Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Peut-on vivre du Forex uniquement ?

  • Alaeddine

    Bonjour
    Je travaille actuelle pour une société privée et je déteste mon travail, je me suis intéressé au trading il y a un mois et j’ai lu et regardé tous les cours et vidéo je croie que ça me plais, ma question s'est peut-on gagner sa vie en devenant trader Indépendant, et ça rapporte combien par exemple pour un dépôt initial de 1000€
    merci
  • Nazoux

    A tu déjà fait du traiding en mode demo ? >>> il faut absolument commencer par la avant de penser a devenir un pros :)
  • dromar

    Bien sûr on peut gagner sa vie en étant trader, regarde le screen que j'ai mis en pièce jointe :
    - 1 000 euros de dépôt et 12 500 euros de retrait en mars 2012 sur un site d'option binaire.


    Si on considère que le trading Forex est moins risqué que les options binaires, on peut donc gagner plus. Je pense qu'avec 1 000 euros de capital initial, et une bonne maitrise du trading on peut devenir millionnaire en 1 an. Il suffit juste de ne prendre trade perdant.
    dromar a joint une image
    G5149HA
  • Alaeddine

    oui bien sûr que j'ai suivi à passer par le mode démo, je fais que son est ça me reussi bien sinon compte bien passer par des formations payantes avant de se lancer pour de vrais est quitté mon Boulo de merde
  • Alaeddine

    dromar
    C’est impressionnant tu dois avoir beaucoup de chance dans la vie où c'est autre chose?
  • AliX

    Bonjour Alaeddine!

    Sur quel broker t'es tu lancé en démo ?

    Pour les formations payante nous en proposons une qui a ramené pas mal de retour positif auprès du formateur; voilà la Formation de Forex
    Et si tu n’es pas trop pressé, nous allons sous peu proposé des Formations en direct par un certain formateur assez connu, si cela peut t'intéressé, il suffira juste d'attendre de nos nouvelles concernant celle ci ;)

    A très bientôt !
  • Da_blackst4r

    avec 1K€ certains font 10% d'autres en font 100% par mois
    tout dépend de ton plan de trading , money management, et de tes objectifs
  • Richmond

    Je vais vous dire une chose. Tous les traders indépendants vivent pas du trading forex à proprement parlé.
    Voyons voir comment ca se passe :

    100% de leur capital
    5% dans le forex
    40% dans les actions
    30% dans la gestion de portefeuille
    25% à l'abri au cas ou il faudrait renflouer les caisses.

    A savoir qu'avec tes 1000 euros tu ne pourras pas en vivre à moins de prendre des risques inconsidérés. Ou alors d'être dans une période chanceuse.
    Je ne comprends pas les personnes qui quittent leur emploi comme ca en croyant devenir trader professionnel juste en ayant vu 2 graphiques et en regardant un webinaire sur les moyennes mobiles.

    Sur ce je te souhaite du courage. Aussi les chiffres que j'ai cité plus haut sont un exemple et ne valent rien.
    Richmond
  • matconi

    moi je vais vous dire ce que je pense. D'accord avec vous Richmond on ne deviens pas trader en 3 jours.

    Mais je pense aussi qu'il faut arrêter de brider les gens en leur cassant constamment tous leurs rêves.
    C'est un problème qu'on a France, ce n'est pas pour rien que l'on a pas énormement de grosse réussite professionnelle dans notre pays (si on se compare aux USA, ou même à la Russie...).

    Les Français n'aiment pas le risque, d'ailleurs le livret A a battu des records en 2011. Si on souhaite réussir professionnellement et/ou financièrement il faut s'en donner les moyens tout en gardant à l'esprit les risques. Les risques c'est comme tout, ça se maitrise. Si on attends que ça tombe du ciel et bien on attendra longtemps.

    Donc à tous ceux qui souhaitent se lancer dans une nouvelle activité, je vous dis : FONCEZ (surtout si vous êtes jeune et célibataire, les risques vous les prenez tout seul.
    Si on a une famille c'est autre chose, car on fait prendre des risques à nos proches également).
  • Alaeddine

    Très gentil matconi
    c'est tout a fait ce que je pence on plus je vie pas en France
  • Alaeddine

    Encore une chose, je sais que on devient pas trader en 3 jours je ne suis pas si naif et je croid les traders pro ne sont pas des supermans alors ci eux ils y arrive donc moi aussi bien sur après beaucoup d'entrenement et de formation, si non je pense que devenir maitre de sont destein et prendre ce genre de risque c'est mieu que passer sa vie a travailler pour un conard
  • matconi

    je suis d'accord, certes le chemin pour y arriver va être difficile mais si tu t'accroches et que tu te donnes à fond, y'a pas de raison de ne pas y arriver.

    Si tu te loupes ? et bien tant pis tu passeras à autre chose. Une chose est sûr c'est que dans 5, 10 ou 20 ans tu ne regretteras pas de ne pas avoir tenté ta chance.
    Si tu réussis ? et bien tu pourras être fier de toi.

    Un conseil : n'écoute pas les gens sur ce qui concernent ta vie. Ecoute leur conseil et leur mise en garde pour savoir dans quoi tu te lances. Calcul les risques, mets en place un B en cas de pépin et lance toi.
  • hoebi

    Bonjour Alaeddine,

    Comme toi, j'aimerais devenir trader indépendant et je me suis fixé, même si pour le moment c'est compliqué, un an pour aller au bout des choses et composer mon capital de base. Mais je me dois, surtout au vue de certains commentaires, de te mettre en garde.

    Pour commencer, je prendrai le commentaire qui mérite le plus d'attention, celui de dromar. Ton message est motivant mais avant tout dangereux pour plusieurs raisons. Pour commencer, les options binaires sont réservées aux traders confirmés. J'y ai touché aussi et c'est du 50/50 et dans la vie professionnelle, c'est une règle, ne jamais jouer avec le feu. Ensuite, tu ne peux pas en trading prendre 100% de capital comme gain à moins d'arrêter ce qui, vus ton screen, est probablement le cas. Je te dis chapeau pour ton gain mais c'est le conseil lui même qui ne me plait pas.
    De plus, le trading d'options binaires, si tu gère, ce sont des gains dix fois plus importants que ceux du trading forex mais dont le risque est calculé au même niveau. Je ne suis donc pas non plus d'accord sur la rentabilité que tu donne au forex même si il est vrai qu'il est possible, avec une bonne gestion, d'en faire un emploi principal.

    Ici, tous le monde le dira, une bonne gestion est la clé de la réussite dans le forex une fois l'apprentissage acquis. Je ne donnerai pas de chiffres globaux, simplement les miens que je me suis fixé sachant que si je fais mieux, l'argent acquis restera dans le capital. Ainsi, d'après moi, en prenant le moins de risque, tu peux en 1 an, te lancer...

    Mon objectif est simple, faire monter mon capital faible sur une année (je travaille à mi-temps). En misant 100€ (peut être 200€). Chaque mois j'ai comme objectif de doubler le capital. Chaque jours, de faire 10% de mon capital de mise et 10% de ma mise de gain. Cela semble peu mais c'est exponentiel si tu respecte cela. Par moment, quant ça se passe bien, tu gagneras plus. Par d'autres moins, cette différence est le seuil de perte tolérable. Admettons que tu commence avec 100€, tu feras 10€ de mise par jours avec un gain de 1€ par mises sachant que t'en feras 4 ou 5 tranquillement sur une journée. 5€ de gains par jours, ça donne +- 150€ par mois. Ton capital est doublé et ta zone de perte tolérable monte à 50€. Au bout de 3 mois, ton capital monte à 400€ et ainsi de suite... Comme je l'ai dis, le but, c'est d'avoir au bout d'un an, un capital de lancement. Pourquoi? Car tu ne vas pas retirer ton capital en entier. Imagine en tant qu'indépendant si ton libraire dépensait directement la totalité de son porte feuille dans l'achat d'amélioration de son magasin. Oui, cela semble rentable pour attirer la clientèle mais si maintenant il avait le feu par exemple, que ferait-il? Fermer et déclarer forfait... Voilà pourquoi tu ne peux retirer ton capital entier mais seulement une partie, 10%...

    Revenons aux calculs. Il te faut 10% de ton capital comme "salaire". Cela implique qu'il te faut un salaire incluant les dépenses adéquates: Vacances, impôts, frais de santé, pension,... En principe, c'est prêt de 50% du salaire net mis de coté pour cela. (j'entends par vacances, les jours de congés payés, pas partir tous les mois sur une île déserte lol). Donc un retrait de 2000€ te donne de quoi vivre, dans les 1500€ (et je suis gentil). Donc il te faut un capital de 20000€ stable. Si tu respecte le plan, tu l'auras d'ici 10 mois.

    Je ne suis pas là pour te dépiter à commencer mais pour simplement te conseiller au mieux et ainsi te permettre de démarrer dans les meilleurs conditions. J'ai recommencé ma vie à 0 pour en arriver aujourd'hui à faire le même projet que toi. J'ignore où le trading vas me mener mais ce qui me motive, c'est pas l'argent, c'est d'apprendre et sur ce point, je peux te l'assurer, le trading est une richesse sans fins que j'apprécie énormément. Mais vus la vie que j'ai mené, je serais incapable en même temps de te dire de foncer tête baissée sans même prendre des précautions adaptée. La vie c'est ça, si tu avance avec sécurité tout en ayant la motivation et la passion, tu as toutes tes chances de réussir. Par contre, si tu veux aller trop vite ou que tu te fais berner par de faux rêves qui ne sont pas les tiens, juste par profit, alors la claque qui t'attends sera amère et irréversible.

    Voilà mon avis sur la question. Pour ma part, j'envisage de commencer en Juin. J'avais prévus en mai, mais malheureusement, ma vie est parsemée d'imprévus en ce moment :$
  • lasdecoeur

    Salut,

    Raisonnement totalement illogique selon moi, si pendant un an tu arrive à doubler ton capital chaque mois (ce qui est utopique), je vois pas en quoi par la suite tu projetterai de gagner que 10%, ce serait plutôt 200% ou 300% vu que tu t'es amélioré.

    Si tu parle de retirer que 10% et laisser le reste en banque, tout en continuant à doubler, il peut retirer plus...

    Bref, je comprends pas trop la logique...

    A+
  • hoebi

    10% de gain, c'est une bonne moyenne sans prendre trop de risques. Si tu te fixe un seuil plus haut, tu seras sous pression et tu auras plus vite tendance à pousser les choses pendant les périodes difficiles. Si tu te fixe 200% par exemple, imagine si t'a 50% de gain et que tu te dis, je suis loin, faut que je mise encore pas mal sur ma journée. Tu seras tenté à prendre des risques et tu pourras alors tout perdre par simple gourmandise du gain. Se fixer des objectifs plus simple te permet d'éviter ce genre de comportement ;)
    Comme je l'ai dis, tu peux gagner plus. Par exemple quant tu sais que la devise tradée est favorable à plus long terme et que plutôt que de mettre un stop sur le gain par sécurité, tu la laisse aller. Dans ce cas, tu ne pense pas à un gain mais simplement à une couverture et ainsi, tu te prends pas la tête à toujours en vouloir plus. C'est psychologique simplement :)

    Ensuite, retirer 10%, c'est une mesure de précaution d'un coté, parce que tu peux te retrouver dans une période noire avec plusieurs journées de pertes surtout qu'au début, tu fais de petites mises mais avec le temps, tes mises seront bien plus importantes. Imagine 3 journées systématiques de pertes. 30% de ton capital parti en fumée.

    Garder et continuer à faire évoluer le capital positivement (pas spécialement doubler) te permettra d'avancer sur les retraits. En admettant que tu ai 40 000€ de capital, 4 000€ de retrait. Si tu souhaite passer à 5 000€ de retrait, faudra alors pousser le capital de 10 000.

    Le but c'est de trader dans les meilleurs conditions. Trader, c'est apprendre à gagner mais aussi à perdre. Tu peux très bien passer d'un mois parfait avec tes 4 000€ et le mois suivant, te retrouver dans le rouge. Si tu retire une trop grande quantité de ton capital, tu limite en même temps tes mises et donc, tes futurs retraits. Oui, tu sauvegarde ainsi tes gains mais tu prends le risques de ne plus pouvoir suivre dans tes retraits sur le plus long terme.

    Après, n'oublie pas que là, c'est un exemple dans un environnement avec des risques limités. C'est ton argent, c'est toi qui le gère. J'vais pas te dire de prendre non plus 50% de ton capital pour qu'après 6 mois, tu me dise que tu n'as plus rien. Voilà, j'espère avoir répondu le plus clairement à ta question :)
  • lasdecoeur

    Tu n'as strictement rien compris à mon post.

    C'est bien toi qui parle de doubler ton capital chaque mois au début non ?
    Je cite: "Ton capital est doublé et ta zone de perte tolérable monte à 50€. Au bout de 3 mois, ton capital monte à 400€ et ainsi de suite...".
    "Chaque mois j'ai comme objectif de doubler le capital.".

    Maintenant, tu parle bien ensuite, une fois que tu as ton capital, de ne gagner que 10% non ?

    En quoi tu devrai, avec 1 an d'expérience, baisser tes objectifs de 90% ? Donne moi une raison logique, je vois pas.

    Je laisse de côté le fait que tu dis des choses totalement contradictoires entre tes deux posts...

    A+ ^^
  • hoebi

    Bon...

    J'ai eu un peu ma dose à l'expliquer là. Le but dans ce plan, c'est de fixer des objectifs à atteindre! C'est ça un plan financier. Après, si tu fais mieux, beh tu prends. En gardant à l'esprit que c'est une belle journée simplement, pas en augmentant tes objectifs avec tes gains sinon, c'est la douche froide si tu passe une journée à vide...

    Faut arrêter de lire entre les lignes, j'ai relu mon post et si tu relis, tu verras: "Garder et continuer à faire évoluer le capital positivement (pas spécialement doubler) te permettra d'avancer sur les retraits...".

    Fait bien la distinction entre le plan financier où tu fixe des objectifs convenables sans pousser aux risques. Et la réalité où tes objectifs une fois atteints peuvent être améliorés. J'ai jamais dis qu'il fallait faire 10% par jours et ensuite fermer pour attendre le jour suivant. J'ai dis qu'il fallait suivre son plan simplement...

    Bon, un exemple:
    - Le premier mois, tu commence avec 100€ et tu fais 150€ de gain. Ton objectif, 200€, ton seuil de perte, 50€. C'est de l'argent que psychologiquement tu peux perdre sans chercher désespérément à le récupérer.
    - Le second mois, tu fais 60€ de gain, total, 310€. Objectif du mois, les 400€. Tu sais que tu dois pousser un peu.
    - Le troisième mois, tu fais 500€ de gains. Tu arrive à 810€ de capital. Donc, 10€ de plus que l'objectif du mois.
    ...
    - T'arrive à ton capital pour le début des retraits, 10 000€. Avec retrait de 1 000€ pour ce premier mois(début). Objectif du mois, 1 000€, indispensable à ton compte en banque pour payer tes factures... Ce même mois, tu fais 300€ de pertes. T'arrive à la fin à un capital de 8700€.
    - Le mois suivant, tu fais de nouveau un retrait de cette fois, 870€. Et à la fin du mois, tu gagne 4500€ (870€ + surplus de 3630€). Tu as donc un capital sous la main de 12 330€. Avec un retrait possible le mois suivant de 1 233€.

    Si tu n'as toujours pas compris, alors dsl mais j'peux pas faire mieux :$
  • Alaeddine

    Salut hoebi
    j'ai tous comprime, et c'est presque m'a stratégie depuis le début a quelle que détaille près
  • hoebi

    Content d'avoir pu t'aider alors :)
  • p-edoudou

    Bonjour à tous,

    J'ai l'impression que vous prenez un peu le problème à l'envers. Quand je lis que vous vous donnez 1ans pour vous bâtir un capital de trading à fin d'en vivre, je reste dubitatif.
    Pour plusieurs raisons, d'une part j'ai lu que l'un d'entre vous ce fixait 10 000€ de K pour en vivre chaque moi à temps pleins, ça me semble clairement utopique, surtout après seulement 1an trading. Car pour touché à peine le SMIC et sans capitaliser tu devras faire au minimum 10% par mois, c'est loin d'être inatteignable, mais pour un jeune trader faire 10% par mois sur 12 mois serai une remarquable performance.
    A mon sens vivre du trading en compte propre, c'est prendre en compte bien plus de choses que de simples objectifs financiers, car cela suggère travailler seul chez soit, rester toute la journée devant un écran d'ordinateur, donc bien vivre la solitude, accepter et faire accepter à vos proche le fait que vous pouvez mettre en danger le K de votre famille, et par conséquent supporter la pression inhérente à cela.
    Je pense que quelqu'un d’extrêmement motivé peut parfaitement réussir dans le forex, mais cela demande une implication total sur plusieurs années afin de prendre la pleine mesure de ce qu'on l'on est capable de générer comme gain, et de ce lancer dans le grand bain et de vivre exclusivement du trading.

    Personnellement mon but est le même que le vôtre et sans vouloir vous décourager j'ai tradé 1ans en démo avant de passer en réelle avec quelques succès mais également des échecs, par ailleurs mon jeune âge me permet de me lancer à fond dans l'aventure tout en ayant des diplômes qui me permettrons de rebondir en cas d'échec. Par ailleurs je compte suivre divers formation sur une période allant de 18 à 24mois, et comme K de départ afin de pouvoir vivre du trading j'ambitionne au minimum 40K ce qui me semble peut pour dégager un salaire correcte et pouvoir lisser ses pertes sur une année.

    J'en termine juste en disant que dans les plans ou exemple cité plus haut, il me semble percevoir un manque évident de connaissance sur le money management.

    Amicalement,

    Paul.