Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Question bête concernant le chandelier japonais...

  • kayla

    bonjour a tous ,je suis toute nouvelle et j'ai une question, qui je sais pourrait paraitre bête pour certains,mais tellement compliquée pour un débutant a mon stade.Je foire sur les dojis. Exemple:
    Citation du cours forexagone:

    "Le porteur d'eau:
    Il est simplement formé par une barre horizontale située au milieu du segment vertical, en quelque sorte il représente l'hésitation la plus complète puisque ni les haussiers ni les baissiers ne remportent quoi que ce soit sur cette bougie."

    (La j’ai bien compris quelque soit la couleur de la bougie,le resultat etait le meme.)


    Citation du cours forexagone
    Doji dragon:
    Dépourvu d'ombre haute, cette bougie assez rare est composée par une longue ombre basse et un seuil d'ouverture/clôture situé au plus haut. Dans une phase baissière il sera signal de retournement haussier, la force du signal sera d'autant plus accru que l'ombre basse sera longue.

    _Est ce que le doji sera de couleur noir comme sur le schemas, ou rouge ou vert comme dans la section graphiques forex du site?

    Parce que ,s’il seront vert ou rouge,ca voudra alors dire que dans une phase
    Baissière( a mon sens ,bougie doji dragon de couleur rouge)il sera signal de retournement haussier ,et dans une phase haussière ( a mon sens ,bougie doji dragon de couleur verte) il sera le signal de retournement baissier.

    Qu'elle est la bonne explication?
    A moins que je fasse carrément fausse route...

    merci de bien vouloir m'éclairer,j'y comprend rien ,je suis complétement perdu.
    merci merci merci


  • Bossmania971

    C'est très simple.
    En fait c'est l'ombre et la forme que tu dois regarder pas vraiment la couleur...
    Dans un tendance baissière tu me dira que les cours sont sensés baisser vrai ?
    Bon cela veut dire quoi pour les dojis?

    Dans une tendance baissière si le cour d'entrée reste au même endroit que le cour de fermeture avec une longue ombre pointée vers le bas, cela peut vouloir dire que les acheteurs sont très présent durant le laps de temps que la bougie s'est formée, car les cours sont descendus ........ puis remontés à nouveau vers le niveau où la bougie a entamé son entrée donc sa attire l'attention..
    C'est pour cela que l'on dit que plus l'ombre est grande plus il faut faire prêter attention à la bougie.

    Une petite image pour que tu vois comment ça se passe.
    Mon conseil: ne prête pas attention aux couleurs mais à la forme et sa logique.
    La première bougie tu vois que sa montait en pleine tendance haussière puis du coup elle se retracte cela veut dire que les vendeurs sont présents donc la bougie n'arrive pas a monter comme elle veut.
    vis versa pour la deuxième bougie..

    En espérant que sa aide..
    BossMania


    Bossmania971 a joint une image
    G4734BD
  • kayla

    oh oui que ca aide!! beaucoup plus que tu ne peux l'imaginer.Je crois avoir saisie le principe grâce a tes explications et le graphique. Je vais etudier ca de plus pres. pour voir si j'ai bien compris.
    Je te remercie infiniment,heureusement que t'es la.
    merci encore.
  • kayla

    bonjour,
    rassures moi que j'ai bien compris deux points s'il te plait:
    1ER POINT:
    "Dans une tendance baissière si le cour d'entrée reste au même endroit que le cour de fermeture avec une longue ombre pointée vers le bas, (donc un doji en croix )cela peut vouloir dire que les ACHETEURS sont très présents durant le laps de temps que la bougie s'est formée, car les cours sont descendus ........ puis remontés à nouveau vers le niveau où la bougie a entamé son entrée donc sa attire l'attention..''
    ET DONC VICE VERSA

    dans une tendance haussière,si le cours reste au même endroit que le cour de fermeture avec une longue ombre pointee vers le bas(donc un doji en croix),cela voudra dire que les VENDEURS sont très présents durant le laps de temps que la bougie s'est formee,car les cours sont descendu puis remontes a nouveau vers le niveau ou la bougie a entame son entree?
    exemple,la bougie numero 3 de ton graphique,on doji en croix.(elle est verte)

    2EME POINT:
    tendance haussiere= tendance schematisee par une bougie verte (bleu sur ton schema)
    Tendance baissiere= tendance schematisee par une bougie rouge.
    ET NON PAS

    tendance haussiere= tendance schematisee par tout un ensemble de bougies vertes (bleu sur ton schema)
    Tendance baissiere= tendance schematisee par tout un ensemble de bougies rouges.

    C'est bien ca?
  • jvalau

    Attention a l'interprétation des dojis.
    Un doji n'est absolument pas a considérer comme une figure de retournement mais comme une figure d'hésitation. On peu considérer que l’apparition d'un doji veut dire qu'il y a match nul entre les acheteurs et les vendeurs.
    Le doji comme toute figure a chandelier unique, doit toujours être confirmé par la bougie suivante. Ne rentre jamais en position sur l'aparition d'un doji sans attendre que la bougie suivante confirme le doji, sinon tu risque de te trouver dans une position délicate.
    Pour finir, je dirais qu'il n'est également pas utile d'interpréter un doji qui survient en période de range. Seul les dojis qui apparaissent sur une tendance marquée seront a interpréter.
    J'ai mis un petit extrait de livre sur les doji que tu peux consulter ici:
    http://www.top-signaux.fr/category/les-chandeliers-japonais/les-figures-dindecision/
    A bientôt et bons trads a toi.
  • kayla

    merci beaucoup pour ces précisions,je n'avais pas du tout réalisé la différence.Je vais voir le lien que tu m'as poste.
    merci infiniment a toi et a bossemania971.
  • Bossmania971

    Oui, je confirme et j'appuie ce que dit Jvalau.

    "On interprète pas les dojis quand il n'y a pas de tendance."
    A la troisième bougie sur mon graphique il n'y a pas de tendance.

    Mais aussi attention à la nuance qui suit Kayla:
    => La troisième bougie de mon graphique indique que les vendeurs sont présents oui mais elle n'indique pas non plus qu'ils finiront par l'emporter sur les acheteurs :) <=

    Et comme je te l'ai dis un Doji " Cela attire juste l'attention" donc tu suis un peu de plus près comment les bougies d'après évoluent.

    Pour revenir aux tendances :
    Quand il n'y a pas de tendance cela veut dire qu'il y a un fight entre les deux parties ( acheteurs et vendeurs) .
    L'un ne l'emporte pas sur l'autre.
    C'est petit a petit que tu verras quelle partie commence a lacher prise et quelle partie qui prend le dessus. Donc qui cree la tendance( L'ensemble des bougies partent vers le haut ou vers le bas même si ça zig zag).
    C'est comme ça que tu dois interprêter un graphique.
    Après cela ne s'arrête pas la .. il y a d'autres choses a savoir. Mais si tu vois sa comme sa pour un début c'est déjà bien.


    Concernant la 3 ème bougie sur mon graphique la tendance n'était pas encore lancée il y avait encore du fight la ...
    La tendance haussière a démarrée "franchement" à la 9 ème bougie pour se terminer à la 23 ème bougie. ;)

    Donc n'oublie pas :
    Une tendance haussière c'est l'ensemble des bougies qui partent vers les haut .. même si sa zig zag "bizarrement" du moment que sur l'ensemble sa monte.
    Vis versa pour une tendance baissière. (exemple: 24 eme bougie à .... 36 eme bougie)

    En espérant que sa aide..
    BossMania
  • kayla

    Tres important et intéressant tout ca.Y 'a pas mal de choses que j'avais cru comprendre ,mais en fait que j'avais de travers.
    Comme par exemple, je pensais qu' une tendance etait caracterisee par la couleur d'une seule bougie. Si la bougie est verte,tendance haussiere.Si elle est rouge tendance baissiere.
    La je comprend qu'en fait ,la tendance est caractérisée par un ensemble de bougies selon qu'elles montent ou descendent. Quand on y réfléchi c'est plus sensé,mais,fallait le savoir.
    En tout cas si t'as d'autres choses a m'apprendre n'hésite surtout pas,je prend tout ce qui vient. Ca aide grandement!!!.
    merci et a bientot j'espere.
  • jvalau

    Voici une petite technique dont je me sert pour déterminer la tendance.
    Il y en a bien sur beaucoup d'autre mais si ca peut t'aider.........
    http://www.top-signaux.fr/forum/le-bar/tendance/#p258
    A bientôt
  • kayla

    je te remercie.je vais voir de ce pas.
    a bientot.
  • kayla

    Au fait ,j'aime bien ce site. Je n'ai pas fini de le parcourir complétement,mais c'est super bien explique.
    merci encore.