Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Etudiants de la Méthode - A à Z - Exercices d'Analyse

  • forexensemble — en réponse à salador dans son message #89894

    salador, le 14/01/2014 dit :
    Mais, et c'est la que je bute : comment placer un ordre en attente de cette fameuse cassure??

    Comme nous le verrons tout prochainement, les ordres à moyen long terme ne sont pas entré au marché au moment du croisement (ce que tu appelles "cassure";) mais on place des ordres différés lorsque le croisement a eu lieu.

    La suite immédiate du cours va aborder cette thématique.
  • forexensemble — en réponse à salador dans son message #89898

    salador, le 14/01/2014 dit :
    H1 : premier signal de vente donné, le stoch est sur 100.

    Un signal est donné lorsque S722 revient sous 80 après avoir touché 100. Tant que S722 reste au-dessus de 80, on a pas de signal.

    Exception à la règle : la ligne dynamique 80 peut nous servir de repère aussi, lorsque S722 n'est pas allé toucher 100 avant de revenir. Là, c'est l'expérience qui aidera à "filtrer" les bons signaux.
    Modifié le 2014-01-16 15:20:40 par forexensemble
  • forexensemble — en réponse à salador dans son message #89939

    salador, le 15/01/2014 dit :
    Je pense donc qu'il peut être intéressant d'observer le stoch en H4, et attendre de toucher 0, puis une cassure de la ligne basse de la route pour entrer en position.

    Le signal sera donné lorsque S722 reviendra au-dessus de 20 après avoir touché 0. Pas besoin de passer la ligne basse de la route pour valider le signal, en raison du fort potentiel haussier en cours.
  • forexensemble — en réponse à salador dans son message #89942

    salador, le 15/01/2014 dit :
    Autre paire : AUD/NZD Daily : j'ai pris une vue assez longue pour bien démontrer la force baissière. H4 : le stoch est en train de foncer vers la zone de surachat, il est donc intéressant de tenir cela à l'oeil. H1 : un premier signal de vente court terme commence à se profiler.

    Je partage tes observations sur cette paire. Si tu trades en intraday, tu pourrais même monitorer le signal baissier qui se prépare sur H1 afin d'entrer un trade court et, si la tendance se poursuit, de le transformer en trade moyen/long terme.

    salador, le 15/01/2014 dit :
    Que pense notre prof de ces essais d'analyses?

    Génial. Bravo à tous pour votre implication et je trouve que vos analyses sont plutôt pertinentes. Elles s'affinent.

    Continuez à vous entraîner - c'est là tout le secret.

    Conseil pratique : ne rajoutez rien ni n'enlevez rien à la méthode pour l'instant. Contentez-vous de vous entraîner en suivant les directives à la lettre. C'est un peu comme les leçons de conduites automobiles qu'on suivant au moment de passer notre permis : pas de "créativité" pendant l'apprentissage. Par contre, une fois le permis en poche, on développe tous notre propre style de conduite. C'est pareil pour le trading...
  • raid9427 — en réponse à forexensemble dans son message #89981

    forexomatic, le 16/01/2014 dit :
    La méthode A à Z définit ceci : - LTT (MAb) - MTT (MAv) - Quand le prix entre dans l'espace entre les deux, une zone de consolidation potentielle est signalée. La notion de "sous-tendance" n'existe pas dans A à Z. Par contre, il est tout à fait valide d'aller sur H1 et de définir la tendance STT et VSTT. Là aussi, tu peux envisager les zones de consolidation marquées par (MAo et MAr) MAIS elles seront plus difficiles à trader.


    Forexomatic,

    Je ne retrouve pas dans le PDF de la méthode la signification de :
    LTT (MAb)
    - MTT (MAv)
    - la tendance STT et VSTT.
    - (MAo et MAr)
    est ce dans le cours à venir ou bien est ce d'autres abréviations de concepts déjà vu ?

    Raid9427
  • salador (invité)

    USD/CHF

    Daily :
    route haussière, même si les lignes basses et centrales sont sous leurs niveaux.
    Le stoch se dirige vers 80, nettement haussier.
    Le cours est au dessus des MM, qui tendent à s'écarter l'une de l'autre

    H4 :
    La route est baissière, le stoch est sur 0.
    La MM est encore assez haute, il est donc urgent... d'attendre. Attendre que le cours se tasse bien.
    Ensuite, en cas de redémarrage, attendre un signal d'achat net : cassure de MM, cassure de 20.
    salador a joint une image
    etudiants-de-la-methode-a-a-z-exercices-d-analyse-8528
  • salador

    forexomatic, le 16/01/2014 dit :
    salador, le 14/01/2014 dit :H1 : premier signal de vente donné, le stoch est sur 100. Un signal est donné lorsque S722 revient sous 80 après avoir touché 100. Tant que S722 reste au-dessus de 80, on a pas de signal. Exception à la règle : la ligne dynamique 80 peut nous servir de repère aussi, lorsque S722 n'est pas allé toucher 100 avant de revenir. Là, c'est l'expérience qui aidera à "filtrer" les bons signaux.


    Ce que j'appelle signal, c'est la ligne pointillée qui apparait lorsque le stoch touche 0 ou 100. Ce n'est pas un signal qui invite à trader, mais qui attire mon attention sur la paire en question.

    Merci pour tes avis éclairant!
    Modifié le 2014-01-16 18:00:02 par salador
  • forexensemble — en réponse à raid9427 dans son message #89995

    raid9427, le 16/01/2014 dit :
    Je ne retrouve pas dans le PDF de la méthode la signification de : LTT (MAb) - MTT (MAv) - la tendance STT et VSTT. - (MAo et MAr) est ce dans le cours à venir ou bien est ce d'autres abréviations de concepts déjà vu ?

    C'est dans le glossaire qui se trouve ici : http://forex-o-matic.info/?page_id=1096

    Ce glossaire est régulièrement mis à jour.
  • forexensemble — en réponse à salador dans son message #90001

    salador, le 16/01/2014 dit :
    Ce que j'appelle signal, c'est la ligne pointillée qui apparait lorsque le stoch touche 0 ou 100. Ce n'est pas un signal qui invite à trader, mais qui attire mon attention sur la paire en question.

    Ah ok.

    Afin qu'il n'y ait pas de confusion dans terminologie, j'appelle ces lignes des "Alertes". Un "Signal" est une alerte spécifiquement liée à l'entrée en position ou à la sortie de position.

    Cette distinction évite toute ambiguïté.
  • forexensemble — en réponse à Forthune dans son message #89947

    @Forthune, je reprends ton graphique pour le commenter

    Forthune, le 15/01/2014 dit :
    Point 1 et 5) Signal d'achat valide. Le stochastique bleu touche 0 et croise le niveau 20. Le bord de la route couleur brique est au dessus de 20,

    1 et 5 sont valides.
    Note : un signal est valide soit parce que tu l'identifies au niveau 20 lorsque S722 à touché 0 ou au niveau dynamique correspondant lorsque S722 n'a pas touché 0 avant de rebondir (ex. signal 2 et 6 dans ton graphique).

    Forthune, le 15/01/2014 dit :
    Point 2 et 6) Signal d'achat alternatif valide. Le stochastique ne va pas jusqu'à 0 mais croise le bord de la route brique qui est au dessus de 20,

    2 et 6 sont valides.
    Note : la notion de "signal alternatif" n'existe pas dans la méthode A à Z. Voir la note ci-dessus.

    Forthune, le 15/01/2014 dit :
    Point 3 et 4 et 7) Signal non valide. Le stochastique bleu touche bien 0 et croise le niveau 20 à la hausse mais le bord de la route brique est en dessous de 20. De plus pour le point 7 les moyennes mobiles bleue et verte commence à se rapprocher.

    3, 4 et 7 sont valides
    Note : voir les notes ci-dessus

    Forthune, le 15/01/2014 dit :
    Point 8) Signal non valide, le prix est entre les moyenne mobile bleue et verte,

    8 est invalide
    Note : comme tu l'as très justement analysé, le prix entre en zone de consolidation potentielle ; on va en conséquence prendre une décision en fonction de H1 si on veut trader du court terme sinon on attend.
    forexensemble a joint une image
    etudiants-de-la-methode-a-a-z-exercices-d-analyse-8529
  • Forthune — en réponse à forexensemble dans son message #90008

    forexomatic, le 16/01/2014 dit :
    2 et 6 sont valides. Note : la notion de "signal alternatif" n'existe pas dans la méthode A à Z. Voir la note ci-dessus.


    J'utilise pourtant ce que tu décris dans le cours ici :
    http://www.forexagone.com/forum/strategies-trading/methode-de-trading-de-a-a-z-16660?p=2#88466
    Tu utilises le mot alternative... moi alternatif cela ne veut pas dire la même chose ?
    Bon après c'est du détail, le tout c'est que ce soit un signal valide :P

    forexomatic, le 16/01/2014 dit :
    3, 4 et 7 sont valides Note : voir les notes ci-dessus


    Là j'ai du mal à comprendre toujours dans le cours ici :
    http://www.forexagone.com/forum/strategies-trading/methode-de-trading-de-a-a-z-16660?p=2#88466
    tu dis que dans un marché haussier il faut :
    2. la ligne basse de la "route" est au-dessus de 20
    Pour les points 3 et 4 ce n'est pas le cas, même si pour le point 4 c'est limite, la ligne fait juste une petite incursion en dessous de 20 au moment ou le stochastique passe à la hausse la ligne 20 (mais je suis très pointilleux). Enfin pour le point 7 non seulement le bord bas de la route est en dessous de 20 mais en plus les MM verte et bleue commence à se rapprocher (bon très légèrement il est vrai, ce n'est peut être pas significatif, mais je découvre).

    Merci pour tes commentaires, ils sont très instructifs.
    Forthune a joint une image
    etudiants-de-la-methode-a-a-z-exercices-d-analyse-8530
  • raid9427 — en réponse à forexensemble dans son message #90002

    Forexomatic,

    J'ai télécharcgé le glossaire, et je pense u'il y a une erreur.
    Tu écris MAg : moyenne mobile verte marquant la tendance moyen terme ne serait ce pas MAv pour respecter ta logique ?

    Raid9427
  • raid9427

    Analyse USD-CHF le 17-01-14 vers 12 h :

    Sur D1

    Zone consolidation , le cours oscille entre MAb et MAv : pas de prise de position long terme.
    La route donne une dynamique haussière en se dirigeant au dessus des 80%.
    Le cours à rebondi sur le support 0.88384. Ce dernier niveau a été atteind vers le 11-03-2001.
    On peut supposer que la tendance LTT peut repartir à la hausse.

    Attendre confirmation de la tendance ( cours au dessus de MAv et Mav au dessus de Mab avant d'envisager prendre position)

    Sur H 4

    Confirmation zone de consolidation, le cours oscille entre MAb, MAv , Mar. Le ST722 donne 2 signaux consécutifs valide 1 à 80ù et 1 à 20 % en moins de 24 heures.
    La route à une dynamique baissière en allant tranquillement sous les 80.
    MAv et MAr se rapprochent avec une pente faible .

    J'en déduis que l'on se dirige vers un range H4 de faible amplitude autour de MAv. Aucune prise de position.

    Sur H1

    Confirmation hypothèse range faible amplitude. Les cours se situent tous entre MAv et MAo. tendance au sur achat avec 2 signaux valides consécutif du st722 au niveau 80sur les 6 dernières heures avec une tendance légèrement à la hausse de la dynamique de la route supérieure.

    (que signifie la divergence entre la routes verte et la route rouge ?)

    Sur M30

    La MAr vient de couper à la hausse MAo et les cours sont au dessus des 2 moyennes. Nous attaquons une tendance court terme à la hausse. La route à une petite dynamique haussière vers 85.
    Il y a peut être la possibilité de faire un trade court terme en attendant la validation d'un signal sur ST722 à l a remonté sur le 20%, pour essayer daller chercher le dernier croisement de MAr et MAo à 0.90825 et pour faire une vingtaines de pips
    raid9427 a joint une image
    etudiants-de-la-methode-a-a-z-exercices-d-analyse-8532
  • forexensemble — en réponse à Forthune dans son message #90018

    Forthune, le 16/01/2014 dit :
    J'utilise pourtant ce que tu décris dans le cours ici : http://www.forexagone.com/forum/strategies-trading/methode-de-trading-de-a-a-z-16660?p=2#88466 Tu utilises le mot alternative... moi alternatif cela ne veut pas dire la même chose ? Bon après c'est du détail, le tout c'est que ce soit un signal valide :P

    En effet, j'ai utilisé le terme "alternative" dans le sens de "soit l'un soit l'autre" ; cela n'est pas clair dans mon post. Je vais ce post pour lever cette ambiguïté.

    Forthune, le 16/01/2014 dit :
    forexomatic, le 16/01/2014 dit :3, 4 et 7 sont valides Note : voir les notes ci-dessus Là j'ai du mal à comprendre toujours dans le cours ici : http://www.forexagone.com/forum/strategies-trading/methode-de-trading-de-a-a-z-16660?p=2#88466 tu dis que dans un marché haussier il faut : 2. la ligne basse de la "route" est au-dessus de 20 Pour les points 3 et 4 ce n'est pas le cas, même si pour le point 4 c'est limite, la ligne fait juste une petite incursion en dessous de 20 au moment ou le stochastique passe à la hausse la ligne 20 (mais je suis très pointilleux). Enfin pour le point 7 non seulement le bord bas de la route est en dessous de 20 mais en plus les MM verte et bleue commence à se rapprocher (bon très légèrement il est vrai, ce n'est peut être pas significatif, mais je découvre).

    Là, de nouveau, la reformulation de ce post permettra - je l'espère - de clarifier les choses.

    Rappelles-toi que la "route" est dynamique. Elle se forme en fonction du déplacement du "véhicule" S722. Elle nous permet de mieux "sentir" ce qui se passe vraiment, en terme de "pression respiratoire" du marché (accumulation / distribution).

    Au niveau des signaux, je ne m'en sers que lorsque S722 n'a pas touché 0 ou 100, comme c'est le cas en 2 et 6 sur ton graphique. Sinon, c'est le retrour de S722 après contact en 0 ou 100 et croisement de 20 ou 80 statique qui est prioritaire.

    Les signaux 2 et 6 sont des points de réentrance. Je ne les utilise pas s'il n'y a pas déjà un trade ouvert. Ces signaux permettent de "pyramider" dans des conditions de forte tendance du marché.

    Les signaux 3, 4 et 8 sont parfaitement valides car S722 a touché 0. L'entrée en position peut être envisagée après croisement de 20 statique. Là, le bord de la route n'est pas utilisé pour valider le signal.

    Cette notion de "point de réentrance" sera développée dans mon post pour clarifier l'usage précis du bord de la route pour la validation d'un signal.

    NOTE À TOUS : un grand merci pour vos feed-backs ! Plus j'arriverai à clarifier le texte de base de la méthode, plus ce sera aisément accessible.
  • forexensemble — en réponse à raid9427 dans son message #90058

    raid9427, le 17/01/2014 dit :
    J'ai télécharcgé le glossaire, et je pense u'il y a une erreur. Tu écris MAg : moyenne mobile verte marquant la tendance moyen terme ne serait ce pas MAv pour respecter ta logique ?

    MAg = Moving Average green, d'ou le g.

    J'ai ajouté MAv comme équivalent dans le glossaire. Ainsi, on pourra utiliser indifféremment l'une ou l'autre abbréviation.
  • forexensemble — en réponse à raid9427 dans son message #90059

    En H1
    raid9427, le 17/01/2014 dit :
    La route donne une dynamique haussière en se dirigeant au dessus des 80%.

    Ce que tu qualifie de "dynamique haussière" fait référence à l'espace réel occupé par le marché (par rapport à l'espace total disponible) dans lequel l'accumulation / distribution a lieu.

    - La pente de la médiane de la route confirme la "dynamique haussière".
    - La bordure haute située en dessus de 80 et orientée vers le haut manifeste l'accumulation (renforcement du sur-achat)
    - La bordure basse située en dessous de 20 et orientée vers le haut manifeste la distribution (essoufflement de la sur-vente)
    - Le S722 se retournant vers le bas avant d'atteindre 80 peut laisser entrevoir que le marché à un "besoin de souffler un peu"
    Modifié le 2014-01-18 09:23:19 par forexensemble
  • zikeps

    Bonjour, Je m'adresse essentiellement à notre Prof Forexomatic ainsi qu'aux amis qui voudront bien m'apporter leur point de vu sur cette analyse:
    J'analyse la paire GBPUSD ce jour 25/01/2014 à 9h30 afin de préparer des ordres pour l'ouverture de marché dimanche soir.
    D'abord, mon objetif de trading est de gagner environ une 100 taine de pips avec un risque de 1/2. Donc mon grand TF sera D1. (jsp que c'est logique)

    1- En D1 la paire est légèrement au dessus des 2 MM (Mag et Mab) donc on privilégie l'achat à moyen terme. Cependant, le dernier chandelier sur D1 est un grand baissier. Tjr en D1 le S722 a touché 100 et est venu coupé à la baisse simultanément le niveau 80, H722 ainsi que SS722: cela donne un magnifique signal de vente (puissant chandelier baissier plus ce signal).

    2- Je passe en H4 et je remarque que h722 a surpassé la ligne 100, m722 est légèrement en dessous de 80 et i722 légèrement en dessous de 50, le S722 a touché le 100 et est en ce moment de l'analyse constant sur le 0 depuis le 24/01/2014 à 16h.

    Alors, 1- me convainc que je devrais me positisionner en vendeur ( contraire à la méthode A à Z).
    2- me montre à travers la route que les cours ont trop grimpé et qu'il faut qu'ils redescendent, par contre le S722 étant à plat sur le 0 cela signifie que ça doit remonté un peu avant de poursuivre la baisse annoncée par 1-

    Donc eu égard à tout ce qui précède et mon objectif de trading, je décide de prendre une position vendeuse en mettant un ordre de vente en différé à 30 ou 40 pips au dessus du cours actuel qui est de 1,64785. (le nombre de pips choisit ici c'est de mon intuition parce que je ne connais pas vraiment le rapport en pips entre les Times Frames parce que je me dis qu'il doit y avoir certainement un rapport de pips entre les TF donc si quelqu'un a quelque chose à m'apprendre sur celà ce serait le bienvenu.) J'ai choisi de mettre l'ordre en dessus du cours parce que en H4 le S722 étant à plat sur le 0 il faut bien qu'il remonte avant de revenir éventuellement.
    Au final je décide de prendre la moyenne de 30 et 40 qui est 35 alors, je mettrai mon ordre de vente à 35 pips au dessus du cours.
    avec un stop loss à 50 pips au dessus et un TP à 100 pips en dessous.

    Je souhaite que notre professeur Forexomatic me donne sont point de vu sur cette analyse de novice que je suis et m'éclaire sur mes potentielles bavures et illusions. Aussi je demande aux amis de m'apporter leurs divers point de vu. merci bien à tout le monde.
  • salador

    Si je peux me permettre, c'est toujours plus facile si tu mets un graphe avec des flèches etc
  • salador

    Bonjour à tous,

    Je pense qu'il peut-être intéressant d'observer la paire EUR/CAD qui me semble dans une bonne configuration d'achat :

    Un graphe très haussier, avec les MM qui s'écartent l'une de l'autre,
    Le stoch a touché 0, et nous avons donc une première alerte.

    Il faut juste garder à l'esprit qu'on est en zone de surachat en Daily.

    Les lignes horizontales représentent les éventuelles zones d'achat (bleu), stop loss (rouge) et take profit (vert).

    On est presque à un ratio 1:2.

    Tout cela est évidement des suppositions, il faudra voir en temps réel ce que cela raconte.
    salador a joint une image
    etudiants-de-la-methode-a-a-z-exercices-d-analyse-8545
  • Forthune — en réponse à salador dans son message #90469

    salador, le 25/01/2014 dit :
    Je pense qu'il peut-être intéressant d'observer la paire EUR/CAD qui me semble dans une bonne configuration d'achat :


    Très belle configuration en effet !
    Tu achètes sur franchissement du pivot journalier, Stoploss sur le dernier plus bas et TP sur le dernier plus haut ?
    Qu'on soit en zone de surachat en D1 n'est pas surprenant, la tendance est soutenue...
    En H1 on a même eu un signal d'achat sur le stochastique vendredi vers 19h00 et un franchissement de la MM15 en clôture qui aurait pu servir de point d'entrée sur le marché, mais bon, acheter un vendredi soir en fermeture, il me semble que ce n'est pas une bonne idée :P
    Je crois bien que je vais essayer de trader ta proposition.
    Modifié le 2014-01-25 14:41:31 par Forthune