Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Projet: TriForce (Indicateur & EA)

  • hoebi

    Bonjour à tous,

    Enfin un retour à la normale après une méchante claque sur le pc. Du coup, j'en ai 2 maintenant si je compte pas le pc de bureau qui prends la poussière au grenier lol Mais bon, avec un SSD, j'ai de quoi faire tourner mes algorithmes plus sereinement et d'éviter les énervements sur des plantages :)

    Donc voilà, je refais un sujet pour avant tout centraliser les infos sur le projet qui est toujours d'actualité. C'est donc pour rappel un indicateur fait sur CAlgo de FxPro et qui ne fonctionne donc pas sur MetaTrader. L'objectif est de comme tout indicateur, d'avoir les informations les plus précise pour prendre la décision rapidement et en limitant un maximum les risques. Je le rappel bien entendu, tout indicateur s'avère inutile sans une analyse et une compréhension du forex! Le TriForce n'est donc pas la solution miracle...

    J'ai pour habitude quant je fais quelque chose de le faire bien et le plus précis possible. Pour information, je commence le sujet sur la version 9.0, des années se sont donc déjà écoulées...

    Qu'est-ce que le TriForce "Indicateur"?

    La partie graphique:
    Celui-ci utilise diverses techniques pour obtenir des informations importantes. Il y a dans un premier temps, la ligne de tendance correspondant à une Exponential moving average. Celle-ci réagit suivant un médian. Puis, ensuite, j'ai ajouté à cela des bandes perso pour simplement déterminer les zones trop hautes et celles trop basses. (nouveau). Je terminerai ensuite avec l'ajout de la reconnaissance des chandeliers principaux. L'Harami, l'Englobante, Doji et le Gaps. J'envisage probablement les pendu voir les étoiles. Cette zone vas m'indiquer après une analyse traditionnelle (figures chartistes, lignes de tendances,...) à quel moment j'entre en position. Cette partie m'indique aussi en même temps où j'en suis avec mes positions. Indispensable pour avoir des infos précise quant au volume, valeur au pip, direction et surtout, capital risque (j'explique après)...

    La partie Histogramme:
    C'est là que je m'éternise beaucoup plus et surtout depuis que j'ai recommencé complètement celui-ci. Il y a un indicateur totalement indispensable dans mon trading, c'est le HeikinAshi. J'ai adapté son mode de calcul et refondu la méthode d'affichage pour qu'il soit le plus poussé possible. Contrairement à la dernière version avant le crash du pc, le "Point & Figure" que j'aime tout autant à disparu. Il n'y a donc là, que l'HeikinAshi vus bien entendu de manière beaucoup plus poussée... L'HeikinAshi est un indicateur de tendance. Ce que l'on ignore parfois aussi, c'est qu'il est utile comme indicateur de volatilité et de rebond une fois que l'on maîtrise son fonctionnement... J'ai donc joué avec son code sur un histogramme borné entre -100 et 100% puis adapté pour m'afficher la tendance "générale" et la tendance "actuelle" ou plutôt "la force". Vous pouvez donc apercevoir 4 couleurs de barres. Enfaite, vous avez 2 indicateurs. En bleu, la force actuelle. En Orange, Vert et Rouge, la tendance. Le tout avec 2 paramètres, une période et une limite minimale en % que j'explique juste après. Si la ligne bleu est opposée à une ligne rouge et vers le haut, c'est que la force tire temporairement (à confirmer sur le graphique) vers le haut. La même sur une ligne verte montre une poussée accentuée vers le haut.
    Quel intérêt? La stratégie que j'emploie consiste à prendre position soit une fois, soit en pyramide donc sur les rebonds. Il me faut donc des valeurs courtes et des valeurs longues tout en gardant un maximum de précision. Merci HeikinAshi pour ça lol
    Mais alors pourquoi des lignes Oranges. Elles n'interviennent que si le mouvement est au dessus de 66% ou en dessous de -66%, des zones sur le principe des 2/3 qui sont moins fiables. J'ai pris sur le screen position car en long terme, les probabilités étaient plus grandes... Il reste actuellement une indication un peu plus discrète et pourtant très intéressante, c'est le != X% visible sur l'histogramme à droite. J'ai remarqué aujourd'hui qu'une valeur faible me titillait un peu trop, j'ai donc ajouté un paramètre pour limiter un maximum les mouvements légers. Si le mouvement entre deux barres n'est pas suffisant, il me l'indique clairement d'un coup d'oeil...

    Voilà pour la partie indicateur. Par chance, j'ai retravaillé sur base de la version 7 et donc, même si j'y ai cassé des dents, j'y ai pas trop perdu non plus. Limite, le crash à été un peu bénéfique pour cette version lol Vient alors l'EA où là, j'y ai pratiquement tout perdu. Merci Forexagone, sans le post sur le capital risque que j'avais placé, j'aurais probablement bien plus râlé :$

    L'EA TriForce est composé de 3 éléments dont le premier consiste simplement à supprimer en un clic toutes les positions du Symbole concerné. Simple mais indispensable. Ensuite, 2 EA qui ont été aussi améliorés par rapport aux précédents même si je n'ai pas encore repris le travail sur Visual studio et qu'il n'y a pas de "stratégies" préprogrammées. Probablement la suite du projet... Donc, ils prennent simplement une position achat pour l'un, vente pour l'autre. Là où ça change, c'est dans un premier temps, un blocage sur les valeurs de l'Histogramme. Impossible d'ouvrir une position si l'indicateur indique le contraire. C'est chiant mais j'évite ainsi en partie les coup de tête... Ensuite, il ne prends les positions suivantes que si la condition du rebond est établie suivant la force et la tendance...

    Au passage, je viens de fermer les positions, 51 pips à gauche et 46 pips à droite, 20€+- (signal inversé et il est un peu tard).

    Le stoploss est comme avant, l'équivalent de la moitié de la tendance sur une période (identique aux 2 indicateurs). La gestion de base du capital risque est donc toujours la même (suivant le stoploss). Ici, j'avais paramétré 10%. Vous remarquerez alors une particularité, c'est que sur le graphique, il indique 6.81% et 9.8%! Sur les positions affichées, j'ai pris au meilleurs moments. Mais en 30 minutes, c'est limite impossible de le faire régulièrement. Déjà parce que je travaille mais pour info, il m'arrive aussi de dormir lol Donc je prends des positions parfois en pleine tendance et là, autant dire que si je me précipite trop vite (ça m'arrive encore trop souvent), je peux très vite paniquer. J'ai donc ajouté une deuxième gestion du capital risque qui dépends cette fois, des bandes elles mêmes situées sur le graphique. Je peux donc prendre un peu plus que ce qui est paramétré si je prends au meilleurs moment (position de droite) ou limiter la casse si le mouvement mais pas totalement claire voir limite, un retournement avec un faux rebond sur l'histogramme. Petite précision, c'est un compte test qui en a bavé sur les dernières modifications. J'ai donc placé 10% pour avoir un volume plus variable sur le long terme sinon j'aurais été bloqué sur un volume à 1000...

    Le projet avance donc et si vous avez des questions, n'hésitez pas bien entendu ;) Vous retrouverez au passage la V7 sur ce site:
    http://ctdn.com/algos/indicators/show/1431
    Celle-ci est plus classique et peut être un peu trop gourmande mais ce sera aussi la dernière donc profitez s'en, c'est gratuit. Malheureusement, le travail est long et j'ai envie de le rentabiliser. La prochaine version qui suivra sera probablement la finale en pack complet et deviendra très certainement payante. Pourquoi en avoir fait un sujet? Simplement pour faire profiter les gens malgré tout de l'avancement et des idées qui en découlent. Cela peut motiver certains à vouloir confectionner eux-mêmes leurs propres outils. Je précise que je ne le fais pas pour vous bien entendu ;) Etant satisfait du résultat après des semaines de galères, je me suis dis que ça pourrait intéresser :)

    Voilà, logiciel de trading fermé, on attends maintenant lundi tranquillement. Ce weekend sera pour ma part, peut être focalisé sur un panier de pêche fait maison pour l'ouverture de la carpe en mars. J'ai fais les plans mais il reste encore la motivation lol Bon weekend à tous :)

    PS: Non pas de vidéos, je ne l'envisage que quant je présenterai officiellement le projet final ;)
    hoebi a joint une image
    projet-triforce-indicateur-ea-10543
  • hoebi

    Voilà, je passe vite fait avant de couper pour montrer les évolutions. Il est inactif donc ce sera une explication vite fait...

    Les différents changements:
    - Des bandes qui s'adapte à la volatilité un peu comme les bandes de kernel si je me trompe pas. La différence c'est qu'elles sont en corrélation avec la EMA.
    - Une EMA à la fois en graphique avec filtrage particulier évitant une bonne partie des faux "signaux". Mais aussi, toujours filtrée, en histogramme borné sur 100%. J'avais de bons résultats sur les changements brusques mais c'était pourri sur les longues tendances.

    Cette première partie me permet de plus aisément distinguer les rebonds, une tendance en faiblesse ou un retournement...

    Là où j'ai bossé comme un acharné, c'est sur l'EA ou, dans ce cas-ci, plutôt Robot. Il est pratiquement automatique. Une seule condition manuelle qui consiste à fermer les positions. Je travaille encore sur ce point. Pour le moment, il m'affiche un message me demandant (vi ça peut faire bizarre), de fermer ou non les positions. Après, c'est de l'analyse et/ou de la patience. Là aussi, j'y travaille encore lol Le reste par contre, c'est, pour le moment, nikel. Prise de positions sur les rebonds en rapport avec l'histogramme. Pour une position achat, il attends l'ouverture de la première barre verte après un mouvement baissier et si les autres conditions sont remplies. Dont les X pips requis. Il prends en considération les mouvements en pleine expansion. Quant les barres sont à 100%, il attends sagement. Evitant ainsi les mouvements brusques et les dégâts potentiel si ça se retourne en V. Ce qui aurait pu être le cas vers 09:50 sur le screen. Il attends aussi sur une zone de surachat/survente par rapport aux bandes. On remarque des retournements possibles dans ces conditions (15:45). Et bien entendu, le tout géré par un capital risque intelligent et lui aussi modifié qui s'adapte aux bandes et au stoploss habituel... Il y a aussi d'autres conditions mais je souhaite juste donner un petit aperçu vite fait ;)

    EDIT: Dernière précision, il prends la première position sur 3 conditions, la EMA, l'absence de barre opposée (rouge sur un achat) et doit se trouver à l'intérieur des bandes. En principe, c'est impossible qu'il soit à la fois dans la EMA et à l'extérieur des bandes mais c'est plutôt une sécurité. Par contre, la première position est du stricte minimum de volume même si le capital est complet. Le stoploss reste identique au calcul. C'est donc soit une position de test. Soit une très longue position unique qui grapille juste quelques €. L'objectif étant de limiter au maximum les pertes en cas de faux signaux. Surtout, comme sur la fin, quant ça stagne à cheval sur la EMA...
    Modifié le 2017-02-09 21:18:54 par hoebi
    hoebi a joint une image
    projet-triforce-indicateur-ea-10557
  • hoebi

    Salut à tous :)

    Voilà un petit screen que j'ai pris actuellement montrant en temps réel comment ça se passe actuellement. Encore des petites adaptations dont entre autre moins de sensibilité sur la EMA et deux rectifications par rapport aux bandes (récent), la prise de position qui malheureusement était mal encodée et la gestion du capital, même chose. Dommage quant on voit les possibilités de l'EUR/AUD :$ Au passage, c'est 100% automatique pour le moment!
    hoebi a joint une image
    projet-triforce-indicateur-ea-10558
  • hoebi

    C'est mitigé... Il reste encore 2 bonnes heures. L'EUR/AUD est toujours dans sa lancée même si, d'après moi, on arrive au bout. Dans les deux cas, c'est limite "Excellent" en prenant bien entendu du recul vus que ce genre de mouvement, je risque pas d'en avoir tous les jours non plus... A l'inverse, L'AUD/JPY m'en a fait voir de belles et pas mûres dont un mouvement de 25 pips qui fait bien paniquer^^" Des pertes absorbée pour les principaux mouvement. Quelques correction sur la prise de rebond. Mais difficile de juger sur cette paire vus l'ETE assez balèze et limite, impossible à maîtriser sur un robot de ce genre... Screen prit à 20h. Je trade jusqu'à 22h probablement puis, suivant la situation, fermeture des positions et weekend plus tranquille même si j'ai encore quelques codes en tête lol Les cercles rouges montre quelques faiblesses dans l'indicateur histogramme. Ces mêmes faiblesses sur l'AUD/JPY ont été bénéfique sur l'EUR/AUD^^"

    Voilà, bon weekend :)

    PS: Les robots sont toujours actifs ;)
    hoebi a joint une image
    projet-triforce-indicateur-ea-10559
  • hoebi

    Très certainement la version qui s'approche le plus de la version finale totalement refaite avec pas mal d'idées en plus et donc, un bon roman en vue pour l'expliquer lol

    Le pack (non disponible à ce jour) comprends l'indicateur, un EA d'achat et de vente (j'insiste sur le "EA";) ainsi qu'un troisième pour la clôture et un dernier pour les infos...

    Il serait long d'expliquer l'indicateur en profondeur donc j'évite volontairement son fonctionnement. Celui-ci me sert principalement pour avoir une vue globale de la tendance et des chandeliers à risques. Je ne prends une décisions que sur une analyse supplémentaire technique et principalement centrée sur l'étude des chandeliers. Englobante, percées, trois corbeaux, les ombres, pendu et marteaux, étoiles et doji,...Ceci me suffit amplement et couplé à l'indicateur si je suis relax bien entendu, je m'en sort pas trop mal (voir mon journal)...

    Ce sont les EA où j'ai surtout travaillé énormément! Ils utilisent une stratégie pyramidale poussée et une gestion des risques drastique. On peut voir au centre les paramètres de l'EA d'achat. Simples d'utilisation et cachant un codage particulier. Ceux-ci vont déterminer une zone de clôture maximum pour limiter les pertes sans pour autant casser la stratégie (en cas de crash, déco ou autre). Cette zone est déterminée par les 2 premiers paramètres. Un capital risque maximum (sur la première position) et un stoploss max. Ici, ceux-ci sont placé de manière à prendre un maximum de risques pour tester en démo, je peaufinerai les réglages par la suite :)

    L'une des dernières améliorations est le placement d'une position au démarrage de l'EA et ensuite, une série d'ordres. Ainsi, plus besoin d'être constamment connecté et activé. On limite le nombre d'ordre/Positions mais si la stratégie continue, rien n'interdit d'augmenter cette valeur. La base % step permet d'insérer un % de capital avant l'ouverture d'une position. Celle-ci est calculée suivant un enchaînement Fibonacci commençant par le troisième chiffre. Une base faible ouvre rapidement des positions. Une base forte demandera plus de pips. Le tout, suivant le capital lui-même! Je peux expliquer plus en détail au besoin mais je n'en dis pas plus. Le volume des positions est lui aussi, diminué par le même principe. Plus on active des positions, plus le volume diminue (je referai un screen pour montrer quant c'est actif...

    Lost ratio, Win ratio, Max lost% et Min Win % sont chargé de gérer une martingale gain/perte. Exemple: Vous perdez 2% sur la journée (voir plus base "strategy mode";). Ceux-ci sont ajouté à la première position qui est paramétrée sur 25% en 200 pips. On y ajoute un ratio de 1.5. Donc, la prochaine stratégie démarrera à 28% en 200 pips. Plus on perds, plus on prends de risques pour récupérer les gains mais sans un principe trop agressif. Les deux autres paramètres sont là pour empêcher un dépassement. Ici, maximum 75% (oui, c'est encore pour prendre un maximum de risques). Le principe est d'autant plus intéressant qu'il fonctionne avec les pertes mais aussi avec les gains! Dans le cas de 2% de gains, la stratégie diminue à 24% pour un minimum de 7.5% +- sur 200 pips. L'EA calcul ensuite les distances, volumes, ect

    Celui-ci fonctionne suivant des gains/pertes d'un "strategy mode". Sur 0, c'est recalculé toutes les heures. Sur 1, en journalier. 2 à la semaine et 3 mensuel offrant l'opportunité de redémarrer sur une bonne base par exemple le lendemain après de grosses pertes sans avoir un capital constamment boosté par la martingale. Le "On Symbol" donne quant à lui la possibilité de gérer cette gestion uniquement sur le symbole actif ou sur toutes les positions du compte. Ici, je travail par symbole avec 2 stratégie...

    La totale fonctionne en double stratégie (achat/vente) mais pour le moment, je ne m'y risque pas trop...

    Pour pouvoir trader dans les meilleurs conditions, je dois activer mes positions rapidement sans prises de tête et sans calculs inutiles. Je dois aussi pouvoir clôturer les positions et/ou supprimer les ordres rapidement. C'est là, bêtement que le troisième EA, indépendant, intervient. Il gère bien entendu uniquement le symbole concerné...

    Méticuleux et soucieux d'être rapidement informé, j'ai un dernier EA qui m'affiche toutes les informations dont j'ai besoin. La balance du compte incluant les positions actives. Le type de stratégies activé et surtout, les pertes ou gain sur la stratégie en € et en % ainsi que les pertes ou gains qui n'ont pas encore été inclus. Quelques clics, rien d'autres... Non visibles par contre, vous avez en haut à gauche les positions et les ordres avec toutes les infos nécessaires (type, volume, net et valeur au pip en €) pour n'avoir aucunes surprises et limiter au maximum le visible à l'écran. Les positions sont visibles une fois activée par un retracement coloré en perte ou gain, vente ou achat.

    Voilà, pour le reste, le mieux est de répondre progressivement aux questions. Je vais juste essayer de refaire un screen vite fait avec les stratégie actives sur un autre compte pour donner un autre aperçu :)
    hoebi a joint une image
    projet-triforce-indicateur-ea-10648
  • hoebi

    Voilà pour terminer la soirée, le screen avec les stratégies actives. A noter que j'ai volontairement affiché les positions et les ordres pour l'exemple. Pour les positions actives de l'EA info, vous avez un petit exemple un peu plus haut sous une ancienne version ;)
    hoebi a joint une image
    projet-triforce-indicateur-ea-10649