Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Quelques conseils pour un débutant motivé

  • pouille.jordan

    Bonjour à tous !

    Je suis tout nouveau dans le monde du Forex. J'ai toujours eu un intérêt, pour la finance, la bourse... Sans que cela aille vraiment plus loin. Il y a quelques temps, j'ai débuté les options binaires par l'intermédiaire d'une application. Ce qui m'a amené vers le Forex, c'est la frustration que je subissais pendant mes séances d'OB. En effet, je me sentais frustré de ne pas pouvoir analysé, réfléchir. sur le cours qu'allait prendre la paire.
    Aujourd'hui, j'ai commencé à me former rigoureusement sur internet. Je prends beaucoup de notes, imprime les figures à retenir, m'informe sur les différentes stratégie, la prise de risque, psychologie du trader (l'une si ce n'est la partie la partie la plus importante) etc. J'ai cru comprendre qu'il était préférable de s'initier à MT4, en raison de sa présence chez plusieurs brokers. Me conseillez-vous d'en essayer d'autres ?
    Je suis lucide, mon objectif n'est pas de faire décupler mon capital en peu de temps. Au contraire, j'ai privilégié une première approche théorique, pour mieux appréhender la phase pratique que j'ai commencé il y a une semaine (compte démo chez Fxcm). J'envisage de trader 5 à 6 heures par jour les premières semaines, pour gagner en expérience et mieux comprendre de mieux en mieux les graphiques.
    D'ailleurd, quel type de trading me conseillez-vous ? J'ai commencé par un mélange de scalp et de day trading, mais je suis ouvert à tout conseil. Ensuite quelle stratégie privilégiée en tant que débutant ? Ichimoku est-il un système de trading complet ?
    Je finirai par l'éternelle question du capital à investir. Comme dit plus haut, mon but n'est pas de vivre du trading (pas tout de suite en tout cas :D), mais dans un premier temps de me familiariser au mode réel, puis d'arrondir légèrement mes revenus d'étudiant dans un second instant. Ainsi, j'avais pour idée de placer 1000€. Certes, cela est faible, mais au moins, c'est réfléchi et je peux me permettre de perdre cet argent (même si je préférerai le faire fleurir !)

    Merci de m'avoir lu,

    P. Jordan

    Ps : J'aimerais entrer en contact avec un trader particulier qui vie de cette activité, j'ai encore de nombreuses questions à poser. Si cette même personne pouvait m'accompagner dans mes débuts, alors cela serait le ciel. :)
  • xerof_II

    PAAAAAAAAAAAAAAS DE MT4 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est clair la ???? il faut tout faire a la main et tes yeux. et moi justement je gagne plus par le trading que par mon metier officiel (et dieu sait que je suis deja bien paye), j'ai eu evidemment la tentation de faire des robots et EA et machin truc, la conclusion a toujours ete la meme : CA NE MARCHE PAS !!!!!!
    j'ai deja fait un long post sur le probleme du capital, la question n'a pas de vraie reponse car tout est a un facteur multiplicatif pres. il faut juste que tes positions (nombre*couverture pour chaque) +perte latente reste negligebale par rapport au capital

    evidemment avec 1000euros tu devras utiliser des contrats dits mini-lot, et chez IG meme des mini lots ca reste un peu trop gros avec uniquement 1000 de capital. PAR CONTRE il existe une astuce mathematique pour creer des nano-lots qui ne sont pas officiellement proposes par le broker.
    exemple : si le mini-lot de base sur l'eurusd est de taille 1 minimum et avec une precision de 2 decimale, donc si tu peux ouvrir genre un lot de taille par exemple 2.56, alors si tu ouvres au meme moment sur l'eurusd un achat de taille 1.01 et une vente de 1, c'est equivalent a avoir ouvert un lot d'achat de taille 0.01, (on peut inverser achet et vente pour avoir une vente de taille 0.01), si tu manipules cette paire simultanee en bloc c'est vraiment comme un lot de taille 0.01 et ca devient tres negilgebale par rapport a un capital de 1000, on peut demontrer que les couvertures (si le broker est honnete) se diminuent de tout autant

    bref tu n'as pas d'excuses pour meme en compte reel ouvrir des positions de tres tres petites tailles (meme plus petites que la tailles minimales annoncee par le broker) et donc commencer tres lentement certes en reel mais avec seulement 1000
  • AliX — en réponse à pouille.jordan dans son message #108174

    Hello, je pense que vu comme tu es partis tu vas bien t'en sortir, je te conseillerai de tester dukascopy, tu auras un compte démo pendant 15 jours pour te faire à la plateforme et il te permet de faire des micro lots et de faire du scalping, aussi ils ont plusieurs plateforme donc pas obligé d'utiliser mt4 ;)

    Concernant ichimoku il y a pleins de sujets sur le forum, tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver ;)
  • JeanSurot53

    Bonjour,
    Que pensez-vous du site abcbourse? je trouve ce site bien fait pour des formations gratuites.
    Cependant je recherche un formateur dans le forex qui pourrait vraiment m'apprendre a trader par telephone ou skype et m'enseigner et repondre a mes questions en direct (je n'ai pas trop de patience de lire les longs articles...)
    Si quelqu'un connait aussi d'autres sites du genre, je suis preneur. Merci
  • AliX — en réponse à JeanSurot53 dans son message #108187

    Te déconseille de faire appel à quelqu'un...
  • pouille.jordan

    Merci pour vos réponses.

    J'ai, pour l'instant, décidé de continuer avec la plateforme MT4. J'ai commencé avec celle-ci, je la comprends, alors je n'ai pas envie de perdre du temps avec un autre support.
    Concernant le choix du Broker, je pensais m'orienter vers IG Markets en raison de leurs spreads faibles. Toutefois, je compte tout de même essayer Dukascopy, puisque ce dernier propose des avantages intéressants.

    J'ai terminé de définir clairement mon plan de trading, je l'appliquerai rigoureusement tout la semaine du 17 au 21 et si les résultants sont positifs, j'investirai une première petite somme.
  • andelyjr

    Je suis un debutant du Congo Brazzaville, je me suis intéressé au daytrading il ya déjà
    Plus de 3ans mais j'entrecoupe à chaque fois ma formation . Maintenant j'ai vraiment envie
    D'apprendre et de me lancer dans cette activité pour faire des gains me permettant de compléter mon revenu et qui sait plus tard d'être un pionnier du développement de cette activité dans mon pays. Je vous remercie d'avance de votre accueil et j'espère pouvoir trouver des réponses et du support pour me permettre d'évoluer.