mercredi 25 Juillet à 3h30 : Indice des prix à la consommation en Australie
    L’ampleur des réactions aux prix à la production publiés lundi nous guidera quant à l’envergure des mouvements ici. Je m’explique, plus les opérateurs spéculeront à l’issue de la première annonce et donc plus les mouvements seront grands lors de celle-ci, plus nous nous exposons à une vente de la news ici, c'est-à-dire que les opérateurs auront anticipé une hausse de l’inflation, ceux-ci clôturant alors leurs achats et entrainant ainsi des replis de court terme. Ils auront alors acheté une rumeur de hausse d’inflation dès lundi à partir des prix à la production. L’inflation est attendue en hausse de 0.1% à 0.6% en termes trimestriels, fait invitant à des gains du dollar australien, qui pourront être réduits par le facteur « vente de la news » comme expliqué plus haut.

    Mercredi 25 Juillet à 10h00 : Enquête IFO en Allemagne
    Tout comme le ZEW portant plus important, l’euro pourrait ne pas réagir à cette annonce vu l’environnement empreint à un alarmisme légitime. Tous les composants de l’enquête sont attendus en légère baisse, le climat actuel se dégradant de 105.3 à 104.5, le composant des prévisions affichant quant à lui un recul de 97.3 à 96.3. Ces consensus ne plaident pas en faveur d’une appréciation de l’euro, bien au contraire, mais je verrai bien une réaction muette de la monnaie unique, qui s’échangerait en fonction du sentiment de risque ambiant.

    Mercredi 25 Juillet à10h30 : Estimation préliminaire du PIB trimestriel au Royaume Uni
    Plus les consensus trimestriel et annuel évolueront dans le même sens, plus il sera aisé de trader ce type d’annonces confluentes. Le chiffre trimestriel affiche une légère amélioration de -0.3% à – 0.2%, bien qu’en territoire négatif, tandis que le chiffre annuel se stabiliserait à 0.2%. Si les deux chiffres étudiés de concert ne sont pas favorables à la Livre à moyen terme car le risque de récession demeure, les pertes induites par ce fait pourraient être réduites par la légère amélioration du chiffre trimestriel.

    Mercredi 25 Juillet à 16h00 : Ventes de nouveaux logements aux USA*
    Mesurées au cours du mois de mai à 369K, les consensus des analystes varient de 368K à 373K pour le mois de juin. C’est la première statistique américaine de la semaine et celle-ci sera importante dans la mesure où elle nous permettra de jauger du potentiel de spéculation sur le QE3 encore présent sur les marchés, si le chiffre se révélait en mauvaise performance. Si le chiffre se révélait en baisse et que nous assistions à une hausse des actifs risqués, cela nous laissera penser que la spéculation sur le QE3 demeure et nous donnera des indications de mouvements sur les statistiques américaines suivantes de la semaine, hautement plus importantes. Dans le cas d’un chiffre en hausse par rapport au précédent, il sera envisagé que les équilibres habituels sur les marchés (bon chiffre US = hausse de l’appétit pour le risque et des actifs risqués) demeurent et nous nous reporterons alors au prochain chiffre statistique pour jauger de la spéculation sur QE3.

    Mercredi 25 Juillet à 23h00 : Décision de taux de la Banque Centrale de Nouvelle Zélande
    Si le dollar néo-zélandais a commencé à afficher un ralentissement notamment par rapport à son homologue australien au cours de la semaine dernière, c’est en grande partie en raison des prévisions baissières de l’inflation publiées mardi dernier. Le recul de l’inflation de 1.6% à 1% laisse envisager une baisse de taux d’intérêt à moyen terme, ce qui évidemment entrainera une dépréciation du kiwi. Si les taux actuellement à 2.5% venaient à être abaissés, des opportunités vendeuses seraient alors offertes aux traders du dollar néo-zélandais, tandis que le maintien des taux nous laissera comme guide des échanges, le sentiment de risque.

    Jeudi 26 Juillet à 14h30 : Commandes de biens durables aux USA*
    Ce chiffre important pour la croissance et la consommation pourrait entraîner une forte volatilité sur les marchés. Ce sera l’occasion de mesurer la spéculation sur le QE3 si les ventes de nouveaux logements ne nous donnaient pas une indication de la continuelle présence de ce facteur sur les marchés. Les commandes de biens durables sont attendues à 0.5%, en territoire positif certes, mais c’est une performance qui se révèle inférieure à la lecture précédente de 1.3%. Le composant excluant les éléments volatiles quant à lui est attendu en léger positif à 0.1% contre 1.3% en précédent. Le consensus dans l’ensemble plaide pour des gains très limités des actifs risqués, qui seront augmentés si la spéculation sur le QE3 demeure sur les marchés.

    Jeudi 26 Juillet à 16h00 : Ventes de logements en suspens
    Deuxième statistique américaine de la séance, elle pourrait cependant avoir des implications en termes de mouvements relativement limitées, la première absorbant les réactions des opérateurs en grande partie. Le chiffre est attendu en hausse de 1.1%, mais celui-ci se révèle inférieur au précédent de 5.9%, facteur plaidant pour des gains limités sur les actifs risqués, sauf si à nouveau, le spectre d’un QE3 resurgissait.

    Vendredi 27 juillet à 14h00 : Inflation en Allemagne
    Les dernières réactions de la monnaie unique à cette publication me laissent envisager une réponse quasi muette des cours, ce d’autant plus que les taux d’intérêt ont été abaissés en Zone Euro. Si le consensus mensuel affiche une amélioration de -0.1% à 0.4%, il reste difficile d’envisager à ce jour une hausse de taux en Zone Euro, d’où une probable réaction inexistante des cours, d’autant plus que les opérateurs cèderont à l’attentisme en attendant la publication du PIB américain, statistique hautement plus importante.

    Vendredi 27 Juillet à 14h30 : PIB américain*
    Avec les statistiques précédentes américaines, il sera plus aisé d’anticiper les réactions des opérateurs à cette publication. La prévision est de 1.6%, contre un précédent révisé à la baisse à 1.9%, paramètre qui en temps normal pourrait donner lieu à des faiblesses contenues sur les actifs risqués. Spéculation sur QE3 ? Achat du dollar en signe de confiance en l’économie américaine ? De nombreuses options s’offriront à nous en termes de réactions, et nous aurons amplement le temps de les anticiper via les publications statistiques précédentes.

    Vendredi 27 Juillet à 15h55 : Indice de confiance de l’Université du Michigan
    Il est probable que cette annonce ait une réaction éteinte sur les marchés, en raison de la précédente dont les implications sont hautement plus importantes. De plus, le consensus affiche une stabilisation de cet indice à 72, invitant à une stabilisation ou une hausse des actifs risqués si on s’en tient aux équilibres normaux et habituels sur les marchés ; cela dit, la réaction au PIB devra être prise en compte pour juger de la direction donnée par celle-ci.

    A ce calendrier, se rajoute évidemment celui des résultats d’entreprises, la saison des résultats n’étant pas arrivée à terme.

    Par Nadia Compaoré, Stratégiste de Marché