Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Eléments de réflexion pour constituer votre propre méthode de trading

  • Yorgo94

    En décortiquant les différentes phases d’une opération de trading ( avant, pendant et après) on comprend mieux le processus de la réussite ou de l’échec.
    Avant :
    1. Disponibilité psychologique et physique du trader.
    2. Rumeurs et informations financières, économiques, politiques, social etc.
    3. Analyse fondamentale de l’action ou du contrat.
    4. Analyse technique et graphique de l’action ou du contrat.
    5. Money management.
    6. Intuition du trader.
    7. Savoir-faire technique pour passer l’ordre de manière optimale.
    8. Choix d’un courtier performant pour l’exécution des ordres.
    Pendant :
    9. Gestion psychologique et technique
    10. Intuition du trader.
    Après :
    11. Gestion de la réussite ou de l’échec de l’opération.
    Regardez de près ces 11 phases. Prenez le temps d’y réfléchir et classez les par ordre d’importance. Appliquez vous car ce classement n’est pas banal…c’est l’ossature de votre manière de voir les choses et d’approcher les marchés boursiers.

    Je vous donne la réponse plus tard. Pas ma réponse mais celle du grand trader qui à rédiger ceci à votre attention ...
  • Yorgo94

    En face de chaque phase, vous pouvez mettre un pourcentage représentant le poids de cette phase dans la réussite ou l’échec de votre trade (opération aller-retour). Soyez honnête avec vous même.
  • tivvaz

    Etape 1 : Avant d'entrer en position

    - Vérifier l'état des positions ouvertes éventuelles et le niveau de la marge (money management.
    - vérifier quelle est la paire traitée.
    - Vérifier les annonces et statistiques récentes et celle à venir aujourd'hui
    - Jeter un oeil sur les chaines d'informations internationales.
    - Lire les analyses techniques concernant la paire sur les sites internet.
    Vérifier la volatilité et le volumes (bollinger)
    - Détecter la tendance correspondant à notre horizon de temps.
    - Repérer les supports, résistances, canaux, figures.
    - Analyser les indicateurs techniques (Signal? Divergence?)

    Etape 2 : Entrer en positon

    - Achat ou Ventes ?
    - Combien de lots (ou quel levier) ?
    - Définir l'objectif (Selon le TF).
    - Définir Le STOP LOSS (en fonction de l'objectif et du risk management)

    Etape 3 : Sortir de Position

    - Objectif atteint ?
    - SL touché ?
    - Horizon de temps dépassé ?

    Etape 4 : Bilan

    Gain ou Perte ?

    - Si perte : le Sl était bien placé ?
    - Si perte : est on dans une série de perte? si oui , ou en est on ? (remise en question)
    - Si gain : est ce que notre objectif était idéal ? Pouvait on faire mieux ?
    - Si gain : est on dans une série de gain ? si oui rapatriement de fond ?
    - Vérificaion du money management.
    - Analyse préable correcte ou non ?
    - Avec le recul : avons nous oublié la prise en compte de certains éléments ?
  • Yorgo94

    Excellent mais celà répond pas au sujet demandé
  • xlololx

    Bonjour, je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question (à savoir s'il fallait les laisser classer avant pendant après) mais bon voilà ce que j'en pense.

    1. Disponibilité psychologique et physique du trader.
    3. Analyse fondamentale de l’action ou du contrat.
    4. Analyse technique et graphique de l’action ou du contrat.
    2. Rumeurs et informations financières, économiques, politiques, social etc.
    8. Choix d’un courtier performant pour l’exécution des ordres.
    5. Money management.
    7. Savoir-faire technique pour passer l’ordre de manière optimale.
    9. Gestion psychologique et technique
    11. Gestion de la réussite ou de l’échec de l’opération.
    6. Intuition du trader.
    10. Intuition du trader.

    Alors t'en dis quoi?

    P.S.: Si tu nous donne pas ta réponse mais celle du grand trader, participe à ton post et dit nous ce que toi tu répondrais ;)

    See You
  • Yorgo94

    2 participants c'est tout !
  • poms32

    Voila ma façon de voir les choses pour le moment :

    4. Analyse technique et graphique de l’action ou du contrat.
    3. Analyse fondamentale de l’action ou du contrat.
    6. Intuition du trader.
    1. Disponibilité psychologique et physique du trader.
    5. Money management.
    2. Rumeurs et informations financières, économiques, politiques, social etc.
    7. Savoir-faire technique pour passer l’ordre de manière optimale.
    8. Choix d’un courtier performant pour l’exécution des ordres.

    Pendant :

    9. Gestion psychologique et technique
    10. Intuition du trader.

    Voila !
    Peut être la rumeur doit avoir plus d'importance j'hésite un peu
  • Yorgo94

    Les débutants c'est pour vous alors essayez de répondre c'est gratos !!!!
    Allez encore 2, juste 2.

    Here we go traders now !!!!
  • (invité)

    Bonsoir,
    1. Disponibilité psychologique et physique du trader.
    2. Money management.
    3. Rumeurs et informations financières, économiques, politiques, social etc.
    4. Intuition du trader.
    5. Analyse technique et graphique de l’action ou du contrat.
    6. Analyse fondamentale de l’action ou du contrat.
    Pendant :
    7. Gestion psychologique et technique
    Après :
    8. Gestion de la réussite ou de l’échec de l’opération.
  • xlololx

    Tu triche là tu répond mais donne pas ton avis (je dis pas que ton avis va faire de new post ni influencer les réponses (sinon ça se verra tte façon)) mais si tu donne ton avis (sachant la réponse), tu pourras nous pister sur la façon de répondre et donc chaque personne sensible à sa personalité pourra facilement répondre sans tricher (surtout qu'au début de ton post tu dis je donnerai ma réponse pas celui du grand trader nanana) DONC !! J'attend ta réponse savoir si je fais un new post, car, il me semble que si t'as réponse ressemble à celle de orion, je mérite un new post (en fait le mien se base sur toutes tes caractéristique non dissocié alors que orion fait avant pendant et après)... Tu vois ce que je veux dire? Alors s'il te plait (en toute lettre en plus), si tu as un minimum de.. (désolé je veux ni te blaisser ni paraitre mauvais juste t'appitoyer sur mon sort ^^) ben au moin dis nous plus de précision sur la manière de répondre !!! (en plus ce qui est bien à faire que ce posts soit renouveler c'est qu'il apparait dans les derniers posts, donc plus de personnes susceptibles d'y répondre)... ALORS SVP REPONDEZ A CE POSTS POUR QUE JE PUISSE AVOIR LA REPONSE !!!! Elle me travail tellement que je post XD (heureusement le flood c pour les membres du concours mais j'y suis pas encore héhé)

    P.S.: Pour les modos admins, si mes posts dans ce genre (où tout les autres que j'ai pu poster) sont concidéré comme flood, un tit mail pour me prévenir ça serait sympa, ça n'est pas mon but juste je répond à toute discution (depuis mon post de présentation) qui me semble "importante ou interessante".

    Par avance merci de vos réponse (à moi pour mon flood mais surtout à yorgo pour sa questions très dilemmatique) Et dsl pour l'orthographe :SSS
  • rsystem

    Bonsoir,

    Voila mon point de vue :

    Avant :

    8. Choix d’un courtier performant pour l’exécution des ordres.(faux bien àvoir un compte pour trader non?)
    1. Disponibilité psychologique et physique du trader. (à mon avis ça commence par là je vois pas comment on peut faire sans être là physiquement, sauf ordre prédéfini et auto-trading mais j'en suis pas encore là)
    5. Money management. (avant d'étudier ou d'entrer dans un trade je fixe déja mes limites)
    3. Analyse fondamentale de l’action ou du contrat.(à mon avis c'est plus logique de commencer par là pour voir si il y a des événement en cours qui fausserai pourrai fausser une analyse technique)
    2. Rumeurs et informations financières, économiques, politiques, social etc.(à mon avis cette partie viens appuyer ou non l'analyse fondamentale)
    4. Analyse technique et graphique de l’action ou du contrat.(si il n'y pas de risque quel soit perturbé par l'analyse fondamentale, je mis attelé fortement indicateur, etc... à l'appuie)
    7. Savoir-faire technique pour passer l’ordre de manière optimale.(l'analyse technique précédente me permet de fixer intelligemment mon TP et SL à d'optimiser mes gains ou limiter mes perte (attention money management)).
    6. Intuition du trader.(pendent toute ces phase l'intuition doit être en éveil mais il y qu'a la fin quel doit ou non nous faire décider...)

    Pendant :
    9. Gestion psychologique et technique
    10. Intuition du trader.

    Après :
    11. Gestion de la réussite ou de l’échec de l’opération.

    Voila ma vision de la chose à cet instant, j'attends ta réponse yorgo.

    ps : ta eu ton quota de débutant et j'ai hâte de voir ta réponse.
  • xlololx

    Je suis pas yorgo mais chapeau, tu as remplacé les % qu'il parlait part des explications et elles sont très bien trouvé ! S'il répond mieux que toi... J'attend SA réponse et bien sur la réponse du trader qui a permis ce topic...

    Alors yorgo? Tu nous répond? :)
  • lir

    Je mettrai ceci ( Je précise que je suis encore en mode démo ):

    1- (7). Savoir-faire technique pour passer l’ordre de manière optimale ( ou passer un ordre en général (?)).
    Etant en phase d'apprentissage je me rend compte de ce qu'il faut savoir petit à petit pour appréhender le marché; manier les indicateurs, connaitre les differentes figures du chandelier japonnais, etc etc etc) Disons pèse à 80% dans l'échec de mes trades pour le moment par manque de connaissance. Je ne suis pas sûr de répondre à la bonne question en fait.

    2 - (5). Money management : Apprendre à gérer ses gains et surtout ses pertes par rapport à son solde de départ, ne pas miser plus de 5% comme conseillé ici, ou ailleurs. . 10% dans mes pertes, j'ai très vite arrêté les bêtises ( mes premiers trades seulement).

    3 - (4). Analyse technique et graphique de l’action ou du contrat. Une analyse donc pour la paire de devises que l'on va trader.

    Mais je dirai va de paire avec :

    4 (3). Analyse fondamentale de l’action ou du contrat. Quel Evénement va influencer le cours de la paire.

    5 (1). Disponibilité psychologique et physique du trader. Suis-je présent au moment X, et surtout suis-je en état de passer mon contrat en ayant toutes mes capacités de réflexions. là je dois dire , physiquement je rentre très tard du boulot, donc c'est dur dur, mais en s'organisant je trouverai une solution. disons 90% de contrats non passés pour cause d'absence physique.
    Psychologique, soyons honnête, je suis en mode démo, et je me doute que cet aspect prévaut pour une grande part également. l’expérience sera formatrice et diminuera certainement cet aspect.

    6 - (8). Choix d’un courtier performant pour l’exécution des ordres. Quel courtier vais-je choisir pour trader ma paire de devises > je veux un spread le plus petit possible. Et je veux un courtier réactif ! ( Etoro, non! pas en démo en tous cas)

    7 - (2). Rumeurs et informations financières, économiques, politiques, social etc. Les rumeurs sont des rumeurs, je ne vais pas m'appuyer dessus. Une connaissance globale du marché sur le long ou très long terme me donnera une idée des tendances, mais certainement pas aussi poussé que les AT ou AF. Pas pour du forex donc. disons 10% dans mes prises de décisions.. et encore.

    8 (6) Intuition du trader.
    Mouais. l'intuition ne se base sur rien. Si je ne suis pas sûr je ne prend pas position.

    PENDANT :

    9 - (10) Intuition re.
    Ça ne m'a pas servi avant, alors encore moins pendant.

    10 -(9). Gestion psychologique et technique. Ne pas me laisser gagner par les émotions, si je vois que le marché est défavorable ne pas hésiter à fermer la position. Egalement, si le marché m'est favorable, ne pas être trop gourmant . En bref, rester maître de son trade et des objectifs que l'on s’était fixé.

    11. Gestion de la réussite ou de l’échec de l’opération. Pourquoi à t'on gagné ou perdu notre trade : 100% d'infos utile pour le prochain trade.

  • Yorgo94

    D'après Mr BELKHAYATE


    "Voici mon classement. Il reflète ma vision du trading et bien entendu il n’engage que moi :
    1- Money management = 70%
    2- Analyse technique et graphique = 15 %
    3- Disponibilité psychologique et physique du trader. = 5 %
    4- Gestion de la réussite ou de l’échec de l’opération. = 3 %
    5- Savoir faire technique pour passer l’ordre = 3 %
    6- Choix d’un courtier performant pour l’exécution des ordres. = 3 %
    7- Intuition du trader ( avant et pendant ). = 0 %
    8- Rumeurs et informations financières, économiques, = 0.5 %
    9- Analyse fondamentale de l’action ou du contrat. = 0,5 %
    ----------------------
    100 %
    Conclusion :
    a) Comme vous le constatez, je n’accorde pratiquement aucune importance aux rumeurs, informations financières, économiques, politiques, ni à l’analyse fondamentale.
    Ces informations, quand elles sont valables, sont déjà utilisées par les traders professionnels qui sont cent fois mieux outillés que nous dans ce domaine. Quand elles sont publiées, c’est toujours trop tard pour le trader moyen. D’autant plus qu’il n’y a aujourd’hui aucune logique économique ou financière."
  • xlololx

    Merci pour la réponse de belkhayate, mais si ça te dérange pas j'aimerais bien la tienne aussi :)
  • Yorgo94

    1 Analyse technique et graphique
    2 Savoir faire technique pour passer l’ordre (point d'entrée)
    3 Money management (lors de la passation de l'ordre, mais en général je sais déjà au moment du 1 combien je vais engager et fixer mon TP)
    4 Disponibilité psychologique et physique du trader
    5 Analyse fondamentale du trade
    6 Surveillance rapprochée du trade (SL & TP) et si vois que çà foire j'attend pas le négatif je prend les gains !
    7 Analyse échec ou réussite
  • xlololx

    Merci :)
  • lir

    D'accord c'était bien pour l'ordre en question et pas en général.Au temps pour moi.

    Merci pour les deux versions en tous cas.

    Je reste perplexe sur le point de vue de M.Belkhayate vis à vis de l'Analayse Fondamentale.
  • Glote

    Sympa de voir les différents points de vue.
  • gotrunks62

    Pour le moment je ne me prononce pas et je suis a la lettre tte les.consigne. Je pense pas encore etre a la hauteur pour donner des conseils. Je suis encore en plein apprentissage hihi