Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Trade sur analyse graphique, doit-on connaitre l'analyse fondamentale?

  • tomroux03

    bonjour a tous.

    j'ai souvent entendu dire que si on fait de l'analyse technique il n'y a pas besoin de l'analyse fondamental.
    mais je voulais savoir, en tant que débutant, ne faut il pas au moin connaitre le fonctionnement de l'analyse fondamentale meme si on a décidé de faire de l'analyse technique ?

    n'y a t-il pas des bases à connaître venant de l'analyse fondamentale ? comme par exemple les taux directeur ou meme quel est le role de la fed ou la bce ou encore qu'es qu'il ce passe si le chomage monte ou descend dans tel pays pour sa monnaie ?

    je sais qu'on dit que tout les évènements sont deja compris dans les cours mais certaine informations ne peuvent-ils pas nous servir de base pour travailler?
    finalement est-ce que les 2 analyses peuvent ce compléter ?

    merci d'avance pour vos réponses.
  • lenanard

    Bonjour,
    Analyse technique ou fondamentale ! vieux débat. Dans mon esprit l'important dans la vie c'est d'éviter d'être réducteur. Pourquoi s'intéresser à un arbre alors que l'on est face à une foret.

    relatif à l'analyse fondamentale vous pouvez(par exemple) l'utiliser en utilisant le calendrier économique de la semaine. vous avez 3 données le précédent, le prévu et ?la sortie de l'annonce. Si sur une annonce forte ou moyenne en fonction de la paire de devise, vous avez un différentiel entre le précèdent et le prévu, votre paire de devises fluctuera en fonction de ce différentiel.
    Exemple le chômage américain précèdent 120 000 prévu 70 000 . Cela signifie que le marché prévoit une amélioration de l'emploi US et que donc la FED sera tentée de remonter ses taux d'intérêts. L'US $(dans le les jours précédent l'annonce) devrait donc surperformer par rapport aux autres devises. Il sera donc fondamentalement intéressant de travailler la hausse du $ et pour cela on affinera avec l AT en achetant les points bas de la tendance. Les positions seront fermées avant annonce car lors de l'annonce on passe en mode loterie.

    Si vous ne travaillez que sur de courtes unités de temps souvent l AT suffit car souvent entre le capital, le levier et l'émotionnel le trader n'a pas les moyens de la durée (sauf trader exceptionnel, ce que je ne suis pas).
    En ayant une certaine ouverture d'esprit et sans tomber dans ses propres certitudes on arrive à correctement progresser.

    Si certains ont un avis contraire au mien en fonction de leur expérience propre sachez tirer parti des deux points de vue. Tout le monde à toujours un peu raison.
    Le plus dur c'est de comprendre quelles sont les annonces importantes de celles qui ne le sont pas en fonction des paires de devises tradées. Cela relève d'un travail personnel. Dans l'exemple décrit vous entendrez parler de trader le sentiment du marché.

    bon trade à vous
  • lenanard

    Nota : l'exemple est surement à revoir. Il faut en effet ne pas confondre dans les annonces 120000 crées et 70000 prévues ce qui change la donne et un % exprimé. Mais je vous laisse découvrir tout cela.

    Bon trade quand même.
  • tomroux03

    merci de votre reponse
    je suis d'accord sur le fait de ne pas etre reducteur. et je me disais que connaitre les 2
    ne pouvait pas faire de mal.
    en fait je pensé utiliser le fondamentale pour me donner, on va dire, une base, une orientation, et apres affiner avec l'analyse technique. en gros je choisirais la direction a suivre puis apres je prepare le trajet, l'itinéraire.
    Modifié le 2015-11-01 13:31:27 par tomroux03
  • lenanard

    bonsoir
    je comprends votre point de vue et vous invite à persévérer dans cette démarche.
    Pour ce qui est des tendances, je vous poste dans la rubrique stratégie de trading un graphique utilisable sur n'importe quelle unité de temps. A chacun d'en tirer le meilleur parti ou de ne pas l'utiliser s'il ne vous correspond pas.

    Bon trade
  • Carolinel — en réponse à lenanard dans son message #103383

    Ta question est pertinente !
    Ayant débuté il y a quelques mois, j’ai d’abord commence par l'analyse graphique, tout simplement parce que suivre une flèche était bien plus simple que lire les calendriers économiques.
    Petit à petit, j'ai commencé à m’intéresser aux informations que je recevais par mail de mon chargé de compte, et donc à l'analyse fondamentale. Je lui ai aussi demandé plus d'informations sur comment traiter ces informations, il m'a bien renseignée. Je me suis aussi beaucoup documentée sur internet, n’hésite pas à chercher. En tous cas je trouve les deux complémentaires pour ma stratégie de trading.
    A bientôt
    Caroline
  • tomroux03

    Merci bien pour tout vos conseils.

    Je vais donc continuer à en apprendre plus sur l'analyse fondamentale.
    Et c'est vrai que plus j'en apprends plus je me mets à comprendre le fonctionnement du marché et je ne crois pas que ça soit inutile même en analyse technique. J'ai d'ailleurs remarqué que les pros même s'ils utilisaient l'AT connaissent quand même l'analyse fondamentale et savent très bien comment fonctionne le marché, le role des banques central, que signifie les taux, et surtout quand ne pas aller contre les infos de l'analyse fondamentale .

    J'ai débuté exactement comme toi caroline (enfin je veux dire qu'au tout début je m'intéressé qu'à l'AT, je suis toujours débutant). Et pareil j'ai commencé à me poser des questions. Puis j'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose. J'avais l'impression qu'il me manquait des connaissances pour mieux comprendre le marché et donc mieux trader.
  • Karim2

    Tomroux,

    Si je devais te donner ma réponse sur ce sujet, il me faudrait écrire pendant des heures tellement il y a de facteurs qui s'imbriquent les uns dans les autres.

    Si tu as des millions, je te conseillerais de ne prendre aucun risque. Fais uniquement du fondamental, l'euro chutera par rapport au dollar en dessous de 0.9 d'ici un an , deux ans voir trois. Tu as du cash, donc tu n'as pas besoin de levier, donc en restant fermement sur ta position, tu ne risques pas grand chose. Tu gagneras une vingtaine de % sur 2 à 3 ans.

    Le rôle de l'analyse technique est d'améliorer le timing d'entrée et sortie. Sur la tendance de fond dictée par le fondamentale, on sort quand le technique nous que le marché fera une pause et a un potentiel de rebond jusqu'à tel niveau. A ce niveau, on se repositionne dans le sens du fondamental. Au passage, cela permet de prendre 200 à 300 pts supplémentaires.

    Ce meilleur timing permet aussi d'utiliser un peu de levier et doper la performance.
    Cela, c'est la théorie. En pratique, il est d'abord peu probable que tu as des millions. Ensuite, les gros acteurs du marchés font le nécessaire pour compliqués le jeu.

    Aujourd'hui, l'objectif est de faire des profits à court terme et ce que l'un gagne, d'autres doivent le perdre QUELQUES SOIT LES FONDAMENTAUX. Je pense que vous devez retenir les phrases suivantes :

    L'objectif principal du marché est de s'assurer la meilleure liquidité possible, il n'est pas là pour donner raison aux fondamentalistes ou au techniciens. Il n'hésitera donc pas à monter alors que les fondamentaux incitent tous à la chute.
    Autre chose, on a coutume de dire que "toute l'information est déjà dans les prix" ce qui signifie que les fondamentaux qui motivent vos choix sont déjà intégrés dans le prix que vous voyez. En résumé, avec le fondamental, vous serez souvent en retard, dépassé par la réalité.

    etc,....etc,.....etc.....

    Simple exemple récent : Avant hier, excellent NFP américain >>> décrochage instantanée et sans résistance du dollar à l'annonce des chiffres. Tout fondamentaliste aurait envie de jeter son pc par la fenêtre.

    Je l'ai dit dans le passé. Ne soyez pas naifs. Les grands gérants américains et européens ont déjà placé leurs billes avant l'annonce et ce, quelques soit l'annonce. Le cours avant l'annonce avait déjà intégré que les chiffres du chômage américain sont actuellement. Ce sont les petits amateurs des quatre coins du monde qui ont la main vibrante sur leurs souris et qui créent ses mouvements erratiques.

    L'ordre d'importance dans l'apprentissage du forex est (selon moi) :
    1. Analyse technique
    2. La psychologie appliquée aux marchés financiers
    3.Sa propre psychologie. Apprendre à te connaître, ta relation avec les gains, les pertes, avec le marché.
    4. L'analyse fondamentales

    J’arrête.

    Karim2
  • ebusiness19 — en réponse à lenanard dans son message #103378

    Bonjour;
    Personnellement je ne sépare pas l'analyse technique de l'analyse fondamentale, car les graphes ne sont qu'une image de l'environnement économique et politique. C'est de cet environnement que se constituent les graphiques. Il ne faut donc pas substituer l'un à l'autre, et il faut toujours garder l’œil sur le calendrier économique.
    Bons trades.