Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Prendre des positons "rapides" avec une version soft de l'indicateur ichimoku

  • Ichimoku-fou

    Bonjour à tous,

    Je vous partage une réflexion sur l’indicateur ichimoku, premièrement le but est de garder la chikou et la tenkan et d'enlever le kumo et la kijun.
    J'ai dis que c'était une version soft c'est à dire qu'on garde l'indicateur tel qu'il est mais que l'on gèle le calque pour les lignes du kumo et la même chose pour la kijun.

    (disclaimer : Le ratio est de 1:1 et on trade en tendance)

    -Lorsque la chikou est en dessous du price action, le mouvement est baissier, lorsque le chikou passe de nouveau au dessus cela signifie la fin de ce mouvement.
    -Lorsque la chikou est au dessus du price action, le mouvement est haussier, lorsque le chikou passe de nouveau en dessous cela signifie la fin de ce mouvement.

    Actuellement je cherche à vendre un mouvement baissier et l'inverse.

    Idéalement, dans ce cas, on prendra une position de vente dans un mouvement baissier, mais pas à la fin de ce mouvement.

    Personne ne sait comment le cours peut évoluer, aussi entre vendre un peu plus haut et vendre tout en bas, je choisirais toujours de vendre un peu plus haut, cela laisse de l'espace vers le bas.

    C'est cette espace que je compte utiliser pour définir un take profit rapide.

    Ouvrez le cours de ce que vous préférer trader donc; avec pour seule condition que le timeframe soit assez grand pour couvrir le spread de votre broker. C'est à dire que sur l'eurodollar on a des espaces de 15 pips sur du M15, ce qui est 5 ou 6 fois plus élevé que le spread en cours chez mon broker, à partir de ce moment cela devient "acceptable", et le fait d'aller plus haut dans les TF vous permettra de meilleurs écarts. Mais pour ma part je veux quelque chose de rapide, alors M15 me va.

    Ichimoku n'est pas facile à backtester à l'oeil nu il faut connaître l'indicateur.

    Je n'ai toujours pas parler de la tenkan donc j'y viens et pour faire simple :

    TANT que la chikou est en dessous de la ligne prix, si le prix passe au dessus de la tenkan, on va vendre un peu plus haut
    TANT que la chikou est au dessus de la ligne prix, si le prix passe en dessous de la tenkan, on va acheter un peu plus bas

    Pour définir le take profit on visera le dernier plus bas pour une vente et le dernier plus haut pour un achat.
    Pour ce qui est pour la sortie de position en perte il y'a deux situations que j'envisage de la même importance :

    - Un croisement inverse de la chikou annule le mouvement précédent, voyez-ça comme une alerte que le cours n'a pas remonté/redescendu comme escompté.
    - On peut prendre l'écart le TP et le prix d'entrée et avoir un ratio 1:1, qui selon peut payer à long terme si nous sommes en tendance.

    On peut filtrer le M15 avec H1 et H4, ne prenez des ventes par exemple que si la chikou est en dessous du price action en H1 et H4.
    L'idée m'est venue il n'y a pas longtemps, à vrai dire je joue avec ichimoku comme avec un rubiks cubs, sauf toucher aux paramétrages car tout le monde regarde ces paramètres, c'est la prophétie autoréalisatrice en quelque sorte.

    J'espère que l'idée vous plait,


    Merci pour votre lecture :)

    Image illustrant le propos, EUR/USD M15.
    Modifié le 2017-04-26 22:06:39 par Ichimoku-fou
    Ichimoku-fou a joint une image
    prendre-des-positons-rapides-avec-une-version-soft-de-l-indicateur-ichimoku-10607
  • mcdp31

    merci
    je vais étudier cela
  • Alex7712

    Je n'avais pas encore vu ton post maître Fu, mais c'est intéressant.
    Mais Ichimoku est un tout, et avoir l'appui de 5 indicateurs me semble plus efficace.
    Sinon, depuis ce post tu as obtenu de bons résultats avec cette méthode ?
    Ce serait bien si tu tenais un journal de trading (si ce n'est déjà fait ), j'aimerais voir comment tu t'en sort.

    A bientôt sans doute avec Ichimoku :)