Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Peut-on avoir a rembourser en cas de perte sur le FOREX?

  • SXF

    Bonjour,

    Je viens d'ouvrir un compte démo chez FXCM. En bas de leur site il est écrit :

    Avertissement sur les risques: trader le Forex et/ou les CFD’s implique un niveau de risque élevé, et peut ne pas être approprié car vous pouvez subir des pertes supérieures à votre dépôt.

    Cela veut dire bien dire que je peux perdre plus que j'ai déposé sur leur compte de trading et être amené à rembourser des sous.

    Merci d'avance de vos réponses.
  • cameleos — en réponse à SXF dans son message #103852

    Clairement : oui.

    c'est le principe de l'effet levier ;)
  • SXF

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    Par contre il y a cette page de Forexagone qui contredit :

    https://www.forexagone.com/apprendre/effet-de-levier-lots-forex

    Comment fonctionne l'effet de levier ?

    Une question reste en suspend : "Si vous aviez perdu est ce que vous pourriez être redevable des 99 000€ prêtes par la banque ?". La réponse, heureusement, est non ! En effet le système est fait de telle sorte que si votre position court à sa perte, votre position sera automatiquement fermée lorsque VOTRE investissement (ici les 1000€) aura été atteint.

    Merci de vos précisions.
  • edgar

    ouvres un compte demo et utilises le meme effet de levier, auquel s'ajoute unenooooooooooooooooorrrrrrrrrrrrmmmmmmeeeeeeeeee lot
    tu verras "toutes tes positions seront cloturées quand le compte arrive à ZEEERRRRRRRRRRROOOOOOOOO"
    effet de levier:
    mettre 1000000000000000000000000000000000 d'euros et avoir le levier 1 ou mettre n*50 euros avec levier maxi cela revient strictement au meme
    n:nombre de fois qu'on crame un compte
    Modifié le 2015-12-20 13:06:00 par edgar
  • SXF

    Bonjour edgar,

    J'ai un peu de mal à comprendre ton explication :) .

    Ce qui m'inquiète c'est que disons que j'ai 1000 euros à jeter par la fenêtre et qu'à la place je les investi dans le FOREX.

    Quelle que soit la stratégie employée,

    Ma question est : Est-ce que je peux être amené à débourser 1 euro alimentaire de plus pour rembourser des pertes ?

    Merci
    Modifié le 2015-12-20 13:08:18 par SXF
  • Pikatchu — en réponse à SXF dans son message #103858

    La réponse est simple et complexe à la fois.
    Oui il y a un risque de devoir rembourser plus que la mise initiale (les 1.000 € de dépôt) mais il est faible.

    FXCM a modifié ses conditions générales et avertissements suite à l’événement Suisse du 15 janvier 2015.

    Si le marché est en condition normale (liquide) la sécurité implémentée fonctionnera et la position sera coupée comme l'explique la page de Forexagone.

    Si le marché est en condition exceptionnellement anormale (le 15 janvier 2015 à cause de l'annonce de Banque Nationale Suisse), le marché n'a plus de liquidité (absence de participants) et la sécurité implémentée ne fonctionnera pas car les ordres ne pourront pas être exécutés. (absence de cotation d'environ 3.000 pips de mémoire, une position dans le mauvais sens avec un levier de 5 suffisait à tuer le compte et endetter le trader alors qu'à l'époque on avait facilement du levier 200 à 400 disponible proposé)

    Suite à ce jour noir, des personnes se sont retrouvées endettées sur le papiers pour plusieurs millions d'euros et c'est des mois plus tard qu'ils ont été avertis que finalement le solde négatif qu'il devait ne serait pas demandé. Les règles ayant été modifiées entre temps, ce soulagement au final ne se présentera plus.
  • SXF

    Bonjour Pikatchu,

    Je viens de lire quelques news sur le jeudi 15/01/2015, même si maîtrise pas assez ce domaine pour tout comprendre (tenants et aboutissants).

    Est-ce qu'il y avait / qu'il y a moyen de ce prémunir contre ce type de perte ?

    Est-ce que tous les brokers ont adoptés la même stratégie que FXCM ?

    Merci.
  • Pikatchu — en réponse à SXF dans son message #103860

    Le 15 janvier 2015 est considéré comme un cygne noir, (événement catastrophique non prévisible).

    La non utilisation de levier permet de ne pas aggraver la casse en cas d'absence de cotation.
    Ne pas avoir de position ouverte lors d’événement à très forte volatilité (surtout si la monnaie est protégée par une banque comme l'était le CHF contre l'EUR, (l'USD/HKD est encore sous ce genre de protection donc ne pas le prendre) (de manière plus générale "annonce de changement des taux d'intérêts directeurs (3 et 16 décembre 2015 par exemple))

    Pour les autres courtiers, je sais pas. On y trouve de tout
    - Alpari UK a fait faillite, ceux qui ont perdu l'argent, je sais pas s'ils ont du rembourser leur dette, ceux qui ont pas perdu l'argent, je sais pas s'ils l'ont récupéré (retrait accepté ?) ou si la procédure est encore en cours
    - Plus500 qui est un market maker c'est rempli les poches car il était la contre-partie des traders qui ont perdu. Théoriquement la sécurité a du marcher pour eux donc ce serait "juste" tous les comptes du trader présent chez le courtier égal à 0.
    D'autres courtiers avaient pris les devants et avaient réduit la taille possible des prises de position sur la parité, les traders qui ont quand même été en dette devaient, selon le courtier, rembourser ou étaient excusés.

    Donc ne pas prendre à la légère ce genre d'avertissement.
  • edgar

    on peut faire de la philo à l'infini:l'appel de marge se fait avant que le compte soit à decouvert;les trades se cloturent un à un et il n' y a aucun risque de devoir UN CENTIME au broker
    normalement cette situation est connue des 95% des traders(95 % des perdants) et il aurait été assez simple de repondre sauf si les membres ne connaissent pas cette situation(comme je fait partie des 95% donc je la connais) il n' y a pas besoin d'attendre un evenement exceptionnel pour perdre
    je ne vois pas pourquoi tu mettrais 1000 euros sur un compte et trader sans levier?on peut aussi creer un compte en centimes(10 euros))
    et faire joujou 100 fois avant bankroute
    @pikatchu ceux qui etaient en sell se sont pleins les poches: la guerre entre market maker et ECN est entre eux et cela ne nous regarde pas
    Modifié le 2015-12-20 19:49:45 par edgar
  • cameleos

    SXF, le 20/12/2015 dit :
    Par contre il y a cette page de Forexagone qui contredit : https://www.forexagone.com/apprendre/effet-de-levier-lots-forex Comment fonctionne l'effet de levier ? Une question reste en suspend : "Si vous aviez perdu est ce que vous pourriez être redevable des 99 000€ prêtes par la banque ?". La réponse, heureusement, est non ! En effet le système est fait de telle sorte que si votre position court à sa perte, votre position sera automatiquement fermée lorsque VOTRE investissement (ici les 1000€) aura été atteint.


    eh bien c'est une connerie :) en cas de gap, d'overnight, d'overweek ou même de trou de cotation tes ordres ne s'activent pas et les appels de marge non plus. donc tu seras redevable ;)

    on l'a encore vu cette année avec le flash crash et la coupure de cotation en pleine scéance sur le CHF, certains sont aujourd'hui ruinés et endetté...
  • edgar

    plus simple,ouvres un compte demo sur mt4 ,fais le cramer avec maxi levier et tu verras si tu as un compte negatif!!
    je n'ai pas commencé le trading avant hier et j'ai cramé des centaines de comptes(c'est mon money management) si on suit les reponses données je dois etre en prison pour non remboursement de dettes
  • Pikatchu — en réponse à edgar dans son message #103872

    @edgar :
    1) sans grand levier lors de tests sur démo en 2011 j'ai terminé en compte négatif sur du démo...
    2) apprend à comprendre ce qui est écrit : la demande est de savoir si le risque EXISTE et la réponse est OUI même si elle est inférieure à 0,01% .

    Dans plus de 99% des cas, cramage de compte = pas de dette vis-à-vis du courtier

    Dans le reste des cas ...

    extrait d'un autre forum qui relate son expérience du 15 janvier 2015

    Chapitre 1 : Janvier 16 au 30

    « FXCM a remboursé la quasi-totalité des comptes de trading ayant affiché un solde débiteur »
    Doucement, Joly Jumper….oui, mais pas sous 24h, ni 48h, ni 300 heures… Non, il a d’abord fallu que le ‘Legal Department’ se penche sur le sujet et trouve la meilleure ‘option’.

    FXCM engage donc Clifford Chance… qui, quoi… non rien, juste www.cliffordchance.com, Top law firm in the USA !! FXCM s’entoure donc des meilleurs avocats au monde afin de faire une analyse plus pointue de la situation. A t’on besoin d’eux pour appuyer sur le bouton reset ??
    Premier constat ; il faut segmenter, suivre la loi des 20/80 (20% des personnes représentent 80% de la dette) => donc après plusieurs semaines, FXCM relaxe toutes les personnes dites ‘retail’ mais pas les ‘professionnels’ !!
    Traduction : on laisse tomber les pays où les droits du particulier sont trop forts, on laisse tomber les étudiants, les petits comptes et on brosse très rapidement le patrimoine des autres (j’y reviendrai plus bas)..


    Chapitre 2 : Février (je n’ai plus la date exacte)

    FXCM relace donc les traders ‘retails’ mais souhaite que les ‘pros’ remboursent leurs comptes négatifs. WTF (je ne traduirai pas)… je suis donc un ‘PRO’, sous l’emprise d’une situation d’une ‘force majeure’ !!! Mince alors !
    ---------------------
    Rétrospective sur le trader pro :
    - Bac electrotechnique (Yes, F3 rules the world)
    - Des études sup, oui, mais RIEN de financier
    - Aucun travail/éducation/expérience dans le monde financier/bancaire/etc. On s’est compris !

    Donc, un jour, comme 97% des personnes, par hasard, le ‘forex’ ! Mes premiers postes (et expérience) sur le forex/cfd… et comme beaucoup, en 3 mois, je suis passé de +50% à -70% !
    Mais, persévérance, analyse, lecture, échange sur DailyFX avec des personnes sympas, meilleurs que moi, etc… petit à petit, je développe une sphère de confort. Ou bout de 3 ans, je suis donc aux yeux d’FXCM un ‘Pro’.

    -----------------------------

    Analyse de la situation ; FXCM perd USD 225M sur l’ECHF… Philou, tu représentes x% de leur perte globale… QUOI !!!!
    Ben oui, vu que je suis le plus malin (un pro), FXCM n’a autorisé un levier de 400 sans poser de question… et comme Philou est très malin, il l’a utilisé à 399… Avec un gros compte, AE sur VPS aux USA qui tourne 24/5…

    Note perso : gros compte n’est pas égale à professionnel. C’est pas les personnes qui ont les plus grosses voitures qui sont forcement les meilleurs pilotes !! On s’est compris !
    (Clin d’œil à Diable-man, qui montrait sa performance exceptionnelle avec un compte de Euro 50.00… BRAVO

    Il y a les râleurs, ceux qui ont toujours raisons et... ceux qui se préparent…

    Mon solde négatif représente plusieurs fois mon patrimoine, avec aucune chance au terme de ma vie de gagner cette somme. Ceci simplifie la prise de décision et donc la préparation.


    Chapitre 3 : Préparation

    Dans la vie, je vois que 99% des personnes pensent avoir raison ; c’est toujours les ‘autres’ qui ont tords !! Aussi, dans de nombreux cas, celui qui a ‘raison’ perd un procès pour des raisons ‘techniques’ ! (Le cimetière de plein de personnes qui avaient la priorité).

    Je me préparer au pire :
    - Frais d'avocats : Euro 25'000.00 dans différents pays (on passe les détails).
    - Protection de ma famille, de mes enfants (moins de 10 ans); vente d’un certains nombres de biens/d’actifs (à des prix définies par des experts reconnus par les tribunaux, afin que cela ne soit pas contestable).
    - Cession de part de sociétés afin de ne pas mettre en situation incertaine mes (anciens) partenaires.
    - Bla, bla, bla… (je ne peux pas tout écrire).

    Vous n’avez pas idée des ressources, des efforts qui ont été nécessaire à faire tout cela.
    Surtout, que je ne peux pas expliqué à tout le monde les raisons (le chiffre de mon solde négatif aurait tuer ma pauv’ mère !).

    En quelques semaines, je suis devenu un professionnel de la restructuration !

    Bref fin Mai, je suis prêt !


    Chapitre 4 : Email de Vincent

    « nous avions catégorisé nos clients en fonction de leur expérience et de leur patrimoine en utilisant des critères précis que nous vous avions communiqués par email »
    Aurais tu une copie de l’email qu’FXCM m’aurait envoyé à ce sujet ? Cherche bien…
    Depuis quand est ce que le patrimoine est un critère de sélection entre retail et pro ? Donc, les tennisman et joueurs de foot sont des pros du trading !? Sérieusement!
    Sinon ; des personnes en France sont relaxés avec des soldes négatifs de +500k. Par contre, au Canada, en Suisse, à Hong Kong, en Australie, des traders avec des soldes négatifs de moins de 100k ne le sont pas !! Objectivité des critères ????
    Bien sur, je détiens les preuves de ce que j’avance.

    On a crée un groupe de résistants, les ‘lucky few’, ceux qui ne sont pas relaxés.

    Et ce ne sont pas des pros ! J’ai personnellement vérifié TOUS les soldes négatifs du groupe dont je fais parti et j’ai rencontré certaines de ces personnes ; le 1er : fin d’étude premier job à temps partiel et vie chez ses parents, le 2eme : un manager (dans une secteur industriel) qui s’ennuyait le soir, le 3eme qui... etc, etc


    « Pour les clients que nous avions jugés être dans la catégorie des clients professionnels et donc largement avertis des risques »
    on l’a bien compris, je suis un pro… mais qui n’aurait averti d’un quelconque risque à part «attention, le forex est risqué ». JAMAIS, FXCM ne m’a dit/écrie/avertie que je pouvais perdre plus que mon capital, JAMAIS. Sinon, j’aurai tiré la prise dans l’heure qui vient, sans hésitation. Je suis prêt à perdre mon capital (ça c’est fait), j’ai signé pour cela, mais pas de sacrifier 4 générations de Philou!!!! WTF !!!

    Est ce que les Frequent Flyers lisent toutes les ‘conditions générales’ lorsqu’ils réservent un vol ??!! Les informaticiens en herbe lisent les 200 pages de contrats Microsoft, Abode, Google, lorsqu’ils mettent à jour un software ?

    Dans notre cas, pas d'avertissement sur le fait qu'on puisse perdre plus que le capital. Ceci n'apparait pas non plus clairement dans les 5 documents de 30 pages qu'on valide d'un click en 10 secondes... il aura fallu un cabinet d’avocat renommé pour essayé de faire prévaloir cette avertissement ! En vain, car après 4 mois d’analyse, ils ne sont pas sûr que leur dossier tienne la route !

    « Aujourd’hui, FXCM revient sur cette décision et a également décidé de rembourser cette catégorie de clients. »
    Ca c’est cool. Merci FXCM !! … Je résume ; une société listée en bourse décide de laisser tomber les poursuites auprès des méchants traders pros qui doivent à FXCM USD 225M. Les actionnaires sont princiers, surtout après la perte de 80% du cours de l'action. Mais après tout, ce n’est qu’une écriture comptable, hein. En tout cas, merci FXCM…. J’en ai la larme à l’oeil.

    Donc, ce qui c’est vraiment passé… Constat des avocats ; FXCM est en procès dans plusieurs pays + des plaintes déposés auprès des autorités dans d’autres pays (la encore, je sais de quoi je parle), les chances de gagner ces procès sont faibles, le % de recouvrement (si on gagne, cela ne veut pas dire que le tradeur est en mesure de rembourser) est faible, les couts liés à ces recouvrements sont importants.
    Pensez-vous un instant qu’ils auraient laissé tombé s’ils étaient dans leur droit ?? Honnêtement ?

    Et donc, décision rationnelle ; on remet les compteurs à zéro, comme promis dans toutes les pubs, formations, vidéos !!!



    Chapitre 5 : conclusion & fin

    - La dernière décision d’FXCM n’est pas émotionnelle mais économique et s’ils avaient pu contourner leurs obligations et mettrent des centaines de personnes en faillite personnelle, ils l’auraient fait.
    - Je suis ravi d’obtenir le deal pour lequel je n’étais engagé ; pas de compte négatif (je ne demande pas un remboursement de mon capital initial)
    - Je regrette d’avoir fait subir ces aléas à ma famille au cours de ces 6 derniers mois
    - Honnêtement, je pense que les équipes de DailyFX et mon contact auprès d`FXCM ont fait leur travail. Ce n’est pas facile d’être à bord d’un bateau lors d’une grosse tempête, surtout quand le capitaine ne communique pas clairement à mon équipage de la direction.

    Voilà, comme ça, moi aussi, je remets mon compteur à zéro ...

    Vais-je reprendre le trading? Je ne sais pas. (Note: le trading était une passion, jamais un ‘boulot’ ni une ‘activité’, et jamais une source de revenue).

    .... ce qui est sur est que demain matin, je parts en vacances…. en Grèce (si, si, je sais on dirait une grosse blague, mais j’avais déjà tout réservé en Mars…).


    Merci aussi, aux personnes qui m’ont fait part de leur soutien durant cette période.
  • edgar — en réponse à Pikatchu dans son message #103873

    @pikatchu
    je suppose que le broker qui se trouve aux iles crocodiles viendra te chercher pour lui rembourser, tout comme les brokers qui arnaquent sur les options binaires leurs clients sont partis aux iles crocodiles pour recuperer leurs sous!!!
    y a t il d'autres qui perdent au forex?non seulement leur argent mais endetté jusqu'à la fin de leur vie
    moralité il fallait changer comme moi, aller aux paris sportifs au moins il n y a pas de risque de devoir des millions aux books(hors arjel)
  • edgar

    et pour finir
    je ne vois pourquoi se prendre la tete?d'après la video sur yahoo d'aujourd'hui on gagne à tous les coups
    voici le lien

    http://preditrend.fr/
    ou la video
    https://vimeo.com/149190802