Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Hoebi, et mes idées...

  • hoebi

    Bonjour à tous :)

    Voilà, 4 ans d'inactivité sur le forum et je reviens. Merci au passage pour avoir réactivé mon compte ^^" Tout est donc dans le titre, je me crée ici un petit sujet bien à moi où je pourrai poster quelques idées en rapport à mon avancée sur CAlgo (FxPro)...

    Il y a 4 ans +-, j'étais encore à l'analyse basique, les tous premiers pas du débutant que se soit en trading ou en algorithmes, j'y connaissais pas grand chose... Aujourd'hui, j'ai envie de partager mes "petits" codes ainsi que mes idées qui n'arrête pas dans ma tête dont entre autre le projet actuel, le "TriForce" dont j'ai passé quelques mois d'acharnement. Par la suite, peut être un nouvel indicateur voir un robot, qui sait...

    Donc dans un premier temps, un petit screen du résultat:
    http://fxpro.ctrader.com/images/screens/xkVTn.png - TriForce

    Voici au passage le fichier Algo
    https://mon-partage.fr/f/eF7vdjvM/ - TriForceAlgo

    Voilà, maintenant, reste à expliquer de manière condensée lol

    Donc déjà pourquoi "TriForce". Bien que l'idée vient plus d'un mmorpg et d'une ancienne guilde (je sais, je me suis pas foulé), le Tri prends son sens du fait que le "multi-indicateur" à la base en possédait 3 donnant 3 signaux. Achat, Neutre et Vente. Celui-ci fonctionnant en même temps sur plusieurs principes. Les signaux eux-même mais aussi la force de ceux-ci...

    Le TriForce est fait pratiquement "maison". J'ai toute fois utilisé la base du HeikinAshi avant de décider de le modifier à ma guise pour le rendre plus polyvalent... A cela, on ajoute diverses techniques que je vais expliquer après bien entendu. Le point qui est le plus important, c'est qu'il n'y a pas de périodes fixes mais malgré l'absence de paramètres, il y en a bien une qui évolue enfaite suivant le TimeFrame lui-même. C'est sur cette idée que l'ensemble à été monté...

    Avant de commencer, voici le fichier Word expliquant en français l'indicateur (version 3.0):
    https://mon-partage.fr/f/qIZQtWMV/ - Fichier Docx

    La version actuelle est la 3/3, identique mais avec une modification des chandeliers ne prenant en compte qu'un pip limitant ainsi les faux signaux. Je l'ai terminé au soir donc en période de tests...

    On peut donc voir divers indicateurs et/ou techniques avec leurs signaux respectifs. Dont entre autre bien entendu, le HeikinAshi, un canal de tendance, une grille qui s'adapte au paramètre "pip", l'aperçu du timeframe actif, plusieurs tests de volumes, les ouvertures des bourses avec un % de volatilité utilisant les 2 devises, le "point et figure" indispensable et pour terminer, une EXMA qui n'est autre qu'une EMA modifiée pour l'occasion... Vous comprendrez maintenant pourquoi j'ai mis 3 liens et pas les explications directement ici lol

    Comment l'utiliser, à vrai dire, ça dépend de votre technique perso. Moi pour ma part, bien qu'encore en test, je me concentre principalement sur la EXMA et les chandeliers modifiés. Si ces derniers coupe, la EXMA réagit. Suivant le mouvement (si brusque je préfère attendre) et suivant les autres signaux à long terme, je prends ou pas position. Pour stopper ma position, j'attends que la partie haute ou basse du EXMA soit coupée par un chandelier d'une couleur opposée. Pour l'instant, les résultats ne sont pas excellents mais j'ai surtout beaucoup de mal à accepter mon égaux aussi^^" Sur ce point, j'y travaillerai probablement encore un bon bout de temps lol

    Donc voilà, à ce jour où j'en suis. Difficile de ne pas faire un roman sur un travaille de plusieurs mois. N'hésitez donc pas à poser la moindre question. Bon weekend :)
    Modifié le 2016-10-30 09:43:00 par AliX : j'ai enlevé les liens, il faut que les gens voient où ils vont svp ;)
    hoebi a joint une image
    hoebi-et-ses-idees-10397
  • Pickup

    bonsoir hoebi ,

    Jolis graphisme qui en dit long , bien expliquer , tu devrais surement avoir de bons résultats si cela est bien géré .

    Je vais attendre la suite de tes aventures ...

    Bon trade.
  • hoebi

    Pickup, le 28/10/2016 dit :
    bonsoir hoebi , Jolis graphisme qui en dit long , bien expliquer , tu devrais surement avoir de bons résultats si cela est bien géré . Je vais attendre la suite de tes aventures ... Bon trade.


    Malheureusement, le soucis en ce moment, c'est la gestion. L'indicateur me donne de bons signaux (pas toujours bien entendu) mais je les respecte pas encore. Soit, par précipitation (toujours attendre que la bar se ferme), soit par émotion (fermé trop tôt puis nouvelle position et pour terminer, la claque).

    A noter que la capture d'écran est en long timeframe de l'indicateur (h12) sur court timeframe d'utilisation (m1). C'est uniquement pour la vue d'ensemble. L'idéal est de soit limiter à un m1/h1 ou d'augmenter m10/h12 que je viens de tester et qui semble équilibré. En m1, j'utilise 3 pips, en m10 je monte sur 5 pips.

    Sur le plan de trading, que je ne respecte pas lol J'ai fixé comme objectif de prendre position après un temps (le minimum de la période) dans le sens de la GRILLE et du TimeFrame. La GRILLE doit être au minimum "Neutre". Pour ces deux points, ne surtout pas aller à contre tendance!

    Le Volume est surtout à titre indicatif mais pendant mes sessions de tests et d'encodage, j'ai remarqué qu'un volume élevé donnait un sens sur la tendance et d'autant plus si on est sur un Range. Si les deux valeurs sont similaires (voir le "niveau";), alors on est davantage en Trend.

    Le Point et Figure disponible en mode graphique et en mode chiffre permet d'avoir de belle indications sur les retournements. Je me méfie d'autant plus si le P&F actuel est supérieur à la moitié du précédent ou si les nombres de la tendance générale finisse par devenir de plus en plus petits par stades.

    Pour terminer, il y a quelques points à respecter. L'indicateur donne les signaux mais ne suffit pas pour prendre une décision. Certains détails sont aussi important. Si la EXMA est coupée de manière brutale par exemple (c'est là que je me casse souvent les dents), il faut analyser le mouvement total et limite, attendre la prochaine bar. Un mouvement brutal est souvent synonyme de retour qui peut ensuite devenir support (ou résistance suivant la tendance). Bien respecter aussi les couleurs. Le rouge et vert foncé annonce un étouffement. L'orange est une attente.

    Voilà. Perso, j'utilise 2 graphique. Le premier pour travailler et le second dans le timeframe de l'indicateur pour une vue d'ensemble en cas de soucis avec l'indicateur limité et en timeframe souvent weekly... Quant j'aurai un peu de temps, je ferai quelques analyses graphique si j'ai pas d'ici là, encore ajouté quelque chose :)
  • hoebi

    Voici la version 4! (Juste en photo). Après une prise de tête dans le code (700 ligne à adapter c'est plus long qu'on ne le pense sur le coup lol), j'ai réussis mon objectif d'ajouter non plus un timeframe mais un nombre sélectif.

    Bon, je vais essayer d'expliquer. Comme je l'ai dis, j'utilise une période "évolutive" suivant le timeframe. Le hic avec ce système, c'est au début de celui-ci et au niveau de la vue d'ensemble. Dans le premier cas, il y a un "minimum période" pour compenser mais souvent, cela donne de faux signaux dès l'ouverture suivante. Dans le second, il faut utiliser un deuxième graphique voir un troisième pour une vue sur la semaine, par exemple...

    La version 4 améliore principalement ces 2 points en ajoutant la possibilité d'afficher X timeframes en plus. Si on paramètre sur 4 et en h1, avec un graphique m5. Il affichera alors les 3 timeframes précédents ainsi que celui actuel. Donc rien avoir avec le timeframe h4! Ceci permet de voir comment, à chaque période d'une heure, tout en travaillant en m5, comment la devise se comporte et par exemple, anticiper un rebond après une forte chute ou à l'inverse, éviter de trader cette même période. Si le paramètre est sur 1, alors, le minimum période entre en jeu ;)

    Autres modifications, j'ai supprimé les chandeliers en "pips" pour revenir sur un open/close classique colorié avec le HeikinAshi. Moins précis avec la EXMA mais plus agréable et plus précis dans le mouvement. Quelques modifs dans les signaux à droite et sur la période en bas. Ajout aussi, même si ça date un peu, de la position achat et vente (2 positions max) pour une vue directe y compris sur le graphique.

    Voilou, on verra quels idées passeront par là ce weekend :)

    Bon trade à tous et bon weekend :P
    hoebi a joint une image
    hoebi-et-mes-idees-10400
  • ShipIt

    Alors je suis peut etre le seul, mais je dois avouer qu'apres lecture de tes messages je comprend rien du tout à l'indicateur :)
    Je suis dsl si ces questions sont bêtes, mais peux tu etre plus clair ? tu as voulu faire quoi ? dans quel but ?
    En gros dit nous :
    Quelle reflexion t'as mené à la programmation de ton indicateur ?
    Qu'est ce qui te manquait dans les outils existant ?
    Peut etre qu'en repondant a ces questions tu (nous?) m'aidera à comprendre ton travail !
  • trdr7 — en réponse à ShipIt dans son message #106190

    t'as posé les questions que j'avais la flemme de poser merci ^^

    j'ai rien compris non plus t'en fais pas ;)
  • hoebi

    Bon, on est parti pour un long post alors :)

    Donc à la base, comme tout le monde, j'ai testé de nombreux indicateurs en passant du MACD, RSI, HeikinAshi (original), Parabolic SAR,... J'ai testé sur différentes combinaisons sans accrocher réellement car (pour moi), les signaux n'étaient pas suffisamment "fiables". Et quant on a une personnalité assez perfectionniste et réfléchie comme moi (sans m'en vanter), on fini par mettre la mains à la patte et à tester sous un autre angle...

    J'ai été confronté lors de mes "premières séances de trading" à divers problèmes. Dans un premier temps, j'adore réfléchir mais c'est épuisant. Quant on a 4 ou 5 indicateurs différents avec une utilité ou une prise en main différente, on s’emmêle vite les pinceaux. C'est donc sur ce point que j'ai commencé à travailler. Reproduire les indicateurs principaux et les insérer dans un indicateur "global". De là, j'ai commencé à m’intéresser au fonctionnement en lui-même puis, ensuite, à tenter de l'améliorer. Depuis quelques temps, je créer directement ma stratégie sur l'indicateur en "voyant" certains détails ou en lisant une bonne idée sur le web...

    Si je prends les différentes parties du TriForce indépendamment. On prends dans un premier temps le "volume". En regardant le graphique, on peut voir que dans certaines situations, plus l'écart entre le volume à la vente et le volume à l'achat est élevé, plus cela vas dans ce même sens. En Range, on passe ainsi en "niveau 2" voir plus. En Trend, l'écart est moins perceptible...

    L'ouverture et la volatilité de la bourse sont des points souvent utilisés que j'ai récemment placé dans mon indicateur. Cela ne s'affecte que si la tendance est marquée mais si c'est le cas à un moment précis, on peut s'attendre à un mouvement "suffisant". A l'inverse, quant on est "hors périodes", par exemple la nuit avec l'EUR/GBP, il est préférable de s'abstenir. Bon, inutile d'en faire un roman...

    J'ai remarqué un point particulièrement important par contre, le timeframe et son influence. En entrée voir, sous certaines conditions, en fin de cycle, le mouvement peut être décisif. En fin de cycle, on remarque entre autre que ça "gigote" beaucoup surtout sur un prochain mouvement agressif. Les timeframes permettent aussi de voir où ça risque de coincer, un peu comme les pivots ou fibonacci que j'ai aussi beaucoup utilisé...

    Là, pour le moment, je donne des signaux "long" voir "Informatif". Ce que je veux maintenant, c'est la tendance de "travail". Le timeframe ou son ensemble, maintenant, me donne une vue globale. Mais suis-je dans cette vue, sur une période d'achat ou dois-je de préférence, attendre? Voilà l'utilité du Point et Figure (P&F). Celui-ci n'utilise aucunes périodes. Juste un début et une fin. Le timeframe me donne l'indication sur le mouvement de base et le P&F me le confirme sur le moyen terme. A vrai dire, il peut être long terme voir très court terme. La seule règle est qu'il attends la fin de la clôture avant de prendre des "points"... Il est donc très utile pour la suite de la stratégie qui consiste à prendre la position cette fois, sur le court terme (le timeframe sur lequel on travaille)...

    Comme dis plus haut, j'adore le HeikinAshi qui donne de bonnes valeurs mais malheureusement, la version de base que j'ai trouvé, ne donne que 2 signaux. Achat ou Vente. Pourtant, si on analyse plus en profondeur celui-ci, il cache beaucoup plus! Si le close est dans le HA, le signal est neutre. Si la valeur du HA précédent est plus grande, il s'étouffe! Voilà, même si c'est pas à tous les coups le cas, deux points particulièrement important! Si la devise à bien chuté suivis d'un redressement. Le HA vas nous donner une indication précieuse. Si il s'étouffe à la barre suivante (souvent neutre au redressement). Il y a de fortes chance que ça reparte dans le sens du redressement. Par contre, si on n'attends pas, le même signal peut clôturer bien plus bas...

    Viens alors la EXMA particulière car elle n'est pas dépendante du mouvement global. A la base, de la période active mais avec le dernier ajout, j'ai du fixer la période à la période d'un timeframe. Mon but avec cette Exponential Moving Average quelque peu modifiée et qui s'adapte à la grille, c'est d'avoir une courbe évolutive dépendante des différents mouvements totaux. Ce que la version de base ne fait pas car elle dépends d'un paramètre fixe. Du coup, plus ça bouge, plus la EXMA sera précise. A l'inverse, plus elle s’allongera. Pour prendre donc à la fois les long mouvements mais aussi les courts...

    J'en arrive, volontairement, à expliquer la grille en dernier. Le gros problème sur un graphique, c'est le zoom. Sur une journée très calme, on verra les mêmes mouvements que sur une journée longue. Il faut alors calculer le nombre de pips sur un mouvement pour déterminer si cela en vaut ou non la peine. On peut passer des heures à regarder un graphique qui ne bouge pas plus de 5 pips à la hausse et 5 pips à la baisse. Si on utilise l'indicateur sans cette information, on aura toujours des signaux achat ou vente mais le hic, c'est qu'une fois la position clôturée, on n’aperçois que l'on perds à cause du spreads et de la commission. Ceci, accumulé, peut être négatif sur la fin de la journée. Je me méfie donc quant la grille, au bout d'un certain temps, n'évolue toujours pas. La capture d'écran en dit long d'ailleurs ;)

    Après, pour le reste, c'est simplement simplifier les signaux pour les avoir fiables et d'un coup d'oeil. Il y a beaucoup de chose à utiliser en trading mais il faut pouvoir le faire de manière rapide pour avoir le temps de placer la position au meilleurs endroit. Je teste aussi en arrière plan au boulot avec un signal sonore et un simple coup de téléphone, on prends les renseignements et on se prends une belle claque en m10. C'est toute la particularité en trading, même si les signaux sont tous au vert, on est jamais totalement sûr d'être "tranquille"...

    Mon but en créant l'indicateur est donc d'augmenter les chances avec une meilleure réactivité, une bonne approche visuelle et une polyvalence plus importante. Le tout, en limitant au maximum les différents paramètres. Ici, j'en ai dis long pour 5 paramètres uniquement. Chaque paramètre influe ensuite sur différentes zones de l'indicateur sans pour autant nécessiter des réglages énormes. A vrai dire, les paramètres sont surtout là pour "placer" la zone de travail et limiter certains signaux.

    J'espère avoir répondu à la plupart des interrogations en donnant en même temps ma stratégie. Sachez juste que la façon d'utiliser celui-ci dépends principalement de la façon dont vous aller trader. L'indicateur fait maison reste toute fois principalement adapté à son "créateur" ;)

    Si vous avez la moindre question n'hésitez pas ;)
  • hoebi

    Nouvelle idée donc nouvelle version :)

    Un nouvel ajout avec quelques modifs mais promis, je ne parle que de l'ajout! XD

    Donc pour commencer, quant je trade, deux points sont pertinents. Les Doji et les Englobantes. Je voulais donc pouvoir les utiliser directement sur mon indicateur. J'en ai profité en même temps pour en ajouter 2 autres, les percées et les fenêtres haussières/baissière. Enfin, principalement la double bougie avec un gaps...

    Pour ceux qui ne connaissent pas, j'explique le pourquoi:
    - Les célèbres Doji ne sont pas toujours efficace mais avec un analyse de la tendance, on peut anticiper les 3 mouvement, haussiers, baissiers ou neutres. Dans mon cas, ils confirment principalement les clôtures ou l'attente.
    - Les englobantes sont un mouvement comme le nom l'indique, englobant la bougie complètement (précédente). Ceux-ci, depuis que je les utilisent, me donne pleinement satisfaction. Je teste non pas un chandelier précédent mais 3. Il arrive que celui-ci englobe uniquement le troisième chandelier sans pour autant perdre en fiabilité. Un bon exemple sur le graphique vers les 15:40...
    - Les percées bien que se soit aussi "ligne perçante" ou "ciel couvert". Le fonctionnement est comme pour l'englobante mais pour commencer, sur un seule chandelier précédent et sans fermeture englobante. Pour celui-ci, c'est avant tout une anticipation. Il vaut mieux attendre un signal clair avant de prendre ou non position. Il peut par contre, permettre la fermeture de la position active.
    - Les fenêtres haussière/baissière composée d'un gaps (parfois à peine visible sur le graphique), permettent d'aller au delà du signal des englobantes comme par exemple au début du graphique pour clôturer la position. On le retrouve surtout au milieu de la tendance pour confirmer sa progression...

    Voilà, j'aurais pu en utiliser bien plus mais je voulais uniquement les principaux pour compléter mon indicateur :)
    hoebi a joint une image
    hoebi-et-mes-idees-10402
  • hoebi

    Bon voilà, la semaine prochaine se rapproche à grand pas et j'ai ce weekend travaillé sur le capital risque. Donc, aujourd'hui, je vais proposer ma nouvelle stratégie que j'ajoute ici histoire de ne pas faire 50 sujets différents...

    Avant de commencer, je dois parler de la nouvelle gestion du capital risque qui est la base même de cette stratégie. Donc celui-ci est dépendant d'un pourcentage que je fixerai probablement à 5% du capital. Il est déterminé aussi par la valeur du stoploss en long timeframe correspondant au plus haut ou bas de la barre précédente. Pour faire court, quelque soit la position, je ne perdrai QUE x% de mon capital si mon stoploss est coupé...

    Dans la stratégie, j'utiliserai comme à l'habitude 3 timeframe différents. H3 pour la tendance globale, m15 pour la gestion des positions et m1 pour la prise de position. Cette nuance est particulière car le but est de coupler le "Swing trading" au "Pyramid trading". En d'autre termes, prendre des multi positions sur les rebonds...

    1ère graphique (Graphique en h3):
    Evaluer la tendance globale. Ici, le vendredi coupe sur un doji, je vais donc être très prudent. Toutefois, étant donné que c'est pour lundi matin, je serai probablement dans une autre situation. Perso, je pense à un rebond à la hausse. Toutefois, la correction à la baisse ne semble pas encore terminée. Prise de position dans ces conditions (si cela se confirme), UNIQUEMENT à la baisse.

    2ème graphique (Graphique en m15):
    J'évalue la tendance générale. Si ma EXMA est coupée et devient rouge ou si j'ai un signal claire, exemple, une englobante, je commence la stratégie. Sinon, j'attends. On est bien ici, sur une prise de positions à la vente, bien entendu. En principe, si il y a un rebond sur une longue période (h3), il n'y aura aucunes positions. Une fois les positions prises, je reviens sur ce graphique en cas de doute sur le court terme. Seul le m15 décide de couper ou non les positions mais pas de les prendre...

    3ème graphique (Graphique en m1):
    Ici, c'est la zone principale de travail. Dès que les deux autres graphiques ont donné satisfaction, je vais utiliser à nouveau la EXMA mais aussi le HeikinAshi et les différents symbols (Englobante, Doji,...). De là, je vais attendre les bons moments. Si la devise est au dessus de la EXMA, que l'HeikinAshi est au minimum orange et que j'ai un bon symbols qui le confirme, je place alors une position à la vente. Au besoin, j'attendrai la confirmation de la EXMA... Je ne coupe JAMAIS une position suivant le graphique m1...

    Vous me direz alors, 15 positions actives dont 8 en pertes (exemple), et le capital dessend? Non! C'est là qu'intervient la gestion du capital risque déterminée par le stoploss. Plus la position est basse, plus la distance du stoploss le sera. Donc en cas de retour, les dernières positions auront un risque plus faible. Si je prends la première avec un stop loss à 30 pips sur un capital risque de 10%. La valeur du pip est de 0.33%. Par contre, si je prends une seconde position après sur un rebond 10 pips plus bas, c'est 0.25% et ainsi de suite...

    En cas de problème, le stoploss est là pour éviter des pertes trop importantes et je peux anticiper en même temps sur les retour en m15. Reste maintenant à tester la stratégie et éviter les mauvaises décisions. Mais je pense que dans ces conditions, si je me fixe sur la stratégie, je devrais être beaucoup moins influencé qu'avant...

    Voilou, reste plus qu'à attendre la semaine prochaine :)
    Modifié le 2016-11-20 09:57:45 par hoebi
  • hoebi

    La dernière version du TriForce dont j'y ai passé le weekend est disponible, version 7.0. Probablement la finale mais je préfère ne pas trop m'attarder sur ce point lol Petite précision, cette fois, j'ai ajouté un lien paypal sur l'article. Ceci n'a pour but que de laisser la "porte ouverte" au besoin. Il n'y a aucunes obligations et c'est la seule fois où j'en parlerai ici dont le but est d'éviter les malentendus. Le TriForce est un indicateur qui a évolué avec le temps et rien que pour celui-ci, j'y ai passé des centaines d'heures à encoder, modifier et réencoder. Je me suis donc dis que laisser l'opportunité aux gens de donner quelques euros serait intéressante pour le passage en réel.

    Sinon, pour le reste, à la moindre question, n'hésitez pas. Voici le lien de téléchargement: http://ctdn.com/algos/indicators/show/1431

    Bon weekend :)
  • hoebi

    Suite aux commentaires et idées reçues. J'ai donc décidé ce weekend de retravailler l'indicateur TriForce pour obtenir une vue plus simple mais tout aussi efficace. Malheureusement, pas assez de temps pour me lancer dans le deuxième projet ayant pour but de compléter la stratégie finale. On verra peut être de la semaine ou après les fêtes. Ayant fait la promesse à madame de quitter le pc le weekend prochain lol

    Parlons dans un premier temps de cette nouvelle version plus simplifiée... J'ai donc coupé le code en 2 et je vous assure que ça prends bien la tête lol On retrouve donc sur le screen deux indicateurs TriForce. Le premier sur le graphique et le second en histogramme. L'un ne vas pas sans l'autre bien entendu et les données que donne l'un doivent confirmer les données que donne le suivant::
    - Pour l'histogramme, il y a enfaite 2 indicateurs en simultané ayant deux objectifs différents. Le "Point & Figure" calcul la variation du cours sans prendre en considération le temps sur une valeur de retour à x pips. Tant que ça reste dans la même direction et que ça monte de 1 pip, l'indicateur monte. Ceci est bloqué sur une valeur 6 dépendant d'un maximum sur une période précise. Ici j'ai mis 60. J'ai donc avec celui-ci, la tendance générale avec les faux signaux... Le second utilise le HeikinAshi mais plus particulièrement sa force. Si on regarde un HeikinAshi, les barres vont de plus en plus fort et de moins en moins fort. Cette variation montre la force du mouvement. Couplé à une tendance, on peut alors voir si ça s’essouffle... Sur le Screen, EUR/USD, prenons le mouvement de 15:45. Une belle hausse confirmée à 16:00. Mais vers 17:00, ça s'essouffle. Le Point et Figure est au minimum. Le HeikinAshi perds en puissance. Un bon "signal" de prudence qui incite à fermer si nécessaire. Vous comprendrez après pourquoi...
    - Viens alors le graphique principal. On ne vas pas supprimer ce qui fonctionne. J'ai donc conservé les chandeliers et la EXMA. Le reste (sauf EA), se trouve directement sur l'histogramme. Juste les couleurs qui ont été complètement supprimées... Cette deuxième partie est tout aussi importante car elle vas affirmer ou non la première. Revenons sur 16:00. Je suis très bas sur la EXMA, très bas aussi sur le Fibonacci que j'ai aussi conservé et la hausse se confirme très vite avec un Gaps. J'entre en position vers les 2 tiers de la barre baissière et j’approfondis avant la stratégie, dernier point que j'expliquerai après... Donc mon graphique d'un coup d'oeil confirme l'histogramme... Attention que là, le mouvement est en temps réel, l'histogramme est déjà sur la valeur la plus haute. En réel, je réagirais probablement avec plus de prudence... Les chandeliers vont donc me donner une info, la EXMA me permet de voir si ce n'est pas un rebond visible à 13:30. Le fibonacci me donne ensuite une indication sur le centre de gravité. Toujours à la même heure, on est proche du neutre... Il reste alors le "signal" lol En haut au centre. Celui-ci est calculé par rapport aux chandeliers, la EXMA et un stop signal particulier. Si il ne se confirme pas à la barre précédente, il est annulé. Cette dernière indication permet simplement de confirmer la valeur du chandelier surtout pour l'Harami qui doit couper dans le bon sens...
    - Reste un point non utilisé dans l'indicateur, l'analyse des configurations chartistes. C'est là que je vais prendre la décision ou non d'activer la stratégie. En cas de doute, par exemple un triangle, j'attendrai la cassure ou le "signal" global suivant...

    Ce qui est pratique dans ces conditions, c'est le schéma très stricte. Du bas vers le haut. On analyse suivant que l'on soit en entrée, pendant ou en sortie de positions. L'indicateur global est toujours le même mais on utilise ici, bien plus son potentiel qu'avant. Avant, j'allais rarement vérifier le point et figure. Ici, chaque élément est bien spécifique et adapté au visuel. Impossible de le louper au moment où on place la stratégie...

    Reste, après ce long roman, à placer quelques mots sur le prochain objectif qui n'est actuellement, que papier même si j'avais déjà joué un peu le code. Le prochain projet sera un graphique noir (ma couleur de travail). Pas de chandeliers ou autre chose, juste un Timeframe de travail nécessaire. Sur celui-ci se trouvera toutes les combinaisons possibles entre 6 devises différentes. Oui, c'est chaud à mettre en place lol Il y aura donc EUR/USD/GBP/AUD/JPY et CAD. Il me donnera ensuite les valeurs du Timeframe en pips (open/close) ainsi qu'en % pour chaque combinaisons. Cette particularité permet de voir la corrélation entre les devises et ainsi voir si l'EUR est plus fort que l'USD par exemple. Voir aussi en même temps le potentiel des devises entres-elles. Un beau projet qui évitera l'insertion sur l'indicateur principal et éviter que le pc ne me fasse encore des plantages. Pour la particularité des Timeframes que j'ai supprimé, je ne sais pas encore si je le remet ou pas. Je trouve que ça embrouille un peu trop l'analyse...

    Voilou, bon weekend :)
    hoebi a joint une image
    hoebi-et-mes-idees-10462
  • Enzo22

    Hum déjà c'est plus lisible ! Même si je ne comprends pas encore tout à 100% !

    Le filtrage des signaux est une bonne chose et un bon soutien psychologique pour rentrer sur le marché et pour en sortir apparement !

    A suivre ... J'aimerai bien qu'on se fasse un skype avec partage d'écran pour que tu me montres en direct ta façon de procéder pour rentrer et pour sortir avec tes indicateurs ... Enfin si l'envie et ton temps le permets ...
  • trdr7

    ouai pareil si vous faites un skype contactez moi ;)

    je comprend pas bien non plus et vu que j'utilises des outils beaucoup plus "simples" pour ma lecture j'aimerai comparer un peu. J'ai eu pas mal d'élèves qui avaient des systemes complexes et chargés, des robots etc... et finalement sans indicateurs bien souvent j'avais mes biais plus tôt qu'eux donc au final ils lâchent tout haha !

    Là en l'occurence ça me rend curieux, je me demande si ça aide vraiment ou quoi (même si je garderai ma manière de faire j'aime bien comparer et regarder ce que font les autres ;) )
  • ShipIt

    Peut etre qu'une vidéo pourrait nous aider à comprendre et comme ça tout le monde en profiterai !! :)
  • Enzo22

    ShipIt, le 18/12/2016 dit :
    Peut etre qu'une vidéo pourrait nous aider à comprendre et comme ça tout le monde en profiterai !! :)


    Aussi oui :)
  • trdr7

    pas con :)
  • hoebi

    Je sais, je sais. C'est envisagé par la suite, une fois que les choses seront bien en place et surtout, que je me calmerai un peu avec l'encodage lol Malheureusement et on s'en doute un peu, je n'ai pas vraiment le temps à Skype ou pour faire une vidéo explicative et je comprends parfaitement, même si il m'arrive d'oublier un peu, la complexité quant on ne connait pas l'origine et le fonctionnement des indicateurs utilisés à la base ;) Difficile en contre partie de les expliquer sans en arriver à un roman. La vidéo serait bien plus simple je l'avoue ;)

    Enfin bref, promis, j'en ferai une vidéo plus explicative par la suite ,)

    L'indicateur fonctionne. Je redoutais les problèmes récurent de "temps" dans l'histogramme mais apparemment, pas de faux signaux (fausse barre) quant on rafraichi. Pas encore testé en profondeur non plus. Vus la concentration au boulot, j'ai coupé au bout d'une heure :$

    Maintenant, c'est le robot qui est au centre de mon travail et je me suis dis, vus le titre du sujet, que je partagerais bien l'idée aussi...

    Comme je l'ai précisé dans un autre sujet, j'utilise la stratégie de la toile mais aussi, un scalping avec un nombre de pips fixes. De là, il faut ajouter l'EA pour fermer les positions. Je me retrouve alors avec 5 EA par graphiques. Depuis ce weekend, je réfléchi donc à une solution alternative en attendant la solution "radicale" lol Pour cette dernière, je ferai court, le but est de passer à la nouvelle génération sur Ctrader, le Windows Form (on crée carrément les fenêtres windows pour les EA)... Bon, là, mon niveau est trop bas donc j'insiste pas pour le moment. J'en reparlerai plus tard...

    J'ai donc cogité le weekend pour trouer la solution idéale pour n'avoir que 3 EA, un qui coupe, un pour l'achat et l'autre pour la vente. Peut être même 2 uniquement mais je réfléchi encore sur ce point. Donc L'EA principal devras impérativement prendre en compte minimum 2 stratégie. La première de la toile qui pour rappel, prends position sur un Cap de base qui évolue de plus en plus grand à force d'ouvrir des positions. Principe similaire au fibonacci. Le deuxième EA, scalping, prendra position sur X pips identique. Une fois la position fermée sur le takeprofit, il en prends une nouvelle. Dans le premier cas, parfait pour les positions longues. Dans le second, c'est idéal pour prendre un mouvement court. Ce que je veux en plus, c'est un EA capable de réagir par rapport à une troisième stratégie, prendre une somme particulière, le "Net Profit"... Jusque là, vous suivez? :)

    La première idée était de mettre 3 paramètres pour les 3 stratégies avec des valeurs VRAI et FAUX. Là, j'ai eu une autre idée juste après. Bloquer ou non les paramètres des stratégie et pas la stratégie elle-même... En d'autre terme, ces trois paramètres: "Create TP", "Block Cap" et "Use Net Profit"... C'est là que l'idée est sacrément tordue car au final, je n'ai pas 3 stratégies, j'en ai 8! Le tout avec la même base de gestion du capital et le même stoploss... Je créerai par la suite un sujet et probablement le code. C'est chaud à expliquer sans énumérer les 8 possibilités et je préfère le coder avant. Mais pour donner un avant goût, je pourrais utiliser la toile et couper par exemple les premières positions sur un TP. (le cap devient évolutif). Ou, utiliser la toile et couper le tout dès que j'atteins une somme requise. Mieux encore, laisser simplement une seule et unique position (sécurité)...

    Voilà ce que j'ai prévus pour ce soir lol Bonne soirée ou fin d'après midi. Bon trade :)
  • hoebi

    Voilou, ce weekend, malgré le réveillon, j'ai pu travailler un peu sur mon EA en WinForm et après quelques galères lol, j'y suis enfin arrivé...

    Petite explication s'impose. J'avais pour objectif d'avoir un EA polyvalent tout en gardant le principe du stoploss et de la gestion du capital qui en découle. En effet, par moment, j'utilise le scalping, par d'autre, la technique de la toile ou la pyramide. Cela dépends principalement des mouvements... Sur une annonce éco, je miserais davantage sur un scalp pour éviter un retour trop brusque et grapiller un maximum en même temps. Sur une tendance prononcée, c'est plutôt la toile (ici "spider";). En cas de doute, je reviens à des positions qui s'accentue avec le temps. Très courtes au début, très longue après mais avec une seule position activée...

    Bref, j'avais avant 2 EA. Un pour le scalp et l'autre pour la toile. Le tout, à la fois pour l'achat et la vente. Donc du coup, 4 EA + la fermeture des positions... Et autant dire que ce n'était pas très polyvalent... J'ai donc retravaillé pour intégrer toutes les possibilités sur un seul EA (2 avec la fermeture)... Bémol, la liste des paramètres est énorme et il faut en plus faire clic droit pour l'avoir puis redescendre pour activer l'EA. Bien relou... (paramètres sur le screen en bas).

    Du coup, j'avais dans l'idée et en plus, pour apprendre en même temps, d'ajouter un WinForm qui devient de plus en plus à la mode sur FxPro. Vi, mais c'est loin d'être si simple lol Après avoir dû recommencer plusieurs fois (jamais faire de copier/coller!), j'y suis enfin arrivé....

    Il me suffit maintenant de cliquer sur le type de position, le type de stratégie, encoder au besoin (il mémorise) les paramètres et hop, bouton "OK" et c'est parti!

    Les stratégies:
    - Spider est la stratégie de la toile. Il fallait faire un choix entre le français et l'anglais lol Il prends donc des positions de plus en plus longue et travaille en "multipositions". En d'autres termes, il ne coupe rien (ou presque)...
    - Pyramid. On connait la stratégie qui est similaire à celle du "Spider" si ce n'est que les positions sont prises au même intervalle de pips... Toujours en multipositions...
    - Scalp ressemble à la pyramide mais cette fois, on ne prends qu'une seule positions!
    - X Scalp est un mélange entre le Spider sur les positions de plus en plus longue et le scalping pour ne prendre qu'une seule position à la fois...

    De là, d'où le "presque". J'ai ajouté pour chaque élément, la possibilité d'un Takeprofit. Par exemple, le Spider avec un TP moyen sauvegardera les gains à partir d'un certain niveau. Celui-ci étant dépendant du nombre de positions, la toile fini alors par se rétrécir. Assez particulier ;) Puis, j'ai ajouté aussi un NetProfit qui n'a rien avoir avec le Takeprofit puisqu'il coupe l'intégralité des positions une fois la mise "Net" atteinte pour la devise concernée! Je pensais faire une stratégie à chaque fois (en combinant le Netprofit et Takeprofit) mais j'ai fini par opter pour cette solution plus simple... Le seul bémol en soit c'est qu'une fois le bouton "OK" enclenché, il n'est plus possible de déterminer quels paramètres sont activés... Mais bon, c'est mon premier donc je ne m'inquiète pas trop lol

    Voilou, encore une idée qui est passée :)
    hoebi a joint une image
    hoebi-et-mes-idees-10476
  • hoebi

    Bon, voilà, une idée qui me trotte déjà pas mal dans la tête depuis quelques temps et que je vais probablement commencer aujourd'hui, un document "livre" sur mon parcourt en trading, les raisons pour lesquelles je me suis lancé et mes objectifs à venir. J'ignore si j'irai jusqu'au bout mais je devrais être absent une ou deux semaines pour le mettre en place. Mon but est de donner aux débutant l'envie d'aller plus loin et peut être que dans 10 ans quant je relirai celui-ci, cela me fera peut être bien rire lol

    Je tiens surtout à aborder les raisons de me lancer dans le trading, mes premières claques en options binaires, les premières claques en forex et les premières idées qui en ont découles pour en arriver aujourd'hui à la programmation en C# et dans un futur proche, je l'espère, passer en réel. Comprendre en même temps pourquoi aujourd'hui, je suis toujours en démo malgré les longues heures devant le pc et ce que j'ai retenu de toutes ces années d'apprentissage ;)

    Voilà, je sais pas pour vous, mais dans ma tête, c'est du lourd. Espérons juste que je calerai pas en milieu de document comme j'ai l'habitude de le faire lol Je passerai de temps en temps sur le forum mais je vais probablement laisser de coté FxPro et ainsi me changer un peu les idées. Ces derniers mois ont été un peu trop "programmation" et pour faire court, ça me saoule un peu :)
  • nikitrade — en réponse à hoebi dans son message #107677

    Bonne idée pour ton livre ! Je suis très friand des retours d'expériences, je le lirai avec attention :)

    Si je peux me permettre un conseil (enfin ça vaut ce que ça vaut hein vu mon niveau), tente un coup l'expérience de trader en réel avec ne serait-ce que 50 ou 100 euros... Je suis certain que cela fera une super dernière partie pour ton document ;)
    Modifié le 2017-02-05 08:44:43 par nikitrade