Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Stop loss et effet de levier

  • Boujii

    Bonjour, je suppose que ma question revient souvent, mais ayant parcourut le forum quelques minutes je n'ai pas trouvé de réponse claire.

    Donc, je compte investir entre 500 et 1000 euros à l'ouverture d'un compte, pour l'instant en mode démo je cherche à comprendre les principes de base.

    Si j'ai bien compris l'effet de levier permet d’accroître notre prise de position sur une valeur, bien entendu si les pips montent on peut gagner à l'infini, mais si on perd c'est aussi tant que les pips(valeur) continueront de descendre.

    Pour palier à ça il faut un stop loss adéquat ? selon l'argent que je suis prêt à perdre, je dois choisir un stop loss qui ne m'endettera pas ?

    A partir de là ma question est :
    Comment calculer le stop loss pour qu'il n’excède pas la prise de position. J'ai cru comprendre que ça dépendait de la valeur du cours mais je m'y perds.
    Supposons que pour 2% investis, je ne perde pas plus que 2% sur chaque trade. Quelqu'un pourrait me donner un exemple ? Merci .
  • trdr7

    en fait si ton compte tombe à zero ta position sera liquidé donc ça ne chutera pas à l'infini.

    par contre, si c'est un crash, le manque de liquidité fera que ta position ne pourra pas être fermée et donc sera clôturé "au meilleur prix" avec un solde de ton compte en négatif... peu importe que tu ai un stop ou non.

    l'exemple pour calculer ton stop loss c'est :

    ((cours l'actif au moment de l'achat - cours au stop) X cours de l'actif à l'achat ) / perte maximale autorisée.

    EUR/USD = 1,1235
    j'en veux en acheter avec un stop à 1,1220.

    donc 1,1235 - 1,1220 = 0,0015 (la taille de mon stop est de 15 pips)
    ta perte acceptable est de 2% de ton compte soit 20€ (pour 1000€)
    donc
    0,0015 pips = 20€
    1,1235 = ?

    on fait un petit produit en croix ce qui nous donne (1,1235 x 20) / 0,0015 = 149980€

    tu dois donc en acheter pour 150000€ pour que 15 pips valent 20€ (soit 1,5 lot)

    tu risque donc 20€ mais imagine, guerre nucléaire, y'a un crash, ben t'as perdu 150000€ que ton broker t'as prêter, donc tu lui dois ^^
  • Boujii — en réponse à trdr7 dans son message #108530

    Ok c'est plus ou moins ce que j'avais calculé, sauf que je cherchais à savoir combien de pips je pouvais perdre.

    Dans l'exemple que tu donne, 15pips de déficit c'est rapidement atteignable j'ai l'impression ? on a pas tellement de marge de réaction ?

    Ce que tu appelle "crash" ca arrive fréquemment ? durant l'avant premier tour des élections l'euro a perdu face au yen, et à l'annonce du Macron Lepen, il est passé de 116 à 125 (le yen), est-ce qu'un crash c'est des fluctuations de cet ordre ?

    Merci pour tes réponses.
  • trdr7

    15 pips oui mais ça dépend de tes objectifs et de ton horizon de temps aussi ;)

    un crash ça n'arrive pas fréquemment mais ça arrive... l'eur/chf en 2015 fut une hécatombe, la crise grec sur les indices aussi, le brexit aussi mais moins grave on s'y attendait.

    non l'eur/jpy c'était rien juste un petit gap ;)
  • Boujii

    Je vois eur/chf en 2015 oui c'est une crevasse la chose :o
    Y'avait des signes ou c'est arrivé comme ça en traître ?

    Ok merci beaucoup, à utiliser intelligemment.
    Modifié le 2017-05-25 18:55:04 par Boujii
  • trdr7

    aucun signe, une décision de la banque centrale suisse d'arrêter de maintenir le cours plancher du chf... personne ne s'y attendait, surprise :) en quelques secondes c'est tombé
  • AliX — en réponse à Boujii dans son message #108527

  • Xxhell78 — en réponse à trdr7 dans son message #108530

    TDR7, ton calcul est bon mais ta réponse est erronée.
    Une position à 6 chiffre entraîne un Pips dont la valeur est en général à 2 chiffres...

    Divise le résultat par 10 et cela sera plus cohérent, sans parler que de plus , sur une position en EUR/USD, il faut raisonner en USD (donc une conversion)
  • trdr7 — en réponse à Xxhell78 dans son message #108544

    oui en effet j'ai du sauter un zero quelque part... puis je ne peux plus corriger donc en effet c'est pas 20 mais 200 la perte potentielle. et oui c'est bien "149 980 unités" qui aurait été juste ;)

    sales habitudes des actions... ^^