Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Méthode de trading de A à Z - Questions

  • seb_abellano

    Forthune, le 31/01/2014 dit :
    Bon alors, pour moi le problème c'est qu'un pip peut prendre n'importe quelle valeur ! Tout dépend de la somme investie.


    Moi j'ai pris le problème à l'envers et je voudrais avoir votre avis.

    En effet, d'après le calcul de forexomatic, on a notre capital de départ et l'on sait combien de pips on veut pour chaque paire (1000 pips)

    Je me suis donc demandé quel est le capital minimum pour avoir 1000 pips à trader sur une seule paire? En tradant avec des micro-lot (0.01 lot ou 1000€ avec levier inclus)

    Je redonne le calcul:

    Taille du lot = Montant investi / 1 000 pips / 100 000 (lot)

    Dans mon calcul avec une taille de lot de 0,01 on aura alors:

    Montant investi = 0.01 x 1 000 x 100 000 = 1 000 000 $

    Pour mon broker (etoro) le levier maximal est de 400, Mon capital minimum de départ serait donc 1 000 000 / 400 = 2 500 $ ?
    Modifié le 2014-01-31 09:26:14 par seb_abellano
  • seb_abellano

    Forthune, le 30/01/2014 dit :
    Avec un capital de 10000 un levier 500, pour moi la taille de lot maximale en respectant la règle des 1000 pips (que je ne comprends toujours pas) ça me donne : 10000*500=5 000 000/1000 pips= 5000/100 000=0.05 lot et non 0.5 lot


    Je suis d'accord avec toi là-dessus, surement une erreur de frappe ???

    Ayant 0.05 lot, cela correspond à 5 Micro-lot de 0.01 donc on pourrait trader sur 5 paires.
  • seb_abellano

    Forthune, le 31/01/2014 dit :
    Bon alors, pour moi le problème c'est qu'un pip peut prendre n'importe quelle valeur ! Tout dépend de la somme investie.


    Oui je suis d'accord

    Forthune, le 31/01/2014 dit :
    Alors pour moi, pour pouvoir dire que tu "alloues" 1000 pips par paire tradée, n'avoir que le capital comme donnée de départ n'est pas suffisant. Il faut aussi savoir quelle est la plus petite unité de lot que ton broker accepte !


    Là j'ai le même problème que toi... on doit choisir la taille du lot...non?

    Forthune, le 31/01/2014 dit :
    Imaginons que ton broker n'accepte qu'un levier un et des tailles de lot à 100 000. Dans ce cas, la valeur d'un pips est de 10, tu as donc 10 000 pips de disponible, il n'empêche que tu ne peux trader qu'une seule paire... Mais si ton broker accepte les micro lot alors on pourrait trader 10 paires ? Il y a décidément quelque chose qui m'échappe dans cette façon de procéder...


    Non ici je ne suis pas d'accord avec toi:

    100 000 $ / 1 000 pips = 100 $ /pip et non 10 $

    D'après moi si tu as 100 000 $ sans levier, que l'on peut seulement investir sur 1 lot (donc 100 000$) alors on ne peut trader qu'une seule paire si l'on respecte les 1 000 pips.

    Je suis perdu comme toi... lol

    Car si on refais le calcul de forexomatic:

    Taille du lot = Montant investi / 1 000 pips / 100 000 (lot)

    Alors on trouve un taille de lot de 0.001

    Cela veut dire quoi si on est sur EUR/USD je peux trader 1 seule para car un pip = 0.001 ? et si je suis sur USD/JPY ouù 1 pip = 0.01 ??

    Oulà je m'embrouille aussi là...

    Il faudrait que l'on reprenne depuis le début et répondre clairement à ces 2 questions de forexomatic ou du moins avoir la marche à suivre:

    1. COMMENT Convertir le capital disponible en pips pour déterminer la taille de lot à trader
    2. Disposer de 1’000 pips par paire de devises à trader (ou quel capital dois-je avoir pour avoir 1 000 pips disponibles)
  • salador

    Bonjour,

    Je pense que vous vous compliquez la vie.

    Relisez mon poste précédent...

    Tu dois savoir combien coute un micro lot pour eur/usd :
    http://www.forexagone.com/outils-forex/calculateur-pip?pair=EUR%2FUSD&=1+000&currency=EUR&size=1000

    Donc, pour une taille de position de 1000 (= micro lot), un pip EUR/USD vaut 0,0738.

    Puisque Forexomatic conseille 1000 pips par paire : 0,0738 x 1000 = 73,8 euros.
    Modifié le 2014-01-31 10:45:47 par salador
  • seb_abellano — en réponse à salador dans son message #90747

    Merci salador,

    Je faisait d'ailleurs comme toi je calcul la valeur d'un pip para rapport à mon investissement et ensuite je calculais un ratio gain/perte en fonction de Stop Loss.

    Si j'atteins mon stop loss fixe une fois combien de de trade gagnant dois-je réaliser pour être en bénéfice.

    Seulement j'essayais de comprendre la méthode de forexomatic, car peu importe la méthode on devrait arriver aux même conclusions non?

    As-tu compris où se trouve notre erreur de compréhension avec Forthune?
  • forexensemble — en réponse à seb_abellano dans son message #90746

    Je vais décrire un exemple complet dans un prochain post.
    Modifié le 2014-01-31 11:24:59 par forexensemble
  • salador

    Bonjour Forexomatic,

    Que penses-tu de ma manière de compter?

    N'est-elle pas plus simple que celle que tu expliques?

    Ai-je oublié quelque chose?
  • forexensemble — en réponse à salador dans son message #90752

    salador, le 31/01/2014 dit :
    Bonjour Forexomatic, Que penses-tu de ma manière de compter? N'est-elle pas plus simple que celle que tu expliques? Ai-je oublié quelque chose?

    En effet, tu as introduit toutes les notions nécessaires à l'établissement d'un calcul précis.
    Je vais donner d'autres infos dans un prochain post pour mieux clarifier le tout.
  • raid9427 — en réponse à Forthune dans son message #90735

    Forthune, le 31/01/2014 dit :
    Bon alors, pour moi le problème c'est qu'un pip peut prendre n'importe quelle valeur ! Tout dépend de la somme investie. Alors pour moi, pour pouvoir dire que tu "alloues" 1000 pips par paire tradée, n'avoir que le capital comme donnée de départ n'est pas suffisant. Il faut aussi savoir quelle est la plus petite unité de lot que ton broker accepte ! Imaginons que ton broker n'accepte qu'un levier un et des tailles de lot à 100 000. Dans ce cas, la valeur d'un pips est de 10, tu as donc 10 000 pips de disponible, il n'empêche que tu ne peux trader qu'une seule paire... Mais si ton broker accepte les micro lot alors on pourrait trader 10 paires ? Il y a décidément quelque chose qui m'échappe dans cette façon de procéder...



    Bonjour à tous ,

    J'ai moi aussi du mal à comprendre le fonctionnement des lots tels que proposé dans l'approche du money management de Forexomatic . Aujourd'hui j'ai un mon mode de calcul apparemment t différent de celui de forexomatic ( où du moins mon approche ) même si le résultat final doît être similaire.

    Je suis parti sur le fait qu'à chaque trade je suis prêt à prendre un niveau de risque ( donc de perte correspondant à X% de mon capital).

    Par rapport au cours du moment je définis qu'elle serait pour moi la position du SL correspondant au trade que je souhaite faire. En fonction de ce nombre de PIPS, je calcule la taille du lot correspondant.

    J'ai fait un petit tableau excel pour calculer en fonction du trade ( buy ou sell) ,du spread, et du % de risque souhaité quel sont les paramètres de lots à choisir.

    Je ne sais pas si c'est juste au centime prêt mais cela semble fonctionner.

    Ci joint un exemple de calcul ( Principe) sur EUR-USD :

    Capital : 10 000€
    -Si le risque est 2% de mon capital, cela signifie que je suis prêt à "perdre 200€"
    -Si au moment de ma transaction le cours est à 1.36, cela signifie que mes 200€ valent 272$

    Supposons que je décide de placer mon SL à 30 pips sous le cours et que le spread soit de 3. Si je touche le SL j'aurais perdu 33 pips.

    - Je calcul le coût de mes 33 pips correspondant à mes 272$ soit 8.24 $ /pips
    - Je sais qu'un lot = 100 000 unité et que pour un lot le pips vaut 10$
    - je calcul maintenant le nombre d'unité correspondant à 8.24$/ pips:
    (8.24x100 000)/10 =82 424 unité soit 0.824 lot.

    Si j'effectue le même calcul mais cette fois avec un SL à 80, mon lot sera de 0.328 ( 3.28 $/pips) pour assurer l'équivalent de mes 2% de risque.

    Si maintenant mon capital est de 15 000 € avec un SL à 80 et toujours 2% de risque ( perte possible 300€) le lot sera de 0.492....

    Le site qui m'a permis d'appréhender ces notions ( avant que je ne découvre forexagone) est :

    http://www.tribuforex.fr/Apprendre_calcul_gains_pertes.php


    J'ai pu valider mes calculs excel en trouvant par la suite un calculateur de lot sur :
    http://www.earnforex.com/position-size-calculator.

    Il va quand même falloir que je prenne le temps de comprendre l'approche de Forexomatic, pour valider si je ne fait pas d'erreur..


    Raid9427
  • salador

    Petite suggestion : il est impossible sur Metatrader4 d'avoir un calcul direct du cout de ton stop et de ton take profit, c'est vraiment dommage!

    Par contre, c'est le cas avec la marketscope de FXCM, mais également avec leur plateforme web.

    Par exemple, j'indique la taille du lot, le nombre de pips du stop loss, et tout en bas apparaît de suite le montant du stop loss.

    Par exemple : stop loss 30 pips = 5 euros TP 60 pips = 10 euros (chiffres imaginaires!)

    C'est un grand manque dans MT4, ou alors je l'ai loupé.

    Mais il suffit d'ouvrir la Marketscope (même si mon compte est à 0, puisque transféré vers MT4), d'y introduire le nombre de pips que je suis prêt à perdre, et le montant risqué s'affiche tout de suite.

    Donc, si vous êtes chez FXCM, n'hésitez pas à demander un accès à la Marketscope même si votre compte est sur MT4 afin d'utiliser la stratégie A à Z.

    Pour être sincère : si pour une raison ou une autre, il s'avérait que je n'utilise pas la stratégie A à Z, je retournerai directement sur la Marketscope, car MT4... désolé... mais... voila...
  • seb_abellano

    Pour ma part pour ceux que cela intéresse, Je laisse un petit fichier excel que j'ai fais pour voir mon ratio gain/perte.

    Ici: http://efshare.com/?s=T74QK

    Il faudrait que je le peaufine un peu mais si ça peut aider quelqu'un.

    Je l'explique vite fait:

    On met le solde de notre compte.
    Le montant que l'on veut investir par trade.
    Le valeur du pip équivalent (utiliser l'outil de calcul de forexagone)

    Vu que je veut (ré)-apprendre le forex par les bases, je traderai sur des paire peu volatile comme dans mon fichier (EUR/USD ou USD/JPY par exemple) ainsi je mes stop loss même si je les détermine par une autre méthode oscilleront entre 15 et 20 pips. (ce que je ne pourrais pas faire sur des paires très volatiles)

    Ma feuille permet donc de calculer la valeur du capital réellement perdu si on atteint le stop loss.

    Le tableau à doite "Valeur du gain", calcul le gain obtenu en fonction des pips gagnés.

    Les 2 derniers tableaux représente le nombres de trades gagnants qu'il faut réaliser pour récupérer la perte en fonction du nombre de pips gagnés (ou objectifs)

    Qu'en pensez-vous?
    Modifié le 2014-01-31 13:53:59 par seb_abellano
  • seb_abellano

    Je vois que l'on a tous une manière de faire nos calculs.

    Mais je n'ai toujours pas compris à quoi nous sert le système de calcul de forexomatic? D'ailleurs les 1 000 pips sont choisit de manière totalement arbitraire n'est-ce pas?

    Pourquoi pas 500 pips ou 1 500 pips?

    Et comment appliquer ce money management au petit compte?

    Je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'intention de trader en réel avec 50 € maxi pour commencer. (Avant j'aurai tester ma stratégie de trading en démo évidemment)

    Ainsi avec mes 50€ je pour tester mon money management ainsi que ma stratégie en intégrant le côté psychologique.

    Et je me dis que si je n'arrive pas à faire fructifier mes 50 €, alors je n'y arriverai pas plus avec 100€, 1000€ ou plus...

    Seul hic...peut-on établir un money management et une stratégie avec seulement 50€...ou moins...
  • Forthune

    raid9427, le 31/01/2014 dit :
    Je suis parti sur le fait qu'à chaque trade je suis prêt à prendre un niveau de risque ( donc de perte correspondant à X% de mon capital). Par rapport au cours du moment je définis qu'elle serait pour moi la position du SL correspondant au trade que je souhaite faire. En fonction de ce nombre de PIPS, je calcule la taille du lot correspondant.

    Je fais exactement pareil, c'est d'ailleurs une partie qui me rebute recopier les valeurs du cours et l'endroit ou je veux placer mon stoploss dans mon fichier opencalc pour qu'il me calcul la taille de la position avec la frayeur de faire une erreur de recopie et calculer une taille de lot démesurée par rapport au stoploss...

    salador, le 31/01/2014 dit :
    Mais il suffit d'ouvrir la Marketscope (même si mon compte est à 0, puisque transféré vers MT4), d'y introduire le nombre de pips que je suis prêt à perdre, et le montant risqué s'affiche tout de suite.

    J'ai la même chose sur la plateforme de mon broker et très souvent je fais l'analyse sur MT4 et je passe l'ordre sur la solution de mon broker. Je fixe le stop et le TP et ensuite j'ai juste à ajuster la taille de la position jusqu'à ce que ça me donne une perte tolérable.

    seb_abellano, le 31/01/2014 dit :
    Mais je n'ai toujours pas compris à quoi nous sert le système de calcul de forexomatic? D'ailleurs les 1 000 pips sont choisit de manière totalement arbitraire n'est-ce pas?

    Pas tout à fait... si tu réfléchis un peu, le risque moyen communément conseillé est de 1%. 1% de 1000 pips ça fait 10 pips. Bref avec 1000 pips par paires, tu ne te poses pas de questions quand tu passes un ordre, tu places ton stop à 10 pips et ton risque est fixé à 1% de perte de ton capital.
    Aucun calcul, sobre rapide...
    Le soucis c'est que tu ne places pas forcément ton stop à un endroit clef mais tu peux toujours placer à 20 pips, 30 pips de façon à t'approcher de ce niveau clef et tu divises la taille de lot que tu aurais habituellement investie par 2 ou 3 voir plus si tu mets ton stop plus loin. C'est une façon de faire moins précise, mais drôlement plus rapide.
  • tomroux03

    bonjour
    voici les zones de consolidation que j'ai marqué est-ce juste?
    tomroux03 a joint une image
    methode-de-trading-de-a-a-z-questions-8577
  • tomroux03

    je viens de m’apercevoir que j'avais oublier de mettre les niveaux correspondant à mes zones de consolidation. comment fait on?
  • samihamwi

    Bonjour et merci pour tout ce que l'équipe de forexagone fait, c'est vraiment un travail formidable que vous délivrez !

    Je commence tout juste à essayer d'assimiler la méthode de trading de A à Z proposée, et j'en suis à l'interprétation des tendances et phase renforcement/essoufflement/consolidation. Je profite du week-end pour m'exercer à bien les repérer. J'ai joint ci-dessous un screenshot annoté de mes observations. Il s'agit du cours EURUSD en timeframe H4, avec une moyenne mobile à 60 et une à 10. (Il y a également le stochastique en bas, mais je ne l'ai pas utilisé pour faire mes annotations).
    J'aimerais savoir si mes observations sont correctes, et s'il manque quelque chose ou si quelque chose m'a échappé !
    J'ai hâte de voir toutes vos critiques car c'est comme cela qu'on progresse !
    J'en profite également pour poser une question : Peut-on parler de phase de consolidation sur des petits timeframe (M1, M5, M15) ? Les marchés ne sont-ils pas trop sujets aux fluctuations ?

    Merci d'avance pour votre lecture et pour l'aide que fournissez.
    Sami !
    samihamwi a joint une image
    methode-de-trading-de-a-a-z-questions-8578
  • Zikeps (invité)

    Bonsoir Forthune,
    je ne crois pas être d'accord pour le STOP à 10 pips dans la méthode de A à Z surtout sur du long terme, parce que même si tu prends une position sur un bon signal en H4 par exemple, soit certain que le cours descendra plus ou moins avant de continuer dans ton sens! et placé un stop de 10 pips je crois que à chaque fois ton stop sera touché avant que les cours n'aillent dans ton sens.
  • Forthune

    C'est vrai que 10 pips, ça ne fait pas loin...
    J'ai pas trop l'habitude de jongler avec les pips en fait.
    Je place mon stoploss sur le dernier plus bas ou avant dernier si vraiment trop proche et ensuite je calcule la taille de ma position avec 1% de risque sur mon capital donc pas besoin de pips pour moi.
    Il suffit de patienter un peu pour avoir la réponse du chef :P
  • forexensemble

    Bonjour à tous !

    Je suis grippé et donc dans l'impossibilité de tenir mon coaching. Je ne prévois pas de tenir de séances cette semaine et vous donne rendez-vous mardi prochain 11 février 2014.

    Désolé...
  • samihamwi

    Salut !
    Pas la peine de t'excuser, tu en fais déjà bien assez pour nous :)

    Bon rétablissement à toi !