Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Questions sur les Divergences

  • Novice

    Bonjour à tous!

    Je vais mettre un graphique, j'espère que vous pourrez le voir...........
    EUR/USD en M30, capture écran prise à 19h10 (Heure française)

    Je vous rappelle que je suis débutant, donc attention: les questions ne sont pas hyper-techniques.

    J'ai noté deux "plus haut sur le prix" (flèches basses) qui correspondent à deux "plus haut" sur le CCI (flèches hautes). Vu les droites tracées depuis les "plus haut" (sur le prix et sur le CCI), si je ne me trompe pas, nous sommes en présence d'une divergence.

    Mais quel est le raisonnement pour dire "c'est une divergence haussière" ou "c'est une divergence baissière"?

    Pour chaque tendance, il y a 6 possibilités. Prenons une tendance baissière à long terme, comme sur le graphique (baissier depuis avril 2014! C'est l' EUR/USD quoi!) :)

    Droite CCI montante, droite prix descendante --> divergence haussière ou baissière?
    Droite CCI montante, droite prix stagnante --> divergence haussière ou baissière?

    Droite CCI stagnante, droite prix montante --> ?
    droite CCI stagnante, droite prix descendante --> ?

    Droite CCI descendante, droite prix montante --> ?
    Droite CCI descendante, droite prix stagnante --> ?

    J'espère que je ne vous embrouille pas trop :/
    Quel est le raisonnement pour déterminer le sens de la divergence?
    Les angles des droites tracées entre les prix ou les sommets/creux du CCi ont-ils une influence sur la force de la divergence?

    Merci pour votre patience à me lire et pour vos éventuelles réponses!
    Novice a joint une image
    divergence-questions-9198
  • ShipIt

    Salut !
    Je suis pas un expert en divergence, mais je pense qu'on parle de divergence baissiere quand l'indicateur baisse alors que le prix monte !
    Et inversement de divergence haussiere quand l'indicateur monte alors que le prix baisse !!
    En fait c'est en fonction du sens du prix, si le prix est haussier et qu'il y a divergence, c'est forcement que l'indicateur fait l'inverse, a toi de voir si tu considere qu'une stagnation c'est l'inverse ou pas !!

    Mais ca c'est pour les divergences "standard", parce qu'il y a des divergences "cachées", d'ailleurs sur ton exemple il me semble qu'il s'agit d'une divergence cachée !
    Cachée parce que tu as une tendance baissiere et que tu regarde les point haut, alors que pour une divergence standard tu aurais regardé les point bas du prix.


    A noter que le CCI montre l'ecart du prix par rapport a sa moyenne, donc dans le cadre d'une divergence baissiere, le prix fait des plus haut mais le CCI non, c'est parce que lors du second sommet le prix est monté moins vite et donc le prix ne s'est pas enormement ecarté de sa moyenne du moins moins que la premiere fois !

    Grosso modo plus le prix change brutalement plus le CCI augmente/baisse, donc une divergence "standard" c'est que le premier sommet a été atteint avec une plus grosse acceleration que le deuxieme ça aboutit a une divergence !
    Finalement les divergences ont peut les voir sur le prix, en fait c'est une tendance qui s'essoufle, avec des plus haut/bas mais de moins en moins haut/bas.
    De temps en temps je les observe avec le MACD !

    J'ai du un peu me repencher sur les divergences et le CCI pour que ca me revienne...j’espère ne pas avoir dit de bêtises !!
  • ShipIt

    D'ailleurs dans ton exemple, ton premier sommet n'en est pas vraiment un.
    Car dans le cadre de cette divergence caché, ca se traduirait par : "le prix a corrigé plus vigoureusement la deuxieme fois que la premiere c'est peut etre signe d'un inversement de tendance "

    Hors le point de départ de ton trait n'est pas le sommet d'une correction, il faudrait plutot remonté au point haut de la journée du 7 janvier
  • stani

    Oui effectivement, le point de départ n'est pas un sommet.
    Tu devrais regarder les videos de DMTrading, par exemple celle-ci:

    https://www.youtube.com/watch?v=BayY7etn8xg&list=PLbe2Mm0CYmrLHfs56i9qETqdvOHI6jHez
  • edgar

    bonjour
    si on regarde ton image,je constate le cours ANTERIEUR decrit 3 fois ta question et te donne ta réponse
    malheureusement après que tu ais posé cette question LE COURS n'a pas suivi le PARCOURS prévu!!!!
    les indicateurs fonctionnent très bien MAIS dans le passé
    maintenant AUTRE CHOSE
    sur ton graphe que tu suis 12 paires de devises!!! à ma connaissance UN PREDATEUR qui traque 12 proies il n'aura AUCUNE
  • robertoscalpenday

    Bonjour Novice,

    En complément des contributions, je me suis autorisé à faire quelques annotations sur ton graph pour te donner mon avis même si je travaille essentiellement les divergences avec RSI & Stochastique.
    Une divergence te donne une information mais pour autant, est-elle suffisante pour prendre position ? pas sûr.
    En effet, elle t'indique l' épuisement d'un mouvement passé mais en aucun cas un retournement. Cet épuisement peut conduire vers une phase de consolidation latérale, donc un range avec bcp de faux signaux,... Pour un retournement effectif, il convient à mon avis d'avoir la cassure du précédent support en clôture, j'insiste en clôture...

    Dans ton graphe, j'observe que tu as un canal de bollinger. Ton CCI est-il calé sur la périodicité de ton canal ?
    Lorsque tu as la formation d'un nouveau plus bas qui clôture à l'intérieur du canal, alors, prudence car baisse de volatilité. D'ailleurs, tu peu observer que la formation du nouveau creux va donner ensuite naissance à la formation d'une divergence haussière qui sera validée.

    Reste la question de savoir s'il est judicieux de travailler une divergence haussière dans un marché qui se trouve en tendance de fond baissière. Perso, dans un marché en tendance baissière, je vais privilégier les divergences baissières et mettre de côté les divergences haussières à moins qu'elles se forment en H4 au minimum.

    Bonne continuation.
    robertoscalpenday a joint une image
    questions-sur-les-divergences-9209
  • toto — en réponse à robertoscalpenday dans son message #99056

    tu as très bien résumer...pour ma part il m'a fallu 2 ans pour bien le comprendre...
  • Novice

    Merci à tous pour vos commentaires, conseils et opinions! C'est très enrichissant.

    Je vais travailler tout ça.
  • edgar

    peux tu remettre le meme graphe (meme time frame et meme periode) et voir si on a toujours les meme droite de DIVERGENCE?
    merci
  • Novice — en réponse à edgar dans son message #99197

    @ edgar

    Voilà le graphe! J'ai remis les flèches et droites de divergences car j'avais tout enlevé. J'ai éloigné un peu les droites des courbes CCI et prix, pour plus de clarté.

    Est-ce bien le graphe que tu voulais voir?

    Et le CCI est à 20 (Merci robertoscalpenday pour le conseil!)

    Je réalise bien sûr que mes droites auraient dû être placé en dessous de la courbe du CCI et du prix, et non au dessus, car tendance baissière. ;)
    Modifié le 2015-01-15 20:47:12 par Novice : Edit pour clarification!
    Novice a joint une image
    questions-sur-les-divergences-9232
  • edgar

    bonjour
    si devergence,il y aura FORCEMENT un moment où il faut prendre UNE POSITION:lequel?
  • ScalpeurDax

    Bonjour à tous, comme Roberto le suggère , essayer de ne trader que les Div. qui laissent présager un renversement de tendance, et le CCI n'a pas l'air très adapté pour cela .. des signaux valables sont donnés quand l'indicateur s’épuise donc dans des Zones extrêmes de celui ci ..
    Bon Week End :)
  • pigeontrader

    un exemple plus flagrant ( pour certains qui découvre cette technique ) .

    Appliqué sur l'historique c'est un peut facile je sais , ensuite un time frime de 30 minutes c'est long pour trader une divergence et encore plus long d'attendre une divergence .

    RSI ou CCi ça change pas grand chose , à part la lecture visuel qui est différentes le résultat est le même .
    pigeontrader a joint une image
    questions-sur-les-divergences-9305
  • Novice

    effectivement, un bel exemple! Et la ligne des 50 du rsi reste un bon indicateur d'achat/vente.
    As-tu essayé avec un rsi à 5 (ou 7) périodes? J'ai vu dans une vidéo de formation que ça pouvait être plus efficace.
  • pigeontrader

    plus tu réduis le nombre de période plus le rsi fera des haut et des bas plus tu augmentes plus tu lisses le cours ), donc moins lisible , le seul avantages , tu peux avoir un signal d'entré plus tôt comme pour la sortie et avoir aussi d'avantages de faux signaux vu que le Rsi est basé sur 5 bougie au lieu de 14 .

    Sur cette image j'ai ajouté le RSI 5 période on obtient de meilleur résultat dans d'autre cas cella peut être trompeur .
    pigeontrader a joint une image
    questions-sur-les-divergences-9306
  • pigeontrader

    Pour localiser de forte divergence vous pouvez utiliser par exemple un BB par défaut sur H4 posé sur un graphique M5 .

    Attention il y a pas obligatoirement une divergence .
    pigeontrader a joint une image
    questions-sur-les-divergences-9307
  • Novice — en réponse à pigeontrader dans son message #99840

    pigeontrader, le 01/02/2015 dit :
    plus tu réduis le nombre de période plus le rsi fera des haut et des bas plus tu augmentes plus tu lisses le cours ), donc moins lisible , le seul avantages , tu peux avoir un signal d'entré plus tôt comme pour la sortie et avoir aussi d'avantages de faux signaux vu que le Rsi est basé sur 5 bougie au lieu de 14 . Sur cette image j'ai ajouté le RSI 5 période on obtient de meilleur résultat dans d'autre cas cella peut être trompeur .


    Si je peux me permettre une question (tout en gardant en tête que je ne trade pas en réel et que je continue à me former), si le rsi donne un meilleur point d'entrée en 5 périodes, mais qu'il fait plus de haut et de bas (et donne un point de sortie peut-être trop tôt), ne pourrait on pas fixer la sortie du trade sur la ligne des 60 au lieu des 50 (par exemple)? Ou bien fixer l'entrée en période 5 et la sortie en période 14?
    Modifié le 2015-02-01 21:05:42 par Novice : Rajout!
  • pigeontrader

    Difficile de répondre clairement je pense pas pouvoir réellement t'éclairer sur cette questions , comme je disais le problèmes sont les faux signaux donc tu as plus de chance d'avoir un mauvais signal , après tu peux utiliser la superpositions en 14 et 5 période donc continuer comme avant et regarder si tu penses avoir une meilleur opportunité en 5 période pour l'entré comme pour la sortie .

    Tout ça dépends aussi de ta stratégie , il faut effectuer beaucoup de test et regarder si cette théorie fonctionne mieux que l'autre ou si elle fonctionne que dans certain contexte .

    Décaler le niveau oui et non , un points d'entré à 5 sortie à 14 ( dans le screen il est plus profitable de rentrée en 5 et sortir en 5 dans d'autre exemple c'est un faux signal peut être ou le 14 14 est plus profitable )
    je n'es pas essayer donc je peux pas te répondre si c'est mieux ou non , sinon tout est possible :)
    Modifié le 2015-02-02 00:54:08 par pigeontrader
  • stefcio2002 — en réponse à pigeontrader dans son message #99845

    Bonjour,
    Personellement je ne considere les divergences que comme une indication qu'une tendance pourrait se retourner. Mais la divergence doit etre validee par un signal, et interpretr dans un contextre plus global.

    Exemple avec mon analyse de NZDJPY heddomadaire. La divergence ne vient ici que renforcer mes soupcons:

    "Sur la charte hedomadaire, on voit que le mouvement haussier s’était arrêté, avait commencé à baisser, avant de se reprendre et de remonter encore plus haut, puis de redescendre brutalement pendant trois semaines (trois corbeaux noirs) pour tester le nouveau plus bas. Le chandelier de cette semaine est haussier (bullish engulfing), mais reste très faible par rapport aux trois corbeaux noirs précédents. Il s’appuie par ailleurs sur la MAS 100 en support, et il me semble plus être un rebond limité qu’autre chose. Il y a aussi une nette divergence stochastique baissère."
    stefcio2002 a joint une image
    questions-sur-les-divergences-9332
  • ShipIt

    Le gros probleme de la majorité des indicateurs technique, c'est qu'ils dependent d'une periode.
    Un meme indicateur en fonction du parametrage peut t'indiquer tous et son contraire !
    Contrairement a l'oeil humain qui prendre en compte la globalité de ce qu'il voit sur le graphique, un indicateur technique a instant t ne verra rien d'autre que les X dernieres bougies (X etant sa periode), au dela de ça il est "aveugle"

    @stefcio2002 tu sembles utiliser le stochastic pour les divergence c'est une erreur, le stochastic est un indicateur borné, il ne peut pas aller plus haut que 100 et plus bas que 0, il va donc forcement te montrer des divergences, par exemple dans une tendance on fait des plus haut de plus en plus haut, comme le stochastique peut pas aller plus que 100, il va forcement te montrer une divergence !