Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Une journée pour trader !

  • trdr7

    OK le titre est complètement aguicheur. :)

    Mais c'est clairement l'idée du défi que je me pose. J'ai pris des années pour apprendre à trader, j'ai pris des années pour travailler ma psychologie, j'ai pris des années pour ensuite perfectionner mon trading, j'ai lu des dizaines de livres, j'ai fait des dizaines de cours, j'ai suivi des séminaires, webinaires, écoles de trading, conférences, j'ai cotoyé des très bon traders institutionnels sur les marchés depuis 5, 10, 15 et parfois 20 ans !

    ça m'a demandé un travail considérable avant d'arriver à ma méthode...

    Et là, depuis quelques semaines j'ai un ami qui aimerais s'y mettre :) alors je lui dit "c'est très long, ça demande énormément de travail mais on va s'arranger..." Pour le faire patienter, je lui dit "renseigne toi un peu et lit des articles et des livres" Pour l'instant il est parti sur "la bourse pour les nuls" un livre qui ne lui servira à rien pour trader mais qui ne peut pas faire de mal à sa culture économique....

    Moi, j'ai pris du temps... notamment à synthétiser les connaissances que j'avais, trier les nullités que j'ai pu entendre ou lire (même dans des livres soit disant de pro...) , travailler ma psychologie et à rattraper mes bêtises...

    Mais vu que je suis là pour l'aider, je vais faire en sorte qu'il ne fasse aucune des bêtises que j'ai faites mais qu'il sache pourquoi il ne faut pas les faire, qu'il ai déjà une methode extrêmement solide afin que sa psychologie en résulte rapidement (dompter le doute, accepter les pertes, gérer les gains, lire les marchés objectivement...)

    Et donc tout ça pour dire que je vais tout faire pour que en 1 journée, il sache faire des gains et trader de manière systémique sans émotion nocive, sans crainte et connaitre les quelques règles à suivre selon la méthode.
    En gros ma méthode est très simple mais très longue à maitriser, donc je vais lui mâcher le travail. à la suite de cette journée, la seule chose que j'aurais à faire pour le former c'est de lui faire travailler sans les assistances (pour le rendre autonome) et surtout comprendre ce qu'il fait :)

    Ici je vais essayer de tenir donc un petit journal de ce que je met en place pour lui.

    On part donc de ça :
    trdr7 a joint une image
    1-journee-pour-savoir-trader-10367
  • trdr7

    Ce que je veux c'est ne pas l'encombrer d'indicateurs (pour l'instant)

    Donc première chose que je veux c'est qu'il puisse en 1 seul coup d'oeil me dire si c'est une tendance haussière ou baissière (on verra ensuite pour le ranges)

    Donc je lui programme un petit indicateur qui fait du vert ou du rouge...
    trdr7 a joint une image
    1-journee-pour-savoir-trader-10368
  • abraham — en réponse à trdr7 dans son message #105903

    Bonjour trdr7; en effet très aguicheur ton titre et je crois également que tu souhaites aider les autres. J'avoue que je trade depuis plus d'un an maintenant et je m'ai toujours pas trouvé une méthode solide pour mon trading alors si en dehors de ton ami tu acceptes d'autres personnes sur les tables bancs de ta classe alors moi aussi je serai partant. Bref je crois moi aussi avoir besoin d'un sérieux coup de pousse.
  • trdr7

    Une fois la tendance détecté, je dois faire en sorte qu'il sache la travailler. Il faut donc qu'il connaisse les meilleures phases de marché pour entrer.

    Selon les critère de la methode il faut que je fasse en sorte qu'il puisse les repérer visuellement très rapidement.

    Ces phases seront des niveaux d'équilibre qu'il faudra savoir travailler.
    - soit retournement
    - soit continuation

    Je vais donc les modéliser en jaune
    trdr7 a joint une image
    1-journee-pour-savoir-trader-10369
  • trdr7

    abraham, tant que c'est sur mon temps libre ça ne me dérange pas. Pour bien former quelqu'un il faudrait déjà le voir trader un peu. Voir globalement tes erreurs, ta psychologie, comment tu gère tes gains et tes pertes, savoir comment tu "vois" et lit le marché dans un premier temps m'aiderais beaucoup pour pouvoir adapter mes efforts à ton cas ;)

    commence un petit sujet sur le forum avec déjà une capture d'écran de ton espace de travail, on en discutera et je te montrerai quoi changer si ça peut t'aider ;)
  • trdr7

    Bon, ça commence à être dur d'avancer... Comment rendre simple et visuel une analyse compliqué... c'est là que je me rend compte que ce que je fait par automatisme tout les jours, prendrais très longtemps pour un novice...

    Ce qu'il faut c'est un repère visuel dans l'espace du graphique.

    Pour ça quoi de mieux qu'une bête moyenne mobile ? moi c'est ce que j'utilise mais une moyenne mobile, c'est pas si simple à utiliser (contrairement à ce qu'on lit sur le net...) il y à bcp de choses à prendre en compte, des choses qui change selon le marché mais aussi selon les phases dans lesquelles ils se trouve :/

    donc il me faut une moyenne, assez lisse et propre visuellement, dont il n'aura pas besoin de se soucier du réglage et qui empèchera le marché de passer un peu au dessus puis un peu en dessous ou alors de rester coincer dessus (c'est un coup à ce qu'il se perde et qu'il doute de lui...)

    Donc le mieux, je pense, c'est cette représentation unique et en bande, avec un écart entre les 2 (sorte de sas visuel) :) Il devra donner visuellement le sens mais aussi servir de support et resistance :)
    trdr7 a joint une image
    1-journee-pour-savoir-trader-10370
  • trdr7

    Rien de plus pour aujourd'hui j'ai donc fait mes premier test (pour voir si c'est utilisable) à l'aveugle et sans mes graphique sur ma plateforme (donc tout sur un seul écran et sous MT4 j'ai vraiment pas l'habitude...) et ça c'est plutôt bien passé :)

    1 beau trade sur le dax à la vente avec un latent qui court toujours et sécurisé à +50 points.
    trdr7 a joint une image
    une-journee-pour-trader-10372
  • trdr7

    et ça semble repartir :)

    +120 points
    trdr7 a joint une image
    une-journee-pour-trader-10373
  • Lil Trader

    Salut à toi :)

    Je ne crois pas que le titre sois aguicheur, je pense que même pour un débutant c'est vraiment compréhensible sans trop de problème ce que tu as décris pour le moment, et je t'en félicite, ce n'est pas donné à tout le monde d'être pédagogue.

    Si ça peux t'aider, en ce qui me concerne, ce que j'ai eu du mal à saisir au début c'était les pips, le bid/ask et les lots. J'ai aussi bizarrement du mal à me repérer sur un graphique sans les séparateurs de périodes, donc je les ai toujours eu avec moi, mais je pense que ça m'est propre :P

    En tout cas, bien vue à toi pour l'idée ! :D
  • trdr7

    coupé manuellement sur mon objectif final à +152 points.

    Bon le graphique me parait pas trop mal, relativement clair. Avec 1 tendance et 3 points d'entrée :)

    J'aimerais ajouter une aide au money management aussi... graphiquement ça pourrait être pas mal :) savoir où mettre le stop, le bouger...
    Aller, je vais essayer d'assister encore un peu plus mon ami :)
    trdr7 a joint une image
    une-journee-pour-trader-10374
  • trdr7 — en réponse à Lil Trader dans son message #105915

    Lil trader je prend en compte ce que tu me dit ;) les séparateurs de période je les ai toujours aussi ;) faut que je pense à lui mettre !

    les pips/points, ça je lui expliquerait, je veux qu'il gère sur le bout des doigts ;) le bid et ask fait partie de la théorie de base, en réalité, le savoir est une chose mais en dehors du carnet tu n'y regarde pas plus que ça... perso à part pour calculer le spread quand j'entre en position je regarde à peine le prix, je voit à peu près la zone mais je ne suis pas au pips ou au point près car je ne fait pas de scalp ;)

    Par contre les lots/contrats/barils très important ! savoir combien en prendre par rapport à son capital mais SURTOUT par rapport à ton stop ! donc ça c'est pareil, il va manger du PDF que je lui ferait parce que je ne peux pas lui intégrer dans un indicateur... :/

    mon but c'est surtout que quand il lit le graphique, il ne doute pas, qu'il sache reconnaitre la tendance, où entrer, et quand ne rien faire ;)
  • trdr7

    Pour savoir dans quel sens trader l'intraday :) faudrais pouvoir garder un écran avec ça :)
    trdr7 a joint une image
    une-journee-pour-trader-10375
  • abraham — en réponse à trdr7 dans son message #105919

    bonjour trdr7 stp peux tu me dire quel indicateur tu utilises pour colorer les prix permettant de déceler la tendance? Et aussi quel sont les paramètres de la moyenne mobile que tu utilises? Merci d'avance, et bon trade à toi.
  • trdr7 — en réponse à abraham dans son message #105924

    c'est moi qui ai programmé les indicateurs du coup pour l'instant ils n'ont pas de nom... :)
  • trdr7

    Encore en phase de test de l'indicateur cette semaine :) la lecture me parait propre mais en même temps je ne suis pas super objectif... je connais ce marché et je sais quoi surveiller...

    en tout cas pour ce soir le gold nous donne une touchette pour un triple bottom dans son triangle.

    voici les vues en WEEKLY, DAILY et H1
    trdr7 a joint une image
    une-journee-pour-trader-10378
  • trdr7

    Daily
    trdr7 a joint une image
    une-journee-pour-trader-10379
  • trdr7

    et H1
    trdr7 a joint une image
    une-journee-pour-trader-10380
  • trdr7

    Cassure Gold par le bas, ça va, à aucun moment l'indicateur n'a remis en cause la tendance :)
    trdr7 a joint une image
    une-journee-pour-trader-10381
  • trdr7

    Et le DAX aujourd'hui acheté pour moi dès 9h et vendu à +70 points (le maximum était à 130 points environs ) :)
    Modifié le 2016-10-04 17:38:42 par trdr7
    trdr7 a joint une image
    une-journee-pour-trader-10382
  • trdr7

    Toujours dans le but de lui mâcher le travail au maximum je décide d'ajouter de nouvelles choses.

    Son oeil n'est pas habitué aux marché, il ne connais pas de concept de vagues, de mouvement impulsif et correctif ni de niveaux ou trendline.

    Dans un premier temps je lui ai créer un indicateur qui colore le marché selon les critères de MA méthode, il est donc capable de me dire si le marché est haussier ou baissier, sur un point d'équilibre, un points haut ou bas.

    Mais tout ça c'est dangereux si on ne sais pas décomposer le marché et savoir où l'on se trouve par rapports aux anciens mouvements :)

    alors vu qu'il n'est pas encore capable de lire les vagues selon leurs amplitudes savoir si c'est des corrections ou des impulsion, savoir s'il est proche d'un précédent plus haut ou bas, s'il doit envisager une cassure ou non. Je lui ai donc mis un indicateur qui note clairement les points hauts et bas du marché et les retournements (avec les lignes de couleur il sais clairement s'il est dans une vague haussière ou baissière)
    Modifié le 2016-10-12 13:48:03 par trdr7
    trdr7 a joint une image
    une-journee-pour-trader-10385