Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Méthode de trading de A à Z - Questions

  • forexensemble — en réponse à ShipIt dans son message #90512

    ShipIt, le 26/01/2014 dit :
    Pour repondre a Forthune , Je serais tres surpris que l'outil Forex-O-matic ne soit pas payant.

    Alors sois agréablement surpris...

    ShipIt, le 26/01/2014 dit :
    Doit y avoir pas mal d'heure de boulot derriere l'outil

    En effet, je ne compte plus mes heures depuis belle lurette...

    ShipIt, le 26/01/2014 dit :
    forexomatic aurait tort de ne pas vouloir rentabiliser sont travaille !

    Tort ? J'ai un point de vue différent. Etant donné que je n'ai aucun besoin de "rentabiliser" mon travail, cela me laisse parfaitement serein de toute contrainte financière. J'espère que cela rassurera tout le monde... ;)

    ShipIt, le 26/01/2014 dit :
    Dans le milieu c'est rare de trouver des choses gratuite

    Ben... en ce qui me concerne, c'est dans ce "milieu" que j'ai trouvé gratuitement les outils et autres ressources dont j'ai eu besoin pour 1) apprendre à trader et 2) développer mes outils. Je te l'accorde, je suis informaticien depuis plus de 30 ans... C'est un avantage indéniable...

    ShipIt, le 26/01/2014 dit :
    je doute que forexomatic prennent le temps de former des gens a une methode complete sans esperer un minimum en retour, ca me parait d'autant plus evident que la methode qu'il decrit necessite l'utilisation de l'outil forex-O-matic.

    Non, appliquer la "Métode de A à Z" ne nécessite pas l'outil Forex-O-Matic. Cet utilitaire permet de s'entraîner sur le testeur de stratégie, ce qui n'est pas possible nativement. Tout autre outil du même type permet d'atteindre le même résultat.

    La méthode que je transmets en francophonie a été inventée et est portée depuis plusieurs années par un trader qui se fait connaître sous le pseudo "nanningbob". Il partage tout son savoir gratuitement, pour le plaisir de partager. Tu trouveras un des forums sur lesquels il intervient ici : http://www.stevehopwoodforex.com/phpBB3/viewforum.php?f=37 Cette méthode a été la clé pour moi.

    Mon apport personnel à la méthode se limite à l'ajout au stochasitc de la notion de "Market Road" et à la préparation d'une ligne de présentation pédagogique. C'est tout. Pour le reste, je ne suis qu'un fan qui partage plus loin ce qu'il a reçu.

    Quand aux webinaires que j'anime du mardi au vendredi, je le faisais déjà bien avant que je ne commence à diffuser la méthode sur Forexagone.

    ShipIt, le 26/01/2014 dit :
    L'air de rien vous commencez a etre dependant de Forex-O-Matic.

    A aucun moment le trader n'est tenu d'utiliser des outils autres que ceux que Nanningbob a mis au point. Mon seul ajout, comme je l'ai dit plus haut, est le "market road" ajouté au stochastic. On peut parfaitement se passer du market road. C'est juste un "supplément" que j'ai trouvé fort utile pour moi-même.

    Qu'on soit clair : Forex-O-Matic, mon assistant, n'est en aucun cas nécessaire pour trader la "Méthode de A à Z". Maintenant, si quelqu'un veut (ou peut... étant donné les infos qui nous viennent de la nouvelle release de Metatrader4...) l'utiliser, il peut le faire gratuitement.

    En ce qui concerne la "dépendance" à Forex-O-Matic, à chacun de peser l'argument. Tu as raison et c'est ainsi de tout outil que tu n'as pas développé toi-même. C'est juste pas évitable, sauf si tu as les compétences d'intervenir dans le source. Si tel est le cas, tu peux aussi te programmer un outil équivalent. Nul besoin de "dépendre" de qui que ce soit. Entre nous, je trouve la "dépendance" au broker bien plus délicate...

    ShipIt, le 26/01/2014 dit :
    Je ne denigre pas la demarche au contraire je la trouve tres bien, ca me parait etre du gagnant gagnant, ce qui differe totalement des arnaques qu'on trouve regulierement un peu partout Vu d'ici vous etes des beta testeur et des futur client,

    Il n'y a pas de démarche "cachée" dans mon projet. Juste une forte envie de partager. Quand au "beta-testeur", je n'attend rien de tel des utilisateurs. Bien entendu, si un bug m'est signalé, je le corrigerai...
    Quand au "futur client", là, je vois pas trop. Je ne vends rien...
    Tiens, as-tu remarqué que, si tu vas sur mon blog et que tu cliques sur une bannière, c'est les liens commerciaux de Forexagone qui sont passés ? C'est dire je n'ai que faire de revenus qui me viendraient de ma démarche sur ce forum. Mes ressources sont ailleurs. Peut-être as-tu une vague idée de leur provenance ? ;)

    ShipIt, le 26/01/2014 dit :
    Si j'ai raisons, a mon humble avis forexomatic devrait vous dire ce qu'il en est, histoire d'avoir une demarche totalement clair et honnete dés le debut ! Apres je peux toujours me tromper, a forexomatic de nous eclairer sur sa démarche !?

    Il y a beaucoup de suppositions dans ton message. Il eut été bon de te renseigner directement auprès de l'auteur ; j'aurais pu te rassurer.

    Cela dit, tu me donnes l'occasion de signaler mes motivations, et c'est très bien. Cela lève tout doute.
    J'invite chacun qui aurait des questions complémentaires sur ma démarche à les poser sans détours. Il n'y a pas de questions inutiles si elles n'ont pas encore reçues de réponses. :) :) :)
    Modifié le 2014-01-26 16:35:08 par forexensemble
  • ShipIt

    Citation :
    Il y a beaucoup de suppositions dans ton message. Il eut été bon de te renseigner directement auprès de l'auteur ; j'aurais pu te rassurer.

    Au contraire, je trouve bien plus utile a la communauté de poser la question ici que par MP, j'imagine que je ne suis pas le seul a faire ce genre de supposition, encore une fois tu l'aurais vendu ca m'aurait pas derrangé, le seul petit truc qui m'aurait derrangé ca aurait été de ne pas le dire dés le début !!

    forexomatic, le 26/01/2014 dit :
    Cela dit, tu me donnes l'occasion de signaler mes motivations, et c'est très bien. Cela lève tout doute.


    C'etait le seul but de mon intervention, meme si je suis effectivement surpris de ta réponse ! :)
    Meme si tu gagne correctement ta vie en trading, diversifier ses revenus est toujours une bonne chose !
    Et etre moins dependant du trading en ayant une source de revenu supplémentaire permet d'etre moins stressé, et donc ameliore le trading.
    Tu n'aurais pas été le premier à le faire !!

    A coté de ça je comprend quand meme parfaitement l'envie de discuter et de partager, c'est aussi la raison de ma presence sur forexagone.

    Je t'encourage a continuer, et te félicite pour ce que tu fais !
    Modifié le 2014-01-26 17:11:24 par ShipIt
  • forexensemble — en réponse à ShipIt dans son message #90525

    ShipIt, le 26/01/2014 dit :
    A coté de ça je comprend quand meme parfaitement l'envie de discuter et de partager, c'est aussi la raison de ma presence sur forexagone.

    C'est en effet une manière de restituer (un peu) de ce qu'on a reçu.
    J'ai beaucoup de plaisir à le faire et ça, c'est un bon moteur.

    Merci pour l'intérêt que tu portes à ce projet.
  • salador

    SALADOR, le 25/01/2014 dit :
    Forthune, le 25/01/2014 dit :Je m'entraine essentiellement sur historique Fais très attention en t'entraînant sur historique, c'est ce que je faisais aussi avant, mais cela n'a strictement rien à voir avec du direct! En direct, tu peux avoir le stochastique qui casse les 80... et puis hop, la bougie suivante modifie complètement le stoch, et il ne casse plus cette zone. Alors qu'en historique, c'est figé, tu n'as plus ces changements incessants! Bien sûr, plus ton UT est petite et plus ces variations vont te faire des faux signaux, donc, méfiance sur un entraînement sur historique!


    Tout ceci est très bien symbolisé sur ma tentative de trader USD/CHF, avec un stoch qui casse 80, et quelques heures plus tard, ne casse plus 80. Enorme différence entre le temps réel et l'historique, car l'historique ne prend pas en compte les changements directionnels intempestifs du stoch, et c'est bien évidement la que se situe l'énorme difficulté du trading en temps réel...

    http://www.forexagone.com/forum/trade-du-jour/a-z-usd-chf-16889#90577
  • Forthune — en réponse à salador dans son message #90578

    salador, le 27/01/2014 dit :
    Tout ceci est très bien symbolisé sur ma tentative de trader USD/CHF, avec un stoch qui casse 80, et quelques heures plus tard, ne casse plus 80.


    Là il y a quelque chose qui m'échappe !
    Dans la formule de calcul du stochastique, il y a le cours de clôture qui intervient... donc pour avoir le cours de clôture, il faut bien que la période en cours soit achevée... donc sur du H4, ton stochastique il ne change que toutes les 4 heures.
    Bon, je n'ai jamais eu la patience de le vérifier sur H4 (hormis le fait de constater que ça ne bouge pas), mais là je viens de de regarder en M1 et M5 et le stochastique ne se trace que toutes les minutes ou 5 minutes.
  • forexensemble

    @salador et @Fortune

    C'est très exactement ce que nous avons longuement discuté ce matin en coaching. Je suis vraiment très frustré d'avoir ce problème d'enregistrement parce que vous auriez tous les deux des réponses qu'il est juste impossible de résumer dans un post.

    RAPPEL : tout, pratiquement tout le "secret" de la réussite réside dans la capacité à mettre les différents timeframes en cohérence entre eux. Dès que vous maîtrisez cette compétence, boum - vous tradez avec succès.

    Je vais prévoir une fois ou l'autre un coaching en soirée pour permettre à ceux d'entre vous qui ne peuvent pas être là le matin de suivre une analyse live malgré tout. Je posterai l'agenda dans la discussion "Webinaires".
    Modifié le 2014-01-28 15:13:33 par forexensemble
  • Zikeps (invité)

    Bonsoir Forexomatic,
    je te supplie de voir dans quelle mésure nous qui pour des raisons professionnelles ou autres ne pouvons assister en live au webinaire de bien vouloir nous proposer des enrégistrements téléchargeables. merci bien.
    Je voudrais demandé aussi s'il y a pas un rapport de Pips entre les times frames à connaitre ( genre par exemple en H4 le stoch est sur 0 et coupe 70 en H1 à combien de pips on peux mettre l'ordre en sachant que le marché est haussier) parce que je me perd beaucoup dans ces genres de cas. quand je vois qu'il y a un bon signal en H4 par exemple alors que c'ets le contraire en H1.
  • salador

    Pourrais tu nous mettre quelques graphiques dont les UT sont en parfaite cohérence?

    Est-ce ceci :

    Tendance du graphique baissière,

    par exemple, un graphe H4 et H1 avec le stoch est en surachat.

    Dès que le stoch en h1 casse 80, on peut ouvrir un trade, en prévision que le stoch en H4 va suivre?

    C'est généralement l'inverse que je retrouve dans mes graphes : survente en H4 et surachat en H1 (ou vice versa...)
  • raid9427 — en réponse à salador dans son message #90615

    salador, le 28/01/2014 dit :
    Pourrais tu nous mettre quelques graphiques dont les UT sont en parfaite cohérence?


    Bonsoir Salador,

    pour ce qui est de comprendre la cohérence des différentes TF j'ai fais un petit exercice très intéressant. Il prend du temps mais permet de comprendre comment "tout" s'articule.
    Le principe est de matérialiser tous les signaux par des lignes et voir ceux qui sont en cohérences.

    J'essaye d'expliquer :

    1- tu te places pour commencer par exemple en D1, tu matérialises le dernier signal sur le S722 à la hausse et à la baisse en différenciant par une couleur, le changement haussier et baissier, cela te permettra de repérer les positions sur les TF inférieures
    2- tu passes à la TF la plus basse M1 . Tu te bases sur ta première ligne et tu repères tous les signaux haussiers et baissiers sur M1 jusqu'à retrouver le deuxième signal repéré sur D1.
    3- tu passe sur M5 et repère de nouveau tous les signaux sur cette TF. Tu va tomber sur des signaux communs ( ou synchrones) avec ceux de M1 . Tu matérialises ces signaux communs d'une autre façon( histoire de pouvoir identifier à chaque fois que tu passes à une TF supérieure, de quelle TF ils proviennent ).
    4-tu continues le principe jusqu'en D1
    5- Là tu devrais avoir tes 2 premières lignes qui se superposent avec celles des TF inférieures.
    6- Tu retournes en M1 et dezoome au maximum . En un seul aperçu tu as tous les signaux ( dont les synchrones à chaque TF qui apparaissent).

    Tu vois d'un seul coup d'oeil les différentes amplitudes et les relations entre tous les signaux donnés par le S722.


    Mieux si tu refais l'exercice sur une autre paire , tu te rendras compte qu'avec une vision "lointaine" sur M1 tu repéreras dans M1 les signaux qui seront certainement les signaux communs d'une TF supérieure.

    J'ai trouvé cela intéressant car cela permet mieux de se représenter la puissance de signal dont parle Forexomatic.

    J'ai aussi remarqué en faisant cela, que sans être en tendance si tu prends position sur un signal " synchrone " tu peux espérer au mini dans 80-90 % des cas ( ressenti pifométrique ) les gains suivants en fonction des TF.

    D1 : 300 pips
    H4 : 100 pips
    H1 :40 pips
    M30 : 30 pips
    M15: 15 pips

    Ces écarts sont, dans les graphes que j'ai analysé et dans la majorité des cas, les mini rencontrés entre un signal montant et/ou descendant indépendamment de la tendance.
    Pour les maxi en fonction des TF on peut facilement avoir un coefficient de 3 à 5.
    On perçoit d'autant plus la puissance de distribution ou d'accumulation dont nous parle Forexomatic en fonction de la TF.

    En reconstruisant les signaux synchrones comme vu ci dessus, on se rend compte qu'il vaut mieux dans certains cas prendre un H1
    synchrone depuis M1 ,q'un H4 en opposition avec un H1.

    Comme d'habitude cela n'est qu'une constatation, et demande à être confirmé par d'autres.

    Raid 9427
  • Zikeps (invité)

    Bonjour Raid,
    j'ai tenté de faire l'exercice dont tu as parlé ce matin mais quand j'ai ouvert la fenêtre en D1 et que j'ai marqué les deux lignes (rouge pour baisse et bleu foncé pour achat), en basculant le TF sur M1 les deux lignes ont disparu. Est ce à dire que je devais ouvrir une nouvelle fenetre pour M1 et retracer dessus les lignes de D1 (en tenant compte de la date et heure et en respectant les couleurs précedentes) merci de mieux m'éclaire. Ci joint le marquage des signaux sur D1 de EURUSD, je voudrais que tu vois avec moi s'il y a pas d'erreur. Cdt
    Zikeps a joint une image
    methode-de-trading-de-a-a-z-questions-8566
  • salador (invité)

    Raid : je sais comment je vais occuper une ou deux soirées ce weekend! Merci!!!!!
  • salador (invité)

    J'ai relu ton exposé, sans avoir fait le test (je suis au travail... je profite d'une petite pause) :

    Pour passer de l'exercice au trading à proprement parler, as tu essayer cela en temps réel?

    Tu ouvres ton graphe, et tu traces des lignes sur toutes les UT, et si au moment même tu constates une cohérence, tu ouvres ton trade?
  • raid9427 — en réponse à Zikeps dans son message #90642

    Zikeps,

    je n'ouvre pas d'autres fenêtres , je fais tout sur la même pour avoir la superpositions des signaux .Il est possible que les dates données par les signaux D1 ne sont peut être plus dans l'historique M1 ( trop lon en date. Commence dans ce cas sur H4 , le principe est le même.

    J'ai trouvé cet exercice intéressante car il permet de mieux c comprendre comment se construisent les différents signaux et comment ils sont imbriqués. Le temps que tu passes à le faire permet de développer l'analyse car tu as un objectif, plustôt que d'observer sans objectifs

    Pour ce qui est de trader avec , je ne pense pas que cela soit la solution, car pour le faire il faut être devant le pc, tu notes tous les signaux sur M1 que tu consolides sur M5 puis M15. Cela est intéressant comme éducatif, mais à mon avis non pertinent comme méthode ( à moins d^être à 100% devant le pc car là tu es sûr de ne pas louper "le signal";).

    Cela m'a permis je pense de mieux comprendre les explications de Forexomatic ce matin dans l'explication sur la synchronisation du signal en zoomant et dé-zoomant entre différente TF.

    Pour l’exercice que j'ai fais, j'essayerais peut être de faire une vidéo.

    Raid9427
  • salador

    J'ai fait le petit exercice de raid, mais en vitesse car la soirée a été chargée.

    Je me suis contenté de placer un trait en D1 au dernier signal de vente (premier trait rouge) et achat (dernier trait vert foncé)

    Je suis ensuite passé en H1 : signaux de ventes en jaune, d'achat en vert clair.

    Ensuite en H4, j'ai mis en bleu les signaux concordants avec des signaux en H1.

    C'est assez clair...
    salador a joint une image
    methode-de-trading-de-a-a-z-questions-8568
  • salador

    Bonjour,

    Ma question concerne la suite du cours, et les stop loss et TP :

    Dans une situation de range, on l'on achète le support pour revendre la résistance, il est assez simple de choisir les stop loss et take profit.

    Mais en situation de suivi de tendance, un TP ne risque t'il pas de bien souvent nous faire prendre nos gains alors qu'il reste encore beaucoup de chemin à faire dans le bon sens?

    C'est l'éternelle question que je me pose depuis quelques mois : un TP est-il préférable à un stop suiveur (hors range comme dit plus haut)?
  • forexensemble — en réponse à salador dans son message #90671

    salador, le 30/01/2014 dit :
    Mais en situation de suivi de tendance, un TP ne risque t'il pas de bien souvent nous faire prendre nos gains alors qu'il reste encore beaucoup de chemin à faire dans le bon sens? C'est l'éternelle question que je me pose depuis quelques mois : un TP est-il préférable à un stop suiveur (hors range comme dit plus haut)?

    La méthode A à Z préconise d'entrer en tendance le plus tôt possible à long terme puis de pyramider (=réentrer dans la tendance).
    Ainsi, ton premier trade "garantit" le suivant et tu ajustes tes stops en conséquence. Avec cette technique, seul le 1er trade nous fait courir le risque de perdre de l'argent.

    Tous ces éléments vont être abordés en détail dans la suite de la section Money Management du cours.
    Modifié le 2014-01-30 11:31:44 par forexensemble
  • Forthune

    J'ai beaucoup de mal à appréhender la partie du cours sur les 1000 pips par paire tradée ici :
    http://www.forexagone.com/forum/strategies-trading/methode-de-trading-de-a-a-z-16660?p=3#90662

    J'ai tellement de mal à appréhender que je n'arrive même pas à exprimer ce que je ne comprends pas tellement je ne comprends pas !
    Je vais attendre d'être un peu moins fatigué et réfléchir sur le sujet pour trouver des questions à poser, en attendant je ne trouve pas le même résultat que toi pour le 2ème exercice (c'est certainement normal vu mes difficultés sur le sujet) mais pour le calcul de la taille de lot si je recopie exactement ce que tu as fais dans le premier exemple :

    Taille du lot à trader = $100 / 1000 pips = $0.10 / $100'000 = 0.000001

    Avec un capital de 10000 un levier 500, pour moi la taille de lot maximale en respectant la règle des 1000 pips (que je ne comprends toujours pas) ça me donne :
    10000*500=5 000 000/1000 pips= 5000/100 000=0.05 lot et non 0.5 lot

    Voilà, il faut absolument que je comprenne cette règle des 1000 pips, on va laisser la nuit me porter conseil.
  • Forthune — en réponse à Forthune dans son message #90724

    Bon alors, pour moi le problème c'est qu'un pip peut prendre n'importe quelle valeur !
    Tout dépend de la somme investie.
    Alors pour moi, pour pouvoir dire que tu "alloues" 1000 pips par paire tradée, n'avoir que le capital comme donnée de départ n'est pas suffisant. Il faut aussi savoir quelle est la plus petite unité de lot que ton broker accepte !
    Imaginons que ton broker n'accepte qu'un levier un et des tailles de lot à 100 000. Dans ce cas, la valeur d'un pips est de 10, tu as donc 10 000 pips de disponible, il n'empêche que tu ne peux trader qu'une seule paire...
    Mais si ton broker accepte les micro lot alors on pourrait trader 10 paires ?
    Il y a décidément quelque chose qui m'échappe dans cette façon de procéder...
  • salador (invité)

    Bonjour,

    Pour faire simple :

    Chez FXCM, on peut trader des micro-lots : 1000 unités.
    Un pips sur un micro-lot coute disons 0,07 euros pour pas mal de paires (c'est une moyenne à la louche);

    Forexomatic recommande 1000 pips par paire tradée.

    1000 x 0,07 = 70

    Tu dois donc avoir 70 euros par paire.
    140 euros pour trader 2 paires
    etc etc etc
    Tant que que le cout du pip reste 0,07 bien sûr. Pour certaines paire c'est 0,06, d'autres c'est 0,10... A toi de voir... Mais moi j'ai établi 0,07 de moyenne...
  • salador — en réponse à raid9427 dans son message #90634

    raid9427, le 28/01/2014 dit :
    M15: 15 pips


    J'ai essayé hier en réel sur 2 positions : gain de 14 et 12 pips.

    Je fais de la sorte :
    Si le dernier signal du stoch est haussier, une ligne verticale verte. Je passe dans l'UT inférieure, et je place un trade lors du prochain signal haussier.
    Inverse pour un signal baissier, sauf que je mets une ligne rouge.

    J'ai eu l'occasion de placer de telles lignes sur 2 paires hier soir en graphe 1H, et j'ai placé mes trades en M15.

    Cela fonctionne pas mal sur des UT supérieures sur historique de cours, mais va savoir pourquoi, la majorité des signaux ont lieu... la nuit...

    Genre je place ma ligne en H4, et le signal lancé en H1 se produit à 2h du matin...