Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Expérience et conscience : seriez-vous capable de trader ou d'analyser ces graphiques ?

  • DayTrader

    Bonjour à tous,


    Petite expérience, voici le cours d'un actif financier. Je ne le mets pas en pièce jointe, il est trop lourd, je mets directement le lien ici (c'est une grande image).


    Graphique H4

    Graphique D1


    QUESTION : cet actif est-il "tradable" ? "analysable" ? peut-on voir des tendances, des configurations chartistes ? des supports-resistances ?




    POUR RESTER LE PLUS OBJECTIF POSSIBLE, MERCI DE NE PAS LIRE LES RÉPONSES AVANT DE RÉPONDRE











  • freddy

    Je vois une hausse,suivie d'un range si on peux dire.le support de la hausse a été cassé.
    Le range forme une sorte de double top qui a été cassé par le support du + bas précédent.
    Conclusion:ouvrir un trade à la baisse.
  • freddy

    Sur un graphique moins compressé de haut en bas ce serait + visible.
  • furynick

    Le plus difficile étant de ne pas lire les réponses qui ont déjà été données pour ne pas être influencé et (essayer) de rester objectif.

    Je pars du principe que les lignes horizontales sont des supports/résistances (je serais même tenté de dire seuils psychologiques vu leur espacement régulier et leur force lorsque le cours s'en approche).

    Si je swing j'aurais tendance à patienter en l'état actuel des choses, le support est apparemment fort vu le nombre de test qu'il a subit mais l'incapacité du cours à reformer un nouveau plus haut pourrait faire croire à un affaiblissement de la pression acheteuse sur le long terme et annoncer un retournement.
    En court terme je rentrerai long (l'avant-dernier chandelier étant un marteau ça parait de bonne augure) avec un objectif autour de la résistance immédiatement supérieure et un pyramidage s'il venait à être percé. Je placerai le stop légèrement en deçà du support au niveau du 2ème retracement infructueux (le plus faible). Si le cours hésite je coupe et j'attends que le support ou la résistance soient traversés pour entrer à nouveau.


  • dyrcona

    bonjour,

    Ce graphique me fait penser un peu au graphique en daily de la paire aud/usd... simple ressemblance. A titre personnel, je pourrais utiliser ce graphique pour illustrer la notion de "range". Car sur ce graphique nous avons la chance de trouver deux types différents de range : range d'accumulation qui est une figure de continuation de la tendance (baissière ou haussière), et range de distribution qui permet l'inversion d'une tendance.
    Ce qui est commode avec les ranges c'est que les niveaux techniques (supports/résistances) sont clairement identifiables et qu'on les utilise soit pour trader à l'intérieur du range (ce qui pour ce graphique aurait été assez profitable) soit en "breakout" puisqu'à chaque reprise ces seuils sont franchis énergiquement...
  • DayTrader

    Intéressant(s).
    J'attends encore deux trois réponses, j'aimerai avoir l'avis de Roland notamment.


    Effectivement Fury, j'aimerai que ce soit le plus objectif possible donc je rajoute un mot sur ça ;) essayez de ne pas lire les autres pour rester objectif.
  • furynick

    Tu devrais éditer ton post pour
    1) qu'il soit plus long et empêche ou limite l'affichage des premières réponses
    2) améliorer la visibilité du souhait d'objectivité
    ;)
  • DayTrader

    C'est fait ;)

    En tout cas oui, les lignes horizontales sont des chiffres ronds, tu as raison.
  • DayTrader

    J'ai ajouté le D1 pour les fan du MTF :)
  • furynick

    Ben H4/D1 c'est pas tellement utile je dirais, le H4 avec cet historique est suffisamment clair pour se faire une idée de l'évolution, en plus la période affichée est la même sur les deux graphs donc je ne vois pas vraiment l'utilité.

    Les TF plus bas seront utiles pour affiner la prise de position à la limite mais c'est hors contexte à mon avis.
  • DayTrader

    J'attends l'avis de Roland, et je vous dirai tout :)
  • jal_fr

    Le coquin !
  • freddy

    Logiquement ça devrait baisser,si il y a une logique ds le trading ;)
  • freddy

    A moi de poser une colle sur ce gaphique actuel du Cac40,on est ds la même situation que ton graphique.
    A partir de ce moment présent ds quel sens vont partir les cours pour cette fin de journée jusqu'à demain soir?
    A la hausse ou à la baisse?
    freddy a joint une image
    G4388CB
  • DayTrader

    Excellente remarque Freddy !

    Attention je n'ai pas demandé de pronostique, juste un avis.

    Concernant ton graph, baissier tant qu'on reste sous les 85.
  • DayTrader

    Encore une fois hors sujet Freddy, ça nettoie.
  • roland

    Hum, ça sent la question piège à 5 km à la ronde ça :D

    si cette courbe représente bien l'évolution du cours d'un actif financier, alors celui ci est "tradable". Si ce graphique représente un marché d'échange liquide ou un nombre extrêmement élevé de transactions s'opèrent (donc le système n'est plus déterministe), alors, en temps normal le cours suit un mouvement brownien (processus dit de Wiener décrivant le mouvement physique d'une grosse particule au milieu de nombreuses petites particules, par exemple une boule immergée), donc les figures chartistes s'appliquent aisément (on sait tjs pas pourquoi mais faites l'experience vous verrez...). Donc à mon sens, on peut empiriquement appliquer toutes les règles de l'analyse technique.

    Regardez l'image que je poste: ça ressemble bien à l'évolution d'un marché financier, et pourtant c'est seulement un processus mathématique (voyez donc comment on pourrait y mettre des trends line).

    Tu n'aurais posté qu'un seul graph, j'aurais pensé que tu nous aurais affiché un mouvement aléatoire, mais je pense pas que tu te sois embetté à programmer un MTF là dessus ^^

    En appuyant sur "envoyer" je suis certain que je viens de mettre le pied dans le piège, mais à défaut de l'avoir découvert je suppose qu'il n'y en a pas :D

    roland a joint une image
    G4390HA
  • DayTrader

    Héhé, et ben figure toi que si, je m'en suis donné la peine :)

    J'ai simulé sur 3 000 cellules des données aléatoires, que j'ai coefficientée de manière aléatoire par +1, -1 ou 0.

    Ce qui m'a donné donc 3 000 chiffres aléatoires, un coup positif, un coup négatif.

    Ensuite j'ai additionné les cellules ce qui m'a donné un très grande courbe avec 3 000 données.

    Puis j'ai programmé deux petits trucs : le premier regardais toutes les 48 cellules, la valeur maxi, mini, initiale et finale pour simuler l'unité de temps supérieure. La seconde le faisait toutes les 12 cellules.


    Donc Fury et Dyrco, vous avez donné les réponses que j'attendais : vous avez appliquez l'analyse technique et les concepts, Fury tu as même été super loin en parlant de chiffres psychologiques, de marteau et j'en passe.

    Mais non, cette courbe a été générée de manière aléatoire.

    Je voulais vous prouver que les marchés sont aléatoires, et que l'analyse technique c'est du constat, et non de la prévision; et que l'on peut tout a fait être positif en tradant de l'aléatoire.

    Le trader est celui qui a un avantage; ici c'est de profiter de la durée aléatoire d'une situation, pour en dégager un benef tant que ça dure, puis de minimiser les durées aléatoires qui sont négatives, pour limiter les pertes.

    :)

    Tout ça pour dire : l'analyse technique, ce n'est pas ce que vous pensez ;) c'est autre chose et à mon sens, c'est en le découvrant qu'on atteint un autre stade dans son trading, surtout de manière psychologique et technique, qu'on abandonne les indicateurs, et qu'on se concentre uniquement sur la gestion, les sorties, et non les entrées et les filtres :)

    Roland, j'ai fait aussi ce post en clin d'oeil à ce que je t'ai dit la dernière fois lors de notre conversation sur l'analyse technique.


    Le débat est ouvert.












  • dyrcona

    bonsoir

    La thèse : les marchés marchent au hasard et par conséquent aucune prévision n'est possible.
    Corollaire 1 : l'AtT ne sert à rien. Elle ne ferait que donner une description du présent et serait incapable de prévoir le futur.
    Corollaire 2 : Les traders qui utilisent l'At seraient eux-mêmes incapables de prévoir le futur et par conséquent de faire leur boulot.
    Corollaire 3 : Confiez vos économies à des guenons ou des rats qui en appuyant aléatoirement sur un bouton rouge ou sur bouton bleu prendront position à l'achat ou à la vent sur des actifs....

    Tous les phénomènes obéissent au probabilité et à la loi des grands nombres...
    Pour le trading, il y a uh paramètre qui rentre en jeu et qui vient à la fois complexifier le données du problème et les simplifier : la psychologie des intervenants.
    D'une part, cette psychologie rend la prévision plus compliquée : le forex échapperait e au proba...Cette combinaison de l'aléatoire et de la psychologie rendrait la prévision si complexe qu'on parle alors de phénomènes leptokuritques ! De faits qui dépassent les proba...
    D'autre part, les acteurs des marchés sont des créatures qui obéissent à certaines lois de la nature humaine : l'envie par exemple et le mimétisme... En intégrant cette dimension psychologique, les acteurs peuvent "réaliser" ce qu'ils anticipent en masse... et alors malgré les suites aléatoires, les phénomènes deviennent tristement prévisibles... La peur engendre la peur puis la panique... L'envie engendre l’appât du gain (Cf. L'or). Aucune raison objective ne peut expliquer la hausse de l'or.... Hormis la psychologie...
    L'At reste donc valable dans la mesure ou nous sommes des humaines et que nous ne réduisons pas à des suites aléatoires. Notre pyschologie se construit sur des "habitudes", des "routines" et c'est grâce à elle que l'At est opératoire...

  • freddy

    les bases de l'analyse technique sont fondées sur l'études des graphiques passés et la répétition des évènements.