Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Ma stratégie de débutant !

  • julienmax12

    bonjour, j'aimerais l'avis des plus expérimenté pour ce qui est de ma stratégie que je voudrais utiliser en réel !


    • Stop loss : 0,50% / 0,75% du point d’entrée (1% grand max)

    Paires à trader :
    - EUR/USD
    - GPB/USD
    - USD/JPY
    - USD/CHF

    Horaires : 7h – 21H
    Le plus liquide : 14H – 17H

    Outils :
    Calendrier économique
    • Chandelier japonais
    • Bandes de Bollinger
    • Moyenne mobile exponentielle 20
    • Moyenne mobile exponentielle 50
    • RSI
    • Paabolic SAR

    -Toujours trader dans le sens de la tendance
    -Ne laissez jamais un profit de transformer en perte. Lorsque vous avez réalisé un profit (...), remontez votre ordre stop de façon à ne pas perdre d'argent.
    -Si vous avez des doutes, sortez du marché et n'y entrez pas si vous n'arrivez pas à déterminer la tendance.
    -N'allez pas contre la tendance. Vous ne devez ni acheter ni vendre si vous n'êtes pas sûr d'avoir détecté la tendance à l'aide de vos graphiques et de vos d'analyses.
    -Ne clôturez pas une position sans avoir une bonne raison. Remontez plutôt votre stop suiveur afin de protéger vos profits.
    -Ne clôturez pas une position parce que vous n'avez pas la patience d'attendre, n'entrez pas non plus sur le marché parce que vous êtes pressé d'agir.

    -Evitez les petits gains et les lourdes pertes.
    -N'annulez jamais un ordre stop. Vous avez passé votre ordre stop en même temps que votre ordre d'achat ou de vente, alors conservez-le.

    -N’achetez pas uniquement parce que vous pensez que le prix est bas. Ne vendez pas à découvert uniquement parce que vous pensez que le prix est haut.

    -Ne changez pas d'avis sans avoir une bonne raison. Quand vous passez un ordre sur le marché, faites-le en suivant les règles que vous vous êtes fixées ou pour toute autre raison valable, mais ne débouclez pas votre position s'il n'y a pas de changement de tendance !!!

    -N'essayez pas de deviner si le marché a réalisé un sommet ou un bas, attendez que le marché montre réellement qu'il a réalisé un sommet ou un bas.
    -Réduisez votre mise dès la première perte, ne l'augmentez jamais.

    voilà, j'ai repris des règles énoncé sur le forum et rajouté des petits truc ...

    vos avis ?
  • vincent_blogtrading

    Bonjour,

    Les principes que tu as énoncé sont bons.
    Pourtant, mon conseil : en l'état, il ne faut surtout pas que tu ailles trader en réel ...

    Les principes ne sont pas une stratégie.

    Il faut que tu traduises les différents principes en éléments que tu puisses suivre dans un trade réel.

    Pour illustrer, en prenant l'exemple d'un affrontement militaire, c'est un peu la différence entre :
    - il faut gagner le combat
    - il faut tuer le maximum d'ennemis
    - il faut détruire le maximum de leurs armes
    - il faut que l'on ait le moins de tués possible
    et
    - on commence par une attaque aérienne pour affaiblir leur force terrestre
    - s'il riposte on leur lance des missiles sol-sol
    etc ..

    Les principes ne sont pas un plan de trading. Mais un plan de trading doit découler des principes.

    Pour ne pas te décourager, les principes que tu as énoncés sont un excellent début. Beaucoup de débutants commencent à trader sans en avoir conscience.
    Il ne reste plus qu'à déterminer ta véritable stratégie .... celle qui te correspond le mieux !
    Il faut essayer de dérouler ta stratégie en imaginant une suite d'évènements qui peuvent déclencher des actions.

    Bon courage

    Vincent (http://www.blog-trading.fr/)
  • julienmax12

    bonjour Vincent,
    merci de m'avoir répondu.

    Si j'ai bien compris ça serait donc mes règles que je dois respecter avant de passer un ordre ?

    Mais a quoi ressemble une stratégie alors ?

    une stratégie serait donc du genre : prendre position quand le RSI est supérieur à 50 et que les moyennes se croisent .... ou je me trompe ?

    salutation.
  • vincent_blogtrading

    C'est bien cela.
    Dans une stratégie, tu dois déterminer ces éléments :
    - les supports, les timeframe sur lesquels tu vas trader
    - les setups (quelles sont les conditions ou tu peux attendre des signaux de trading)
    - les signaux d'entrées (par exemple croisement de moyennes mobiles, ...). De préférence, il faut que ces conditions soient précises et pas de l'à peu prés
    - les signaux de sortie
    - les signaux où tu allèges (tu as un doute sur la continuation du trend)
    - les signaux où tu renforces ta position (pyramidage)
    Il ne faut pas oublier :
    - les conditions de stop loss
    - la taille des positions
    Tu peux aussi imaginer :
    - les conditions où tu n'iras pas trader (fatigue ...). Perso, cela fait partie de mon plan de trading ..
    - les problémes majeurs et les parades (coupure Internet, ordinateur en carafe ...)
    Un conseil : tout cela doit être écrit et pas improvisé.

    Un bon exemple est la fameuse stratégie des tortues (que tu trouveras sur mon blog dans les bonus ;))

    Bon courage
  • julienmax12

    merci des conseils Vincent, je vais essayer d'écrit mon plan pendant les vacances et je le mettrai sur le forum si ça intéresse du monde !

    chaque traders (bien informer) sur le forex a donc une stratégie différente ?
  • cyberscalper76 (invité)

    lol ta stratégie? hum lol regarder bien FX scalper ( sa stratégie mot pour mot ) ac qui je suis en contacte c sa stratégie qu'il a posté tu pourrais donner tes sources sa se fait pas se que tu dis mec tu a recopier mot pour mot ..